Plutôt que de longs discours, les affiches des deux documentaires considérés : une bonne dose anxiogène, plein la vue! Tremblez !!!
Épisode 1: le chaos!!!
Épisode 2: c'est encore pire que le chaos!!!
Épisode 3: à venir (d'après les annonces), ce sera de toute façon pire que le pire du pire..
Première image:
la camisole, le bâillon (les entraves à la liberté, les médias manipulateurs, les injections forcées d'on ne sait quoi mais dont on a toute raison de penser que c'est très dangereux, et technoscientifique).
Réalisation banale, classique dans le genre, pas très inspirée, basse de plafond. Surchargée de symboles et d'écrits.
Deuxième image:
à gauche, l'espoir, l'enfance innocente (ah ce regard...), les cheveux bouclés, la peau blanche, une fille (portant le futur probable de l'humanité...),...
- à droite la seringue de taille monstrueuse au premier plan, l'aiguille, la précipitation dans les ténèbres (l'image floue obscurcie), "les expérimentations sauvages", le sinistre Mengele n'est pas loin, la catastrophe annoncée, le mal, on vous manipule, on s'attaque à tes enfants, LA PEUR!
Mon dieu, qu'allons-nous devenir ????...
L'inscription en latin de cuisine n'est pas fortuite, il y a de l'intégrisme religieux quelque part...(il faut bien contenter tous les publics potentiels...).
Réalisation nettement plus "léchée", plus pensée, plus professionnelle.
La deuxième affiche est nettement plus "vicieuse" dans la forme comme dans le contenu que la première, plus percutante. De l'émotionnel subjuguant et glaçant.
Les codes sont mieux maîtrisés. Le minimum pour le maximum d'effets.
C'est le genre qui plaît beaucoup aux gogos et aux neuneus. La surconsommation d'événementiel, sans distanciation.
A rapprocher de...
des codes, des symboles,...
Le monde a peur.
Vous avez peur!
Venez à moi les petits enfants que je vous rassure...
Edit: c'est cette photo que je voulais inclure initialement:
Merci Akine dont je recite le lie, en rapport avec ce qui précède.
https://www.hacking-social.com/2021/12/ ... e-zemmour/