shisha a écrit : 02 déc. 2021, 21:22
Mais sinon le fachisme ne devrait t-il pas plutôt s'appliquer aux personnes qui sont anti démocratiques, aux personnes qui pronnent le parti unique/régime totalitaire ? (Franco, Mussolini).
Le fascisme a une définition assez consensuelle*, voir celle de
wikipédia ou celle d'
Umberto Eco.
Quand on écoute le discours de Zemmour, on est en plein dedans (voir le
post d'Unptigab)
Ensuite, il ne faut pas forcément comparer Z avec des états fascistes établi, il faut le comparer aux fascistes en phase de devenir. Lire les biographies de Salazar, Mussolini ou autres et analyser leurs discours et leurs actes avant leur arrivée au pouvoir est très instructif. De même que l'étude des théoriciens du fascisme.
Mais dans les médias, on n'accorde que peu d'importance à l'histoire et une des force des fascistes est d'ailleurs de ré écrire l'histoire à leur profit (exemple récent de Zemmour avec Pétain et le régime de Vichy).
*
Sauf pour les fascistes ou sympathisants, forcément.
shisha a écrit : 02 déc. 2021, 21:22
Je ne qualifierais donc pas le gens de cons juste parqu'ils ont soit peur de perdre leurs façon de vivre à la française/européenne soit parce qu'ils constatent d'eux mêmes des changements négatifs (subjectivement parlant) sous leurs yeux
Donc ils auraient peur d'un mythe* (le grand remplacement) et seraient prêt pour cela à :
- Réduire les femmes à un rôle subalterne avec bien moins de droits (voir
cette vidéo que j'ai posté récemment)
- Accepter des ségrégations pour les étrangers ou d'origine étrangère (suppression des aides, de l'AME, préférences nationales, expulsions sans cadre juridique...)
- Accepter la mise au pas des minorités, suppressions des aides et moyens d'expression (lgbt, musulmans, "gauchistes" "feministes" ...).
- Accepter la mise au pas des médias.
- Accepter un durcissement de l'ordre (impunité des forces de police, interdictions des manifestation "non conformes", état policier voir paramilitaire...)
- Repli de la France sur elle-même (et donc régression forte de l'économie qui va avec).
- Favoriser le capitalisme des puissants.
- Modifier l'enseignement afin de coller à son "roman national".
etc...
(tout cela est bien dit par Zemmour dans ses livres, émissions tv, interview...)
Eh bé...
Note : tu as bien écouté Zemmour au moins ? avec un esprit un tant soit peu critique ?
*
Je ne nie pas les problématiques de l'immigration, mais dans la réalité, ils n'ont pas grand chose à voir avec ce mythe bien diffusé partout.