Rien de nouveau sous le soleil. « Sortir du Nucléaire », « Attac » et autres affiliés altermondialistes sont dans leur rôle.
Tant que cela vient d’eux, pas de quoi fouetter un chat.

Rien de nouveau sous le soleil. « Sortir du Nucléaire », « Attac » et autres affiliés altermondialistes sont dans leur rôle.
J'ai fait l'emplette, ce matin, du dernier livre publié par Jancovici en collaboration avec un auteur de bande dessinée, ou plutôt, c'est l'auteur de bande dessinée qui a traduit en dessins la pensée de Jancovici.Arensor a écrit : 29 nov. 2021, 14:05Rien de nouveau sous le soleil. « Sortir du Nucléaire », « Attac » et autres affiliés altermondialistes sont dans leur rôle.
Tant que cela vient d’eux, pas de quoi fouetter un chat.![]()
Je me demande s'ils ne seraient pas un peu fâchés avec l'intelligence... Une impression, comme ça...Tant que cela vient d’eux, pas de quoi fouetter un chat.![]()
Oui. d'aucuns se mettent à se rouler par terre et à baver dès qu'ils entendent le mot "nucléaire".Arensor a écrit : 29 nov. 2021, 14:05 « Sortir du Nucléaire », « Attac » et autres affiliés altermondialistes sont dans leur rôle.
P.S. Très86lw a écrit : 29 nov. 2021, 22:35 Mais le problème qui nous intéresse ici concerne les conditions de vie de l'humanité dans les décennies qui arrivent, pas le potentiel danger que représentent des sites d'enfouissement dans quelques siècles ou quelques millénaires.’À chaque jour suffit sa peineAprès moi le déluge.
Pour faire le lien entre la mentalité que vous m'attribuez si généreusement ( "après moi le déluge") et le caractère angoissant du doc, il semblerait que les dirigeants russes voient plutôt d'un bon œil la montée des températures: nouvelles terres agricoles, ressources accessibles, routes commerciales dépendant de leur bon vouloir...richard a écrit : 30 nov. 2021, 11:45P.S. Très86lw a écrit : 29 nov. 2021, 22:35 Mais le problème qui nous intéresse ici concerne les conditions de vie de l'humanité dans les décennies qui arrivent, pas le potentiel danger que représentent des sites d'enfouissement dans quelques siècles ou quelques millénaires.’À chaque jour suffit sa peineAprès moi le déluge.intéressantangoissant ce documentaire.
+186lw a écrit : 29 nov. 2021, 22:35 Pour autant, je ne vois pas comment on pourrait se priver de l'énergie nucléaire, comme moyen provisoire, pour permettre la "transition énergétique" souhaitée.
Je suis moins d'accord avec la minoration qu'il fait du problème des déchets.
Mais le problème qui nous intéresse ici concerne les conditions de vie de l'humanité dans les décennies qui arrivent, pas le potentiel danger que représentent des sites d'enfouissement dans quelques siècles ou quelques millénaires. "A chaque jour suffit sa peine..."
Entre plusieurs centaines, voir un millier de centrales nucléaires qui fonctionnent sur la planète avec tous les risques que cela engendre, le tout sur 100 ans, et entre les bouleversements climatiques avec tous les risques que cela entraine, toujours sur 100 ans, je doute quand même que le choix soit facile, et encore moins éclairé...Inso a écrit : 30 nov. 2021, 20:34 Mais entre un danger futur localisé et un danger immédiat et planétaire, je n'hésite pas non plus.
Oui. Mais il faut admettre que c'est un argument légitime pour ceux que le nucléaire inquiète ( en fait, il m'inquiète également, mais pour le sujet dont nous parlons, j'estime qu'il faut faire la part du feu).Inso a écrit : 30 nov. 2021, 20:34 Concernant le stockage des produits radioactifs, il faudra progresser sur le recyclage (en combustible nucléaire) et les technologies d'enfouissage à long terme. mais un potentiel danger sera toujours présent. Mais entre un danger futur localisé et un danger immédiat et planétaire, je n'hésite pas non plus.
Bref, entre Charybde/déchets nucléaires dans 2 siècle et Scylla/désastre écologique, climatique et humain dans 20 ans, Charybde dans deux siècles c'est "moins pire" que Scylla dans 20 ans (tout en surveillant tout de même de près Charybde. Cet animal a déjà prouvé sa dangerosité). Si nous refusons ce choix, le déluge c'est maintenant... Mais bon, obtenir un avis assez majoritaire sur ce point ne me semble pas être une difficulté insurmontable.Inso a écrit : 30 nov. 2021, 20:34Entre un danger futur localisé et un danger immédiat et planétaire, je n'hésite pas non plus.
Le contrat a été donné à des autochtones semble-t-il (finalement) qui pourront ramener la viande dans leur communauté en plus de l'argent du contrat pour les abattre. Mais certaines personnes trouvent cela primitif (sauvage même) comme mode de vie (et veulent les convertir à leur idéologie). https://www.tvanouvelles.ca/2021/11/30/ ... -longueuilIgor a écrit : 20 nov. 2021, 17:13 afin de contrôler les populations de chevreuils qui mangent ces arbres qu'on veut planter
Qu'est-ce que foute des chevreuils au Canada?Igor a écrit : 20 nov. 2021, 17:13 afin de contrôler les populations de chevreuils qui mangent ces arbres qu'on veut planter
Ben... La candidate la plus évidente pour pour servir de support à ce projet, c'est Mars. Faire le voyage, y implanter une (très) petite communauté, arriver à ce qu'elle survive quelques mois et éventuellement l'en faire revenir serait déjà un authentique exploit, inenvisageable au vu des moyens dont nous disposons actuellement.LoutredeMer a écrit : 01 déc. 2021, 01:24 Question idiote- Et cloner une terre artifciellement, assez similaire à la notre en plus fonctionnel, et située à coté, avant d'aller chercher une hypothetique exoplanète très loin, ce serait possible?
Je sais pas. Mais apparemment, certains s'en servent pour justifier les camps de rééducation visant à laver le cerveau et tuer l'indien en eux.
C’est ce qui a été fait avec des loups au parc de Yellowstone.Igor a écrit : 20 nov. 2021, 17:13 D'où l'importance (dans certains cas) de laisser certaines mairesses introduire des coyotes (végans bien sûr) afin de contrôler les populations de chevreuils qui mangent ces arbres qu'on veut planter (ou bien il faut les sacrifier au Kraken).
Oui. C'est peut-être plus délicat en ville par contre, des coyotes pourraient poser d'autres problèmes (notamment un danger pour les randonneurs du parc ainsi que leurs petits animaux).richard a écrit : 01 déc. 2021, 14:21C’est ce qui a été fait avec des loups au parc de Yellowstone.Igor a écrit : 20 nov. 2021, 17:13 D'où l'importance (dans certains cas) de laisser certaines mairesses introduire des coyotes (végans bien sûr) afin de contrôler les populations de chevreuils qui mangent ces arbres qu'on veut planter (ou bien il faut les sacrifier au Kraken).
Oui je sais bien, c'est de la SF. Mais on peut constater que quelques oeuvres de SF sont (étaient) assez visionnaires. Il faut se projeter dans une centaine d'année (ou 200), lorsque la technologie aura progressé. Et plutot dans 500 ans pour un satellite artificiel habitable.86lw a écrit : 01 déc. 2021, 10:37Ben... La candidate la plus évidente pour pour servir de support à ce projet, c'est Mars. Faire le voyage, y implanter une (très) petite communauté, arriver à ce qu'elle survive quelques mois et éventuellement l'en faire revenir serait déjà un authentique exploit, inenvisageable au vu des moyens dont nous disposons actuellement.LoutredeMer a écrit : 01 déc. 2021, 01:24 Question idiote- Et cloner une terre artifciellement, assez similaire à la notre en plus fonctionnel, et située à coté, avant d'aller chercher une hypothetique exoplanète très loin, ce serait possible?
Faire de Mars un refuge pour une partie de l'humanité, après terraformation, relève de la science-fiction.
Euh non, Mars est plus éloignée du soleil ! C'est la 4e planète du système solaire.LoutredeMer a écrit : 01 déc. 2021, 15:35 Par contre, Mars me semble un peu trop proche du soleil pour avoir des températures supportables (chaudes et froides).
Ah oui tiens, j'ai buggé (en fait j'ai oublié Mercure, et je pensais donc à Vénus et Mars devant la terre).Lambert85 a écrit : 01 déc. 2021, 15:58 Euh non, Mars est plus éloignée du soleil ! C'est la 4e planète du système solaire.
Pourquoi est-ce que les humains disparaîtraient ? Il n'en est question nulle part.Richard a écrit :Le réchauffement de la Terre semble inéducable. Les humains vont sûrement disparaître.
Tu regardes trop de science fiction : passer du savoir, ce n'est pas passer sa conscience.Richard a écrit :On pourrait donc développer l’intelligence artificielle et les robots, nous leur passerions tout notre savoir, les moyens de se reproduire; ils construiront d’autres robots.
Attends, si jamais un jour tu vois que les riches, les élites et les scientifiques, peuvent se payer des vacances sur Mars (même dans des stations en surface ou bien "sous Mars". Mais confortables, hein... avec robots et transhumanismeLDM a écrit :Utiliser Mars serait avoir déjà le support en effet.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit