Minsfatt_9 a écrit : 14 déc. 2021, 17:38[...] les yeux ont besoin de lumière pour voir, ce qui sabote l'expérience dans la noirceur totale
C'est franchement tarabiscoté votre truc:
- selon vous, si quelqu'un ne voit absolument rien parce qu'il est placé dans un endroit ou règne une noirceur "totale", il n'est pas conscient qu'il est dans le noir?* Et s'il peut en être conscient, en quoi cela demande-t-il une influence de l'observateur sur ce qui est observé?
- Pour la température, il n'y a pas que la vision qui serait impossible aux alentours du zéro absolu. C'est certain qu'on a besoin d'appareils pour ce genre de mesures. Mais c'est l'appareil qui influence ce qui est observé. (Au mieux, l'observateur influence la lecture des données sur l'appareil.)
Jean-François
* Grossièrement: le noir n'est pas une couleur mais une absence de lumière et pour voir, il faut que la lumière stimule la rétine. S'il n'y a pas stimulation de la rétine, on "voit" du noir.
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)