Vaccin coronavirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
PhD Smith

Re: Vaccin coronavirus

Message par PhD Smith » 04 janv. 2022, 00:49

Assurément. "Innsmouth" est construite sur une embouchure de fleuve, comme la formation du nom l'indique.

JPP a écrit sur Igor:
JPP a écrit :Après Grichka, c'est Igor qui s'en va. Je suis très triste et une vague de souvenirs fait aussitôt irruption. Une fois, ils m'avaient emmené dans une soirée à 50 km de Paris, dans une vaste propriété. On était partis dans leur petite Volfwagen. Là-bas, un peu fatigué, je leur dis : "je vais dormir sous le piano à queue, vous me réveillerez quand vous partirez". Au matin, je suis réveillé par l'aspirateur de la femme de ménage. J'appelle les jumeaux. Igor éclate de rire et dit à son frère "Grichka, on a oublié Jean-Pierre!"C'était une époque d'insouciance pour tous les trois. Je me rappelle l'émission-gag sur le Logotron, à Temps X.

- Professeur Petit, vous êtes donc l'inventeur de cette machine, le Logotron.

- Grâce à laquelle la France est leader dans l'exportation de mots nouveaux.

- Ah bon. Comment cela se passe-t-il ?

- Eh bien grâce à cette machine, nous disposons de mots nouveaux, et de leur signification, que nous tenons à la disposition des utilisateurs éventuels. Tenez, je la mets en marche.

"La machine" (en fait un des premiers Apple II) après quelques secondes se met à couiner.

- Que se passe-t-il professeur ?

- Eh bien ce mot "épiscodrome", généré par la machine est entré dans le champ sémantique de l'appareil. Je dis à mon assistant d'activer le module sémantique. Et le Logotron nous fournit la signification calculée : " terrain d'atterrissage pour évêque.

- C'est merveilleux. Comment les gens intéressés peuvent-ils prendre contact ?

- C'est très simple : faculté des lettres d'Aix-en-Provence, avenue Robert Schuman, laboratoire de logotronique.

Dans les jours suivants, devant un sac de couriers je me revois répondant à ces collègues linguistes : "Mais non, il n'y a pas de module sémantique, c'est une blague ! ..."

C'était cela la vie tourbillonante avec Igor et Grichka. Des années d'insouciance, parties avec le vent.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

nikola

Message par nikola » 04 janv. 2022, 07:56

Inso a écrit : 03 janv. 2022, 23:20 À ce propos, je viens de lire que la Miskatonic University d'Arkham aurait découvert un variant préoccupant pouvant expliquer ce phénomène. Une équipe de chercheurs a été envoyée à Innsmouth (Massachusetts), ville d'origine du variant, pour enquêter et faire des prélèvements sur la population.
Fhtagn !
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 janv. 2022, 14:43

Et toujours les Bogdanov brothers qui semblent avoir trouvé le moyen de tirer leur révérence sans disparaître pour autant.

https://www.lepoint.fr/people/les-frere ... 74_2116.ph

Pour les amateurs de belles histoires...
...La mort n’est pas un arrêt, pas du tout, a ainsi martelé Grichka dans l’émission Dans le rétro, sur France Bleu, diffusée le 6 décembre dernier. Après cette disparition matérielle, il y a autre chose, il y a l’information. C’est-à-dire quelque chose de beaucoup plus dense, beaucoup plus complet et complexe que la matière. C’est une ouverture, et non une fermeture. Les êtres humains, lorsque la matière qui les compose s’arrête, sont prolongés par l’information, c’est-à-dire la totalité de ce qu’ils sont, de manière beaucoup plus amplifiée… »

S’agirait-il de l’âme ? leur demande alors la journaliste Déborah Grunwald. « Oui, on peut dire ça comme ça », répond Igor, avant d’enchaîner sur une comparaison. « Quand vous glissez un disque DVD à l’intérieur de votre lecteur, vous appuyez sur play et, à ce moment-là, vous voyez le film, l’histoire, des personnages, une réalité. Vous êtes alors dans le monde de l’énergie… Puis quand vous appuyez sur eject, vous récupérez votre disque DVD, et là, l’écran devient noir, toute l’histoire est dans votre DVD, ce n’est rien d’autre que de l’information. Il n’y a plus de temps réel, que de l’information. Mais ce n’est pas pour autant que les héros du film ont disparu, ils sont toujours sur le DVD. Eh bien, c’est exactement ce qui arrive au moment de la disparition du corps physique… »

La question est de savoir s’il est possible de communiquer avec cette information. Grichka apporte alors un élément de réponse avec une approche scientifique. « Si on prend une image purement mathématique, le temps réel est représenté par une droite horizontale, que l’on appelle l’abscisse et puis, perpendiculaire à cette droite, il y a l’ordonnée, une verticale, c’est le temps imaginaire, et vous avez une intersection, elle est petite, très difficile à trouver, mais elle existe…

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 janv. 2022, 15:07

Dominique18 a écrit : 04 janv. 2022, 14:43Pour les amateurs de belles histoires...
Je trouve son image de la "droite" nulle ou très mal expliquée. Quand on fait des graphiques, on place plus souvent qu'autrement l'abscisse et l'ordonnée au niveau zéro. Donc, s'il y a une intersection, elle se trouve dans le passé: coordonnée (0 réel: 0 imaginaire).

Il pensait peut-être à une courbe faites de points qui sinuerait selon les coordonnées (temps réel: temps imaginaire) mais ça n'est pas ce qu'il dit. Courbe qui croiserait le zéro du temps réel on ne sait trop quand ni où ni combien de fois. Ni comment ce mathématicien confus aurait fait pour la mesurer, évidemment.

Encore un cas de propos obscur cherchant à paraitre profond pour suggérer sans dire, à mon avis.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 janv. 2022, 15:24

Encore un cas de propos obscur cherchant à paraitre profond pour suggérer sans dire, à mon avis.

Jean-François
Les Bogdanov et la rigueur scientifique, c'est une longue histoire d'amour...

https://www.afis.org/La-justice-et-la-m ... n-Bogdanov
Igor et Grichka Bogdanov avaient intenté un procès en diffamation contre la revue Ciel & espace en décembre 2004, pour un article où les journalistes de la revue avaient dénoncé, preuves à l’appui, une mystification ("La mystification Bogdanov", C&E, octobre 2004).

Les journalistes y avaient en effet écrit une analyse très critique de leur dernier livre Avant le big bang, analyse où ils révélaient que les Bogdanov avaient largement gonflé leur légitimité scientifique, qui est loin de faire l’unanimité. Pour ce faire, les jumeaux avaient versé dans tous leurs chapitres des références à des chercheurs qui les soutiennent, citations à l’appui. L’enquête des journalistes fut sans appel : il s’agissait d’une mystification. De larges coupes avaient été opérées dans les citations, transformant des propos critiques en propos d’adhésion.
Comme Idriss Aberkane, le duo beau parleur a réussi à enfumer un certain nombre de personnes.

Ce qui coince:

https://www.lepoint.fr/societe/pour-le- ... 773_23.php

Ce qui a conduit à :

https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... entifiques

Une lettre ouverte signée par 330 scientifiques dénonçant les "bogdanoveries" préjudiciables à la communauté scientifique.

On se souvient de l'affaire de la thèse de l'astrologue Elisabeth Tessier qui avait pourtant, précédemment, agité le monde universitaire.

Les Bogdanov, ou l'art et la manière de truander leur monde:

https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... iel-espace

Sur le site de l'Afis, le duo a droit à une série d'articles décapants.

Édit:
les capacités scientifiques réelles d’Igor et Grichka n’existent que dans leur esprit, leur don pour influencer, voire manipuler, le cerveau de leurs interlocuteurs ne fait pas le moindre doute. Leur force, c’est justement qu’ils exploitent cette faculté dans un contexte, la connaissance scientifique, dans lequel aucun illusionniste ne s’est jamais aventuré. Et leur talent, dans ce domaine, est stupéfiant.

Leurs prestations télévisées récentes, pour la promotion de leurs ouvrages, montrent qu’ils ont encore perfectionné cet art. Contrairement aux illusionnistes qui procèdent seuls, les frères Bogdanoff sont devenus les premiers duettistes du mentalisme. Ils exploitent ainsi à merveille un numéro parfaitement réglé. Au point que l’un puisse prendre le relais sur n’importe quelle phrase de l’autre, à n’importe quel moment. Qu’il s’agisse d’improvisations ou pas, le résultat est stupéfiant.
https://www.slate.fr/story/54131/freres-bogdanoff
Au-delà de la liberté de critiquer tout travail de recherche, la communauté scientifique pourrait s’interroger sur les mécanismes qui ont permis à deux animateurs de télévision passablement illuminés d’obtenir deux doctorats et d’exploiter cette reconnaissance officielle pour propager des théories pour le moins fantaisistes.

Cette affaire révèle aussi le faible niveau de culture scientifique des médias qui donnent la parole –ou des émissions de télévision– à ces deux personnages. Même s'ils sont sûrement plus dangereux pour eux-même que pour le cours de la science.
Avis certes partisan, mais qui apporte un éclairage sur le coup de main du duo, perfectionné par plusieurs décennies de fréquentation des médias, au service de leur propre gloire.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 04 janv. 2022, 18:21

nikola a écrit : 04 janv. 2022, 07:56 Fhtagn !
R'yleh ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

nikola

Message par nikola » 04 janv. 2022, 19:15

PhD Smith a écrit : 04 janv. 2022, 18:21 R'lyeh ?
Iä !
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Mirages

Message par Mirages » 04 janv. 2022, 19:32

nikola a écrit : 04 janv. 2022, 19:15 Iä !
Cthulhu
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Inso

Message par Inso » 04 janv. 2022, 19:53

Une petite vidéo (2 mn)de Paul Larrouturou (LCI) qui interviewait des personnes à la manif antivax de Phillipot du 3/01.
À votre avis,
1- Ces personnes sont comme ça parce qu'elles sont antivax ?
2- Ces personnes sont comme ça parce qu'elles sont d’extrême droite ?
3 - Kamoulox ?
(plusieurs réponses possibles)
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 janv. 2022, 19:54

Image

Les belles histoires de HP Lovecraft, à lire ou à raconter le soir...

Après avoir regardé la vidéo proposée par Inso, je me demande si Lovecraft n'est pas plus fréquentable...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 janv. 2022, 20:44

Inso a écrit : 04 janv. 2022, 19:53 À votre avis,
Elles ne supporteraient pas que des pro-vax adoptent le même ton qu'elles et ça créerait des bagarres générales.

Plus spéculatif: l'âge de certains interviewé(e)s et leur port aléatoire du masque font que tous ne passeront peut-être pas l'année. Si cela advient, ce qui n'est absolument pas un souhait, que la terre leur soit légère :china:

Jean-François

Inso

Message par Inso » 04 janv. 2022, 21:55

Jean-Francois a écrit : 04 janv. 2022, 20:44 Elles ne supporteraient pas que des pro-vax adoptent le même ton qu'elles et ça créerait des bagarres générales.
Ah oui :lol:
Il faudrait peut-être penser à ouvrir des arènes :a2:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Mirages

Message par Mirages » 04 janv. 2022, 22:03

Inso a écrit : 04 janv. 2022, 19:53 Une petite vidéo (2 mn)de Paul Larrouturou (LCI) qui interviewait des personnes à la manif antivax de Phillipot du 3/01.
À votre avis,
D'une manière générale ceux-là et d'autres se sont construits dans un courant d'idées et d'idéaux extrémistes et forcement orientés, et ont une structuration de la pensée conforme à ce qui se fait dans ces milieux là et celui-ci en particulier, plus ou moins volontairement, comme quand on naît en dessous d'une source et que l'on descend la rivière en grandissant et en rejoignant ses confrères, en adoptant le mode de raisonnement normé et plus ou moins toutes les idées partagées par les pairs, par effet de communauté (un peu comme chez les Sceptiques du Québec, qui sur ce forum sont beaucoup moins vindicatifs généralement mais se rejoignent dans les grandes lignes et les points essentiels).

Dans la vidéo on voit les caricatures ou les plus extrêmes, à comparer aux scientistes rageux.

Chez les SDQ il sera dit source à l'appui qu'il y aura moins de morts de la Covid chez les vaccinés, et chez eux il y aura négation et d'autres arguments sourcés d'une autre manière.

Ce sont des cons (et bien plus encore). Ce qui me pousse à être humble, c'est que je suis aussi un con (et bien plus encore) à leurs yeux.

Néanmoins il y a un risque pour que, confronté à pareille situation, j'en vienne violemment aux mains avec les plus jeunes.

Pardon, je m'énerve...

Image

Dire que "certaines images ou propos peuvent choquer la sensibilité de certains" aurait été de bon gout :mrgreen:

Laissant parler l'émotion je me rabaisse à leur niveau.

Je vais décompenser ailleurs :oops:
deus ex Machina

Mirages

Message par Mirages » 04 janv. 2022, 23:39

Retour au calme, ou presque, avec un couillu de dernière heure, M. Macron:
Le Parisien cité par LeMonde a écrit :Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.
:mrgreen:

Est-ce une bonne stratégie de tenir de tels propos visant clairement la confrontation ? et si oui, en quoi est-elle bonne de la part d'un chef d'état (ou de futur candidat) ?

Pas de vaccination obligatoire salvatrice pour la situation sanitaire mais des propos véhéments et vindicatifs envers une population qui doute, qui a peur, qui est mal informée, qui est dans la précarité idéologique (plus les idiots et profiteurs inutiles)... bassaisse populiste pour paraitre comme étant le "maitre du jeu" tout en évitant des désordres incontrôlables qui feraient désordre dans sa pré-campagne ?

C'est ça le statut qui est le sien en tant que représentant de la nation ? il me ressemble, et ce n'est pas pour me plaire. Je ne dirige pas un pays et je n'ai pas cette prétention, moi.

Je voterai de toutes façons pour lui car il est le plus au centre de l'échiquier politique. Oups je l'ai dit.
deus ex Machina

nikola

Message par nikola » 05 janv. 2022, 07:26

C’est très exactement ce que j’écrivais sur l’autre fil : on s’étonne que des gens haïssent Macron et ne se vaccinent pas pour le faire chier, lui.
Par ailleurs, je constate que leur nouveau protocole pour l’école est très bien sur le papier mais qu’il est en l’état inapplicable : il est impossible de faire tester les gosses en temps et en heure. Qui va les garder pendant le temps d’attente (entre cinq et sept jours par chez moi voire plus dans certains coins, pile ou plus que le temps d’attente du protocole, c’est ballot) ?

richard

Message par richard » 05 janv. 2022, 08:57

Inso a écrit : 04 janv. 2022, 19:53 Une petite vidéo (2 mn)de Paul Larrouturou (LCI).
C’est impressionnant cette colère. Il y a beaucoup de rancoeur, ça va bien au-delà du vaccin. Il n’est qu’une goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
:hello: A+

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 05 janv. 2022, 09:18

Il n’est qu’une goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Espérons que ce ne soit pas la goutte d'eau qui mettra le feu aux poudres !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Mirages

Message par Mirages » 05 janv. 2022, 10:23

Wooden Ali a écrit : 05 janv. 2022, 09:18
Il n’est qu’une goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Espérons que ce ne soit pas la goutte d'eau qui mettra le feu aux poudres !
Pardonne moi, mais je trouve la remarque de richard contextuellement quand même pertinente (de mon point de vu réduit). Et je ne vois pas grand chose dans celle-ci qui puisse attirer les foudres d'une bonne blague bien trouvée (ou alors la nuance est trop faible). Tu as assez d'agilité d'esprit pour en trouver de meilleures dans une situation non partisane.
C'est la deuxième fois que tu interviens pour des motifs qui me semblent plus relever de ta perception de ce que représente richard à tes yeux plutôt qu'une autre considération sur les propos que tu relèves.

J'ai une haute estime pour ton intelligence. Utilise-là pour émerveiller et abreuver de ta sagesse, ta sagacité, tes raisonnements pertinents qui tombent justes et sont riches en enseignements. Fais le pour les gens comme moi qui en sont dépourvus mais qui aimeraient en bénéficier quand même un peu.

De la part d'un envieux.
deus ex Machina

Florence

Message par Florence » 05 janv. 2022, 10:58

Wooden Ali a écrit : 05 janv. 2022, 09:18 Espérons que ce ne soit pas la goutte d'eau qui mettra le feu aux poudres !
ou brisera le dos du chameau … ;)

@Mirages
Est-ce une bonne stratégie de tenir de tels propos visant clairement la confrontation ? et si oui, en quoi est-elle bonne de la part d'un chef d'état (ou de futur candidat) ?
Je ne suis pas non plus certaine que ce soit très malin mais si je prends en compte les avis que j'entends de la part des gens avec qui j'interagis au quotidien (France, Suisse, Angleterre, USA), les propos de Macron reflètent pas mal l'impatience envers les non-vaccinés et surtout les anti-vaccins et autres mesures sanitaires …

Les décodeurs (Le Monde)
Covid-19 : la majorité des patients en réanimation sont bien non vaccinés
De nombreux antivaccins assurent que les non-vaccinés ne saturent pas les services de réanimation du pays, en s’appuyant sur des données de la Drees mal interprétées.
[…]
En résumé: Ces observations confirment le haut niveau de protection des vaccins pour limiter les effets du Covid-19 sur le système hospitalier français. Bien sûr, la protection vaccinale n’est pas parfaite : même une population vaccinée à 100 % ne suffirait pas seule à mettre fin à l’épidémie. Toutefois, une excellente couverture vaccinale diminuerait la tension sur les soignants et éviterait de multiplier les mesures privatives des libertés individuelles et collectives.

3ème dose hier pour moi, j'ai un peu plus mal au bras que les 2 premières fois mais l'infirmière doit faire partie de l'équipe olympique de fléchettes vu la vigueur avec laquelle elle a planté l'aiguille :lol: Elle est soulagée de constater une flagrante et spectaculaire différence, elle et ses collègues ne sont plus confrontées que rarement, et surtout chez des non vaccinés, aux cas dramatiques d'avant la vaccination (patients au bord de l'asphyxie et autres joyeusetés) lors de leurs tournées à domicile, ce qui les a conforté dans leur foi en l'efficacité du vaccin.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 janv. 2022, 11:17

Retour sur la vidéo et recontextualisation:

https://www.lci.fr/replay-lci/video-l-i ... 06215.html

Richard a raison de pointer la colère et la montée de l'extrémisme à l'œuvre, un bel exemple dans les propos de Philippot. Les attaques délibérées contre des personnels soignants, des députés...(menaces, injures, voies de fait...) sont inquiétantes.

Mirages

Message par Mirages » 05 janv. 2022, 11:25

Florence a écrit : 05 janv. 2022, 10:58
Wooden Ali a écrit : 05 janv. 2022, 09:18 Espérons que ce ne soit pas la goutte d'eau qui mettra le feu aux poudres !
ou brisera le dos du chameau … ;)
je ne comprends surement pas tout, mais j'aime bien cette image pleine de symboles et de subtilité... Mirages.
deus ex Machina

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 janv. 2022, 11:56

@ Florence
...j'ai un peu plus mal au bras que les 2 premières fois mais l'infirmière doit faire partie de l'équipe olympique de fléchettes vu la vigueur avec laquelle elle a planté l'aiguille...
Je suis parvenu à la même constatation, avec d'autres personnes, dans le "vaccinodrome" où nous n'y étions rendus.
Impressionnant !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 janv. 2022, 12:46

Mirages a écrit : 04 janv. 2022, 23:39 M. Macron:
Le Parisien cité par LeMonde a écrit :Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.
Et il a le soutien du 102ème dalmatien...

Image
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Totolaristo

Message par Totolaristo » 05 janv. 2022, 12:54

Ah oui c’est très spirituel ça…
Attaque sur le physique + maladie.
Après pour le reste c’est un fait que les antivax sont des emmerdeurs en pleine dissonance cognitive. Mais est que emmerder les emmerdeurs c’est la meilleure façon de les rendre moins emmerdant ? J’imagine que ça dépend des emmerdes envisagées.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 janv. 2022, 13:03

Mirages a écrit : 05 janv. 2022, 10:23Pardonne moi, mais je trouve la remarque de richard contextuellement quand même pertinente (de mon point de vu réduit)
Les messages de richard tiennent le plus souvent de la facilité. Il se contente de superficialités, sans élaborer. Même si elle peut passer pour pertinente* sa remarque est assez creuse et peut parfaitement être ignorée car elle n'apporte strictement rien. La boutade de Wooden Ali est du même niveau (l'humour en plus). À mon avis, ça ne vaut pas la peine de réagir comme si Wooden Ali avait défendu que les propos de Macron étaient parfaitement corrects: il a simplement renchéri sur une remarque de simplet.

Je trouve aussi que Macron n'aurait pas dû dire ça. Ça me semble être tester l'eau croupie du caniveau où les criticailleux de tous poils [espèrent] faire descendre le débat. Il doit se dire que la proportion de vaccinés lui permet ce genre de propos mais c'est possiblement une erreur que de penser ça. Comme le montrent plusieurs intervenants du forum, ça n'est pas parce qu'on est vacciné qu'on apprécie les mesures restrictives. Plus la crise perdure, plus les gens seront à cran et prompts à réagir à des propos déplacés.

Jean-François

* Ce qui est souvent le cas des aphorismes vagues.

Répondre