Il a dit ça, Dany ?Richard a écrit :...car comme le dit Dany il y a eu beaucoup de tests ces temps-ci en prévision du jour de l’an.

Bonne Année !
Il a dit ça, Dany ?Richard a écrit :...car comme le dit Dany il y a eu beaucoup de tests ces temps-ci en prévision du jour de l’an.
Parce que les asymptomatiques ne sont plus contagieux ?Dany a écrit : 29 déc. 2021, 16:19 Etrangement, difficile de connaître dans la presse le chiffre du jour des cas réellement symptomatiques en France (le seul réellement significatif).
Oui, il a son intérêt. Mais je parlais plutôt au point de vue d'une riposte adaptée du gouvernement en tenant compte de la dangerosité des symptômes.Totolaristo a écrit :Bien évidemment que le nombre de positif est un chiffre significatif. Ne serait-ce que pour avoir une idée de la circulation du virus.
Le 28 décembre 2021 : 7,96 %.richard a écrit : 29 déc. 2021, 16:28 il serait en effet plus significatif de donner le pourcentage du nombre de cas positifs sur le nombre de tests.
Il serait quand même intéressant de connaitre le nombre d'asymptomatiques testés positifs par apport aux variants précédents. De même qu'il serait intéressant de savoir quelle proportion de patient développent des formes plus sérieuses par apport à ceux qui justement semble aujourd'hui à ne développé que des symptômes légers de type rhinorrhée avec le variant omicron. Car beaucoup supputent également qu'un des facteurs rendant ce variant très contagieux est la légèreté des symptômes et que de nombreuses personnes ne font pas le tests car ne soupçonnant même pas d'être porteur de ce coronavirus.Cartaphilus a écrit : 29 déc. 2021, 17:16Quant au nombre de cas symptomatiques sur le nombre de tests positifs, il paraît difficile de mettre sur une même plan une simple rhinorrhée et une défaillance resoiratoire.
Le nombre de défaillances respiratoires va baisser dans le monde, mais c'est encore un peu tôt pour chiffrer ça.Cartaphilus a écrit :Quant au nombre de cas symptomatiques sur le nombre de tests positifs, il paraît difficile de mettre sur une même plan une simple rhinorrhée et une défaillance resoiratoire.
Au Québec, on a 13 000 cas positifs sur 50 000 tests.Cartaphilus a écrit : 29 déc. 2021, 17:16Le 28 décembre 2021 : 7,96 %.richard a écrit : 29 déc. 2021, 16:28 il serait en effet plus significatif de donner le pourcentage du nombre de cas positifs sur le nombre de tests.
Quant au nombre de cas symptomatiques sur le nombre de tests positifs, il paraît difficile de mettre sur une même plan une simple rhinorrhée et une défaillance respiratoire.
Yes!uno a écrit : 29 déc. 2021, 17:20 Il serait quand même intéressant de connaitre le nombre d'asymptomatiques testés positifs par apport aux variants précédents. De même qu'il serait intéressant de savoir quelle proportion de patient développent des formes plus sérieuses par apport à ceux qui justement semble aujourd'hui à ne développé que des symptômes légers de type rhinorrhée avec le variant omicron.
oui, mais beaucoup se font tester car ils doutent alors qu’ils n’ont qu’un coup de froid ou un simple rhume.Car beaucoup supputent également qu'un des facteurs rendant ce variant très contagieux est la légèreté des symptômes et que de nombreuses personnes ne font pas le tests car ne soupçonnant même pas d'être porteur de ce coronavirus.
Il y a donc quand même une corrélation avec le virus.uno a écrit : 29 déc. 2021, 21:52Des nouvelles très encourageantes de Grande-Bretagne, la majorité des hospitalisations lié à Omicron en Grande-Bretagne sont en réalité des hospitalisations de patients qui finissent à l'hôpital pour d'autres raisons mais qui sont par la suite testé positifs au coronavirus
Plusieurs points doivent être pris en compte pas juste le nombre brut des hospitalisations avec coronavirus mais savoir si les hospitalisations ont été le fait de symptômes du covid ou d'autres raisons avant un test positif, mais aussi in fine la durée des hospitalisations et bien sûr la gravité, c'est-à-dire si les patients ou par exemples finit sous ventilations. Or encore une fois les données présentés sur l'évolution en Grande-Bretagne par John Campbell, montre qu'Omicron est bien moins méchants pour ainsi dire durée des hospitalisation moindre et pas d'augmentation des patients sous ventilation.Jean-Francois a écrit : 29 déc. 2021, 23:02Il y a donc quand même une corrélation avec le virus.
Vers 7', le graphe montre des augmentations généralisées des hospitalisations. On observe une importante augmentation des hospitalisations au Québec (d'après Google c'est le cas en Suisse aussi). Même si la mortalité due à Omicron est moindre, une saturation des hôpitaux ne serait pas une bonne nouvelle. Avant de partager ton optimisme, je vais voir combien de jours cela prend pour obtenir une diminution des hospitalisation. Si ça se passe comme en Belgique, cela pourrait prendre une dizaine de jours avant de voir une baisse significative... en autant qu'on soit au pic ou presque.
Jean-François
https://ourworldindata.org/covid-deaths
C'est le point de vue d'un youtuber, qui semble avoir une expertise sur la question et analyser les faits qui lui sont accessibles avec rigueur, mais les articles scientifiques sur les propriétés de l'infection à Omicron ne sont pas nombreux. Cela dit, il y a une lettre paru hier dans JAMA qui supporte l'idée qu'Omicron est moins virulent:uno a écrit : 31 déc. 2021, 11:26Or encore une fois les données présentés sur l'évolution en Grande-Bretagne par John Campbell
Inso le faisait remarquer il y a pas très longtemps. Même si moins de patients sont affectés en proportion, plus il y a d'infections plus il y a de patients (particulièrement des non-vaccinés*). Et comme ça fait presque 2 ans que le système de santé - déjà pas merveilleusement bien rôdé au départ - doit fonctionner sous tension, il craque (ex., moins de lits disponibles faute de personnel).Il y a toujours risque de saturation hospitalière si le nombre absolue de cas faisant des complications devient trop importants, et cela même si Omicron est en moyenne bien moins dangereux dans les symptômes.
Merci du liennikola a écrit : 31 déc. 2021, 09:42 Je ne suis plus ce fil depuis un bail mais bon, je fais tourner :
https://bigpragma.wordpress.com/2021/12 ... -variants/
Non rien ne démontre que c'est un mythe enfin tout dépend ce qu'on entend pas immunité de groupe. Je pense plutôt à immunité collective, ici dans le sens qu'avoir été contaminé offre encore une meilleur protection face aux contaminations à venir que les vaccins, y compris face au nouveaux variants. Car certes nous pouvons toujours être contaminé par de nouveaux variants à venir, mais comme avec les vaccins, et même de manière plus efficiente, nous avons alors bien moins de chance de développer des symptômes graves. Quand aux nouveaux variant aucun doute qu'il y en aura, la question est de savoir si l'évolution du virus suivra le même destin que le virus H1N1 de la grippe espagnole, et ne reviendra pas lui aussi comme simple grippe ou rhume saisonnier bien moins mortel sous les effets combinés de l'immunité collective et du fait que le virus prennent une voie évolutive où il serait moins mortel tout en étant toujours extrêmement contagieux. Bien évidemment encore une fois rien n'est garanti de ce côté-là c'est pour cela que je pense qu'il faut d'urgence non seulement faire de la recherche sur de nouveaux vaccins et traitements mais également revoir tout le secteur de la santé afin d'augmenter massivement les capacités d'accueil face à d'éventuels nouveaux variants dangereux, hélas je n'ai pas l'impression que beaucoup d'État se décident à investir comme il se doit dans cette voie.Inso a écrit : 31 déc. 2021, 14:13D'autre part, l'immunité de groupe semble être un mythe et rien ne dit que ce sera le dernier variant.
Même si ça ne respecterait pas la nomenclature, "kilo" serait un bon nom pour un prochain variant.
Moi je pose ça là, âpres chacun fait ce qu'il veut de sa fin de réveillon...Jean-Francois a écrit : 31 déc. 2021, 13:52 mais, j'y pense, il y aurait une solution potentielle pour ragaillardir le peuple tout en aidant le système de santé: autoriser la chasse aux non-vaccinés au fusil à fléchette-vaccin
Jean-Francois a écrit : 31 déc. 2021, 15:38 Même si ça ne respecterait pas la nomenclature, "kilo" serait un bon nom pour un prochain variant.
J'ai sûrement loupé des choses, mais avec un variant dont l'immunité diminue rapidement dans le temps, qui a des capacités significatives d'échappement immunitaire et sans vaccin neutralisant appliqué à grande échelle, je ne vois pas bien comment on peut espérer une immunité collective.uno a écrit : 31 déc. 2021, 14:56 Non rien ne démontre que c'est un mythe enfin tout dépend ce qu'on entend pas immunité de groupe. Je pense plutôt à immunité collective
Exact. Et pour la France, je vois que la gestion sanitaire se rapproche de plus en plus de la Great Barrington Declarationuno a écrit : 31 déc. 2021, 14:56hélas je n'ai pas l'impression que beaucoup d'État se décident à investir comme il se doit dans cette voie.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit