Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
unptitgab

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par unptitgab » 25 nov. 2021, 20:12

Dominique18 a écrit : 25 nov. 2021, 19:47 Alors en quoi est-elle, selon toi, réac ?
Pour info...
Son axe de recherche principal porte sur la sociologie de l'art[6], en particulier l'histoire du statut d'artiste (arts plastiques, littérature, cinéma) et l'art contemporain. Elle a également développé des travaux sur les crises d'identité, notamment l'identité féminine[réf. souhaitée]. Une troisième ligne de recherche porte sur l'histoire et l'épistémologie des sciences sociales[réf. souhaitée]. Enfin, ses dernières publications s'orientent vers une sociologie des valeurs[réf. souhaitée].
Pour tous les domaine qui ne concernent pas l'art, il n'y a aucune référence, elle a écrit dessus certes, mais sans valeur académique.
Pourquoi réac, c'est multiple opinions sur le PACS ou le mariage pour tous, son refus de la féminisation des métiers, ses interventions sur Radio Courtoisie (désolé, mais quand on est soit disant universaliste on ne travaille pas pour une radio prônant le replis communautaire entre catho blancs)

J'aimerais bien que tu m'expliques et détaille cette histoire de biais du survivant.
Le biais du survivant c'est prendre un exemple qui confirme sont propos alors que la grande majorité des cas le réfute. Ainsi quand Céline Pina écrit: «Le parcours de Rama Yade prouve que le “privilège blanc” n'existe pas en France», est une pure utilisation du biais du survivant.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 nov. 2021, 20:35

Merci pour tes réponses.
Je connais Nathalie Heinich via quelques livres, principalement. Si elle s'exprime sur radio courtoisie ou TV Libertés, forcément, ça gêne aux entournures et ça fait désordre, je le conçois bien volontiers.
Dernière modification par Dominique18 le 25 nov. 2021, 20:47, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 nov. 2021, 20:43

viewtopic.php?t=16609&start=875#p611413

Dis donc Étienne, tu sais lire?
Tu ne te foutrais pas un peu de moi?
Elle précise ce qu'elle entend par race?
Tu n'as pas perçu la touche d'humour.
Colbert, micro-agression, ce grand ennemi de la liberté...
C'est quand même pas mal.
Tu as lu des ouvrages d'historiens, sur Colbert ?
Pour l'explication sur le biais du survivant, très bien.
Pour le reste... tu fais du Étienne Beauman comme à ton habitude.
Dernière modification par Dominique18 le 25 nov. 2021, 20:49, modifié 1 fois.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 nov. 2021, 20:49

Dominique18 a écrit : 25 nov. 2021, 20:43 Dis donc Étienne, tu sais lire?
Tu ne te foutrais pas un peu de moi?
Oui je sais lire, mais pas dans les esprits !

Veux tu bien argumenter ta réponse.

Non je ne me fous pas de toi, je t'ai donné deux arguments.

Rade ne parle pas de race biologique.
Rade pense qu'on devrait arrêter de commémorer Colbert, je suis d'accord avec elle.

Merci d'y répondre.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 nov. 2021, 20:53

Commémorer Colbert ? Quelle idée... Ça sort d'où, ça ? Je ne suis pas au courant.
Je t'ai déjà expliqué ce que je pensais du réemploi du mot race (cf. comme référence, Rachel Khan, j'en ai plusieurs fois parlé,).

unptitgab

Message par unptitgab » 25 nov. 2021, 21:04

Etienne Beauman a écrit : 25 nov. 2021, 20:49 Rade pense qu'on devrait arrêter de commémorer Colbert, je suis d'accord avec elle.
Si on arrêtait de commémorer des types tout court, mis à part entretenir la fausse croyance qu'un individu peut modifier le cours de l'histoire ça ne sert à rien.
Bon qu'on garde une statue de Napoléon pour servir de chiotte à pigeons à la rigueur.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Totolaristo

Message par Totolaristo » 25 nov. 2021, 21:07

unptitgab a écrit : 25 nov. 2021, 21:04
Etienne Beauman a écrit : 25 nov. 2021, 20:49 Rade pense qu'on devrait arrêter de commémorer Colbert, je suis d'accord avec elle.
Si on arrêtait de commémorer des types tout court, mis à part entretenir la fausse croyance qu'un individu peut modifier le cours de l'histoire ça ne sert à rien.
Bon qu'on garde une statue de Napoléon pour servir de chiotte à pigeons à la rigueur.
L’Histoire ne se sert à rien.
La cancel culture n’existe pas.

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 nov. 2021, 21:07

J'aime bien les statues. Mais ce qui m'intéresse, c'est le travail du sculpteur, Son époque, son environnement,...
pas vraiment la personne représentée.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 nov. 2021, 21:09

Dominique18 a écrit : 25 nov. 2021, 20:53 Commémorer Colbert ? Quelle idée... Ça sort d'où, ça ? Je ne suis pas au courant.
Je t'ai déjà expliqué ce que je pensais du réemploi du mot race (cf. comme référence, Rachel Khan, j'en ai plusieurs fois parlé,).
Les statues dans les rues c'est de la commémoration. On pourrait les mettre dans des musées.
Et dire qu'on reprochait d'être lourd sur le sujet visiblement c'est toujours pas compris.

Rama Yade n'est pas au courant de ce que tu penses toi, elle parle selon son angle à elle, que ça te plaises pas soit, mais ne déforme pas ses propos, elle ne remets absolument pas en cause le statut caduque de la race d'un point de vue scientifique.
Si tu le savais ton épouvantail n'en est que plus bas.

bref c'est tout ce que tu as pour critiquer son interview ?
Un épouvantail, et un désaccord sur le symbole de Colbert ?
Dernière modification par Etienne Beauman le 25 nov. 2021, 21:11, modifié 1 fois.
Is this a discussion?

unptitgab

Message par unptitgab » 25 nov. 2021, 21:10

Dominique18 a écrit : 25 nov. 2021, 20:53 Commémorer Colbert ? Quelle idée... Ça sort d'où, ça ? Je ne suis pas au courant.
Outre le fait que la statue de Colbert est juste devant l'assemblée Nationale, sorte d'hommage de la république, il n'y a pas eu récemment de floonflons avec discours pour Colbert.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 nov. 2021, 21:10

Totolaristo a écrit : 25 nov. 2021, 21:07
unptitgab a écrit : 25 nov. 2021, 21:04
L’Histoire ne se sert à rien.
Histoire et mémoire sont deux choses différentes.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 nov. 2021, 21:11

Dominique18 a écrit : 25 nov. 2021, 21:07 J'aime bien les statues. Mais ce qui m'intéresse, c'est le travail du sculpteur, Son époque, son environnement,...
C'est à ça que servent les musées.
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 nov. 2021, 21:14

Etienne Beauman a écrit : 25 nov. 2021, 21:11
Dominique18 a écrit : 25 nov. 2021, 21:07 J'aime bien les statues. Mais ce qui m'intéresse, c'est le travail du sculpteur, Son époque, son environnement,...
Parce qu'à l'extérieur, c'est pas bien ?
Tu me finances l'entrée dans les musées ?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 nov. 2021, 21:18

Dominique18 a écrit : 25 nov. 2021, 21:14
Etienne Beauman a écrit : 25 nov. 2021, 21:11
Parce qu'à l'extérieur, c'est pas bien ?
Tu me finances l'entrée dans les musées ?
A l'extérieur c'est un choix politique. On peut le critiquer sans être considérer comme un révisioniste.

Renseigne toi !
T'en a d'autres des arguments de cette qualité ?
Is this a discussion?

unptitgab

Message par unptitgab » 25 nov. 2021, 21:23

Totolaristo a écrit : 25 nov. 2021, 21:07 L’Histoire ne se sert à rien.
Je n'ai jamais écrit que l'histoire ne sert à rien, mais que le culte de personnalités c'est du détournement de l'histoire.
La cancel culture elle peut être présente comme chez la Pécresse qui voudrait que les petits français à l'école apprennent l'histoire de France en en étant fier et donc oublient toute objectivité et lecture critique. Mais elle n'est pas présente quand une statue est dégagée ou qu'une bd écrite par un rexiste sort des bibliothèque pour gamins parce qu'ils n'ont pas encore le bagage culturel et critique pour lire Tintin au Congo.

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 nov. 2021, 21:44

A l'extérieur c'est un choix politique. On peut le critiquer sans être considérer comme un révisioniste.

Renseigne toi !
Tu sais bien qu'il n'y a que toi pour faire mon éducation.
Que ne serais-je sans toi...

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 nov. 2021, 21:48

Dominique18 a écrit : 25 nov. 2021, 21:44

Renseigne toi !
Tu sais bien qu'il n'y a que toi pour faire mon éducation.
Que ne serais-je sans toi...
Oublie ma personne, je me concentre sur tes arguments, alors t'en a d'autres sur l'interview de Rade ?
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 26 nov. 2021, 00:08

Rama Yade a écrit :Le wokisme a été brandi de manière abusive comme un outil de censure. En réalité, c’est juste le refus des discriminations. Ce n’est quand même pas honteux de combattre les inégalités ! Quel que ce soit le nom que vous lui donnez, c’est un noble combat, de justice et de revendication d’égalité dont devrait s’enorgueillir la patrie des droits de l’homme. Car ce mouvement qu’on dénonce comme une importation américaine nous vient bien de France, de la French Theory qui en effet a infusé dans les universités américaines : de Lacan à Foucault, ce sont des penseurs français qui ont inspiré le mouvement woke ! Soyons-en fiers en tant que Français !
C'est encore et tjrs un foutu problème (« tour de passe-passe ») de mots. C'est comme un comptable qui sait jouer avec les chiffres en interchangeant des chiffres dans des colonnes. Mais au final, peu importe dans quel colonel se trouvent les chiffres, c'est le résultat qui compte.

Yade ne fait que tenter d'associer des mots avec d'autres (refus des discriminations + combattre les inégalités = Wokisme). Alors que le mouvement qui est dénoncé (ici comme partout ailleurs), peu importe le nom qu'on peut lui donner, ne concerne pas le refus des discriminations et le combat contre les inégalités, mais toute sorte d'excès et d'absurdités qui produisent en fait tout le contraire : discriminations et inégalités!

Bref, l'on peut bien changer des mots pour les mettre dans telle ou telle colonne « connotée positive » et/ou « vertueuse », ça ne change strictement rien à ce qui se passe concrètement sur le plancher des vaches : Il y a bel et bien un mouvement, un courant de pensée « cancel culture/mâle-blancs-cis-hétéro = « l'ennemie #1 » que la grande majorité des gens et des chroniqueurs média désigne par le terme « Wokisme »!

Tenter de ré-associer ces mots précis (Woke/Wokisme) à telle ou telle origine, que ce soit aux US ou en Europe ne change strictement rien à ce qui se passe concrètement. Ce à quoi réfèrent ces mots existe, se manifeste et s'observe, peu importe les mots utilisés (à tort ou à raison selon les uns et les autres) pour désigner le courant, la mouvance.

Le fait même de tenter de ré-associer les mots « Woke/Wokisme » à « des causes nobles et vertueuses » est en fait typique du wokisme en ce sens que ceux qui le font oublient bizarrement :roll: tjrs de souligner que ça ne change rien et que la mouvance associée à ces mots (quand bien même serait-ce à tort) ne disparaît pas pour autant. Autrement dit, ça ne consiste qu'à tenter de nier une tendance, un courant de pensée en « cancellant » le mot qui actuellement (de par l'usage populaire majoritaire) les désigne, comme si, dès lors, il n'y avait plus de problèmes, mais uniquement des combats contre les inégalités, des « causes nobles et vertueuses »! :roll: Ce n'est qu'une tentative de « tour de passe-passe » comptable, mais avec des mots.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 26 nov. 2021, 05:17

Dash a écrit : 26 nov. 2021, 00:08 Il y a bel et bien un mouvement, un courant de pensée « cancel culture/mâle-blancs-cis-hétéro = « l'ennemie #1 »
Non, c'est un fantasme.

A aucun moment du texte elle ne dit quoi que ce soit qui laisserait penser que l'homme cis blanc est l'ennemi. Et c'est le cas pour la plupart des textes qu'on peut trouver de la mouvance woke.
Vous surinterprétez des cas marginaux que pas mal de wokes trouvent eux aussi problématique.
Dash a écrit : 26 nov. 2021, 00:08 la grande majorité des gens et des chroniqueurs média désigne par le terme « Wokisme »!
Non, la grande majorité des gens et des chroniqueurs média réactionnaire, quand on regarde ce qui se dit plus à gauche c'est pas du tout le même discours. Et vous fermer les yeux sur les dérives de la droite sur ces sujets.
Is this a discussion?

unptitgab

Message par unptitgab » 26 nov. 2021, 06:44

Dash a écrit : 26 nov. 2021, 00:08
Le fait même de tenter de ré-associer les mots « Woke/Wokisme » à « des causes nobles et vertueuses » est en fait typique du wokisme en ce sens que ceux qui le font oublient bizarrement :roll: tjrs de souligner que ça ne change rien et que la mouvance associée à ces mots (quand bien même serait-ce à tort) ne disparaît pas pour autant. Autrement dit, ça ne consiste qu'à tenter de nier une tendance, un courant de pensée en « cancellant » le mot qui actuellement (de par l'usage populaire majoritaire) les désigne, comme si, dès lors, il n'y avait plus de problèmes, mais uniquement des combats contre les inégalités, des « causes nobles et vertueuses »! :roll: Ce n'est qu'une tentative de « tour de passe-passe » comptable, mais avec des mots.
Quand l'utilisation d'un point médian, qui n'est rien d'autre qu'un raccourci d'écriture,français·e·s raccourci français, françaises est qualifié de woke, ou quand un dico introduit un pronom utilisé dans des milieux militants, comme il introduit nombre de termes de jargon de milieux divers il devient woke, le problème ce n'est pas le soit disant wokisme, mais le cerveau de ceux qui voient des wokes.
Les auvergnats ils doivent être woke sans le savoir depuis le temps qu'ils utilisent le pronom non genré y, "Met un couvert de plus, la chtite y vient manger"

Dash

Message par Dash » 26 nov. 2021, 06:51

Etienne Beauman a écrit : 26 nov. 2021, 05:17
Dash a écrit : 26 nov. 2021, 00:08 Il y a bel et bien un mouvement, un courant de pensée « cancel culture/mâle-blancs-cis-hétéro = « l'ennemie #1 »
Non, c'est un fantasme.

A aucun moment du texte elle ne dit
Ma phrase que tu cites ne concerne pas son texte, ni n'importe quel texte (et/ou mots), mais ce qui se passe concrètement dans la vie de tous les jours, comme tous les cas qui sont dénoncés quasi hebdomadairement dans les médias. Il y a bel et bien un « phénomène », une tendance qui se passe! Misère comment peux-tu, sur ce sujet précis, être aussi aveugle et faire l'autruche? :hausse:

Etienne Beauman a écrit : 26 nov. 2021, 05:17Vous surinterprétez des cas marginaux...
Des cas marginaux? Il y en a chaque semaine put***!! Je veux bien te concéder (sinon, je te connais, tu va partir sur le sens du mot marginal selon les dicos, :roll: ce qui te donnera raison « techniquement », selon le sens strict du mot) qu’ils sont « marginaux » en ce sens qui si l’on fait le décompte, il y aura tjrs plus de « non-cas » (pas de crash) que de « cas » (crash). Ok, oui en ce sens! Mais nous n’en sommes plus du tout au stade où, une fois ou deux par année, il y aurait un ou deux cas « qui sort de l’ordinaire ».

Ça peut en fait s'appliquer à tout, hein, ta conception « littérale » de « marginal » (et ta façon de débattre essentiellement selon le sens strict des mots). Si à partir de demain, il y avait au cours de l'année un crash d'avion commercial/jours, quand bien même cela demeurerait « marginal » (littéralement, oui, ok) sur les 7,4 millions de vols annuels, ça détonerait quelque peu avec les 44 crashs en moyenne/année actuels depuis des lustres. Disons que les crashs d'avion ne seraient plus autant « marginaux ». Ça te va? Bref, ce qui se passe depuis quelques années est sans commune mesure avec ce qui se passait — concernant les mêmes thèmes — il y a une, deux ou trois décennies! Marginal ou pas, ça a nettement progressé! Pire, il y a 20 ans, ça n'existait pas du tout!
Etienne Beauman a écrit : 26 nov. 2021, 05:17Non, la grande majorité des gens et des chroniqueurs média... réactionnaire
Ben oui, c'est ça, tous les chroniqueurs québécois (je vis au QC, donc je parle de ce que je connais le plus) qui condamnent les cas faisant les nouvelles sont de grand réactionnaire et extrémiste de droite! C'est bien connu! :roll: Bref, les chroniqueurs réact et extrémistes, dont tu parles, se sont des... ...cas marginaux! ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

unptitgab

Message par unptitgab » 26 nov. 2021, 07:27

Dash a écrit : 26 nov. 2021, 06:51 Ben oui, c'est ça, tous les chroniqueurs québécois (je vis au QC, donc je parle de ce que je connais le plus) qui condamnent les cas faisant les nouvelles sont de grand réactionnaire et extrémiste de droite! C'est bien connu! :roll: Bref, les chroniqueurs réact et extrémistes, dont tu parles, se sont des... ...cas marginaux! ;)
Les mouvements pour les droits sont possiblement plus radicaux en Amérique du nord qu'en Europe, mais les causes sont sensiblement les mêmes, abolitions des lois ségrégationnistes d'un côté, décolonisation de l'autre soixante ans après les mentalité ont enfin changées dans la nouvelle génération et obligatoirement cela crée des tension avec ceux qui n'ont jamais vu ou voulu voir qu'il y avait des problèmes concernant ceux qui ne sont visiblement pas la majorité. Le petit confort intellectuel dans lequel c'est installé toutes ces personnes est alors bousculé, mal à l'aise ils leur faut un ennemi à désigner pour ne pas se remettre en question, le wokisme fourre tout qui permet de mettre tout ce qui dérange.

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 nov. 2021, 08:17

Alors il va falloir que tu nous expliques à quoi peuvent bien servir, quel est précisément leur rôle, toutes les personnes qui interviennent dans les établissements scolaires au sujet du respect et du droit des personnes et qui ne se reconnaissent absolument pas dans cette mouvance "woke". Elles la combattent plutôt car elles la jugent dangereuse dans ses applications potentielles éventuelles, car basée sur des interprétations et des représentations fausses. Les thèmes d'intervention : radicalisation, laïcité, harcèlement, dérives sectaires...
Exemple simple et basique : on ne peut pas défendre le respect et le droit des personnes en militant pour le port du voile à l'école (et ailleurs) , ce qui ne dérange absolument pas un grand nombre de "wokes", malgré ces contradictions flagrantes de rupture, par rapport à un enseignement à valeurs universalistes, même s'il est et sera toujours imparfait, républicain et laïque.

jroche

Message par jroche » 26 nov. 2021, 08:29

Etienne Beauman a écrit : 25 nov. 2021, 20:03 Il est tout a fait compréhensible qu'on puisse ne pas être pour la commémoration d'un mec qui a assimilé des êtres humains à des meubles et à légiférer ne ce sens.
Oui on en a déjà parler, et il me semble pas que tu aies donné un seul argument pour perpétuer cette commémoration.
J'en ai donné au moins un, après on en fait ce qu'on veut. Colbert n'a pas instauré l'esclavage, il l'a réglementé en donnant même certains droits aux esclaves, y compris celui d'être entretenus par leurs maitres ou aux frais de ces derniers, le barème étant fixé, s'ils sont trop vieux pour servir (NB je ne prétendrai pas que ça ait toujours été appliqué, mais c'est en toutes lettres dans le Code).
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 nov. 2021, 09:46

Etienne Beauman a écrit : 25 nov. 2021, 21:09 Et dire qu'on reprochait d'être lourd sur le sujet visiblement c'est toujours pas compris.

Rama Yade n'est pas au courant de ce que tu penses toi, elle parle selon son angle à elle, que ça te plaises pas soit, mais ne déforme pas ses propos, elle ne remets absolument pas en cause le statut caduque de la race d'un point de vue scientifique.
Si tu le savais ton épouvantail n'en est que plus bas.

bref c'est tout ce que tu as pour critiquer son interview ?
Un épouvantail, et un désaccord sur le symbole de Colbert ?
Au sujet de Colbert, tu continues à te foutre de moi, ou tu ne sais pas lire ou tu ne comprends que ce que tu veux comprendre:
Passer à Paris devant la figure de Colbert, ce grand ennemi de la liberté, dont la statue est devant l’Assemblée nationale, est une de ces micro-agressions dont je parlais. Pas seulement vis-à-vis de moi mais aussi vis-à-vis de la France et de l’humanité.
Micro-agressions? De la pure rhétorique langagière sans aucune existence qu'on pourrait justifier, en dehors d'artifices de langage.
Quant à Colbert, ce grand ennemi de la liberté... Le Colbert sous Louis XIV ou celui dont on utilise le nom en 2021?
A quel étayage argumentatif fait donc référence Rama Yade? Il est vrai que l'interviewer ne lui a pas demandé de préciser.
Je ne déforme pas ses propos, je les cite et je m'interroge.
Quand on est un personnage politique plus ou moins d'influence, qui dispose d'un pouvoir de représentation il me semble qu'on doive un minimum être capable de surveiller, policer son langage et préciser synthétiquement les éléments, afin qu'aucune interprétation ne puisse venir contrarier le processus de communication. Pour exprimer clairement ce que l'on pense, il faut se montrer rigoureux, précis.
Ce n'est pas son cas, ni en ce qui concerne Colbert, ni pour les races. Toi, tu supposes qu'elle parle de races dans le sens de racisé et autres calembredaines sociologiques. Mais qu'en sais-tu exactement? Où est-ce que les précisions scientifiques figurent, dans son interview?
On évitera peut-être de condamner le racisme dans les mots mais de rester passifs lorsqu’il vient des institutions. La nature profonde de l’universalisme doit être l’antiracisme. Or, on marche sur la tête : beaucoup de soi-disant républicains français ne manifestent même plus contre le visage de la haine raciale, contre Eric Zemmour comme hier ils manifestaient contre Le Pen qui n’en disait pas tant.
C'est se moquer du monde!
Du haut de sa tour d'ivoire ultra-confortable, washingtonnienne, Rama Yade ne risque pas de connaître ce qui se passe effectivement sur le terrain, les actions qui sont commises, quotidiennement.
Tu parles de medias "mainstream". Je prends comme exemple l'émission Quotidien, avec Yann Barthès, qui ne manifeste aucune complaisance envers les extrémismes de droite et leurs représentants.
Quotidien dépend du groupe TF1.
C'est sur TF1 qu'a été diffusé le reportage de Martin Weill qui s'attaque à décrypter les "nouveaux réacs" fans d'Eric Zemmour.
ce n'est certainement pas pour les caresser dans le sens du poil.

Ton gros souci récurrent, Etienne, c'est la globalité du discours, même sous forme d'interview, de Rama Yade, qui t'échappe, car tu persistes à tout traiter sur le plan analytique en perdant de vue l'essentiel, le corps du message, en t'efforçant de bloquer ton interlocuteur sur une somme de détails.
Tu as l'habitude, c'est toujours ainsi que tu procèdes.

Je pourrais développer à l'infini, ça ne m'intéresse pas, parce que je vais rencontrer, comme pratiquement tous tes interlocuteurs opposés à tes pratiques ta maestria rhétorique '(du moins sur ce forum, parce qu'ailleurs, je doute.).
Idéologiquement, nous avons compris que tu te situais plutôt à l'extrême gauche sur l'échiquier politique, et que tout ce qui peut entretenir tes idées, tes combats contre "les dominants", "les exploiteurs"... tu l'adoptes.
Je me demande, je ne suis pas le seul, où peut bien passer ton esprit critique.
Je constate que n'as jamais répondu à certaines de mes questions (l'enseignement de l'esprit critique, les pathologies concernant certains membres de la communauté woke présentées par Pierre Valentin, la montée en puissance des frères musulmans en Europe et leur emprise grandissante via différentes institutions, la position de Raquel Garrido avec ses propos sur les terroristes...).
Il n'y a pas que Raquel Garrido, bien à gauche, il y en a d'autres.
C'est à cette gauche là que tu fais référence?
La gauche quand elle parle du mouvement woke... Mais laquelle?
Son poids dans les propositions, réalisations, représentativité politique? EELV? LFI? NPA?
Le privilège blanc existe en France selon vous ?
Il existe, j’aurais tellement voulu dire autre chose… Mais il existe, vous en bénéficiez ! Si un emploi vous échappe, il ne vous viendrait pas à l’esprit de vous demander si c’est à cause de votre couleur. C’est cela le privilège. Sans rien demander, ou même sans le savoir, certaines opportunités vous sont offertes. Moi, sans rien demander, certaines portes me sont fermées. Je ne dis pas que vous êtes responsable de ce privilège blanc. Vous en avez hérité mais vous en devenez responsable à partir du moment où, ayant pris conscience de cela, vous ne faites rien et en bénéficiez tranquillement.
C'est vraiment cracher sur le travail réalisé auprès de générations d'élèves, par des enseignants qui exercent dans des conditions difficiles, mais qui n'hésitent pas à aller au charbon et à les affronter, au coeur des cités. Ils y enseignent quoi, à ton avis?
J'ai souvent parlé de Samuel Paty. Tu les as écoutés, ses collègues qui luttent tous les jours pour continuer à défendre et à promouvoir des valeurs universalistes?
Je sais ce que sont les micro-agressions qui humilient et déshumanisent, je n’en ai pas trop témoigné car j’ai privilégié le travail, une approche universaliste, rassurer le pays sur lui-même, nous encourager collectivement. Avec nous le Front national était à 6 % !
Rappelons que Rama Yade a officié comme secrétaire d'état, dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Ce dernier à employé les termes de kärcher et de racailles, ce qui a plutôt bien plu à des électeurs de la frange extrême qui ont trouvé que ma foi, son discours était musclé et rassurant. Nicolas Sarkozy chassait sur les terres de Le Pen, ce qui n'a jamais offusqué Rama Yade, en tout cas, elle ne l'a pas fait savoir.
Quant à ces 6%, ça m'étonnerait. Je ne sais pas d'où elle sort ce pourcentage étonnant.
Et le racisme anti-blanc que certains dénoncent, est-ce une réalité ou une construction ?
Il ne s’agit pas de nier quand certaines personnes disent qu’ils se font traiter de « sales blancs » dans certains quartiers. Mais je suis désolée de vous dire que ce n’est pas cela, le racisme anti-blanc. Comme le dit Eric Fassin, il n’y pas de racisme sans domination. Il n’y a jamais eu en France un système de ségrégation raciale envers les Blancs.
La douceur de vivre dans certains quartiers, ce qu'elle ne connaît visiblement pas.
Il y a de quoi faire, comme dans la banlieue lyonnaise. Entre telle et telle heure, si vous êtes blanc, et encore plus une femme, et que vous vous trouvez dehors, c'est que visiblement vous cherchez les ennuis. Ce n'est pas un fantasme, mais une réalité quotidiennement vécue par un membre de ma famille qui a enfin réussi à pouvoir loger ailleurs qu'à Vaulx-en-Velin, au bout d'un an et demi. Le loyer n'est pas le même, les soucis non plus.
Ce n'est qu'un cas particulier, pas une généralité.
Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de cas particuliers de ce type.
Dois-je te rappeler que dans ces quartiers, où historiquement, résidait une importante communauté de confession juive (le musée consacré à l'histoire de la ville de Lyon est passionnant), la dite communauté a du progressivement déménager, au point que dans les établissements publics et laïcs, il serait vain de rechercher des enfants appartenant à cette communauté.
Ils le dénoncent, ce fait, "tes" wokes?
Idem dans certains quartiers à Paris, Marseille..
Lire les témoignages précieux de Michel Aubouin "40 ans dans les cités", et de Bernard Ravet "Principal de collège ou imam de la République".
C'est autre chose que de se nourrir de la prose glanée sur internet.
Je rajoute Bernard Rougier, Hugo Micheron et Gilles Kepel pour la suite, c'est à dire la vie dans les quartiers, l'articulation, les questions sociétales.

Les différents noms qu'elle cite dans son interview (Eric Fassin,...) correspondent tous à d'extraordinaires sommités du courant woke, soigneusement débunkés par d'autres chercheurs qui n'en peuvent plus d'avoir à se les coltiner.
Elle a oublié Geoffroy de Lagasnerie.
Une seule grille de lecture du monde: le déterminisme social et culturel. Le reste...

Les valeurs universalistes rassemblent, ce dont parle Rama Yade, le courant "woke" divise car cette mouvance ne comprend pas d'unité, elle recouvre tout un tas de divisions, souvent contradictoires, voire opposées, ce qui a déjà été traité dans ce fil ou d'autres de semblable thématique.
Je ne sais pas comment Rama Yade peut arriver à s'y retrouver entre universalisme rassembleur et wokisme diviseur.
Elle fait du promotion du wokisme à l'américaine qui pourrait s'adapter à la société française.
Les USA et la France n'ont pas les mêmes bases historiques!

Quand elle parle d'esclavage, elle ne traite que d'une composante, comme ses compères wokes.
Qu'en est-il des descendants des populations d'esclaves , la traite arabo-musulmane et ailleurs, en Asie...?
Ils sont pourtant présents sur le territoire français, ils en auraient des revendications, eux aussi.
Les wokes en parlent? Ca ne les intéresse pas?
Dois-je rappeler que cette traite couvre une période très supérieure, historiquement parlant, à celles des traites négrières françaises et américaines?
Toujours pas terminée puisqu'en Libye, comme en Mauritanie, des formes d'esclavagisme continuent, et pas des plus tendres d'après les rares observateurs. Traite arabo-muslmane? Sujet très sensible, quasi-tabou, qu'il vaut mieux ne pas aborder sous peine de se faire injurier et

Il ne s'agit pas de minimiser, ou d'occulter quoi que ce soit, mais de considérer l'ensemble des données disponibles.
Rama Yade, oscille, dans son interview, entre déclarations de type universalistes, louables, et d'autres nettement wokistes.
Elle parle de son humanité à elle, de ses origines, l'Afrique, l'esclavagisme, la couleur de sa peau, à travers son prisme idéologique, et elle prétend en faire un modèle de réflexion universel. Ca en fait un paquet de biais cognitifs.

En conclusion, ce qui est étonnant, dans cette histoire, c'est que Rama Yade ne se situe clairement pas à gauche (ses propos à la fin de son interview, où le lecteur ressent sa nostalgie de "grande époque de la droite"), et elle fait appel à une mouvance plus que située à gauche.
Il y a un télescopage étourdissant, avec des enjeux qui s'inscrivent dans une dynamique néo-libérale.Rama Yade, de par son intervention publiée, s'inscrit dans un courant de pensée, avec des propos lus et relus, une énième copie-carbone, un copié-collé de la rhétorique woke.
Ce n'est pas tant Rama Yade qui m'insupporte, c'est pour cette raison que s'attacher aux détails de son discours représente une perte de temps inutile, c'est la mouvance woke qui draine tout et n'importe quoi, comme te l'ont fait remarquer, une fois de plus, jroche, Dash et Totolaristo.

Un document pour rappeler et préciser plusieurs points fondamentaux, quant aux valeurs universalistes, républicaines et laîques, avec une longue liste de signataires

La racialisation de la question sociale est une impasse.pdf

Le discours de Rama Yade ne te heurte pas, il te sied plutôt.
Soit!
Nous en resterons alors là, et non!, je ne me pose pas en arbitre impartial, ni ne prétend avoir raison en quoi que ce soit.
Je replace les éléments considérés dans une globalité, dans un environnement, je les resitue, j'établis des liens, et ça, ça a bien l'air de t'échapper, quelque part. J'essaie d'apporter modestement, sans prétentions (surtout pas idéologiques!) de l'information, de la connaissance, et pas de la rhétorique.
C'est toi qui arrête pas de te poser en arbitre impartial avec tes pas plus pas moins sans plus, alors que tu ne fais 'qu'instruire à charge".