JPP a écrit sur Igor:
JPP a écrit :Après Grichka, c'est Igor qui s'en va. Je suis très triste et une vague de souvenirs fait aussitôt irruption. Une fois, ils m'avaient emmené dans une soirée à 50 km de Paris, dans une vaste propriété. On était partis dans leur petite Volfwagen. Là-bas, un peu fatigué, je leur dis : "je vais dormir sous le piano à queue, vous me réveillerez quand vous partirez". Au matin, je suis réveillé par l'aspirateur de la femme de ménage. J'appelle les jumeaux. Igor éclate de rire et dit à son frère "Grichka, on a oublié Jean-Pierre!"C'était une époque d'insouciance pour tous les trois. Je me rappelle l'émission-gag sur le Logotron, à Temps X.
- Professeur Petit, vous êtes donc l'inventeur de cette machine, le Logotron.
- Grâce à laquelle la France est leader dans l'exportation de mots nouveaux.
- Ah bon. Comment cela se passe-t-il ?
- Eh bien grâce à cette machine, nous disposons de mots nouveaux, et de leur signification, que nous tenons à la disposition des utilisateurs éventuels. Tenez, je la mets en marche.
"La machine" (en fait un des premiers Apple II) après quelques secondes se met à couiner.
- Que se passe-t-il professeur ?
- Eh bien ce mot "épiscodrome", généré par la machine est entré dans le champ sémantique de l'appareil. Je dis à mon assistant d'activer le module sémantique. Et le Logotron nous fournit la signification calculée : " terrain d'atterrissage pour évêque.
- C'est merveilleux. Comment les gens intéressés peuvent-ils prendre contact ?
- C'est très simple : faculté des lettres d'Aix-en-Provence, avenue Robert Schuman, laboratoire de logotronique.
Dans les jours suivants, devant un sac de couriers je me revois répondant à ces collègues linguistes : "Mais non, il n'y a pas de module sémantique, c'est une blague ! ..."
C'était cela la vie tourbillonante avec Igor et Grichka. Des années d'insouciance, parties avec le vent.