+1jroche a écrit : 24 déc. 2021, 10:21Celui qui n'a pas de gâteau au départ a peut-être glandé à l'école, de lui-même ou sous l'influence voire la pression agressive de son milieu. Là aussi, c'est en amont qu'il faut voir.Etienne Beauman a écrit : 24 déc. 2021, 10:05 Ouais en fait il y a deux gamins devant un gâteau, un des gamins dit c'est mon gâteau, l'autre lui dit tu pourrais le partager avec moi, et le gamin réponds ah non ce serait me retirer une part du gâteau et moi j'ai rien fait de mal, je mérite pas d'être puni ce serait injuste !
En effet, les métaphores à côté de la plaque peuvent facilement être retournées à l'envers pour démontrer le contraire...
Aider les plus démunies à se développer et réussir eux aussi, c'est gagnant! Je suis pour à 100%. Mais, il faut que la réussite soit réelle, pas le résultat d'un "maquillage". J'ai raconté plus haut l'histoire de mon élève en technique de garde qui avait obtenu son diplôme de secondaire V sans savoir lire, par un élan aussi charitable que ma placé. Je ne crois pas que ses anciens professeurs lui ont rendu service...