Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Lambert85

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par Lambert85 » 10 déc. 2021, 12:13

Déjà je ne comprends pas que tous les formulaires et documents d'identité américains mentionnent la "race" ! :roll:

https://www.opm.gov/forms/pdf_fill/sf181.pdf
Specific Instructions: The two questions below are designed to identify your ethnicity and race. Regardless of your answer to
question 1, go to question 2
Question 1. Are You Hispanic or Latino? (A person of Cuban, Mexican, Puerto Rican, South or Central American, or other
Spanish culture or origin, regardless of race.)
O Yes O No
Question 2. Please select the racial category or categories with which you most closely identify by placing an “X” in the appropriate
box. Check as many as apply.
RACIAL CATEGORY
(Check as many as apply) DEFINITION OF CATEGORY
O American Indian or Alaska Native A person having origins in any of the original peoples of North and South America
(including Central America), and who maintains tribal affiliation or community
attachment.
O Asian A person having origins in any of the original peoples of the Far East, Southeast
Asia, or the Indian subcontinent including, for example, Cambodia, China, India,
Japan, Korea, Malaysia, Pakistan, the Philippine Islands, Thailand, and Vietnam.
O Black or African American A person having origins in any of the black racial groups of Africa.
O Native Hawaiian or Other Pacific Islander A person having origins in any of the original peoples of Hawaii, Guam, Samoa, or
other Pacific Islands.
O White A person having origins in any of the original peoples of Europe, the Middle East, or
North Africa.
La première question à part pour les latinos, c'est pour la langue ?
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 10 déc. 2021, 12:43

Dash a écrit : 10 déc. 2021, 00:17 EB m'prend pour un con! Comme si, dans le cadre d'un débat entre nous sur le forum, j'aurais du y passer 2 semaines ou plus et présenter un papier pouvant être présenté à un comité de « peer reviewed » :roll: J'ai juste voulu répondre à son reproche qui disait que je ne savais pas vraiment en quoi consistait la notion et que j'avais juste lu la def.
Non, non mon gars !
T'avais lu que dalle.
Sinon, oui, t’inquiètes je fais très bien la différence entre systématique et systémique. Mais « systémique », c’est systémique, justement!! Ça veut dire implanté et en action au sein de tout le système au grand complet, jusque dans ses moindres « recoins ». Et, je suis désolé, mais le système dans lequel j’évolue (ici pour moi, au QC) n’est pas un système où il y a en action un « racisme systémique ».
Tu te basais sur ton analyse sémantique de l'expression, rien de plus.

Prétendre que le racisme systémique c'est un racisme implanté et en action au sein de tout le système au grand complet, jusque dans ses moindres « recoins », puis constater que ce qu'on a défini de manière tellement excessive qu'il ne saurait exister n'existe pas, c'est fallacieux.

Je te reprochais pas de t'en tenir aux défs, je te reprochais de faire des épouvantails grotesques, il y aussi celui du privilège blanc qui pour toi n'est qu'un prétexte pour culpabiliser les blancs.

Mon point étant simplement que les arguments non caricaturés des militants anti-raciste me semblait plutôt bien tenir la route.
N'ayant pas réussi à me convaincre du contraire de manière simple, tu t'évertues maintenant à produire une critique linéaire à charge d'une synthèse de 14 pages*.

Tout ça pour pas avoir à reconnaitre que tes critiques initiales étaient excessives et non fondées.

J'ai pas envie, ni assez de temps à consacrer, de débattre de sociologie (à la limite avec quelqu'un ayant de bonnes notions je pourrai apprendre plein de choses) pendant des plombes quand je connais déjà l'issue. Il y a pas de consensus, les concepts sont critiqués.
Oui je sais, pas pour autant qu'on peut décréter qu'ils servent à rien, que c'est du n'importe quoi.

*J'avais pour ma part cité un article qui se lit en moins de 3mn
https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... avril-2021
On y comprends les enjeux, et l'ineptie de nier l'existence de ce vers quoi renvoie le concept.
Tu peux refuser le terme racisme systémique ça changera rien au fait que "par exemple, il n’y a pas, aux Etats-Unis, d’éducation publique accessible et obligatoire pour tous et partout. Des zones entières, essentiellement peuplées de noirs (on pense à des quartiers de Detroit) n’ont pas d’école publique !", c'est de ce genre de réalité que parlent les sociologues.
C'est ad hoc ou pas ? :roll:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 déc. 2021, 13:18

Christian a écrit : 09 déc. 2021, 22:28 Faites vos recherches? Oui, voici ce que ça donne: surprise!
Ah, ben, je ne savais pas que Joseph Facal se nommait Tailor Stone et qu'il ou elle (iel?) publiait dans Bobr Times... :lol:
Même texte en anglais!

Facal n'ose pas donner ses sources et il fait la morale sur la science?

En fait tout ce que j'ai trouvé est le communiqué de McGill sur le projet iPEHOC (vers 2015, terminé en 2018, je crois):
Generous funding to implement patient experience measurement system
Belle trouvaille avec : https://bobrtimes.com/do-the-natives-kn ... er/109821/

Les deux articles ont été publiés la même date, soit le 9 décembre. Une en français et l'autre en anglais. Est-ce un plagiat de l'un vers l'autre ou ils ont pris la même source externe?

Tailor Stone a publié 19 articles ce vendredi 10 décembre et il est seulement 7:08. Je doute fortement qu'il ait le temps de faire les recherches que nécessitent autant d'articles. Tandis que Facal aborde le sujet toutes les semaines depuis un bon moment. Il est dans le milieu universitaire. Tandis que Tailor Stone aborde très rarement , voir qu'un article, sur ce sujet. Je pencherais plutôt que ce soit Tailor Stone qui fait du plagiat, à moins bien sûr que ce texte ne provienne de ni l'un ni l'autre et publié par hasard la même date.

Vous référez à la moralité de Facal, condamné sans preuve, seulement basé sur vos biais contre Facal. Je vous fais une grimace! :grimace:
LoutredeMer a écrit : 10 déc. 2021, 10:33 De plus en plus affigeant ce Facal :yeux:
Vous aussi êtes digne d'une grimace. :grimace:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 10 déc. 2021, 14:08

DictionnairErroné a écrit : 10 déc. 2021, 13:18 Tandis que Facal aborde le sujet toutes les semaines depuis un bon moment. Il est dans le milieu universitaire.
C'est surtout un politique et un chroniqueur . Actuellement prof à HEC, ce n'est pas le milieu universitaire, mais une grande école.

Et quand il aborde le sujet, il l'aborde mal.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 10 déc. 2021, 14:17

Christian a écrit : 09 déc. 2021, 22:28 Faites vos recherches? Oui, voici ce que ça donne: surprise!
Ah, ben, je ne savais pas que Joseph Facal se nommait Tailor Stone et qu'il ou elle (iel?) publiait dans Bobr Times... :lol:
Même texte en anglais!

Facal n'ose pas donner ses sources et il fait la morale sur la science?

En fait tout ce que j'ai trouvé est le communiqué de McGill sur le projet iPEHOC (vers 2015, terminé en 2018, je crois):
Generous funding to implement patient experience measurement system
C'est un autre projet, j'ai trouvé ca:

https://www.tbnewswatch.com/local-news/ ... ng-4771462
https://www.lakeheadu.ca/about/news-and ... node/67755

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 10 déc. 2021, 14:21

DictionnairErroné a écrit : 10 déc. 2021, 13:18 Vous référez à la moralité de Facal, condamné sans preuve, seulement basé sur vos biais contre Facal. Je vous fais une grimace! :grimace:
Ce n'est pas premiere fois qu'il represente des faits de facon malhonnête. L'archétype du vieux con qui pense que "les jeunes de nos jours c'est ce que c'était", et que son opinion sur tout et n'importe quoi à valeur de journalisme.

Christian

Message par Christian » 10 déc. 2021, 14:25

LoutredeMer a écrit : 10 déc. 2021, 14:08
DictionnairErroné a écrit : 10 déc. 2021, 13:18 Tandis que Facal aborde le sujet toutes les semaines depuis un bon moment. Il est dans le milieu universitaire.
C'est surtout un politique et un chroniqueur . Actuellement prof à HEC, ce n'est pas le milieu universitaire, mais une grande école.

Et quand il aborde le sujet, il l'aborde mal.
C'est comme son billet sur le travail de la police à Montréal:
La litanie la plus courante relève de ce qu’on pourrait appeler un discours de travailleur social.
Plus d’argent, plus de fonctionnaires, plus de programmes, plus de parcs, plus de sports, plus d’options, plus de suivi, plus de gentillesse, et tout irait mieux.
Ce n’est pas entièrement faux si le but est d’éviter qu’un jeune verse dans la criminalité.
Vous remarquerez en passant que ces bonnes âmes se gardent bien de pointer du doigt les ravages de la monoparentalité et des pères absents.
Elles doivent être trop occupées à pérorer sur la masculinité « toxique ».
Mais que faire quand les jeunes sont déjà criminalisés, glorifient la violence, se prennent pour des Noirs américains ?
Comme si tous les noirs américains étaient membres de gangs de rue.
C'est moi qui souligne. C'est au mieux excessivement mal formulé ou au pire dans les préjugés les plus crasses...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Igor

Message par Igor » 10 déc. 2021, 14:55

Christian a écrit : 10 déc. 2021, 14:25 C'est au mieux excessivement mal formulé...
Il aurait dû dire ''se prennent pour des membres de gangs de rue américains'', pis il y a les latinos aussi (notamment).

Mais comme je le disais hier ça peut être dangereux pour eux aussi même s'ils ont de gros bras (pis les policiers évitent d'aller dans certains quartiers à ce qu'on dit aux States). Espérons que la prévention donnera des résultats, parce qu'on ne voudrait pas que ça devienne comme aux États-Unis (on a vu ce qui s'est passé dans une école du Michigan dernièrement encore).

C'est un esti de paquets de troubles en tout cas (les pétards), et il n'y a peut-être pas que ceux qui ont une coupe Longueuil qui peuvent les régler (mais c'est une belle initiative). https://www.lapresse.ca/actualites/2021 ... avenir.php

Mais il faudra peut-être choisir de quoi on a le plus peur (de s'faire tirer ou de passer pour racistes). Certains quartiers sont clairement plus à risque en tout cas s'il ne faut pas généraliser.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 déc. 2021, 15:02

Il faut lire Facal avec critique, il a les biais faciles, tout à fait d'accord. Comme tous les opinieux non journalistes de ce monde. Je prends à la légère les opinions d'opinieux dans leur article. Tout de même, la connaissance de tels évènements est toujours intéressante pour suivre l'évolution de la mouvance woke.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 déc. 2021, 15:23

Dominique18 a écrit : 10 déc. 2021, 12:05 Un point sur la question "woke" avec Le Courrier International?

Courrier_International_-_9_Decembre_2021 A.pdf

Courrier_International_-_9_Decembre_2021 B.pdf
L'auteur de l'article principale du WP, fait plusieurs observations justes, mais il dénonce ceux qui diabolisent le courant "woke" alors que lui-même diabolise ceux qui dénoncent ce courant en le subsumant à la droite républicaine. À le lire, on croirait que ceux qui dénoncent les dérives administratives inspirés par le wokisme seraient de monstrueux facistes qui chercheraient à préserver les inégalités sociales pour préserver leurs privilèges. :ouch:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 déc. 2021, 15:40

Kraepelin a écrit : 10 déc. 2021, 15:23
Dominique18 a écrit : 10 déc. 2021, 12:05 Un point sur la question "woke" avec Le Courrier International?

Courrier_International_-_9_Decembre_2021 A.pdf

Courrier_International_-_9_Decembre_2021 B.pdf
L'auteur de l'article principale du WP, fait plusieurs observations justes, mais il dénonce ceux qui diabolisent le courant "woke" alors que lui-même diabolise ceux qui dénoncent ce courant en le subsumant à la droite républicaine. À le lire, on croirait que ceux qui dénoncent les dérives administratives inspirés par le wokisme seraient de monstrueux facistes qui chercheraient à préserver les inégalités sociales pour préserver leurs privilèges. :ouch:
J'ai bien précisé que c'était un tour d'horizon proposé par Le Courrier International, avec un traitement de l'information via différents organes de presse.
Ce qui conduit à se rendre compte que ce ne sont pas le flou "artistique" et les contradictions qui manquent sur la question...

https://www.youtube.com/watch?v=xLy2SaSQAtA

Igor

Message par Igor » 10 déc. 2021, 16:03

DictionnairErroné a écrit : 10 déc. 2021, 15:02 Il faut lire Facal avec critique, il a les biais faciles, tout à fait d'accord. Comme tous les opinieux non journalistes de ce monde. Je prends à la légère les opinions d'opinieux dans leur article.
J'ai pris la peine de l'écouter (avec Richard Martineau) en plus de le lire, et s'il a commis quelques maladresses ce n'est quand même pas un Bernard Gui, il me semble assez équilibré dans ses propos (assez nuancé) en plus d'être courageux. J'pense pas qu'il préconise de s'en prendre aux chats (ou à des p'tits vieux de 70 ans) mais à ceux qui représentent une vraie menace pour la société.

Je pense qu'on oublie un aspect aussi, celui de l'intégration à la culture québécoise. La culture des armes à feu n'est pas très présente ici, et il me semble que cette problématique va de paire avec notre capacité à intégrer les nouveaux arrivants et leur faire parler notre langue.

On a vu dernièrement que certaines régions veulent garder leurs policiers au lieu de les voir partir. Cé pas Tokébakicitte partout par contre (remarquez qu'il y a encore du travail à faire apparemment). https://www.lapresse.ca/actualites/just ... masque.php

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 déc. 2021, 16:16

On tourne en rond dans cette discussion. Idéalement, il faudrait lâcher le mot woke". Appelons-le «le mot en "W"». :a2: et dénonçons plutôt les "dérives" de personnes assez en autorité pour bloquer la publication d'oeuvres d'art ou suspendre et congédier des personnes honorables:

J'en nomme donc un premier: «micro-agression»

LES FAITS:

Prenons l'exemple de l'affaire Lieutenant Duval.
1- L'enseignante rapporte qu'elle expliquait dans son cours que les "opprimés" pouvaient récupérer des termes péjoratifs scandés contre eux pour les utiliser comme étendards de leurs luttes. Pour documenter sa démonstration, elle donnait l'exemple des mots «impressionniste, queer et nègre» qui ont été repris par des groupes militants à leurs propres fins. Évidement, dans sa démonstration elle a prononcé ces mots et c'est cet usage (légitime ?) qui lui a été reproché par des personnes qui se sont sentie agressées ou qui ont eu peur que leurs amis des couleurs se sentent micro-agressés (**) et par les administrateurs qui ont sanctionné l'enseignante.

2- Un groupe d'étudiants militants a dénoncé l'enseignante sur les réseau sociaux;

3- Il n'y a aucun règle écrite à l'université d'Ottawa qui interdise que l'usage du mot «nègre» dans un contexte académique;;

4-L'enseignante a été suspendu;

ANALYSE

a) Des personnes se sentent agressées par des termes, des images ou des environnements matériels qui sont perçu comme légitimes ou parfaitement "neutre" par les autres personnes exposées aux mêmes choses.

b) Certains militants (les administrateurs d'université et de ministères fédéraux) prétendent qu'il faut donner raison aux personnes qui se sentent micro-agressées.

c) Certains militants (les administrateurs d'université et de ministères fédéraux) prétendent que le ressentie (réel ou présumé) des personnes opprimées devrait faire la règle, c'est à dire que se sentir «insulté» par un mot (même utilisé dans un contexte professionnel légitime) devrait automatiquement conduire à considérer qu'une insulte a été proférée et que les fautifs devraient être sévèrement punie (suspension, congédiement).

d) Pour eux, la faute est si grave, que les sanctions devraient être exercé rétroactivement même si aucune règle écrite n'avait spécifié l'interdiction des l'usage de ces mots et images ...

AUTRES FAITS
e) L'hypervigilance est un état de vigilance extrême qui mobilise les ressources psychologiques d'un individu face à une menace anticipée réelle ou imaginaire. Elle conduit les personnes qui en souffrent à percevoir les plus infimes expressions de la chose qu'ils craignent et parfois même de la croire présente dans des contextes où cette menace est en réalité complètement absente. Cet état avancé de circonspection est accompagné de comportements exagérés dont le but est de détecter et de se défendre contre ces menaces.

L'hypervigilance est un trait psychopathologique présent dans des tableaux cliniques aussi divers que les difficulté d'adaptation situationnelles, le syndrome de stress post-traumatique, les troubles anxieux (TOC, phobie diverses) et dans des formes aussi grave que les troubles délirants (paranoïa).

JUGER

- Beaucoup de personnes qui se sentent micro-agressées présentent de l'hypervigilance;
- Leurs donner raison aveuglement, c'est risquer de donner raison à des gens qu'il faudrait plutôt inviter à aller se faire soigner.

- Le concept de Micro-agression jouit d'une popularité politique inversement proportionnelle à sa légitimité scientifique

** Contrairement à ce qui est souvent rapporté ce ne sont pas toujours personnes de groupes minoritaires qui dénoncent les micro-agressions, mais des gentil fils et filles à papa qui veulent laver plus blanc que blanc...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 déc. 2021, 00:08

Document intéressant, "Guide de communication inclusive" de l'Université du Québec ou Comment ne pas froisser.
https://services-medias.uqam.ca/media/u ... q-2021.pdf

Certains aspects sont intéressants, mais loin d'être toujours convaincants. Par exemple, privilégier les termes épicènes et les formulations englobantes. En voulant utiliser des formulations englobantes, nous pouvons diminuer la précision, le sens de la phrase.

E.B. va surement capoter raide sur ces équivalences: ;)
Les professeurs > Le corps professoral
Les Cris > La communauté crie
Les étudiants > La population étudiante
Les employés de soutien > le personnel de soutien
Les animateurs et animatrices > L’équipe d’animation
Les délégués > La délégation
La demande doit être soumise au directeur > La demande doit être soumise à la direction
De nombreux gestionnaires participent à ce séminaire > De multiples gestionnaires participent à ce séminaire
Ceux qui le souhaitent peuvent demander une dérogation > Quiconque souhaitant demander une dérogation peut le faire
Puis ces fameux néologismes non binaires:

Image

uno

Message par uno » 11 déc. 2021, 00:18

DictionnairErroné a écrit : 11 déc. 2021, 00:08Puis ces fameux néologismes non binaires.
Sérieusement qui utilisent ces conneries à part une minorité militante? J'en revient encore et toujours à ce sketch.

Dash

Message par Dash » 11 déc. 2021, 03:11

Etienne Beauman a écrit : 10 déc. 2021, 12:43Prétendre que le racisme systémique c'est un racisme implanté et en action au sein de tout le système au grand complet, jusque dans ses moindres « recoins », puis constater que ce qu'on a défini de manière tellement excessive qu'il ne saurait exister n'existe pas, c'est fallacieux.
Soit c'est systémique, soit ce ne l'est pas et si ce ne l'est pas, ben faudrait peut-être ne pas utiliser un mot qui ne convient pas, tu ne penses pas? D'habitude, c'est ce qui t'importe, la précision des mots, tout ça! :roll: Pourquoi ce serait différent ici? D'ailleurs, j’ai déjà mentionné que ce n'est pas tant le terme systémique, seul, qui me pose problème (puisque tout l'est plus ou moins en fait, concernant les comportements humains), mais surtout le fait d'associer ce dernier à un système en particulier, à sa « couleur ».

Il n'est donc pas question de nier qu'existent du racisme et de la discrimination (potentiellement en toute situation et contexte), il est surtout question d'un « prisme de perception », que je remets en cause. Au même titre que le wokisme (« éveillé aux injustices ») n'est pas le propre d'un système et/ou d'une couleur, je ne vois pas ce qui permet de qualifier ce même système comme étant — en lui-même — raciste et/ou discriminatoire pour cause que c'est un système « blanc ».

Je l'ai déjà dit, ce qui « dérange » certaines personnes, c'est surtout le « ratio 50/50 », comme s'il fallait qu'il y ait 50/50 de racisés en tout, 50/50 de jeunes, vieux, handicapés, etc., en tout. Chaque Pays ont leur histoire et son composé majoritairement d'individus correspondants qui ont formé le système... ....correspondant et qui sont donc, forcément, représentativement supérieurs en nombre que tout autre individu au sein du système... ...correspondant. D'ho!

Conséquemment, l'on pourrait affirmer que l'Allemagne est un « système allemand » comportant de la discrimination systémique envers tout ce qui n'est pas fondamentalement et/ou originellement « allemand », idem pour le Canada, la France, le Japon, le Mexique, les US, la chine. C'est en cela que je prétends que le « prisme d'une conception systémique de la discrimination » est erroné dès le départ, car ce prisme n'est en fait qu'un moyen qui permet de connoter négativement et diaboliser n'importe quel système et ses « membres fondateurs », nécessairement plus nombreux, en rapport avec n'importe qui ne s'identifiant pas comme tel, de par certaines caractéristiques différenciatrices. Dès lors, si l'on tient à exploiter le terme « systémique », faut alors reconnaître que c'est bel et bien la discrimination qui est systémique au sein même de tout cerveau (heuristique, etc) et que les systèmes n'y sont pour rien, dans la mesure où incriminer un système revient à incriminer tous (au sens large, « sous-système, culture, etc.) les systèmes humains existants... ...ce qui inclus la culture afro-américaine (entre autres, comme tout autre) qui discrimine elle-même avec les moyens à sa disposition selon les contextes (et incluant fort probablement des « moyens de défense psychologique plus ou moins conscients », pour ces «membres » elle aussi).
Etienne Beauman a écrit : 10 déc. 2021, 12:43J'ai pas envie, ni assez de temps à consacrer, de débattre de sociologie
Mais oui, c’est ça, t’as tjrs plein d’exigences pour les autres, mais t’as tjrs juste le temps de traiter ce que toi tu veux traiter. En réalité, t’as juste trouvé un moyen d’éluder la question de fond concernant la notion du racisme systémique en focalisant sur ma critique, ce qui te permet de ne pas aborder la notion comme telle! Avant que je ne trouve un texte descriptif~explicatif, je n’y connaissais apparemment rien et fallait faire confiance aux sociologues. Maintenant que j’ai partagé (et critiqué) en quoi consiste la notion, ma critique n’est pas bien structurée bla-bla-bla. :roll: Et pendant ce temps, ben ça te permet de ne pas l’aborder, cette notion (de toute façon, T'as pas le temps! :roll: ...Mais critiquer ma critique, ça, oui, tu pourra y passer des jours! :roll: ) Et d’y appliquer le même « œil critique » que tu le ferais pourtant pour n’importe quelles autres notions (la « mémoire de l’eau, P. Ex.).

Si l’on élimine tout le bla-bla-bla concernant l’historique et les distinctions de defs, au final, il ne reste que ceci, grosso modo, concernant cette notion (peu importe les articles que nous pourrons trouver) :
Fabrice Dhume, dans son article a écrit :[...]Il est en effet courant de définir la discrimination systémique comme une « situation d’inégalité cumulative et dynamique résultant de l’interaction […] de pratiques, de décisions ou de comportements, individuels ou institutionnels, ayant des effets préjudiciables, voulus ou non, sur les membres [d’un groupe stigmatisé] » [15]. Cette notion donne à entendre la dimension collective ou coopérative, et le fait que les actes individuels prennent place dans des chaînes ou des réseaux d’actions ; donc aussi que, si le sens ultime de l’action dépasse en partie la maîtrise qu’en ont les acteurs, cela ne suppose pas une instance surplombante...
(Ainsi que des phrases de ce genre, concernant la dénégation du racisme systémique : « des enjeux de préservation d’un imaginaire institutionnel sur lequel s’appuie le sens du travail des enseignants [sic]» qui relève plus d’hypothèse psychologique).

Il n’y a absolument rien de plus « solide » que ça (ou alors, partage-le!!), c’est à dire une espèce de truisme de résultante de complexité (pouvant s’appliquer à à peu près tout et n’importe quoi) + quelques hypothèses de « procédé de défense psychologique » par lesquel les sujets contribueraient à ne pas voir/entretenir du racisme.

Il n'y a rien d'autres Étienne! :hausse: Ha oui, j'oubliais, faut aussi ajouter un soupçon d'émergence et de rétroaction dans la soupe! :roll:

Ok, ce n'est pas de la « science dure », mais l'on évoque « une défense psychologique », la complexité d'interaction des comportements qui relèveraient de cette défense psychologique (présents partout dans le système) ainsi que des notions d'émergence et de rétroaction! C'est tout! Il n'y a rien d'autre! Quand je disais que je pourrais être « premier de classe » en sociologie, ce n'était pas parce que je pensais avoir fait une critique « dans les règles de l'art », c'était au sujet de pouvoir créer des hypothèses du même genre à l'aide de ces mêmes « outils/"exigences" » (Dany l'a très bien compris)!

Sinon j'ai déjà dit que, dans un sens, ça ne me pose aucun problème dans la mesure où ça peut s’appliquer à tout! Nécessairement, si l’on cumule toute interaction dynamique, individuels/de groupe, en plus d’évoquer de potentielle « défense psychologique » (ainsi que des notions d'émergence et de rétroaction), ben l’on peut affirmer, qu’au total, résultant de toute cette « méga-complexité », tout système humain n’est qu’un « macrocosme » du microcosme qu’est l’humain en lui-même, avec tous ses défauts (et qualités).

Sauf que ça n’a rien à voir avec une couleur et un système en particulier! Ça concerne en fait tout, d’où pourquoi j’ai proposé un exemple qui démontre que « la notion » fonctionne tout aussi bien avec « bien-pensance », entre autres :

Il est en effet courant de définir la bien-pensance systémique comme une « situation de valeurs cumulative et dynamique résultant de l’interaction […] de pratiques, de décisions ou de comportements, individuels ou institutionnels, ayant des effets endoctrinant/de bannissement, voulus ou non, sur les membres [d’un groupe dissident] » . Cette notion donne à entendre la dimension collective ou coopérative, et le fait que les actes individuels prennent place dans des chaînes ou des réseaux d’actions ; donc aussi que, si le sens ultime de l’action dépasse en partie la maîtrise qu’en ont les acteurs, cela ne suppose pas une instance surplombante...

Ça fonctionne ou pas? T'as « le temps » de te prononcer? :roll:
Etienne Beauman a écrit : 10 déc. 2021, 12:43Tu peux refuser le terme racisme systémique ça changera rien au fait que "par exemple, il n’y a pas, aux Etats-Unis, d’éducation publique accessible et obligatoire pour tous et partout. Des zones entières, essentiellement peuplées de noirs (on pense à des quartiers de Detroit) n’ont pas d’école publique !"
Accessible? C'est bien ce que je dis, il s'agit de cas spécifiques propres à certains lieux et certains contextes (comme ce que tu me rétorques concernant les dérives du wokisme, mec! :hausse: Faut être conséquent~cohérent avec ce que tu dis! :roll: ), tout comme tu pourrais me dire qu'il y a du Ku Klux Klan dans certains États américain. Tout comme il y a des quartiers pauvres pour chaque communauté, blanche y comprise, dans toute les grandes villes (dont ceux qui y habitent n'ont naturellement pas les moyens de se payer certains services, même publics, qui ne sont pas 100% gratuit pour autant). Il n'y a pas de ghettos ailleurs dans le monde, sous « d'autres systèmes » que le « blanc occidental »? :roll: Avec des individus souffrant de ne pas avoir accès à certains services? Mais est-ce que l'inaccessibilité à l'éducation publique, P. Ex., entre autres, ne concerne qu'une couleur spécifique d'individus ? Et est-ce vraiment causé par « la couleur » du système occidentale? Il n'y aurait pas de ghettos et les mêmes problématiques en Amérique du sud? En Asie?, En Afrique? Même lorsque les systèmes et/ou la majorité des individus sont de la même couleur culture?

Bref, la notion n'apporte absolument rien sinon que de de faire l'erreur de cibler la couleur d'un système et ainsi donc de pouvoir être récupéré par certains militants afin de mieux diaboliser « l'homme blanc ». C'est ça mon point fondamental! ...Elle (la notion) discrimine elle-même!

Sinon, moi, c'est vrai que, là, je n'aurai plus le temps. Les fêtes approchent et j'ai mille et une choses à faire. Du coup, je souhaite de joyeuses et heureuses fêtes à tous! Je prends un break du forum pour quelques semaines! Joyeux [mot en « N » ] à tous! Oui, parce que le mot « Noël », ça heurte et offense de nos jours! :grimace:

Image

Cadeau! (À EB :remarque ce qui dit Barrau à partir de la 29e minute, jusqu'à 30:30 :mrgreen: ).
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Message par Dash » 11 déc. 2021, 03:14

uno a écrit : 11 déc. 2021, 00:18J'en revient encore et toujours à ce sketch.
:hilare: Je connaissais pas! :lol:

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 déc. 2021, 07:59

@ Dash

Rétroactions, servo-mécanismes, niveaux d'organisation, cybernétique... A noter que Linguisticae évoque ces notions sans forcément connaître de quoi il s'agit. Il semble avoir globalement compris quelques éléments dynamiques, d'après les deux vidéos que j'ai visionnées, ce qui est trop peu pour se prononcer plus avant, ce qu'il expose me semble tenir debout.
Avec lui, ça demande aussi du temps, pour acquérir et assimiler.

Comme tu as bien "travaillé", Dash, le Père Noël a pensé à toi! (expression du patriarcat sur-représenté? Pourquoi le père, d'abord, et pas la mère ?... etc, etc,...). :lol: :lol: :lol:

La série de cours proposée par Bruno Dubuc:
la dernière mouture réactualisée de ses interventions, qui reprend la plupart des notions développées en neuro-sciences, et qui propose un point.

Bruno Dubuc est le créateur du site ci-dessous, devenu une référence:

https://lecerveau.mcgill.ca/index.php

Il officie sur le terrain, dans la "vraie" vie, et ne reste pas scotché derrière un écran.
Par exemple:

https://lecerveau.mcgill.ca/flash/pop/p ... profs.html

Présentation et contenu de ces cours

Notre cerveau à tous les niveaux (UPop Montréal, Automne 2019 - Hiver 2020)

Dix séances d'une heure suivies d'une heure de discussion (formule standard de l'UPop Montréal). Un quinze minutes supplémentaire de contenu est proposé quelque part durant la 2e heure et ajouté à la fin de chaque pdf ci-dessous.

Pour plus de détails sur ce cours, voir sa page sur le site de l'UPop Montréal.

Séance 1 (16 octobre 2019) : Le « connais-toi toi-même » de Socrate à l’heure des sciences cognitives

Séance 2 (30 octobre 2019) : De la « poussière d’étoile » à la vie : ces bizarreries qui font qu’on est ici aujourd’hui

Séance 3 (13 novembre 2019) : L’humain découvre la grammaire de base de son système nerveux

Séance 4 (27 novembre 2019) : Des circuits de millions de neurones : plaisir, douleur, apprentissage, mémoire

Séance 5 (11 décembre 2019) : Cartographier des réseaux de milliards de neurones à l’échelle du cerveau entier

Séance 6 (19 février 2020) : Les rythmes cérébraux : se synchroniser pour mieux régner

Séance 7 (4 mars 2020) : Tout ce qui précède permet de simuler le monde pour décider quoi faire

Séance 8 (22 avril 2020) : Cerveau et corps ne font qu’un : origine et fonction des émotions

Séance 9 (20 mai 2020) : Le langage : une propriété émergente de la vie sociale chez les humains

Séance 10 (17 juin 2020) : « Moi » conscient versus motivations inconscientes : notre espèce a-t-elle de l’avenir ?

A retrouver sur cette page, avec le libellé suivant:

Notre cerveau à tous les niveaux (UPop Montréal, Automne 2019 - Hiver 2020)

https://lecerveau.mcgill.ca/flash/pop/p ... #Jonquiere

Il y en a pour un moment.
Le genre "d'objet" qui ne laisse pas indifférent, et qui agite "sainement" les neurones.
La rhétorique, là-dedans, on s'asseoit proprement dessus, et pour cause...
Perso, je viens de débuter...
Si Bruno Dubuc ne maîtrise pas son sujet, alors là, je ne sais pas ce qu'il faut faire.
Bonne découverte et joyeux Noël!

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 11 déc. 2021, 09:55

Dash a écrit : 11 déc. 2021, 03:11 Soit c'est systémique, soit ce ne l'est pas et si ce ne l'est pas, ben faudrait peut-être ne pas utiliser un mot qui ne convient pas, tu ne penses pas? D'habitude, c'est ce qui t'importe, la précision des mots, tout ça! Pourquoi ce serait différent ici?
Tout comme pour "la culture du viol", je ne fais pas de "traduction" mot à mot du concept pour savoir ce qu'il veut dire, non.
Je vais voir la déf donné par ceux qui l 'utilisent.

La précision des mots m'importe oui, mais je n'ai aucun problème à accepter de nouveaux concepts nommé avec des mots préexistants, ça se fait depuis des siècles en philosophies et en science aussi.
La téléportation quantique Dash c'est à proprement parlé pas de la téléportation. Ca te gène aussi ?

Un moment en physique c'est pas du tout une durée, il doit y avoir des centaines d'exemples ! :roll:

L'élan vital chez Bergson c'est pas un cervidé animaliste ! :mrgreen:
Dash a écrit : 11 déc. 2021, 03:11 j’ai déjà mentionné que ce n'est pas tant le terme systémique, seul, qui me pose problème (puisque tout l'est plus ou moins en fait, concernant les comportements humains), mais surtout le fait d'associer ce dernier à un système en particulier, à sa « couleur ».
Mais ça encore une fois, c'est un épouvantail de ta part !

Personne ne parle de racisme systémique blanc c'est une fusion toute personnelle (avec le privilège blanc) que tu fais toi.
Dash a écrit : 11 déc. 2021, 03:11 je ne vois pas ce qui permet de qualifier ce même système comme étant — en lui-même — raciste et/ou discriminatoire pour cause que c'est un système « blanc ».
Epouvantail !
Parler de racisme systémique ce n'est pas dire que le système est raciste, encore moins parce qu'il serait blanc.
Dash a écrit : 11 déc. 2021, 03:11 Je l'ai déjà dit, ce qui « dérange » certaines personnes, c'est surtout le « ratio 50/50 », comme s'il fallait qu'il y ait 50/50 de racisés en tout, 50/50 de jeunes, vieux, handicapés, etc., en tout.
Oui je t'avais déjà lu l'écrire mais je pensais que t'avais formulé trop vite tellement c'est con, mais.. :shock:

Dash le 50/50 c'est pour la parité homme/femme, hein ?!

Personne ne milite pour qu'un acteur sur deux soit noir ou handicapé, t'es encore en plein épouvantail.
Des militants veulent une meilleure représentativité dans les média, dans les productions filmiques, mais il s'agit absolument pas de réclamer du 50/50 en tout domaine :?
Dash a écrit : 11 déc. 2021, 03:11 Chaque Pays ont leur histoire et son composé majoritairement d'individus correspondants qui ont formé le système... ....correspondant et qui sont donc, forcément, représentativement supérieurs en nombre que tout autre individu au sein du système... ...correspondant. D'ho!
Mais évidemment !
Mais quand dans un pays composé de 85% de rouge et de 15% de bleu, si dans les séries les films les journaux tv on y trouve que 3% de bleu et qu'ils occupent principalement des second rôles : les bleus se sentent très justement sous représentés et peuvent milité pour une inclusion plus grande, mais Dash ils réclament pas pour autant qu'on les voit autant que les rouges.
Dash a écrit : 11 déc. 2021, 03:11 Conséquemment, l'on pourrait affirmer que l'Allemagne est un « système allemand » comportant de la discrimination systémique envers tout ce qui n'est pas fondamentalement et/ou originellement « allemand », idem pour le Canada, la France, le Japon, le Mexique, les US, la chine.
Wow et maintenant tu passe de race à nationalité ?

Les arabes en France qui se font contrôlé au faciès ils viennent pas d'Arabie, ils sont français.

Je t'avais donné l'exemple du japon envers ses étrangers, mais tu confonds tout : vos racisés, vos autochtones, vos lgbt, vos femmes sont canadiennes (première utilisation de l'accord de proximité de ma part, mmh à l'oreille ça reste étrange...)

Dash a écrit : 11 déc. 2021, 03:11 fallait faire confiance aux sociologues
J'aimerai bien que tu me retrouves ce passage, parce que ça fait plusieurs fois que tu me fais dire ça, mais je pense pas avoir parler dans ces temres (ce que me confirme la recherche) bref je sias pas à quoi tu fais référence exactement mais tu dénatures ce que j'ai pu dire.
Dash a écrit : 11 déc. 2021, 03:11 Et pendant ce temps, ben ça te permet de ne pas l’aborder, cette notion
Bah je veux bien l'aborder la notion, mais si pour ça il faut lire ton analyse linéaire d'une texte de 14 pages, désolé forfait.

Vu que déjà tout ce que dit est au dessus est de l'ordre de l'épouvantail.
Dash a écrit : 11 déc. 2021, 03:11 c’est à dire une espèce de truisme de résultante de complexité
Arrête un peu avec tes truismes, ce n'est pas parce que cela te semble évident que cela l'est de plus c'est complétement con de prétendre qu'un truc est évident afin de prétendre qu'il est inutile.
Le concept de "mouiller" est évident : "l'eau ça mouille", il n'est pas inutile. Il est descriptif .
C'est un peu le putain de but de la sociologie : décrire les "modes" de fonctionnement de l'homme en société.
Dash a écrit : 11 déc. 2021, 03:11 Si l’on élimine tout le bla-bla-bla concernant l’historique et les distinctions de defs, au final, il ne reste que ceci, grosso modo, concernant cette notion
Quelle notion ?

Tu cite ce qu'il dit de la discrimination systémique pour critiquer le racisme systémique alors qu'll explique juste après que ce sont deux notions différentes* ?
:bravo: :bravo: :bravo:
Dash a écrit : 11 déc. 2021, 03:11 Sauf que ça n’a rien à voir avec une couleur et un système en particulier!
Epouvantail et épouvantail.
Personne ne dit que c'est lié à une couleur en particulier, personne ne dit que c'est lié à un système en particulier.
« L’expression permet de pointer la façon dont le racisme s’actualise de manière diffuse dans les relations sociales, sans pour autant que cela soit orchestré par un État qui adhérerait à une idéologie raciste et sans s’en tenir aux seuls actes ou propos violents commis par des personnes activement racistes »,

Il s'agit de donc décrire un truc entre le racisme d'état et le racisme individuel.

"Il ne s’agit pas de dire que la société est raciste dans son ensemble, mais de montrer que des pratiques racistes persistent, par exemple lors d’interactions avec certaines institutions ou dans certaines décisions administratives, tout en pointant qu’il existe, à de nombreux niveaux, une continuité entre des pratiques racistes héritées d’un passé esclavagiste et colonial, et des manifestations contemporaines du racisme."

source
Dash a écrit : 11 déc. 2021, 03:11 Ça fonctionne ou pas?
Tu considères qu'être catho intégriste c'est être bien pensant ?
:hausse:

En revanche , les sociologies étudient l'ostracisme depuis un bail.
Dash a écrit : 11 déc. 2021, 03:11 C'est bien ce que je dis, il s'agit de cas spécifiques propres à certains lieux et certains contextes
Et quand tu comprendras que personne n'a jamais prétendu que c'était généralisé à tout le système, tu cesseras de faire des épouvantails.
Dash a écrit : 11 déc. 2021, 03:11 Bref, la notion n'apporte absolument rien sinon que de de faire l'erreur de cibler la couleur d'un système et ainsi donc de pouvoir être récupéré par certains militants afin de mieux diaboliser « l'homme blanc ». C'est ça mon point fondamental!
:ouch:
Oui, un épouvantail doublé d'un procès d'intention !
Pas que quoi être fier !

*
"Cette notion se différencie du racisme systémique, et plus encore du racisme institutionnel, par un renversement de son articulation : d’une lecture par « en haut » à une approche par « en bas » ."
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 11 déc. 2021, 16:11

Etienne Beauman a écrit : 11 déc. 2021, 09:55Mais ça encore une fois, c'est un épouvantail de ta part !
Personne ne parle de racisme systémique blanc c'est une fusion toute personnelle (avec le privilège blanc) que tu fais toi.
T'es con ou quoi (alzheimer?). Sur amnistie.ca (c'est moi qui mets en rouge) :
sur Amnistie a écrit :Le racisme systémique désigne l'ensemble de la structure sociétale composée d’institutions, de lois et de politiques qui maintiennent un système d’inégalités qui privilégie et opprime différents groupes dans la société selon la « race » qui leur est attribuée. Ces inégalités confèrent des privilèges aux personnes blanches et portent atteinte aux droits des personnes noires, racisées et autochtones.
Ton « personne », ça exclus quoi au fait, la def présente sur Amnesti? :roll:

Et même sans aucune def, si certains prétendent au « privilège blanc » et parlent aussi de « racisme systémique de nos sociétés occidentales », tu n'y vois pas une « implication logique » ? :yeux:

Bref « personne » ? :roll:
Etienne Beauman a écrit : 11 déc. 2021, 09:55Parler de racisme systémique ce n'est pas dire que le système est raciste...
La systémique EB, grosso modo, ça se distingue des approches traditionnelles qui s'attachent à découper un système en partie sans considérer le fonctionnement et l'activité de l'ensemble, c'est-à-dire le système global lui-même. Si ça ne concerne que certaines parties spécifiques (enseignement peu accessible en divers endroit) sans traiter de l'ensemble du système, de façon « globale», ben l'on ne parle alors plus de systémique... ....du système. Un « sous-système », comme une entreprise, peut incorporer des pratiques systémiques en elle-même (qu'il conviendra alors peut-être mieux de qualifier de pratique et/ou « culture » d'entreprise/institution), mais ça ne s'applique alors plus à l'ensemble du système comme tel.
Etienne Beauman a écrit : 11 déc. 2021, 09:55Oui je t'avais déjà lu l'écrire mais je pensais que t'avais formulé trop vite tellement c'est con, mais.. :shock:
Dash le 50/50 c'est pour la parité homme/femme, hein ?!
Personne ne milite pour qu'un acteur sur deux soit noir ou handicapé, t'es encore en plein épouvantail.
C'est toi qui es juste trop con pour catcher qu'il s'agit d'une façon de parler pour dire que les gens ne sont pas satisfaits alors qu'il est normal qu'il y ait moins d'individus représenté (j'aurais pu mettre un autre rapport, ce n'est pas important). Encore une fois, tu cherches tjrs la « petite bibite », le mot non juste dans un propos au lieu de t'attarder sur le fond de ce que ton interlocuteur cause. :yeux:
Etienne Beauman a écrit : 11 déc. 2021, 09:55Mais quand dans un pays composé de 85% de rouge et de 15% de bleu, si dans les séries les films les journaux tv on y trouve que 3% de bleu et qu'ils occupent principalement des second rôles : les bleus se sentent très justement sous représentés...
Les Afro-Américains, P. Ex., représentent 12,4% de la population aux US (check sur wiki, je ne bosse plus pour toi). Donc parmi 87,6 individus bleus (et autres sauf rouge) et 12,4 individus rouges composant une société. Disons qu'il y a 5% d'individus pour chacun des 2 groupes (dans un monde idéal aux désirs équitablement répartis) d'individus qui sont attirés par le métier d'acteur, au total, dans les films, tu auras 4,38 acteurs « non rouges » pour 0.62 acteur « bleu ». Donc 0.62/4.38 *100 = 14% d'acteurs bleu. Donc, grosso modo sur une dizaine d'acteurs qu'on voit principalement tout au long d'un film, l'on verra plus ou moins 2 acteurs afro-américains. Ça ne me paraît pas très, très loin de ce que l'on voit dans la plupart des films! Mais ça, ça correspond exactement à mon « 50/50 », en terme de rapport proportionnel (5% pour chacun des groupes), que tu me reproches pourtant. :roll: Donc, dans les faits, si, comme tu le prétends, personne ne demande à ce que ce soit précisément « 50/50 », ben, oui, il se peut qu'on observe des films avec un seul et/ou même pas du tout d'Afro-Américains dans un film dont il n'y a que 8~10 acteurs faisant l'histoire du film.
Etienne Beauman a écrit : 11 déc. 2021, 09:55Wow et maintenant tu passe de race à nationalité ?
C'est parce que tu piges rien au-delà de la forme. Laisse tomber. J’ai plus le temps.
Etienne Beauman a écrit : 11 déc. 2021, 09:55J'aimerai bien que tu me retrouves ce passage, parce que ça fait plusieurs fois que tu me fais dire ça, mais je pense pas avoir parler dans ces temres (ce que me confirme la recherche) bref je sias pas à quoi tu fais référence exactement mais tu dénatures ce que j'ai pu dire.
Ici :
Etienne Beauman a écrit : 07 déc. 2021, 13:43J'ai aucun problème à ce qu'on fasse état de débats entre les professionnels d'une branche, toutes les sciences peuvent être critiqués elles le sont d'ailleurs, j'ai un souci quand on se pose en arbitre de ces débats pour réfuter un argument.
Les mots, les mots et la forme, tjrs. :yeux: Oui, t'as pas écrit littéralement qu'il « fallait faire confiance aux sociologues ». Mais tu me reprochais de me poser en arbitre sur un sujet sociologique qui ne fait pas consensus. Je me suis alors dit « il n'a pas tort, peut-être que je me fourvoie complètement », donc j'ai effectué une recherche sur Google Scholar pour vérifier et trouver en quoi consistait précisément la notion, je présente l'essentiel de la notion et la critique, mais ensuite, tu me réponds que t'as pas le temps d'analyser « la sociologie », etc. Putain, comment tu veux que je le prenne? ben.... ...« faut faire confiance » puisqu'on (enfin, tu) n'a pas le temps de refaire la socio! :roll: :hausse:
Etienne Beauman a écrit : 11 déc. 2021, 09:55Bah je veux bien l'aborder la notion, mais si pour ça il faut lire ton analyse linéaire d'une texte de 14 pages, désolé forfait.
Alors, ne me dis pas que tu le veux bien. :ouch:

Tu ne peux pas me reprocher d'avoir fait une « mini critique » pas suffisamment structurée~élaborée à ton goût et simultanément me dire que t'es incapable de te taper 14 pages (c'est quoi, 20 minutes max pour ceux qui lisent à vitesse « standard »? T'as passé plus de temps à me répondre depuis!!! :roll: ). Si j'avais fait une critique « dans les règles », elle aurait fait près d'une dizaine de pages! Et t'aurais pu invoquer le même argument (pas le temps). Et sinon, ne me dis pas qu'il suffisait juste que je fasse « ceci-cela », Je ne suis pas toi et, naturellement, toute « critique en règle » que je pourrais effectuer sur n'importe que sujet ne sera pas la même que celle que toi ou J-F, Kraepelin, Dom, etc, pourriez faire. Quand je te dis que t'as la manie de vouloir prendre le contrôle dans un débat, ça concerne plein d'aspects comme celui-ci!
Etienne Beauman a écrit : 11 déc. 2021, 09:55Tu cite ce qu'il dit de la discrimination systémique pour critiquer le racisme systémique alors qu'll explique juste après que ce sont deux notions différentes* ?
:bravo: :bravo: :bravo:
"Cette notion se différencie du racisme systémique, et plus encore du racisme institutionnel, par un renversement de son articulation : d’une lecture par « en haut » à une approche par « en bas » ."
C'est fou comme tu ne piges rien à rien! :yeux: Ailleurs dans le texte, il écrit « discrimination (ou le racisme) ». Je ne pense pas qu'il traite, peu importe les diverses interprétations, de la discrimination envers les gens en surpoids, hein! :roll: Il tente d'effectuer de subtiles nuances entre diverses interprétations. Le fait est que ce qu'il décrit de la discrimination systémique serait supposé expliquer~justifier pourquoi cette dernière « se transformerait » subtilement en discrimination raciale « en remontant par le haut ». On le comprend quand il écrit ensuite :
Fabrice Dhume a écrit :« C’est à mon sens en entrant dans les processus par « en bas » que l’on comprend comment l’on passe d’une action qui n’est pas nécessairement orientée en elle-même par les schèmes cognitifs racistes (sauf exception) à une discrimination raciale comme production finale et qualification objective rétrospective. »
Autrement dit, il modifie la description (tente d'effectuer des nuances, c'est juste « sa vision ») pour justifier la finalité en tentant de « supprimer la circularité partant du haut ». Mais tu n'y piges que dalle, rien à rien! :yeux:

Bref, t'as pas encore capté que je critique l'ensemble de cette façon tarabiscoté de procéder afin de « créer~justifier » des « notions~théories » qui semblent faire sens « sur papier », mais qui ne prouvent ni ne démontrent absolument rien. Mais puisque tu ne veux pas lire en intégralité. :roll:

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 déc. 2021, 16:13

Tu perds ton temps avec lui ! :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 déc. 2021, 16:58

Using an Indigenous mixed methods research approach, this study will privilege Indigenous ways of knowing and doing and tangible outcomes for Indigenous communities through the implementation of medicine camps and traditional health practitioner visits.
Euuu, Une méthode de traitement traditionnelle, je sais à peu près ce que ça veut dire, mais c'est quoi une méthode de recherche «Indigenous»?
Dr. Ray explained the importance of examining cancer prevention using traditional healing methods.

“We need to stop framing prevalent risk factors of cancer as such and start thinking about them as symptoms of colonialism,” Dr. Ray said.

“When we do this, we also begin to think of cancer as a symptom of colonialism, which allows for expanded approaches to primary and secondary cancer prevention.”

Colonialism is fundamentally about severing Anishinaabe peoples’ deep spiritual relationships to land. The anti-thesis to that is Anishinaabe systems of traditional healing that are grounded in a deep love and respect for the land and the knowledge that it possesses, Dr. Ray explained.
Ho que ça ressemble au prêchi-prêcha "alternatif" que nous nous faisons servir sur les pages du forum depuis 27 ans. Il y a juste une petite mise à jour du vocabulaire contestataire.

J'ai beau chercher à y trouver une manifestation d'émancipation culturelle légitime ou quelque chose d'un peu sympathique, c'est toujours un goût de merde qui me reste dans la bouche.
“Cancer treatments need to be done hand in hand with screening and also with understanding causes. This project identifies common risk factors for cancer among the Indigenous population as directly related to the impact of colonialism. Acknowledging this correlation and drawing upon traditional healing methods are the key components of this project,” he added.
Bon, au moins comme ça nous somme sûr que les chercheurs vont garder un "recul critique". Ça aurait été triste de voir qu'autant d'argent est gaspillé à financer des idéologues qui bizounent une recherche bidon pour se fabriquer des résultats conformes à leurs préjugés... :a4:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 11 déc. 2021, 17:54

Kraepelin a écrit : 11 déc. 2021, 16:58 Euuu, Une méthode de traitement traditionnelle, je sais à peu près ce que ça veut dire, mais c'est quoi une méthode de recherche «Indigenous»?
Les formulations me laissent evidemment perplexes mais ce que je comprends de ce projet c'est que c'est une approche pour faire (ré)adopter aux populations autochtones un style de vie plus traditionnel et les eloigner ainsi des habitudes de vie cancerogenes*.

Il semble s'agir d'une strategie pour faire adopter des mesures preventives eprouvées mais a travers une communication qui ne fait pas dans le paternalisme occidental.

Pour caricaturer un peu: les autochtone ne vont pas volontier acheter du lycra et un abonnement a une salle de fitness, ou se mettre a manger du quinoa bio et du kale cuit a la vapeur. Il faut trouver des alternatives culturellement compatibles.

*Les principaux facteurs de risques du cancer sont l'alcool, le tabac, l'alimentation, l'obesité, le manque d'exercice et la pollution environnementale. Difficile de nier le role du colonialisme la dedans (meme si on peut y reconnaitre des bienfaits par ailleurs).

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 déc. 2021, 18:05

spin-up a écrit : 11 déc. 2021, 17:54
Les formulations me laissent evidemment perplexes mais ce que je comprends de ce projet c'est que c'est une approche pour faire (ré)adopter aux populations autochtones un style de vie plus traditionnel et les eloigner ainsi des habitudes de vie cancerogenes*.

Il semble s'agir d'une strategie pour faire adopter des mesures preventives eprouvées mais a travers une communication qui ne fait pas dans le paternalisme occidental.

Pour caricaturer un peu: les autochtone ne vont pas volontier acheter du lycra et un abonnement a une salle de fitness, ou se mettre a manger du quinoa bio et du kale cuit a la vapeur. Il faut trouver des alternatives culturellement compatibles.
J'ai aussi songé à quelque chose du genre, mais je me suis ensuite ravisé. Je ne suis dit que je jouais à la devinette. Je faisais un "procès d'intention favorable" à un discours qui ne soutenait pas vraiment l'intention que je voulais y voir. C'était peut-être simplement moi qui projetais ma logique propre dans une patente à gosses qui n'a pas plus de valeur que ce qu'elle semble avoir ...

Évidemment, je peux me tromper. C'est peut-être, comme tu le crois, une sorte de manipulation politique visant à faire adopter des habitudes saines en édulcorant la prévention primaire avec du vocabulaire "anticoloniale".

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 déc. 2021, 18:36

C'est vrai qu'il est original d'utiliser des connaissances coloniales pour en trouver des équivalents dans les pratiques autochtones traditionnelles contre le cancer. Seules celles qui trouvent leur équivalent dans les connaissances coloniales seront jugées comme des pratiques autochtones traditionnelles saines.

Limitez la viande rouge, cessez le fumoir au tabac autour des malades, attention au placebo de votre médecine traditionnelle... Ouin, bon ben... Ça ne ressemble pas un peu à un autre tour de force coloniale!

J'espère qu'ils publierons...
Dernière modification par DictionnairErroné le 11 déc. 2021, 18:48, modifié 3 fois.

Répondre