Une inquiétante maladie neurologique au Canada ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
MaisBienSur

Une inquiétante maladie neurologique au Canada ?

Message par MaisBienSur » 08 janv. 2022, 21:19

Une inquiétante maladie neurologique avec une "sensation d'insectes grouillant" touche des jeunes au Canada :a7:

Va t-il falloir changer le nom de ce forum après la disparition de tous ses membres Québécois ?

Je ne sais pas si on parle de cette histoire chez vous...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Raphaël

Re: Une inquiétante maladie neurologique au Canada ?

Message par Raphaël » 09 janv. 2022, 00:53

MaisBienSur a écrit : 08 janv. 2022, 21:19 Une inquiétante maladie neurologique avec une "sensation d'insectes grouillant" touche des jeunes au Canada :a7:

Va t-il falloir changer le nom de ce forum après la disparition de tous ses membres Québécois ?

Je n'étais pas au courant.

Faudrait savoir si ceux qui ont attrapé la maladie étaient vaccinés. Peut-être qu'il y a un rapport ?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 09 janv. 2022, 01:42

Dans le même article, il est évoqué l'hypothèse de la toxine:
Le Midi Libre a écrit :Une autre hypothèse est envisagée : une pollution environnementale.

En effet une neurotoxine, comme la β-N-méthylamino-L-alanine (BMAA), provenant des homards pourrait être la cause de cette maladie.

Cette toxine comme la publication scientifique Toxins le rapporte en 2018 est produite par des cyanobactéries et déclenche des maladies neurologiques.

Or tant que l'origine n'est pas identifiée, il est encore plus difficile de poser un diagnostic.

Pour l'heure, la maladie comme ses causes, reste énigmatique, mais les chercheurs continuent leurs recherches. Mais un rapport sur la situation devrait être rendu avant la fin du mois de janvier.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Sebass

Message par Sebass » 09 janv. 2022, 03:01

MaisBienSur a écrit : 08 janv. 2022, 21:19 ...après la disparition de tous ses membres Québécois ?
La grappe de cas se situe sur la côte est du Nouveau-Brunswick.
Bien que le N-B ait une frontière commune avec le Québec, il n'y a pas de cas chez nous pour le moment.
Le Canada, c'est grand.
Et le Nouveau-Brunswick, c'est pas au Québec... :mrgreen:

Pour une meilleure vue globale de la "situation", la zone touchée est encerclée en rouge, le Canada en jaune, la France en bleu.
;)

Image

MaisBienSur a écrit : 08 janv. 2022, 21:19 Je ne sais pas si on parle de cette histoire chez vous...
Oui, "on" en a parlé le 16 mars, le 23 mai, le 26 octobre, et le 6 janvier, entre autres.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 janv. 2022, 06:46

MaisBienSur a écrit : 08 janv. 2022, 21:19 Une inquiétante maladie neurologique avec une "sensation d'insectes grouillant" touche des jeunes au Canada :a7:

L'existence de ce syndrome n'est pas établie.

Ce pourrait être un vrai syndrome que le gouvernement provincial côtière du Nouveau-Brunswick essaie de cacher sous le tapis à mesure que les soupçons portent sur une toxine venant des fruits de mer.

Ce pourrait aussi n'être qu'un ensemble de mauvais diagnostiques à peu près tous posés par le même neurologue. L'erreur aurait été entretenu par le neurologue (qui se dit victime de calomnies) puis monté en épingle par des journalistes en mal de sensation.

Dans une société où le mensonge est commun, il faudrait faire soi-même l'enquête pour en avoir le cœur net.

:hausse:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 09 janv. 2022, 09:54

Sebass a écrit : 09 janv. 2022, 03:01
Pour une meilleure vue globale de la "situation", la zone touchée est encerclée en rouge, le Canada en jaune, la France en bleu.
;)

MaisBienSur a écrit : 08 janv. 2022, 21:19 Je ne sais pas si on parle de cette histoire chez vous...
Oui, "on" en a parlé le 16 mars, le 23 mai, le 26 octobre, et le 6 janvier, entre autres.
Le Canada en jaune, la France en bleu... Autant de territoire et si peu de variété de fromages et de vin, quelle utilité ? ;)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 09 janv. 2022, 09:58

Kraepelin a écrit : 09 janv. 2022, 06:46
L'existence de ce syndrome n'est pas établie.

Ce pourrait être un vrai syndrome que le gouvernement provincial côtière du Nouveau-Brunswick essaie de cacher sous le tapis à mesure que les soupçons portent sur une toxine venant des fruits de mer.

Ce pourrait aussi n'être qu'un ensemble de mauvais diagnostiques à peu près tous posés par le même neurologue. L'erreur aurait été entretenu par le neurologue (qui se dit victime de calomnies) puis monté en épingle par des journalistes en mal de sensation.

Dans une société où le mensonge est commun, il faudrait faire soi-même l'enquête pour en avoir le cœur net.

:hausse:
Oui, c'est ce que l'on peut lire sur les liens que @Sebass a fournit...

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 09 janv. 2022, 10:46

Cela ressemble au syndrome d'Ekbom*...

*Correction de la faute de frape : Ekbom, et non Ebkom.]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 09 janv. 2022, 10:57

Je na sais pas, dans le cas discuté ici, on parle de morts suite à cette maladie :gratte:

Florence

Message par Florence » 09 janv. 2022, 12:09

Ca m'a fait aussi penser à ce qui arrive lorsqu'on mange des sushi pas frais et de provenance douteuse

(la même chaine YouTube propose une vidéo instructive au sujet de l'ingestion d'eau oxygénée :? )
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 janv. 2022, 13:42

Sebass a écrit : 09 janv. 2022, 03:01Oui, "on" en a parlé le 16 mars, le 23 mai, le 26 octobre, et le 6 janvier, entre autres.
Je n'en avais pas entendu parler. À lire les communiqués, mon impression est que le Dr Marrero est pas mal le seul à savoir reconnaitre ces cas.

On peut poser toutes les hypothèses qu'on veut, ce dont il faudrait en premier lieu s'assurer c'est que d'autres médecins confirme le syndrome. Sinon, on pourait être tenté d'expliquer ce qui n'est pas.

-------
Y a-t-il des jeunes parmi les intervenants québécois? ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mirages

Message par Mirages » 09 janv. 2022, 14:31

Jean-Francois a écrit : 09 janv. 2022, 13:42
MaisBienSur a écrit : 08 janv. 2022, 21:19 Va t-il falloir changer le nom de ce forum après la disparition de tous ses membres Québécois ?
Y a-t-il des jeunes parmi les intervenants québécois? ;)

les Sceptiques du Québec ne sont-t'ils pas devenus une "institution" qui transcende les nationalités et le reste ? 8=)
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Sebass

Message par Sebass » 09 janv. 2022, 16:21

MaisBienSur a écrit : 09 janv. 2022, 09:54 ... Autant de territoire et si peu de variété de fromages...
Il m'apparaît évident que tu ne connais pas Martin Perrizolo :mrgreen:

Sebass

Message par Sebass » 09 janv. 2022, 17:31

Jean-Francois a écrit : 09 janv. 2022, 13:42 Je n'en avais pas entendu parler...
Ce qui m'étonne un peu, c'est que les antivax n'aient pas (ou peu ?) récupéré cette histoire :
"Je vous l'avais dit que le vaccin était dangereux", "voilà les effets secondaires qu'on nous cache", "le doc Marrero se fait museler par big pharma"...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 09 janv. 2022, 22:27

Sebass a écrit : 09 janv. 2022, 16:21 Il m'apparaît évident que tu ne connais pas Martin Perrizolo :mrgreen:
:haha:

issigi

Message par issigi » 11 janv. 2022, 19:48

https://ici.radio-canada.ca/tele/enquet ... ue-cerveau
Seuls devant un mal inconnu

Un mal étrange afflige une cinquantaine de personnes au Nouveau-Brunswick. Il s’attaque au cerveau et leur état se dégrade rapidement. Les personnes atteintes perdent la mémoire, l’équilibre, souffrent d’hallucinations, de tremblements, de fatigue extrême et de douleurs intenses. Les patients touchés ont de 18 à 85 ans et n’ont aucune idée de la façon dont ils l’ont contracté.

Ce nouveau syndrome neurologique inconnu, découvert par le neurologue Alier Marrero de Moncton, aurait fait jusqu’à maintenant 9 victimes. Et le docteur lui-même considère qu’il pourrait y avoir beaucoup plus de personnes atteintes.

Le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick a interrompu le processus d’enquête fédéral-provincial qui voulait mener des tests en vue d’éclaircir la cause du mal dont souffrent les patients identifiés. Il met en doute l’existence même d'un syndrome neurologique .

Journaliste : Nicolas Steinbach
Réalisatrice : Monique Bourque
Monteurs : René Godin, Bernard Lapointe, Jean-Yves Houle
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Répondre