La démarche scientifique

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Kraepelin

Re: La démarche scientifique

Message par Kraepelin » 11 avr. 2021, 19:45

LoutredeMer a écrit : 11 avr. 2021, 19:33
Je note que tu n'as toujours pas répondu à ma question.
J'ai répondu, mais il aurait fallu que tu puisses comprendre la réponse...
LoutredeMer a écrit : 11 avr. 2021, 19:33 C'est Cogite Stibon par exemple, qui va "rire" s'il lit ta référence sur l'homoparentalité..
Cogite Stibon, maintenant...

Pas capable de formuler toi-même un argument, tu appelles un ami à ton aide pour un coalition du dénigrement?

Lorsque je te disais qu'elle fait continuellement ça ...

Et toi, répond à ma demande:
Publie dans ta prochaine réponse, le lien avec le meilleur texte que tu ai produit sur le forum.
Parce que moi je n'ai jamais rien lu de contributif de ta main sur aucun sujet. Mais peut-être toi-même ne trouves tu rien de "présentable" dans tes 600 messages?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 11 avr. 2021, 21:00

Mais oui, mais oui... :roll:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

thierry

Message par thierry » 14 avr. 2021, 22:43

Mirages a écrit : 08 avr. 2021, 23:01
thierry a écrit : 08 avr. 2021, 21:29 En vrai Wooden avait parlé de prédictibi-truc. Je comprenais pas vraiment où tu voulais en venir, là je me sens trahi :a2:
J'ai rajouté "donc" pour qu'il n'y ait pas méprise.
ok, oui effectivement j'avais rien capté :lol: :oops:
Sorry.

Mirages

Message par Mirages » 26 déc. 2021, 06:39

Collecte de données avec rigueur et méthode, vérifiabilité des résultats, reproductibilité des conclusions, prédictibilité des événements à venir, le tout permettant d’acquérir des connaissances fiables sur lesquelles on peut s'appuyer pour continuer à élargir les savoirs, élaborer des théories valables dans un cadre donné, voir passer la main aux ingénieurs.

(En plus court):
Rigueur et méthode, vérifiabilité, reproductibilité, prédictibilité, le tout permettant l'acquisition de connaissances exploitables.

Voila ma définition de la démarche scientifique.

Je peux partir sur ça ? Comme il me faut quelque chose de simple à comprendre et à retenir...
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

richard

Message par richard » 26 déc. 2021, 13:38

Salut Mirages! Ta remarque rejoint la définition de la science sur Wikipedia
La science a pour objet de comprendre et d’expliquer le monde et ses phénomènes au départ de la connaissance,dans le but d’en tirer des prévisions et des applications fonctionnelles.
:hello: A+

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 27 déc. 2021, 10:11

Salut Mirages! Ta remarque rejoint la définition de la science sur Wikipedia
Tu peux lui faire confiance, Mirages : en matière de Science et d’Épistémologie, c'est une pointure ! Avec lui, le son va plus vite que son ombre. C'est dire !
Joyeuses fêtes à tous.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

richard

Message par richard » 28 déc. 2021, 12:13

Merci wooden pour ces compliments, en effet l’épistémologie m’intéresse beaucoup mais je ne suis pas aussi féru que tu le crois.
richard a écrit : 26 déc. 2021, 13:38La science a pour objet de comprendre et d’expliquer le monde et ses phénomènes au départ de la connaissance,dans le but d’en tirer des prévisions et des applications fonctionnelles.
Je trouve cette définition pertinente —c’est pourquoi je l’ai citée— car je crois que la science ne doit pas se contenter de prévoir —comme le préconise le positivisme— mais également d’expliquer comment « ça » fonctionne. Pensons à la médecine par exemple.
:hello: A+

Répondre