Etienne Beauman a écrit : 25 nov. 2021, 21:09
Et dire qu'on reprochait d'être lourd sur le sujet visiblement c'est toujours pas compris.
Rama Yade n'est pas au courant de ce que tu penses toi, elle parle selon son angle à elle, que ça te plaises pas soit, mais ne déforme pas ses propos, elle ne remets absolument pas en cause le statut caduque de la race d'un point de vue scientifique.
Si tu le savais ton épouvantail n'en est que plus bas.
bref c'est tout ce que tu as pour critiquer son interview ?
Un épouvantail, et un désaccord sur le symbole de Colbert ?
Au sujet de Colbert, tu continues à te foutre de moi, ou tu ne sais pas lire ou tu ne comprends que ce que tu veux comprendre:
Passer à Paris devant la figure de Colbert, ce grand ennemi de la liberté, dont la statue est devant l’Assemblée nationale, est une de ces micro-agressions dont je parlais. Pas seulement vis-à-vis de moi mais aussi vis-à-vis de la France et de l’humanité.
Micro-agressions? De la pure rhétorique langagière sans aucune existence qu'on pourrait justifier, en dehors d'artifices de langage.
Quant à Colbert, ce grand ennemi de la liberté... Le Colbert sous Louis XIV ou celui dont on utilise le nom en 2021?
A quel étayage argumentatif fait donc référence Rama Yade? Il est vrai que l'interviewer ne lui a pas demandé de préciser.
Je ne déforme pas ses propos, je les cite et je m'interroge.
Quand on est un personnage politique plus ou moins d'influence, qui dispose d'un pouvoir de représentation il me semble qu'on doive un minimum être capable de surveiller, policer son langage et préciser synthétiquement les éléments, afin qu'aucune interprétation ne puisse venir contrarier le processus de communication. Pour exprimer clairement ce que l'on pense, il faut se montrer rigoureux, précis.
Ce n'est pas son cas, ni en ce qui concerne Colbert, ni pour les races. Toi, tu supposes qu'elle parle de races dans le sens de racisé et autres calembredaines sociologiques. Mais qu'en sais-tu exactement? Où est-ce que les précisions scientifiques figurent, dans son interview?
On évitera peut-être de condamner le racisme dans les mots mais de rester passifs lorsqu’il vient des institutions. La nature profonde de l’universalisme doit être l’antiracisme. Or, on marche sur la tête : beaucoup de soi-disant républicains français ne manifestent même plus contre le visage de la haine raciale, contre Eric Zemmour comme hier ils manifestaient contre Le Pen qui n’en disait pas tant.
C'est se moquer du monde!
Du haut de sa tour d'ivoire ultra-confortable, washingtonnienne, Rama Yade ne risque pas de connaître ce qui se passe effectivement sur le terrain, les actions qui sont commises, quotidiennement.
Tu parles de medias "mainstream". Je prends comme exemple l'émission Quotidien, avec Yann Barthès, qui ne manifeste aucune complaisance envers les extrémismes de droite et leurs représentants.
Quotidien dépend du groupe TF1.
C'est sur TF1 qu'a été diffusé le reportage de Martin Weill qui s'attaque à décrypter les "nouveaux réacs" fans d'Eric Zemmour.
ce n'est certainement pas pour les caresser dans le sens du poil.
Ton gros souci récurrent, Etienne, c'est la globalité du discours, même sous forme d'interview, de Rama Yade, qui t'échappe, car tu persistes à tout traiter sur le plan analytique en perdant de vue l'essentiel, le corps du message, en t'efforçant de bloquer ton interlocuteur sur une somme de détails.
Tu as l'habitude, c'est toujours ainsi que tu procèdes.
Je pourrais développer à l'infini, ça ne m'intéresse pas, parce que je vais rencontrer, comme pratiquement tous tes interlocuteurs opposés à tes pratiques ta maestria rhétorique '(du moins sur ce forum, parce qu'ailleurs, je doute.).
Idéologiquement, nous avons compris que tu te situais plutôt à l'extrême gauche sur l'échiquier politique, et que tout ce qui peut entretenir tes idées, tes combats contre "les dominants", "les exploiteurs"... tu l'adoptes.
Je me demande, je ne suis pas le seul, où peut bien passer ton esprit critique.
Je constate que n'as jamais répondu à certaines de mes questions (l'enseignement de l'esprit critique, les pathologies concernant certains membres de la communauté woke présentées par Pierre Valentin, la montée en puissance des frères musulmans en Europe et leur emprise grandissante via différentes institutions, la position de Raquel Garrido avec ses propos sur les terroristes...).
Il n'y a pas que Raquel Garrido, bien à gauche, il y en a d'autres.
C'est à cette gauche là que tu fais référence?
La gauche quand elle parle du mouvement woke... Mais laquelle?
Son poids dans les propositions, réalisations, représentativité politique? EELV? LFI? NPA?
Le privilège blanc existe en France selon vous ?
Il existe, j’aurais tellement voulu dire autre chose… Mais il existe, vous en bénéficiez ! Si un emploi vous échappe, il ne vous viendrait pas à l’esprit de vous demander si c’est à cause de votre couleur. C’est cela le privilège. Sans rien demander, ou même sans le savoir, certaines opportunités vous sont offertes. Moi, sans rien demander, certaines portes me sont fermées. Je ne dis pas que vous êtes responsable de ce privilège blanc. Vous en avez hérité mais vous en devenez responsable à partir du moment où, ayant pris conscience de cela, vous ne faites rien et en bénéficiez tranquillement.
C'est vraiment cracher sur le travail réalisé auprès de générations d'élèves, par des enseignants qui exercent dans des conditions difficiles, mais qui n'hésitent pas à aller au charbon et à les affronter, au coeur des cités. Ils y enseignent quoi, à ton avis?
J'ai souvent parlé de Samuel Paty. Tu les as écoutés, ses collègues qui luttent tous les jours pour continuer à défendre et à promouvoir des valeurs universalistes?
Je sais ce que sont les micro-agressions qui humilient et déshumanisent, je n’en ai pas trop témoigné car j’ai privilégié le travail, une approche universaliste, rassurer le pays sur lui-même, nous encourager collectivement. Avec nous le Front national était à 6 % !
Rappelons que Rama Yade a officié comme secrétaire d'état, dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Ce dernier à employé les termes de kärcher et de racailles, ce qui a plutôt bien plu à des électeurs de la frange extrême qui ont trouvé que ma foi, son discours était musclé et rassurant. Nicolas Sarkozy chassait sur les terres de Le Pen, ce qui n'a jamais offusqué Rama Yade, en tout cas, elle ne l'a pas fait savoir.
Quant à ces 6%, ça m'étonnerait. Je ne sais pas d'où elle sort ce pourcentage étonnant.
Et le racisme anti-blanc que certains dénoncent, est-ce une réalité ou une construction ?
Il ne s’agit pas de nier quand certaines personnes disent qu’ils se font traiter de « sales blancs » dans certains quartiers. Mais je suis désolée de vous dire que ce n’est pas cela, le racisme anti-blanc. Comme le dit Eric Fassin, il n’y pas de racisme sans domination. Il n’y a jamais eu en France un système de ségrégation raciale envers les Blancs.
La douceur de vivre dans certains quartiers, ce qu'elle ne connaît visiblement pas.
Il y a de quoi faire, comme dans la banlieue lyonnaise. Entre telle et telle heure, si vous êtes blanc, et encore plus une femme, et que vous vous trouvez dehors, c'est que visiblement vous cherchez les ennuis. Ce n'est pas un fantasme, mais une réalité quotidiennement vécue par un membre de ma famille qui a enfin réussi à pouvoir loger ailleurs qu'à Vaulx-en-Velin, au bout d'un an et demi. Le loyer n'est pas le même, les soucis non plus.
Ce n'est qu'un cas particulier, pas une généralité.
Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de cas particuliers de ce type.
Dois-je te rappeler que dans ces quartiers, où historiquement, résidait une importante communauté de confession juive (le musée consacré à l'histoire de la ville de Lyon est passionnant), la dite communauté a du progressivement déménager, au point que dans les établissements publics et laïcs, il serait vain de rechercher des enfants appartenant à cette communauté.
Ils le dénoncent, ce fait, "tes" wokes?
Idem dans certains quartiers à Paris, Marseille..
Lire les témoignages précieux de Michel Aubouin "40 ans dans les cités", et de Bernard Ravet "Principal de collège ou imam de la République".
C'est autre chose que de se nourrir de la prose glanée sur internet.
Je rajoute Bernard Rougier, Hugo Micheron et Gilles Kepel pour la suite, c'est à dire la vie dans les quartiers, l'articulation, les questions sociétales.
Les différents noms qu'elle cite dans son interview (Eric Fassin,...) correspondent tous à d'extraordinaires sommités du courant woke, soigneusement débunkés par d'autres chercheurs qui n'en peuvent plus d'avoir à se les coltiner.
Elle a oublié Geoffroy de Lagasnerie.
Une seule grille de lecture du monde: le déterminisme social et culturel. Le reste...
Les valeurs universalistes rassemblent, ce dont parle Rama Yade, le courant "woke" divise car cette mouvance ne comprend pas d'unité, elle recouvre tout un tas de divisions, souvent contradictoires, voire opposées, ce qui a déjà été traité dans ce fil ou d'autres de semblable thématique.
Je ne sais pas comment Rama Yade peut arriver à s'y retrouver entre universalisme rassembleur et wokisme diviseur.
Elle fait du promotion du wokisme à l'américaine qui pourrait s'adapter à la société française.
Les USA et la France n'ont pas les mêmes bases historiques!
Quand elle parle d'esclavage, elle ne traite que d'une composante, comme ses compères wokes.
Qu'en est-il des descendants des populations d'esclaves , la traite arabo-musulmane et ailleurs, en Asie...?
Ils sont pourtant présents sur le territoire français, ils en auraient des revendications, eux aussi.
Les wokes en parlent? Ca ne les intéresse pas?
Dois-je rappeler que cette traite couvre une période très supérieure, historiquement parlant, à celles des traites négrières françaises et américaines?
Toujours pas terminée puisqu'en Libye, comme en Mauritanie, des formes d'esclavagisme continuent, et pas des plus tendres d'après les rares observateurs. Traite arabo-muslmane? Sujet très sensible, quasi-tabou, qu'il vaut mieux ne pas aborder sous peine de se faire injurier et
Il ne s'agit pas de minimiser, ou d'occulter quoi que ce soit, mais de considérer l'ensemble des données disponibles.
Rama Yade, oscille, dans son interview, entre déclarations de type universalistes, louables, et d'autres nettement wokistes.
Elle parle de son humanité à elle, de ses origines, l'Afrique, l'esclavagisme, la couleur de sa peau, à travers son prisme idéologique, et elle prétend en faire un modèle de réflexion universel. Ca en fait un paquet de biais cognitifs.
En conclusion, ce qui est étonnant, dans cette histoire, c'est que Rama Yade ne se situe clairement pas à gauche (ses propos à la fin de son interview, où le lecteur ressent sa nostalgie de "grande époque de la droite"), et elle fait appel à une mouvance plus que située à gauche.
Il y a un télescopage étourdissant, avec des enjeux qui s'inscrivent dans une dynamique néo-libérale.Rama Yade, de par son intervention publiée, s'inscrit dans un courant de pensée, avec des propos lus et relus, une énième copie-carbone, un copié-collé de la rhétorique woke.
Ce n'est pas tant Rama Yade qui m'insupporte, c'est pour cette raison que s'attacher aux détails de son discours représente une perte de temps inutile, c'est la mouvance woke qui draine tout et n'importe quoi, comme te l'ont fait remarquer, une fois de plus, jroche, Dash et Totolaristo.
Un document pour rappeler et préciser plusieurs points fondamentaux, quant aux valeurs universalistes, républicaines et laîques, avec une longue liste de signataires
La racialisation de la question sociale est une impasse.pdf
Le discours de Rama Yade ne te heurte pas, il te sied plutôt.
Soit!
Nous en resterons alors là, et non!, je ne me pose pas en arbitre impartial, ni ne prétend avoir raison en quoi que ce soit.
Je replace les éléments considérés dans une globalité, dans un environnement, je les resitue, j'établis des liens, et ça, ça a bien l'air de t'échapper, quelque part. J'essaie d'apporter modestement, sans prétentions (surtout pas idéologiques!) de l'information, de la connaissance, et pas de la rhétorique.
C'est toi qui arrête pas de te poser en arbitre impartial avec tes pas plus pas moins sans plus, alors que tu ne fais 'qu'instruire à charge".
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.