Salut Gael et Philippe
Concernant la personne de Kenneth Arnold
Il est extremement prématuré de traiter Kenneth Arnold de mythomane. Je connais la citation de PhilippeL, tirée d'un bref résumé du site de Patrick Gross, et parlant de "visiteurs invisibles". Elle existe en des termes à peine différents sur un autre site anglosaxon. Mais je n'ai pas plus détails.
En revanche il est connu que Kenneth Arnold s'est ensuite profondément impliqué en ufologie après son observation. Il s'est mis à vouloir enquêter sérieusement pour essayer de comprendre ce qu'il avait vu ce jour là. Ceci est généralement considéré come un critère de crédibilité du témoin. Les mythomanes affabulateurs ou fraudeurs ne font pas ça, c'est peu gratifiant, ça coûte du temps, de l'énergie et de l'argent.
Il est également vrai que Arnold a fait une seconde observation (une vingtaine d'ovnis), étrangement jamais (ou très peu) médiatisée et donc quasi inconnue. Mais là encore ce n'est absolument pas un critère qui décridibilise le premier témoignage, comme l'insinue PhilippeL. D'abord ça ne fait que deux observations. Les vrais mythomanes ou menteurs prétendent faire des dizaines d'observations, voire d'attirer les ufos !
D'autre part rien ne prouve que c'était un "vrai" ovni. Les méprises représentant 90% des cas d'ovnis, il est fort probable que cette seconde fois là Arnold a confondu avec un vol d'oiseaux ou autre phénomène banal. Qui peut dire d'ailleurs : ce second cas n'a jamais été enquêté et l'on a quasiment aucune info dessus. C'est donc un PAN C, éliminé faute de données suffisantes.
Enfin, la sincérité évidente d'Arnold (reconnue même par les ufosceptiques "professionnels" comme Menzel ou Klass), sa très forte implication dans la recherche ufologique ensuite, et sa naiveté dans le canular de l'affaire de l'île Maury enfin, peuvent expliquer qu'il se soit plus tard laisser influencer, voire qu'il ait fait un peu de paranoia. D'où peut être le récit imaginaire de ses "visiteurs nocturnes". Il est clair en effet que sur l'affaire Maury, il a été utilisé comme caution par Dahl, et mélé à ces histoires de Men in Black, amenées historiquement par Bender. Arnold, qui cherchait bêtement à comprendre ce qu'étaient ces drôles d'engins volants étranges qu'il avait vu depuis son avion, s'est retrouvé plongé dans un milieu (déjà) miné par des tas de paranos et de mythomanes, qui étaient trop content de grapiller des miettes de sa (relative) notoriété internationale.
Concernant l'article de Bruce Macabee
Peux-tu me donner des exemples concrets de ce "manque de rigueur" ? moi je ne vois pas.
- Macabee a fait l'effort de consolider une dizaines de sources différentes : ce n'est quand même pas sa faute si elles divergent ça ou là.
- Macabee fait une relecture critique des dires de Arnold, et propose même une rectification quand à l'évidence telle affirmation est erronée : ce n'est quand même pas sa faute si Arnold s'est trompé (de 20%) sur l'estimation en pieds de la hauteur des ovnis. C'est même normal, l'observation a été courte, l'estimation est difficile en vol, et Macabee y a passé beaucoup plus de temps. En l'occurence le passage des ovnis derrière certains pics remarquables indique obligatoirement une altitude nettement inférieure à 7000 pieds (et non 9500 pieds comme dans le verbatin brut initial)
- Macabee révise aussi à la baisse (50 miles au lieu de 100) la distance des ovnis. Mais tu devrais être content ! Car de ce fait les objets étaient plus petits. Sinon, ce ne sont pas des "crepes volantes" qu'aurait vu Arnold, mais des "crepieres géantes" !
Bref, quand tu dis
tout varie, tout est contesté, du moment que ça permet d'arriver à la certitude que la vitesse était supersonique.
Je ne suis pas du tout d'accord. C'est une interprétation de "sceptique", tout autant biaisée pour moi, que celle que tu prêtes à Macabee, à travers ce qui n'est pour l'instant qu'un procès d'intention.
Je t'ai répondu pour les variations d'altitude (7000 ft vs 9500 ft) et de distance (50 miles vs 100 miles). Prouves moi que j'ai tort pour d'autres points concrets et factuels
A+