Vaccin coronavirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LoutredeMer

Re: Vaccin coronavirus

Message par LoutredeMer » 29 nov. 2021, 13:42

thewild a écrit : 29 nov. 2021, 13:26 C'est simple et compréhensible. Ici est-ce qu'on entend par "dictature sanitaire" que ce sont les médecins qui disposent du pouvoir absolu ? Je ne pense pas, d'autant plus que les gouvernements font en général moins que ce que recommandent les experts.
Non, les obligations sanitaires sont décidées par l'état et appliquées par les représentants de l'état (dans ce cas, le préfet). Elles doivent être respectées par la population. Ce ne sont ni les médecins ni les vaccinés qui les imposent.
On pourrait parler de ségrégation sanitaire, parce qu'effectivement on fait une différence entre les personnes disposant d'un pass et les autres, mais je ne vois pas ce qu'il y a de dictatorial dans la situation actuelle.
OUi, discrimination. Et impossibilité de choix par décision ARBITRAIRE. Il n'y a PAS de raison d'exiger ce pass vu que toutes les mesures de sécurité sanitaire sont prises à ce marché de Noel. Ce que les autorités du Québec ont compris.
DONC ici, la raison est autre : c'est une pression pour forcer les gens à se vacciner.

OK il faut un pass sanitaire pour aller au marché de Noël.
Il faut aussi un permis pour conduire une voiture, mais personne ne parle de dictature automobile il me semble ?
Tu compares une voiture et un marché de noel toi?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 nov. 2021, 13:42

LoutredeMer a écrit : 29 nov. 2021, 13:16
Lambert85 a écrit : 29 nov. 2021, 13:11 Le vaccin est gratuit. Faut assumer ses (mauvais) choix !
Le pass sanitaire n'est pas requis sur les marchés de Noel québecois
Le taux de vaccination au Québec est de l'ordre le 88% (2 doses) ou 91% (1 dose) sur la population éligible. D'après ce que j'ai vu, c'est de l'ordre de 15-20% de plus qu'en France. Ça permet d'assouplir certaines mesures sanitaires.

C'est triste d'avoir à dire des trucs pareils à une adulte mais: si tu fais ta part, tu l'auras ton marché de Noël.

Ajout:
LoutredeMer a écrit : 29 nov. 2021, 13:42OUi, discrimination. Et impossibilité de choix par décision ARBITRAIRE. Il n'y a PAS de raison d'exiger ce pass vu que toutes les mesures de sécurité sanitaire sont prises à ce marché de Noel. Ce que les autorités du Québec ont compris
La "pression pour forcer les gens à se faire vacciner" a été la même au Québec pendant une bonne partie de l'année. La principale différence est que les gens au Québec sont dans l'ensemble plus responsables, moins gueulards-par-principe (ou moins trouillards?).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 nov. 2021, 13:42

J'ai accepté et choisi de le faire, parce que cette décision je l'ai prise en fonction d'autres, d'un intérêt collectif, pour et au service de.

On ne peut pas établir de confusion eny activité bénévole et travaux forcés, ce n'est pas le même registre ni la même charge mentale à assumer.

Pour le reste, the wild a bien resitué la problématique.
Je n'avais pas songé au permis de conduire. Et à l'assurance. Et au fait que si je veux me faire plaisir en customisant à mort mon automobile, je peux acheter tous les accessoires que je veux, équiper mon carrosse, mais je ne pourrai pas forcément l'utiliser sur la route, car il risque fort de ne plus être conforme au cahier des charges du constructeur, et qu'il échappe à la certification délivrée par les Mines.
C'est agaçant.
Et restrictif
Dictatorial, quoi.
Je ne peux jamais faire ce que je veux.

thewild

Message par thewild » 29 nov. 2021, 13:44

LoutredeMer a écrit : 29 nov. 2021, 13:42
thewild a écrit : 29 nov. 2021, 13:26 C'est simple et compréhensible. Ici est-ce qu'on entend par "dictature sanitaire" que ce sont les médecins qui disposent du pouvoir absolu ? Je ne pense pas, d'autant plus que les gouvernements font en général moins que ce que recommandent les experts.
Non, les obligations sanitaires sont décidées par l'état et appliquées par les représentants de l'état (dans ce cas, le préfet). Elles doivent être respectées par la population. Ce ne sont ni les médecins ni les vaccinés qui les imposent.
On pourrait parler de ségrégation sanitaire, parce qu'effectivement on fait une différence entre les personnes disposant d'un pass et les autres, mais je ne vois pas ce qu'il y a de dictatorial dans la situation actuelle.
OUi, discrimination. Et impossibilité de choix par décision ARBITRAIRE. Il n'y a PAS de raison d'exiger ce pass vu que toutes les mesures de sécurité sanitaire sont prises à ce marché de Noel. Ce que les autorités du Québec ont compris.
DONC ici, la raison est autre : c'est une pression pour forcer les gens à se vacciner.
On pourrait de discuter de chacun de ces points, mais aucun ne justifie le terme de "dictature sanitaire".

LoutredeMer a écrit : 29 nov. 2021, 13:42
OK il faut un pass sanitaire pour aller au marché de Noël.
Il faut aussi un permis pour conduire une voiture, mais personne ne parle de dictature automobile il me semble ?
Tu compares une voiture et un marché de noel toi?
Tout à fait. En quoi est-ce non pertinent ?
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 nov. 2021, 13:45

Arrêtez avec vos comparaison foireuses et lisez-moi mieux... :roll:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 nov. 2021, 13:49

Jean-Francois a écrit : 29 nov. 2021, 13:42 C'est triste d'avoir à dire des trucs pareils à une adulte mais: si tu fais ta part, tu l'auras ton marché de Noël.
je m'en fous du marché de Noel. Et que je sois vaccinée ou pas, j'aurais le meme discours. Et crois-moi, meme si nous avions votre taux de vaccination, le pass serait quand meme obligatoire au marché de noel dans ce département et d'autres.

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 nov. 2021, 13:52

LoutredeMer a écrit : 29 nov. 2021, 13:45 Arrêtez avec vos comparaison foireuses et lisez-moi mieux... :roll:
On en revient toujours au même point : essayer de trouver un compromis acceptable et raisonnable afin que des représentants de l'humanité résidant sur un territoire puissent espérée vivre ensemble sans (trop) se taper dessus.
Dans le cas qui nous occupe, la vaccination représente la meilleure option possible en fonction des connaissances sur la question disponibles. L'inverse n'est pas vrai.
Le tout n'est jamais égal à la somme des parties.
Les différentes parties ne forment pas un tout.
C'est toujours une question de relations humaines.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 nov. 2021, 13:55

LoutredeMer a écrit : 29 nov. 2021, 13:49
Jean-Francois a écrit : 29 nov. 2021, 13:42 C'est triste d'avoir à dire des trucs pareils à une adulte mais: si tu fais ta part, tu l'auras ton marché de Noël.
je m'en fous du marché de Noel. Et que je sois vaccinée ou pas, j'aurais le meme discours
À voir toutes les excuses auxquelles tu t'accroches pour ne pas te faire vacciner, c'est dur à croire.
Et crois-moi, meme si nous avions votre taux de vaccination, le pass serait quand meme obligatoire au marché de noel dans ce département et d'autres
Je n'en crois rien. Et quand bien même se serait le cas, tu aurais un véritable argument à faire valoir pour faire changer les choses. En plus, plus le taux de vaccination sera élevé, plus les vaccinés seront nombreux à réclamer l'abaissement des mesures sanitaires.

Si tu penses être seule à en avoir marre, tu te trompes.

Jean-François

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 nov. 2021, 13:56

je m'en fous du marché de Noel. Et que je sois vaccinée ou pas, j'aurais le meme discours. Et crois-moi, meme si nous avions votre taux de vaccination, le pass serait quand meme obligatoire au marché de noel dans ce département et d'autres.
Rien n'est moins sûr.
Quels sont les éléments dont tu disposes pour étayer ton discours ?
Le pass sanitaire a été établi parce que les autorités compétentes ont convenu qu'il ne saurait en être autrement sans risques, en fonction de l'état actuel des connaissances.
Le variant delta n'est pas une plaisanterie, et on a peine eu le temps de le voir venir qu'il s'était déjà installé un peu partout, sans demander l'autorisation.
Un squatter toxique.
Ça refroidit sérieusement les ardeurs.

Édit: coïncidence...
En plus, plus le taux de vaccination sera élevé, plus les vaccinés seront nombreux à réclamer l'abaissement des mesures sanitaires.
C'est pratiquement en ces termes qu'une conversation a eu lieu, hier soir, au cours d'un modeste, mais convivial, repas de clôture.
Sans verser dans l'ostracisme, les anti "tout" en ont pris pour leur grade. On ressentait une exaspération générale face à certains comportements.
Les quelques représentants municipaux étaient à cet égard tous du même avis sur la question tout en n'étant pas forcément du même bord politique. C'est une liste d'union des "bonnes" volontés qui a été élue. Il n'y avait d'ailleurs qu'une liste présentée, pour restituer le débat.

thewild

Message par thewild » 29 nov. 2021, 14:13

Jean-Francois a écrit : 29 nov. 2021, 13:55Si tu penses être seule à en avoir marre, tu te trompes.
Et comment !

Je ne sais pas si LoutreDeMer est vaccinée ou non, mais ça n'a pas d'importance.
Le ras-le-bol des vaccinés vis-à-vis de toutes les mesures sanitaires me semble simplement plus légitime que celui des non vaccinés.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 nov. 2021, 14:26

Jean-Francois a écrit : 29 nov. 2021, 13:55
je m'en fous du marché de Noel. Et que je sois vaccinée ou pas, j'aurais le meme discours
À voir toutes les excuses auxquelles tu t'accroches pour ne pas te faire vacciner, c'est dur à croire.
C'est pourtant la vérité. C'est nier aussi toutes les causes que j'ai pris à coeur ici (non, je ne suis pas battue, ni lgbt, ni musulmane etc), pourtant il m'arrive de défendre ces causes... Mais tu crois ce que tu veux bien sur, je ne force personne à me croire.

Je me ferai vacciner lorsque je n'aurais plus besoin des 100% de mes ressources actuelles dont j'ai besoin. Je pense que c'est simple à comprendre (je l'ai un peu expliqué ici et là). Il est hors de question d'imposer une charge supplémentaire de ressources à fournir à mon corps tant que je ne serai pas sûre qu'il peut le gérer.

Je l'ai déjà dit : une société démocratique doit accepter les différences d'opinion, c'est la base de la démocratie. Si l'on impose le meme mode de pensée à 100% de la population, cela devient de la pensée unique donc une dictature. Donc oui, selon moi il est nécessaire et sain d'accepter que 10 ou 5% de la population ne veuille pas se faire vacciner, meme si c'est con (bcg, polio, rougeole etc).
Et crois-moi, meme si nous avions votre taux de vaccination, le pass serait quand meme obligatoire au marché de noel dans ce département et d'autres
Je n'en crois rien.
C'est ton droit, mais tu ne vis actuellement pas en France.

Un seul exemple parmi des centaines : marchés de Noel>> pass obligatoire, meetings politiques pré élections présidentielles : pass non obligatoire...

Pourquoi je penserais ça?

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 nov. 2021, 14:38

Je l'ai déjà dit : une société démocratique doit accepter les différences d'opinion, c'est la base de la démocratie. Si l'on impose le meme mode de pensée à 100% de la population, cela devient de la pensée unique donc une dictature. Donc oui, selon moi il est nécessaire et sain d'accepter que 10 ou 5% de la population ne veuille pas se faire vacciner, meme si c'est con (bcg, polio, rougeole etc).
Sain?
Dans le cas de la rougeole, du tétanos, de la polio, je ne crois pas que ce soit le terme qui convient.
Dans le cas de la vaccination, ce n'est pas à considérer comme un mode de pensée, c'est une opération qui relève de la salubrité publique.
L'opinion publique générale a oublié qu'il n'y a pas si longtemps, dans son histoire, l'humanité devait vivre en côtoyant quelques bactéries et virus tous plus redoutables les uns que les autres. La vie pouvait ressembler à une partie de roulette russe. Les campagnes nationales de vaccination ont favorisé le confort de l'existence,qui y a beaucoup gagné, l'espérance de vie également, les caisses de retraite, beaucoup moins.
Un seul exemple parmi des centaines : marchés de Noel>> pass obligatoire, meetings politiques pré élections présidentielles : pass non obligatoire...
Il est vrai qu'il peut exister des "curiosités" troublantes...
qui ne font qu'alimenter un peu plus la contreproductivité...
Le genre de contradictions exaspérantes et usantes.

Édit: il est évident que je ne cautionne absolument pas la forme d'organisation de ces rassemblements politiques, quels qu'ils soient, en dehors de règles sanitaires strictes, pour tout le monde sans exception.
Pour le marché de Noël dont j'ai détaillé le déroulement, il semble que les injonctions préfectorales à ce niveau (obligation du respect de mesures de sécurité sanitaire renforcées) sont très récentes, et ont suivi le discours de Macron la semaine passée.
Pour les meetings politiques, à l'heure actuelle, aucune dérogation ne saura bien sûr être accordée, ce qui serait contraire à l'effet recherché.
Les mêmes obligations pour tout le monde dans un souci de cohérence et de crédibilité. Non mais...
Dernière modification par Dominique18 le 29 nov. 2021, 16:01, modifié 2 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 29 nov. 2021, 14:45

Je n'ai eu AUCUN symptôme après mes deux piqures de Pfizer, je ne vois pas pourquoi ce serait si différent pour d'autres. Ce sont souvent de mauvaises excuses.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

shisha

Message par shisha » 29 nov. 2021, 14:48

Lambert85 a écrit : 29 nov. 2021, 14:45 Je n'ai eu AUCUN symptôme après mes deux piqures de Pfizer, je ne vois pas pourquoi ce serait si différent pour d'autres. Ce sont souvent de mauvaises excuses.
Tu as eu de la chance, perso je suis tombé "malade" à chaque dose => 2 fois 2 jours de fièvre.

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 nov. 2021, 14:52

shisha a écrit : 29 nov. 2021, 14:48
Lambert85 a écrit : 29 nov. 2021, 14:45 Je n'ai eu AUCUN symptôme après mes deux piqures de Pfizer, je ne vois pas pourquoi ce serait si différent pour d'autres. Ce sont souvent de mauvaises excuses.
Tu as eu de la chance, perso je suis tombé "malade" à chaque dose => 2 fois 2 jours de fièvre.
En confrontant différentes expériences, en écoutant les personnes que je côtoie, il apparaît qu'il y a plus de personnes pour qui la vaccination s'est passée sans anicroches, et qu'il existe plusieurs cas pour qui ce fut plus difficile, avec des symptômes résolus au bout de quelques jours pour les plus touchés.

shisha

Message par shisha » 29 nov. 2021, 14:55

thewild a écrit : 29 nov. 2021, 14:13
Jean-Francois a écrit : 29 nov. 2021, 13:55Si tu penses être seule à en avoir marre, tu te trompes.
Et comment !

Je ne sais pas si LoutreDeMer est vaccinée ou non, mais ça n'a pas d'importance.
Le ras-le-bol des vaccinés vis-à-vis de toutes les mesures sanitaires me semble simplement plus légitime que celui des non vaccinés.
Je pense que tu ne te mets pas assez à la place d'une personne non vaccinée et jeune/bonne santé (et donc qui ne contribue pas à saturer les hôpitaux sauf éventuellement de manière exceptionnelle) qui se voit expulser de son travail, de ses loisirs et ou d'une grande partie de sa vie sociale. Même si les vaccinés peuvent éprouver un ras-le-bol, elle me parais bien moindre par rapport à celle des personnes que je viens de citer.

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 nov. 2021, 15:08

shisha a écrit : 29 nov. 2021, 14:55
thewild a écrit : 29 nov. 2021, 14:13
Et comment !

Je pense que tu ne te mets pas assez à la place d'une personne non vaccinée et jeune/bonne santé (et donc qui ne contribue pas à saturer les hôpitaux sauf éventuellement de manière exceptionnelle) qui se voit expulser de son travail, de ses loisirs et ou d'une grande partie de sa vie sociale. Même si les vaccinés peuvent éprouver un ras-le-bol, elle me parais bien moindre par rapport à celle des personnes que je viens de citer.
Dilemme...
Aspiration (s) individuelle (s) ou tronc/bien commun?
Favoriser l'individu ou privilégier le collectif ?
Questions récurrentes pour lesquelles aucune réponse n'apparaít évidente.
Forte probabilité de connaître des ennuis de santé sérieux pour les non-vaccinés, avec des conséquences connues et fort peu réjouissantes.
Les données sont disponibles.
Outre les coûts à supporter par la collectivité nettement plus conséquents chez les non-vaccinés, que pour les vaccinés, où la prise en charge sera plus réduite.
Un support de réflexion, devenu incontournable : covidtracker, et ses extensions

https://covidtracker.fr/

shisha

Message par shisha » 29 nov. 2021, 15:11

Avec un fort pourcentage de connaître des ennuis de santé sérieux pour les non-vaccinés, avec des conséquences connues et fort peu réjouissantes.
Même si le vaccin protège 8 fois mieux en moyenne pour les formes graves, il n'en demeure pas moins qu'une personne jeune (-35 ans par exemple), en bonne santé et non vaccinée a très peu de chance d'avoir des conséquences graves si contaminée et donc a très peu de chance d'avoir un impact négatif pour la collectivité (saturation des hôpitaux).

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 nov. 2021, 15:16

shisha a écrit : 29 nov. 2021, 15:11
Avec un fort pourcentage de connaître des ennuis de santé sérieux pour les non-vaccinés, avec des conséquences connues et fort peu réjouissantes.
Même si le vaccin protège 8 fois mieux en moyenne pour les formes graves, il n'en demeure pas moins qu'une personne jeune, en bonne santé et non vaccinée a très peu de chance d'avoir des conséquences graves si contaminée.
Il faut avoir envie de "jouer".
Les informations sont disponibles, c'est d'ailleurs à ce titre, une première mondiale.
Il faut retenir que parmi les personnes qui ont été touchées, non vaccinées, le message est souvent : si j'avais su, jamais je n'aurais refusé d'être vacciné.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 nov. 2021, 15:16

LoutredeMer a écrit : 29 nov. 2021, 14:26Je l'ai déjà dit : une société démocratique doit accepter les différences d'opinion, c'est la base de la démocratie
Une autre base de la démocratie est de faire un effort pour qu'il y ait une société. Ne pas faire d'effort pour atténuer une menace qui vise tout le monde n'est pas si démocratique que ça.

Plein de monde aime bien profiter des avantages de la société tout en refusant plus ou moins de la favoriser (évitement d'impôts, pollution, etc.), c'est une réalité qui nuit souvent, qui alimente des tensions, etc. Mais cela ne tue pas (enfin, pas forcément ou directement). La covid-19 tue, peut-être pas assez aux goûts de nombreux "dubitatifs" devant le vaccin mais quand même pas mal.
Si l'on impose le meme mode de pensée à 100% de la population, cela devient de la pensée unique donc une dictature. Donc oui, selon moi il est nécessaire et sain d'accepter que 10 ou 5% de la population ne veuille pas se faire vacciner, meme si c'est con (bcg, polio, rougeole etc)
C'est pas seulement con, c'est aussi critiquer vertement le fait que la société fasse un effort pour protéger ses citoyens. Une dictature ne se considère aucunement redevable envers les citoyens.

De plus, l'acceptation se fait de manière pragmatique (i.e., il n'y a pas un flic derrière chaque personne) mais admettre ouvertement que c'est acceptable ne permettra jamais d'atteindre les taux de protection nécessaires. La flemmardise, la trouille, la "rebellitude", etc., sont plein de facteurs qui viendront entraver le processus.
C'est ton droit, mais tu ne vis actuellement pas en France.
C'est effectivement stupide et contreproductif de ne pas demander le pass pour les meetings politiques mais ça n'est pas un argument en faveur d'un changement pour les marchés de Noël advenant une vaccination plus complète.
Pourquoi je penserais ça?
C'est l'impression donnée par tes récriminations. Si tu ne le penses pas, j'en tiens compte.

Jean-François

thewild

Message par thewild » 29 nov. 2021, 15:24

shisha a écrit : 29 nov. 2021, 14:55 Je pense que tu ne te mets pas assez à la place d'une personne non vaccinée et jeune/bonne santé (et donc qui ne contribue pas à saturer les hôpitaux sauf éventuellement de manière exceptionnelle) qui se voit expulser de son travail, de ses loisirs et ou d'une grande partie de sa vie sociale. Même si les vaccinés peuvent éprouver un ras-le-bol, elle me parais bien moindre par rapport à celle des personnes que je viens de citer.
Je me mets à la place d'une personne jeune en bonne santé, mais malgré tout vaccinée. C'est à dire la grande majorité de la population. Le ras-le-bol de cette personne me semble infiniment plus légitime que celui du non vacciné.
Si un non-vacciné s'accroche à son dogme au point de perdre son travail et ne plus avoir de vie sociale, c'est pathétique. S'il pense faire acte de libre pensée et de résistance à l'oppression en ne se faisant pas vacciner, je trouve même ça affligeant.

La vaccination réduit le risque d'infection par le coronavirus. Si malgré tout un vacciné est infecté, il est moins contagieux car sa charge virale baisse plus vite que s'il n'était pas vacciné.
Le non vacciné contribue donc de façon indirecte mais claire à la saturation des hôpitaux en laissant le virus se propager librement.
Il contribue aussi de façon directe et claire à favoriser les mutations du virus, qui surviennent lorsque celui-ci se multiplie, ce qui se produit nettement plus chez les non vaccinés que chez les vaccinés.

thewild

Message par thewild » 29 nov. 2021, 15:33

LoutredeMer a écrit : 29 nov. 2021, 14:26 Je l'ai déjà dit : une société démocratique doit accepter les différences d'opinion, c'est la base de la démocratie. Si l'on impose le meme mode de pensée à 100% de la population, cela devient de la pensée unique donc une dictature. Donc oui, selon moi il est nécessaire et sain d'accepter que 10 ou 5% de la population ne veuille pas se faire vacciner, meme si c'est con (bcg, polio, rougeole etc).
Personne n'impose de mode de pensée. A la limite, la société donne des contraintes sur les actes (encore qu'ici elles soient douces, puisqu'il n'existe aucune obligation et qu'il existe des moyens de faire sans vaccin), mais chacun est bien libre d'en penser ce qu'il veut.
J'accepte sans problème qu'on pense différemment de moi sur ce sujet. Personne n'interdit à qui que ce soit de penser qu'on vit sous une dictature digne des heures les plus sombres du stalinisme. C'est faux et ridicule, mais on a bel et bien le droit de le penser.

Je trouve aussi parfaitement stupide d'autoriser les meetings politiques sans pass sanitaire (je ne sais pas qui va défendre une mesure aussi ridicule). C'est totalement absurde, et pourtant ce n'est pas un argument contre l'exigence de pass dans d'autres circonstances.

Lambert85

Message par Lambert85 » 29 nov. 2021, 16:44

Les vaccinés ne veulent plus se confiner, faut bien le faire avec les non-vaccinés ! :mrgreen:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

shisha

Message par shisha » 29 nov. 2021, 16:52

thewild a écrit : 29 nov. 2021, 15:24
shisha a écrit : 29 nov. 2021, 14:55 Je pense que tu ne te mets pas assez à la place d'une personne non vaccinée et jeune/bonne santé (et donc qui ne contribue pas à saturer les hôpitaux sauf éventuellement de manière exceptionnelle) qui se voit expulser de son travail, de ses loisirs et ou d'une grande partie de sa vie sociale. Même si les vaccinés peuvent éprouver un ras-le-bol, elle me parais bien moindre par rapport à celle des personnes que je viens de citer.
Je me mets à la place d'une personne jeune en bonne santé, mais malgré tout vaccinée. C'est à dire la grande majorité de la population. Le ras-le-bol de cette personne me semble infiniment plus légitime que celui du non vacciné.
Si un non-vacciné s'accroche à son dogme au point de perdre son travail et ne plus avoir de vie sociale, c'est pathétique. S'il pense faire acte de libre pensée et de résistance à l'oppression en ne se faisant pas vacciner, je trouve même ça affligeant.

La vaccination réduit le risque d'infection par le coronavirus. Si malgré tout un vacciné est infecté, il est moins contagieux car sa charge virale baisse plus vite que s'il n'était pas vacciné.
Le non vacciné contribue donc de façon indirecte mais claire à la saturation des hôpitaux en laissant le virus se propager librement.
Il contribue aussi de façon directe et claire à favoriser les mutations du virus, qui surviennent lorsque celui-ci se multiplie, ce qui se produit nettement plus chez les non vaccinés que chez les vaccinés.
Les personnes à risques se protègent et basta (et si elles ne le font pas, c'est leurs problèmes/leurs responsabilités comme pour celles et ceux qui ont une conduite à risque de manière générale et ou une mauvaise hygiène de vie).
Déjà une personne non vaccinée (ou vaccinée) peut avoir été contaminée et donc potentiellement moins transmettre, est-ce que cela sera pris en compte pour les prochains rappels? Je n'ai pas l'impression.

Le risque zero ne sera jamais atteint, l'objectif est donc de limiter la casse mais pas non plus à n'importe quel prix (la fin ne justifie pas les moyens). Ne peut-on pas considérer que l'objectif est atteint? Donc plutôt que d'enquiquiner la grande majorité alors que le covid n'est dangereux que pour une petite minorité (au prorata) ajouté au fait qu'une grande partie de la population a déja été contaminée, et a été vaccinée, ne peut t-on pas arrêter ce pass sanitaire qui pour celles et ceux qui le vivent est très violent? Ne faudrait-il pas mieux préférer la pédagogie, essayer de convaincre (sans le baton) les personnes à risques ? (comme cela a été le cas dans d'autres pays).
Dernière modification par shisha le 29 nov. 2021, 17:08, modifié 1 fois.

nikola

Message par nikola » 29 nov. 2021, 17:04

Personnellement, ça me gonfle de devoir montrer mon passe sanitaire pour aller pisser ou pour aller emprunter un livre à la bibliothèque.
Il paraît que quand le passe sanitaire est obligatoire, on peut enlever le masque, autrement dit, il y a des endroits dans le lieu où on ne peut pas faire autrement que d’enlever le masque (miam, glou, etc). Donc je me pose la question de la nécessité de l’imposer quand on n’a pas de raison d’enlever le masque.
Deuxième chose qui me dérange : n’importe quel quidam (non assermenté) avec l’application peut tester un truc qui reste tout de même de l’ordre du secret médical surtout que les taylayphones utilisés sont personnels (donc ouverts à toutes les crasses) et non faisant partie d’une flotte gérée par des informaticiens dont c’est le métier.
Dernier point qui me gêne : la sécurité informatique du truc. Quand je vois que n’importe quel taylayphone peut recevoir l’application, je me pose des questions quant à la sûreté des informations et à leur non divulgation. Le code QR contient toutes les données écrites et lisibles (sur les deux faces) donc une application qui lit le code QR et sa validité les connaît toutes. Sur un taylayphone qui contient l’applicaiton TikTok (par exemple) ou avec Android (Chinois ou Américain), je ne sais pas ce qui est fait des données. On me dit que c’est sûr. Moui, je demande à voir.
Je vous renvoie aux articles écrits dans le Virus informatique sur ce sujet.
Dernière modification par nikola le 29 nov. 2021, 17:37, modifié 2 fois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Répondre