Un grand merci pour ces articles. Je note une chose qui ressort à savoir le sentiment d'impunité total des jeunes s'adonnant à ces violences. Si retrouvé les tireurs peut-être difficile, je constate que les articles mentionnent également les menaces exprimé sur les réseaux sociaux. Or rien que là je m'étonne de l'absence de mention de d'arrestations ou même de sanctions des jeunes s'adonnant à ces menaces sur les dits réseaux sociaux. J'ai toujours l'impression d'une faiblesse des autorités qu'il s'agisse de la police ou de la justice. Pourtant face à ce phénomène il faut être intraitable dès que le phénomène est encore gérable. Si les autorités de Montréal et plus largement du Québec ne se montre pas immédiatement fermes en n'hésitant pas à pratiquer une politique prenant pour base l'hypothèse de la vitre brisée, alors il est à craindre que Montréal ressemble de plus en plus à un nouveau Chicago un scénario à éviter par tous les moyens légaux nécessaires.Igor a écrit : 05 déc. 2021, 17:16Oui, et ça va peut-être plus loin qu'on pense. Il y a un nouveau phénomène qui s'appelle le scoring et qui pourrait expliquer certains meurtres. https://www.tvanouvelles.ca/2021/11/29/ ... du-scoring
Surtout si on pense que certains groupes peuvent vouloir venger, répliquer à la mort d'un des leurs. https://www.lapresse.ca/actualites/just ... un-non.php
C'est pas toujours rationnel ce qui se passe dans la tête de ces gens qui militent (surtout les jeunes et les plus extrémistes), ça serait insensé. Mais on peut l'imaginer pareil (pis ça serait terrible en tout cas si cé rendu là).
Analyser la mouvance Woke
Re: Analyser la mouvance Woke
-
- Modérateur
- Messages : 27997
- Inscription : 03 sept. 2003, 08:39
Re: Analyser la mouvance Woke
Penses-tu que la police de Montréal attend avec impatience tes conseils alors que tu caricatures*? Le problème inquiète et des solutions sont recherchées. Mais il ne faudrait pas céder à la tentation de croire que le prisme déformant des médias (surtout les racoleurs) est la réalité. Montréal demeure une ville sécuritaire.uno a écrit : 05 déc. 2021, 17:49Si les autorités de Montréal et plus largement du Québec ne se montre pas immédiatement fermes en n'hésitant pas à pratiquer une politique prenant pour base l'hypothèse de la vitre brisée, alors il est à craindre que Montréal ressemble de plus en plus à un nouveau Chicago un scénario à éviter par tous les moyens légaux nécessaires
Noircir le portrait des choses pour alimenter la peur - surtout des personnes vieillissantes, plus conservatrices et plus promptes à voter - est une technique bien utilisée par les Sarkozy et autres Mononk** (Ajout: j'oubliais de mentionner la vedette de l'heure: Zemmour). Ça leur permet de se poser en Sauveurs alors que, au fond, les problèmes tels qu'ils les décrivent sont faussés donc que les solutions qu'il proposent sont inadaptées... quand elles ne sont pas simplement délétères.
Jean-François
* Ça n'est pas le mode spéculatif qui rend ton parallèle moins caricatural.
** Dans sa campagne de 2016, il présentait presque les USA comme en proie à la guerre civile. Il a fini par essayer de provoquer une insurrection, et fait beaucoup pour cliver le pays. Peut-être qu'il cherchait à se donner raison comme un pompier pyromane.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Etienne Beauman
- Messages : 6881
- Inscription : 20 févr. 2011, 18:59
Re: Analyser la mouvance Woke
Mais évidemment que non !Dash a écrit : 05 déc. 2021, 15:59 Tu crois vraiment que dans un quartier où il y a exclusivement des « non-blancs », il n’y a pas de discrimination parce que les individus sont tous de la même couleur?
Les approches sociologiques du racisme systémiques ne prétendent pas remplacer ce qu'on sait déjà du racisme individuel !
C'est encore un épouvantail de croire que la thèse défendue est "seul le blanc peut être raciste".
Encore une fois tu attaques un argument très faible probablement défendu sérieusement que par une poignée de personne n'ayant pas les yeux en face des trous.
Le racisme systémique a pour sujet des mécanismes.
Le privilège blanc explique que les blanc en occident ne sont pas victime de ce type de racisme.
C'est du racisme individuel, faut mettre en comparaison avec l'ami de Jroche qui justifiait une discrimination contre les musulmans pour des logements sociaux, les HLM en France c'est + de 4 millions de logement, c'est pas du tout du même ordre.Dash a écrit : 05 déc. 2021, 15:59 Quid de la discrimination que subissent les femmes sri lankaises monoparentales avec 3 enfants de la part des propriétaires d’immeuble asiatique, afro-américain ou portugais?
Tu devrais aisément le reconnaitre.
Oui !Dash a écrit : 05 déc. 2021, 15:59 Naturellement, puisque personne ne peut procéder autrement, toi y compris!
Mais je prétends pas, moi, que c'est une analyse des causes à effet pragmatique stricto-rationnelle.
Et je trouve tout à fait cohérent dans un état de droit de considérer la lutte conte les discriminations légitime, et qu'elle passe avant tes considération morales personnelles.
T'es pas obligé d'être d'accord, mais dans ce cas assume clairement ton opinion et justifie la :
Au nom de quel principe ta morale à toi, dans un état de droit, devrait primer sur la la lutte conte les discriminations ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Re: Analyser la mouvance Woke
Je pense que les autorités se montrent plus fermes actuellement, il faut dire qu'il n'y a pas que la mouvance woke qui est importé des États-Unis, des armes aussi (et en particulier chez les gens qui ont des liens avec d'autres communautés y vivant).uno a écrit : 05 déc. 2021, 17:49 Si les autorités de Montréal et plus largement du Québec ne se montre pas immédiatement fermes en n'hésitant pas à pratiquer une politique prenant pour base l'hypothèse de la vitre brisée, alors il est à craindre que Montréal ressemble de plus en plus à un nouveau Chicago un scénario à éviter par tous les moyens légaux nécessaires.
Il faudrait lutter contre la pauvreté qui mène à cette criminalité (à ces gangs de rue), mais il faudra probablement commencer dans l'immédiat par faire plus de vérifications quand des individus semblent appartenir à ces gangs de rue, vérifier s'ils portent une arme et faire savoir à travers les médias les conséquences qu'il y aura si les policiers vous trouvent en possession d'une telle arme.
Je pense qu'ils s'apprêtent à combattre le feu par le feu. Et si certains veulent qu'on les laisse tranquille ils auraient intérêt à ne plus importer cela.
- LoutredeMer
- Messages : 9048
- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Re: Analyser la mouvance Woke
Certes. Quand tu dis à Dash :
Et qu'il répond :Etienne Beauman a écrit : 05 déc. 2021, 14:01...si un de tes enfants t apprends que le prof de sport lui a mis une main aux fesses tu vas pas essayer d apaiser les tensions tu vas probablement militer pour qu' il soit renvoyer.
et cela :Oui. Pour ce cas très précis, avec ce prof précis. Aucune « tension à apaiser » entre le sale type et mon fils, ce n'est en effet pas l’objectif!
Sauf que si je veux commencer — ensuite — à militer contre les attouchements et les abus, je ne vais pas viser les « profs de sport » et rien qu’eux! Ainsi qu'exclure les potentielles victimes de plus de 18 ans de mes discours, parce qu'ils ne sont plus des enfants. Je vais « faire campagne » pour sensibiliser contre toute personne (ça inclut toutes les sortes de profs, d'entraîneurs, d'employeurs, des amis de la famille, des oncles, des pères, des frères, des connaissances, le mec rencontré lors d’une « date », etc.), bref, tout le monde! Et je vais le souligner! Tu vois le genre? C’est une question d’approche, de « finesse » et d’efficience*. Quand je parle « d’apaiser les tensions », ça ne concerne pas les coupables**, misères (encore une fois, me semble que c’est implicite!), mais « l’art » de ne pas créer de clivage entre des groupes en fonction de certaines caractéristiques."
Il oublie que c'est plus compliqué que ça. Il s'avère qu'il y a eu (et probablement encore) pas mal de cas de pédophilie chez des profs, (comme chez les prêtres). Avec pour résultat que le prof était simplement muté mais surement pas renvoyé. Et que donc ça continuait...Tout comme le problème, ce n’est pas les « profs de sport », mais l’individu qui commet l’acte.
Il va de soi que cela dépasse donc le concept d'individu mais que cela implique la notion de groupe (et donc de système, hiérarchique mais pas que) : le groupe des profs pédophiles protégés (= 1er groupe), le groupe des directeurs-proviseurs d'écoles (2è groupe) qui ne font rien à part rapporter le fait aux instances supérieures académiques (= 3ème groupe) qui prennent la décision de le muter dans un autre établissement. Et au-dessus, les dirigeants de l'éducation nationale qui préconisent pour protéger le système en évitant de faire des vagues. (ultime groupe)
Idem chez les pretres (1er groupe) protégés par leurs supérieurs (2è groupe) chapeautés par le Vatican (ultime groupe) qui savait mais fermait les yeux.
Edité.
Dernière modification par LoutredeMer le 05 déc. 2021, 19:44, modifié 5 fois.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Re: Analyser la mouvance Woke
J'ai moi-même eu la surprise de faire face à ce genre d'individus il y a quelques années alors que je faisais visiter mon condo en location, les deux jeunes hommes qui sont venus me semblaient appartenir à un gang de rue. Et suite aux questions de vérification que ma conjointe leur posaient (et qu'ils semblent ne pas avoir apprécié) l'un d'eux ma montré l'arme qu'il avait.
On a quand même loué par la suite à un couple très correct de professionnels qui étaient originaire d'Haïti.
- Etienne Beauman
- Messages : 6881
- Inscription : 20 févr. 2011, 18:59
Re: Analyser la mouvance Woke
Tout à fait.
J'avais d'abord fais une réponse plus longue qui reprenait ces aspects mais je l'ai perdu avec une fausse manip de téléphone. Et ça m'a saoulé de devoir tout reprendre.
Dash ne semble pas réussir à séparer la notion empêcher un préjudice de punir un coupable.
Les victimes peuvent évidemment désirer les deux, mais l'approche systémique porte sur les mécanismes qui permettent/incite/tolère/étouffe ces gens de comportement, description des problèmes, proposition de réforme pour les limiter, etc.
Dash, et bien d'autres, n'y voient que volonté de condamner le male blanc hétéro cis genre.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Re: Analyser la mouvance Woke
Elle le demeure avec des standards particuliers, c'est-à-dire relativement à des villes ressemblant déjà nettement plus à des coupes-gorges. Montréal n'est qu'au début d'une dégradation dont on connait l'évolution via d'autres exemples de ce genre, soit les autorités frappent un grand coup maintenant soit la situation va continuer à pourrir jusqu'à ce que Montréal finisse par être elle aussi un coup-gorges, des précédents existent, la dégradation est graduelle, et ce qui se passe est sérieux et ne doit pas être relativisé de quelque manière que ce soit. Pour le reste on attend de voir quelle mesures coup de poing Montréal va mettre en place, identifier les auteurs de menaces sur les réseaux sociaux et les condamner serait déjà un bon début, mais il faudra également une plus grande présence policière et la mise en place de façon très importantes de «Stop and Search» dans les quartiers sensibles avec condamnation sévère et systématique de tout individu ayant une arme à feu non-déclarée sur lui et confiscation automatique et rapports en cas de transports d'armes blanches suspectes. Et cela même s'il faut engager davantage de policiers, la police devant également avoir une grande proximité et disponibilité pour répondre aux inquiétudes des habitants.Jean-Francois a écrit : 05 déc. 2021, 18:06Penses-tu que la police de Montréal attend avec impatience tes conseils alors que tu caricatures*? Le problème inquiète et des solutions sont recherchées. Mais il ne faudrait pas céder à la tentation de croire que le prisme déformant des médias (surtout les racoleurs) est la réalité. Montréal demeure une ville sécuritaire.
Sophisme et un sophisme dangereux. Des jeunes qui se buttent pour des motifs territoriaux futiles, c'est le début de guerres de gangs ou si tu préfères de «scoring» et oui il y a de quoi avoir peur car on sait déjà comment cela dégénère si le phénomène n'est pas traité avec sérieux, minimiser le phénomène en accusant ceux qui s'en inquiètent de noircir le tableau est déjà une attitude relativiste servant souvent de prétexte pour se refuser d'agir de manière plus forte face à une dégradation manifeste. Je passe ta logorrhée sur Sarkozy, qui de fait n'avait que de la gueule et n'a rien fait de notable, ainsi que celle sur les personnes vieillissante, ce genre de violences tuent avant tout les jeunes et précipitent les villes dans un déclin accéléré. L'insécurité finissant par engendrer un exode des commerces et des personnes qui en ont les moyens, aggravant la pauvreté qui aggrave les violences et ainsi de suite. À New York, une politique ferme et une augmentation des arrestation a sans aucun doute contribué à la diminutions massive des crimes dans cette ville dans les années 1990. Mais bien sûr faut-il encore que la justice suive et punisse réellement les personnes arrêtés et jugées coupables pour les divers crimes et délits.
- LoutredeMer
- Messages : 9048
- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Re: Analyser la mouvance Woke
Je ne sais pas comment vous faites pour pondre des pavés sur téléphone, j'en suis absolument incapableEtienne Beauman a écrit : 05 déc. 2021, 19:05 Tout à fait.
J'avais d'abord fais une réponse plus longue qui reprenait ces aspects mais je l'ai perdu avec une fausse manip de téléphone. Et ça m'a saoulé de devoir tout reprendre.

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
-
- Modérateur
- Messages : 27997
- Inscription : 03 sept. 2003, 08:39
Re: Analyser la mouvance Woke
Oui: la caricature de celui qui généralise à outrance parce qu'il ne sait pas vraiment de quoi il parle. Comme lorsque tu écris "début de guerre des gangs", montrant par là que tu ne sais rien de ce qui se passe à Montréal depuis les 10 dernières années. Crédibilité zéro.
Tu as un discours à la fois de vieille personne* qui craint pour son sac à main parce que Le Pen lui a dit que c'était très très dangereux dehors et de maudit français qui s'imagine que ses grandes théories basées sur l'éloignement sont valables partout. Tu t'emmerdes tant que ça en Suisse pour faire la morale à ceux qui ne t'ont rien demandé?
Ton discours est effectivement bourré de sophismes réac'*. Celui de la pente glissante n'est même pas déguisé ("Montréal n'est qu'au début d'une dégradation dont on connait l'évolution").Sophisme et un sophisme dangereux
Jean-François
* Et je pèse mes mots

“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Re: Analyser la mouvance Woke
Un peu comme avec les motards criminalisés (et on sait jusqu'à quel point ils se sont fait harceler à partir du moment où un enfant a été victime de leurs guerres).Igor a écrit : 05 déc. 2021, 18:39 faire plus de vérifications quand des individus semblent appartenir à ces gangs de rue, vérifier s'ils portent une arme et faire savoir à travers les médias les conséquences qu'il y aura si les policiers vous trouvent en possession d'une telle arme.
Du moins, j'espère qu'on attendra pas que ça devienne comme aux États-Unis complètement non plus et que des groupes d'extrêmes droites répliquent eux aussi (ça finira plus).
Re: Analyser la mouvance Woke
Que vient foutre Le Pen dans le présent échange? Je généralise quoi? C'est quoi un discours de vieille personne? Définition un minimum rigoureuse mon cher, car mon discours est celui de parents d'enfants en bas âge, et effectivement si dans ma ville, voir dans mon quartier, des adolescents se faisaient butter par d'autres adolescents à coup d'armes à feu ou d'armes blanches, j'aurais là réellement peur ce qui est normal pour tout parent, et sans être concerné, je conçois la peur et la dangerosité de la situation pour les personnes vivants dans ces quartiers ce qui m'amène donc à te poser la question suivante. En quoi suis-je en train de faire des leçons de moral à qui que ce soit Jean-François? Je ne fait qu'abonder dans le sens des premiers concernés qui vivent dans ces quartiers et qui justement ont une peur légitime de ce qui se passe près de chez eux. Tu est clairement en train de t'adonner à un ad hominem gratuit à l'encontre de ma petite personne plutôt que de discuter du contenu de mes messages que tu te contentes de qualifir de discours de vieux via une psychologie de comptoir agrementé de hors-sujet sur Le Pen et compagnie. Je te demande en toute bonne foi et bienveillance d'arrêter ce petit jeu.Jean-Francois a écrit : 05 déc. 2021, 19:39Oui: la caricature de celui qui généralise à outrance parce qu'il ne sait pas vraiment de quoi il parle. Comme lorsque tu écris "début de guerre des gangs", montrant par là que tu ne sais rien de ce qui se passe à Montréal depuis les 10 dernières années. Crédibilité zéro.Tu as un discours à la fois de vieille personne* qui craint pour son sac à main parce que Le Pen lui a dit que c'était très très dangereux dehors et de maudit français qui s'imagine que ses grandes théories basées sur l'éloignement sont valables partout. Tu t'emmerdes tant que ça en Suisse pour faire la morale à ceux qui ne t'ont rien demandé?
Ce n'est pas un sophisme, le fait que de nombreuses grandes villes ont connu des dégradations de ce genre lié aux phénomènes de gangs est un fait, si tu qualifies cela de sophisme on peut remettre en doute ta bonne foi. Pour le reste récemment à Montréal si la totalité des crimes, notamment vols et agressions sexuelles ont diminués, il n'en va pas pour les tentatives de meurtres à commencer par les tentatives de meurtres par armes à feu, cette simple tendance est inquiétante. La bonne nouvelle est qu'on peut encore inverser la tendance, mais il faut agir vite et renforcer la police, il va de soit qu'une certaine mouvance adepte du ACAB ne peut que contribuer au contraire à empirer la situation mais pour cela je te laisse lire cet article de Mathieu Bock-Côté.Jean-Francois a écrit : 05 déc. 2021, 19:39Ton discours est effectivement bourré de sophismes réac'*. Celui de la pente glissante n'est même pas déguisé ("Montréal n'est qu'au début d'une dégradation dont on connait l'évolution").
Re: Analyser la mouvance Woke
Un aspect particulièrement décevant du workisme est le faible niveau de la réflexion sociologique et anthropologique qu'il véhicule. La plupart des militants wokes sont issu des sciences sociales. Nous aurions pu espérer qu'ils dépassent les causalités linéaires et entre dans une compréhension de la complexité de la dynamique sociale.uno a écrit : 04 déc. 2021, 19:56 Nul doute aussi que la surreprésentation des Juifs dans divers secteurs prestigieux et économiquement élevés de la société, a également à voir avec des facteurs culturel internes aux communautés juives. Bien évidemment nous pourrions encore développer davantage les divers facteurs interactionnistes à l'origine des différences de représentations, mais la réponse ne se trouve certainement pas dans une mouvance woke débarquant avec une lecture purement racialiste et simpliste via une notion inepte attribuant ces inégalité de résultat à un prétendu privilège blanc qui pourtant autoriserait divers groupes ethniques non-blancs de surpasser les Blancs privilégié. Plus globalement même sans tomber dans le wokisme le plus flagrant accuser les discriminations d'être responsable de la majeure partie de ces inégalités demeurent une assertion non-prouvé et ce heurtant aux faits précédemment mentionné. Au mieux la discrimination peut-être un facteur aggravant dans le cadre d'un cercle vicieux, mais la réalité et plus subtile et complexe et il va de soit que l'approche woke fait exactement le contraire que d'offrir des clefs susceptibles de mieux comprendre la complexité de ces interactions sociales.
Dernière modification par Kraepelin le 05 déc. 2021, 21:35, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Re: Analyser la mouvance Woke
Oui ...mais!unptitgab a écrit : 04 déc. 2021, 21:59
C'est pourquoi il est possible de faire un lien aux USA entre noirs issus de la ségrégation et leur faible représentation aux responsabilités, qui se trouvera moins marqué chez des noirs issus d'une immigration post ségrégation parce que le niveau social de base n'est pas le même. La fin du racisme légal n' a que trois générations en Amérique du Nord et c'est trop peu pour que cela n'est plus de conséquences concernant les rapports entre blancs et noirs et qu'il peut être utile d'utiliser des artifices peu idéaux comme la discrimination positive pour emmener une normalisation plus rapide, mais si cela ne va pas de paire avec une recherche d'excellence éducative pour tous dès la primaire et pas juste pour ceux qui peuvent payer une école privée à leurs gamins c'est voué à l'échec.
Les séquelles de l'esclavage ont le dos large, trop large je crois. Cela semble parfois un être alibi politique commode pour éviter de se poser des questions sur le rôle d'un ensemble d'autres variables.
Dans les faits, les noirs canadiens ne sont pas des descendants d'esclaves. Crois-tu que leur situation soit si différente des celles de leurs voisins afro-américains?
La discrimination secondaires aux préjugés raciaux a certainement un rôle critique à jouer, mais elle ne suffit pas à rendre compte de l'ensemble des problèmes.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
- LoutredeMer
- Messages : 9048
- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Re: Analyser la mouvance Woke
Un peu comme un haut-fonctionnaire parisien qui décide d' imposer les pneus-neige en HéraultJean-Francois à uno a écrit : 05 déc. 2021, 19:39 Tu as un discours à la fois de vieille personne* qui craint pour son sac à main parce que Le Pen lui a dit que c'était très très dangereux dehors et de maudit français qui s'imagine que ses grandes théories basées sur l'éloignement sont valables partout.


"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Re: Analyser la mouvance Woke
«Il dit qu’il voit pas le rapport»LoutredeMer a écrit : 05 déc. 2021, 21:06Un peu comme un haut-fonctionnaire parisien qui décide d' imposer les pneus-neige en Hérault.
Re: Analyser la mouvance Woke
Hummmmuno a écrit : 05 déc. 2021, 17:49 Pourtant face à ce phénomène il faut être intraitable dès que le phénomène est encore gérable. Si les autorités de Montréal et plus largement du Québec ne se montre pas immédiatement fermes en n'hésitant pas à pratiquer une politique prenant pour base l'hypothèse de la vitre brisée, alors il est à craindre que Montréal ressemble de plus en plus à un nouveau Chicago un scénario à éviter par tous les moyens légaux nécessaires.
Je crois que ton exemple de Chicago est mal choisi. Le travail de répression est surement nécessaire, mais ça me laisse sur ma faim. En amont, il faut identifier les acteurs de cette violence et les variables déterminantes. Je crois me rappeler que Jean-Claude Lasry nous apprenait que le phénomène des «gangs de rue» en était un presque spécifique aux immigrants de seconde génération. Il semble que l'adaptation de la génération "entre deux cultures" (celle de leur parents et celle de leur société d'adoption) est plus difficile. Le défit considérable et beaucoup de jeunes se réfugient dans la dynamique rassurante et valorisante du gang criminalisé.
En prévention du suicide, on a ciblé les jeunes hommes gay pcq ils était plus à risque. Pourquoi pas une programme ciblé pour les enfants d'immigrants? Imaginons des camps d'été spécifiques avec des moniteurs capables de représenter des figures positives d'identification. Imaginons des bourses d'étude financé par le privés pour soutenir le cheminement scolaire...
Bon, ... je sais bien que je suis trop vite en affaire, mais ,,, comme dit JF ... la police «n'attend avec impatience mes conseils» pour agir ...

Dernière modification par Kraepelin le 06 déc. 2021, 00:00, modifié 2 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Re: Analyser la mouvance Woke
Les lois ségrégationnistes aux Etats Unis et au Canada qui interdisaient aux noirs d'aller dans les mêmes écoles/université que les blancs, qui interdisaient aux noirs certains métiers, certains lieux, c'est de cela dont je parlait, pas de l'esclavagisme, qui font que pour toutes personnes ayant plus de 60 ans dans les états le pratiquant ont appris petits que mépriser les noirs ou se faire mépriser par les blancs était totalement normal puisque mis en place par l'état et transformer une transmission éducative prend plus de temps que modifier la loi. D'où l’émergence actuelle des mouvements de revendication parce que la nouvelle génération est enfin en adéquation avec la loi, quand celles d'avant avec un pouvoir de structuration de la société plus grand ne le sont pas encore. Après cela ne veux pas dire que l'on ne trouve pas de vieux égalitaires et des jeunes déjà vieux.Kraepelin a écrit : 05 déc. 2021, 20:52 Les séquelles de l'esclavage ont le dos large, trop large je crois.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Re: Analyser la mouvance Woke
unptitgab a écrit : 05 déc. 2021, 21:55Les lois ségrégationnistes aux Etats Unis et au Canada qui interdisaient aux noirs d'aller dans les mêmes écoles/université que les blancs, qui interdisaient aux noirs certains métiers, certains lieux, c'est de cela dont je parlait, ...Kraepelin a écrit : 05 déc. 2021, 20:52 Les séquelles de l'esclavage ont le dos large, trop large je crois.

Pardon? Des lois ségrégationnistes au Canada! Au Québec aussi peut-être? Des universités où les noirs ne peuvent pas aller étudier? Tu es capable de me documenter ça?
Dernière modification par Kraepelin le 05 déc. 2021, 22:08, modifié 2 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Re: Analyser la mouvance Woke
«L'émergence actuelle des mouvement de revendication»? Non tu parles ici d'une ségrégation abolie depuis longtemps sous la pression de mouvement qui n'ont rien d'actuels mais qui datent justement de l'époque de la ségrégation, pas la peine que je revienne sur Martin Luther King et le mouvement des droits civiques. Les mouvements de revendication actuelle dont tu parles je te laisse nous les définir, car dans l'hypothèse que tu parles de «Black Lives Matter» ou plus généralement de la mouvance woke et de ses divers avatars, tels que la proposition de privilégier les ouvrages non-blancs pour la jeunesse, cela n'a rien à voir avec les luttes passés contre la ségrégation quand bien même leurs militants prétendent être dans cette continuité.unptitgab a écrit : 05 déc. 2021, 21:55D'où l’émergence actuelle des mouvements de revendication parce que la nouvelle génération est enfin en adéquation avec la loi, quand celles d'avant avec un pouvoir de structuration de la société plus grand ne le sont pas encore. Après cela ne veux pas dire que l'on ne trouve pas de vieux égalitaires et des jeunes déjà vieux.
Re: Analyser la mouvance Woke
Avoir comme seul réponse la police est en effet efficace pour résoudre un problème que les bancs où il est impossible de s’allonger pour résoudre le problème des SDF.Kraepelin a écrit : 05 déc. 2021, 21:32 Je crois que ton exemple de Chicago est mal choisi. Le travail répression est surement nécessaire, mais ça me laisse sur ma faim. En amont, il faut identifier les acteurs de cette violence et les variables déterminantes.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
-
- Modérateur
- Messages : 27997
- Inscription : 03 sept. 2003, 08:39
Re: Analyser la mouvance Woke
Tu pérores sur la situation à Montréal comme si c'était New York ou Chicago. Tu lances des grandes-vérités bien théoriques sur une situation que tu ne connais pas vraiment. Tu lances des appels à la répression policière comme s'il n'existait aucune autre alternative. Tu gloses comme un cuistre sur les terribles dérives que vont subir Montréal.uno a écrit : 05 déc. 2021, 20:07En quoi suis-je en train de faire des leçons de moral à qui que ce soit Jean-François?
Relis ton dernier message: tu ne fais pas qu'abonder tu prétends savoir ce qu'il faudrait faire pour résoudre le problème. C'est parfaitement faux à mon avis (de montréalais). Et la solution passant par la répression policière que tu envisages uniquement est une position de réac'.Je ne fait qu'abonder
Bien sûr qu'il faut une surveillance policière stricte. Mais ça n'est pas le "stop and frisk" qui résoudra grand-chose (surtout que ça a tendance à augmenter les actes racistes). À Montréal, on obtient aussi des résultats par l'éducation et l'action communautaire. Les réponses peuvent être plus nuancées qu'un uno ne semble capable de l'imaginer.
Je trouve tes messages creux et sentencieux parce que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles. Montréal n'est pas New York ou Chicago (ni au bord du précipice). Et personne ne te demande ce qu'il faut faire pour résoudre le problème des personnes qui t'"émeuvent", ô père sensibleTu est clairement en train de t'adonner à un ad hominem gratuit à l'encontre de ma petite personne plutôt que de discuter du contenu de mes messages

De nombreuses grandes villes n'ont pas subi les dégradations cataclysmiques qu'uno-le-devin prédit à Montréal si on ne fait pas comme il préconise. Le sophisme auquel tu t'accroches est celui de la pente glissante: tu caricatures et noircis le portrait des choses.le fait que de nombreuses grandes villes ont connu des dégradations de ce genre lié aux phénomènes de gangs est un fait, si tu qualifies cela de sophisme on peut remettre en doute ta bonne foi
Et la répression policière à Montréal va empêcher les armes d'arriver des USA, j'imagine.Pour le reste récemment à Montréal si la totalité des crimes, notamment vols et agressions sexuelles ont diminués, il n'en va pas pour les tentatives de meurtres à commencer par les tentatives de meurtres par armes à feu
Contrairement à toi, qui tiens à faire la leçon sur comment on devrait vivre à Montréal, je n'ai pas besoin d'un Mathieu Bock-Côté pour me faire une idée de ce qui se passe dans cette ville. J'ai des sources diversifiées pour me renseigner.mais pour cela je te laisse lire cet article de Mathieu Bock-Côté
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Re: Analyser la mouvance Woke
En fait c'est qui ce type? Je dois avouer que la seul fois où je l'ai entendu parler au bout de trente secondes ma seul réflexion fut "mais c'est qui ce connard" et j'ai zappé, alors je n'ai peut être pas eu de chance et suis tombé sur les seuls trente secondes de sa vie où il a dit des âneries,
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Re: Analyser la mouvance Woke
Oui, pour mieux les réprimer !Kraepelin a écrit : 05 déc. 2021, 21:32Hummmmuno a écrit : 05 déc. 2021, 17:49 Pourtant face à ce phénomène il faut être intraitable dès que le phénomène est encore gérable. Si les autorités de Montréal et plus largement du Québec ne se montre pas immédiatement fermes en n'hésitant pas à pratiquer une politique prenant pour base l'hypothèse de la vitre brisée, alors il est à craindre que Montréal ressemble de plus en plus à un nouveau Chicago un scénario à éviter par tous les moyens légaux nécessaires.
Je crois que ton exemple de Chicago est mal choisi. Le travail répression est surement nécessaire, mais ça me laisse sur ma faim. En amont, il faut identifier les acteurs de cette violence [...]

"Tout comportement un peu "étendu" sera qualifié comme une manière de se rassurer, chez la majorité des psys."Je crois me rappeler que Jean-Claude Lasry nous apprenait que le phénomène des «gangs de rue» en était un presque spécifique aux immigrants de seconde génération. Il semble que l'adaptation de la génération "entre deux cultures" (celle de leur parents et celle de leur société d'adoption) est plus difficile. Le défit considérable et beaucoup de jeunes se réfugient dans la dynamique rassurante et valorisante du gang criminalisé.
(Je m'autocite).
C'est un genre de mantra chez moi. J'espère qu'y a au moins un peu de vérité contenue là-dedans.
Bon sinon c'est pas grave.
Faut bien faire des choix !En prévention du suicide, on a ciblé les jeunes hommes gay pcq ils était plus à risque. Pourquoi pas une programme ciblé pour les enfants d'immigrants? Imaginons des camps d'été spécifiques avec des moniteurs capables de représenter des figures positives d'identification. Imaginons des bourses d'étude financé par le privés pour soutenir le cheminement scolaire...
Hiérarchiser et tout ça.
Haha les miens non plus. Loin d'être "assez informé" personnellement mais plus ou moins conscient qu'on nage dans l'arbitraire, bien éloigné de certaine préoccupation scientifique du forum.Bon, ... je sais bien que je suis trop vite en affaire, mais ,,, comme dit JF ... la police «n'attend avec impatience mes conseils» pour agir ...
Ps:
Votre débat avec JF ça fait un peu choc des titans* c'est assez exaltant quand-même. Donc ça va je me plains pas trop.
*je saurais pas trop à qui donner raison cela dit, mais je suis encore pas (trop) un ancien, j'espère que tout ça va s'éclairer un de ces 4. Inchallah.
Ps2 : sans quoi je vous fais un procès

-
- Modérateur
- Messages : 27997
- Inscription : 03 sept. 2003, 08:39
Re: Analyser la mouvance Woke
Un sociologue [québécois*] qui a publié quelques livres à succès ce qui lui a ouvert des portes en France. Il semble devenir un intellectuel médiatique qui cumule chroniques et apparitions télé. Il est plutôt à droite et critique des "wokes". Je n'ai rien lu de lui.
Jean-François
* Ajout-précision.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Igor