À toutes et à tous,
Par définition, le vrai bon humour satirique se moque des travers de la vie, des individus et de nos sociétés. Ce que j'appelle vivre dans de la ouate, c'est vivre selon la "Positive Thinking" si chère à Donald Trump et à son papa chéri. Ceux-là ne pourront pas apprécier les bons sketchs satiriques car ils ne comprendront pas le sens des gags parce qu'on leur a continuellement caché tous ces travers de la vie.
Je ne sais pas si tous les lecteurs de ce forum ont tous entendu parler du traditionnel "Bye, Bye !" de Radio-Canada qui est la dernière émission de l'année et qui passe en revue la plupart des événements de l'année qui s'achève, mais d'une manière humoristique. Dans un des "Bye, Bye !" d'il y a 3 ou 4 ans, il y avait un gag savoureux dont j'ai compris le sens dès le départ, contrairement à la plupart des auditeurs. Ça allait comme suit :
Une personne dit à une autre "Aîe ! Ils ne l'ont pas inclus !". L'autre personne répond "Hein ? Ils ne l'ont pas inclus ? Ça ne se peut pas ! ", La nouvelle se répandit partout. Tout le monde paniquait. Mais de quoi était-il question, au juste ? Moi, je le savais. Il était question du Guide alimentaire canadien qui n'a pas jugé bon cette année-là d'inclure le LAIT dans le Guide. Moi qui suis un grand buveur de lait, j'ai sursauté moi-aussi lorsque j'ai su la nouvelle durant l'année. J'ai aimé ça qu'ils en parlent dans le "Bye, Bye !".
Ces gens qui vivent dans de la ouate n'accepteront jamais non plus de lire les meilleurs thrillers qui soient. Genre par exemple, "1984" de George Orwell. Ils ont trop peur que ça leur fasse faire des cauchemars. C'est de la sensiblerie, tout ça.
Les gens habitués à vivre dans de la ouate seront incapables d'apprécier la bonne satire
-
-
Re: Les gens habitués à vivre dans de la ouate seront incapables d'apprécier la bonne satire
En gros si on aime pas ce que vous aimez c’est qu’on est trop fragile.
-
- Modérateur
Re: Les gens habitués à vivre dans de la ouate seront incapables d'apprécier la bonne satire
Comment savez-vous que "les" auditeurs n'ont pas compris l'allusion rapidement? Vous avez écouté le "Bye bye 2019"* en faisant un sondage en temps réel sur Twitter ou Facebook?Minsfatt_9 a écrit : 16 déc. 2021, 03:37il y avait un gag savoureux dont j'ai compris le sens dès le départ, contrairement à la plupart des auditeurs
C'est l'essentiel.J'ai aimé ça qu'ils en parlent dans le "Bye, Bye !"
Autant que je m'en souvienne, 1984 n'est pas un thriller. Le ressort narratif n'est pas le suspense même si l'atmosphère est angoissante.Ces gens qui vivent dans de la ouate n'accepteront jamais non plus de lire les meilleurs thrillers qui soient. Genre par exemple, "1984" de George Orwell
Pourtant, vous semblez bien apprécier la sensiblerie d'habitude.C'est de la sensiblerie, tout ça
Jean-François
* C'est début 2019 que l'histoire du lait écarté du guide alimentaire a fait la manchette.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
Totolaristo a écrit :
À Totolaristo,
Je comprends très bien que vous cherchez le bonheur comme tout le monde. Mais on n'atteint pas le bonheur en escamotant volontairement une partie très importante de la réalité, c'est-à-dire le côté sombre de l'existence. C'est ça que j'appelle tomber dans la sensiblerie pour répondre à Jean-François. Une des émissions les plus respectées de Radio-Canada est l'émission "Enquête". Mais le hic de cette émission, c'est qu'après l'avoir écoutée, on en sort enragé et scandalisé bien noir. C'est une émission très perturbante et très dérangeante. Ça prend du courage pour écouter ce genre d'émissions. Mais, au moins, on est moins nono après l'avoir écoutée qu'avant. Ne serait-ce qu'une fois par année, tous les gens auraient grandement avantage à l'écouter.
Ce n'est pas de la faute des réalisateurs de cette émission s'il y a tant de scandales à dénoncer dans le monde. Certains disent que les mauvaises nouvelles se vendent mieux que les bonnes et que les auteurs créent ces émissions dans l'unique but de faire de l'argent en ayant de grosses cotes d'écoutes. Ce n'est pas le cas pour l'émission "Enquête", je vous prie de me croire. Ils font leur travail, tout simplement.
Si vous pensez que je cherche à imposer mes goûts à tout le monde, vous vous trompez. Ce sont plutôt ceux qui font de la pop-psychologie qui cherchent à imposer à tout le monde le concept du positivisme exacerbé.
`En gros si on aime pas ce que vous aimez c’est qu’on est trop fragile.
À Totolaristo,
Je comprends très bien que vous cherchez le bonheur comme tout le monde. Mais on n'atteint pas le bonheur en escamotant volontairement une partie très importante de la réalité, c'est-à-dire le côté sombre de l'existence. C'est ça que j'appelle tomber dans la sensiblerie pour répondre à Jean-François. Une des émissions les plus respectées de Radio-Canada est l'émission "Enquête". Mais le hic de cette émission, c'est qu'après l'avoir écoutée, on en sort enragé et scandalisé bien noir. C'est une émission très perturbante et très dérangeante. Ça prend du courage pour écouter ce genre d'émissions. Mais, au moins, on est moins nono après l'avoir écoutée qu'avant. Ne serait-ce qu'une fois par année, tous les gens auraient grandement avantage à l'écouter.
Ce n'est pas de la faute des réalisateurs de cette émission s'il y a tant de scandales à dénoncer dans le monde. Certains disent que les mauvaises nouvelles se vendent mieux que les bonnes et que les auteurs créent ces émissions dans l'unique but de faire de l'argent en ayant de grosses cotes d'écoutes. Ce n'est pas le cas pour l'émission "Enquête", je vous prie de me croire. Ils font leur travail, tout simplement.
Si vous pensez que je cherche à imposer mes goûts à tout le monde, vous vous trompez. Ce sont plutôt ceux qui font de la pop-psychologie qui cherchent à imposer à tout le monde le concept du positivisme exacerbé.
Minsffat,
Vous n'avez jamais songé à faire de l'humour? Allez lire vos textes devant du monde et voyez leurs réactions. Pas que le fond soit absurde, juste que la forme a qqch de sympa, candide, amusante.
(La dernière émission Enquête m'a filé une insomnie angoissée)
☺
Vous n'avez jamais songé à faire de l'humour? Allez lire vos textes devant du monde et voyez leurs réactions. Pas que le fond soit absurde, juste que la forme a qqch de sympa, candide, amusante.
(La dernière émission Enquête m'a filé une insomnie angoissée)
☺
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..
- DictionnairErroné
C'est vrai que les prises de conscience ne sont pas faites pour tous. Ce n'est pas Jésus qui a dit, les nonos iront au paradis!Minsfatt_9 a écrit : 16 déc. 2021, 17:22 Mais le hic de cette émission, c'est qu'après l'avoir écoutée, on en sort enragé et scandalisé bien noir. C'est une émission très perturbante et très dérangeante. Ça prend du courage pour écouter ce genre d'émissions.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
-
- Modérateur
Vous vous contredisez: ce que je dis vous dérange alors la sensiblerie devrait être ne pas en tenir compte, ne pas me répondre. Bref, ce que vous faites... vous escamotez mes messages de votre réalité, petit malinMinsfatt_9 a écrit : 16 déc. 2021, 17:22 Mais on n'atteint pas le bonheur en escamotant volontairement une partie très importante de la réalité, c'est-à-dire le côté sombre de l'existence. C'est ça que j'appelle tomber dans la sensiblerie pour répondre à Jean-François

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)