Un physicien qui me semble plus serieux que Curieux m'avait deja repondu sans se foutre trop de ma gueule.Prends en de la graine curieux car j'ai d'autres arguments a apporter.NE te fatigue pas a parler d'une band eaudio que tu ne connais pas.Lâche moi les basketts!
L'inertie , cela se deduit par le rebond d'une Piece de monnaie.En faisant une simulation informatique il est possible de deduire si la Piece rebondit normalement ou pas.Un enfant de la maternelle le sait mais pas Curieux
----- Original Message -----
From: "francisgatti"
: Thursday, October 06, 2005 3:29 PM
Subject: L'affaire JPL
>
> Voici un échantillonnage
http://membres.lycos.fr/casar/concLJ3.mp2 ;
> composé de trois tronçons tirés de la bande originale faite sur une miniK7
> ; celleci à été transposée ensuite sur mon PC. J'ai conservé
> precieusement l'original minik7 qui pourra être passé au crible pour
> confirmation au cas où des éléments utiles apparaîtraient .
> J'ai mis sur cette bande bout a bout trois parties distinctes (vous devriez
> percevoir le click de souris entre chaque tronçon) sur lesquelles par trois
> fois on entend le bruit des pièces qui tombent ; ceci à O.20, 0.42 et 0.52
> Il serait intéressant d e rechercher dans le bruit de fond si une anomalie
> existerait quelques dixièmes de seconde avant le bruit de l'impact, juste au
> moment précis où les pièces sont sensés se matérialiser. C'est une piste
> très mince mais il ne faut pas la laisser de côté. Il ne serait pas
> impossible qu'on entende quelque chose dont j'ignore la nature au moment de
> l'apparition de l'objet . (une radiation quelconque pourrait exister, tout
> est possible )
> Cette bande n'est pas parfaite, loin de là vu le matériel d'amateur
> utilisé pour enregistrer ainsi que les bruits de fond parasites dus au
> transfert sur le PC.
> Je ne me fais pas trop d'illusion sur le fait que vous puissiez faire
> "parler " cet échantillon merdique mais profitez en pour vous dire que pour
> la première fois au monde je vous donne l'occasion d'assister a un
> spectacle poltergeist en direct .
>
> De cela je n'ai pas le moindre doute
XXXXXXXXXXXXXXXXX
----- Original Message -----
From: FT
Sent: Friday, October 07, 2005 11:24 AM
Subject:] L'affaire JPL
Bonjour,
intéressante cette histoire, mais avouez que les "preuves" en faveur d'un phénomène paranormal sont faibles...
Rappelons nous que l'alternative est féconde et qu'en plus d'envisager une hypothèse "paranormale", il est bon d'en envisager d'autres !
J'ai donc quelques remarques sur ce que vous avez écrit Francis.
Tout d'abord, une question simple :
Comment faites vous pour distinguer un canular d'une véritable manifestation paranormale selon vous ?
Vous écrivez :
"Pour moi, l'hypothèse du canular est extrêmement difficile a envisager ;
j'étudie les poltergeist depuis 15 ans et il se trouve que des constantes
(que ne risquaient pas de connaître les trois personnes en cause )
apparaissent clairement dans le déroulement des faits. C'est la raison pour laquelle
cette bande devrait semer un sérieux doute dans les esprits zeteticiens"
Effectivement, en tant que zététiciens, nous nous devons de douter, et nous sommes ouverts à toutes sortes d'hypothèses, mais vous devriez en faire autant. Même si pour vous l'hypothèse du canular est difficile à envisager, elle est bien POSSIBLE et nous ne devons donc pas la rejeter, à moins d'avoir de véritables PREUVES.
Le fait que le prétendu phénomène (vous n'y avez jamais assisté, si j'ai bien compris) corresponde à l'idée que vous vous en faites ne prouve absolument rien (Avec le même raisonnement, voir un petit homme vert prouverait l'existence d'extraterrestres, et surtout confirmerait que ce sont des petits hommes verts !). Si je ne m'abuse (Richard me corrigera) il s'agit là d'un bel effet cerceau.
Vous écrivez ensuite :
" mais profitez en pour vous dire que pour la première fois au monde je vous donne l'occasion d'assister a un spectacle poltergeist en direct .De cela je n'ai pas le moindre doute "
Vous nous demandez donc de douter, mais vous n'avez de votre côté aucun doute !
Encore une fois, pourquoi rejetez vous l'hypothèse d'un simple canular ??
Remarquez que vous passez de "l'hypothèse d'un canular est très difficile à envisager" (qui laisse malgré tout un peu de place au doute), à "je n'ai pas le moindre doute" !
Mais où sont donc les preuves ??? Dans l'enregistrement que vous nous avez fourni ?
Encore une fois, comme vous nous l'avez dit on n'entend que des personnes qui rient et vaguement des chutes de pièces (l'enregistrement est effectivement de mauvaise qualité).
Entendre un bruit de chute de pièce par téléphone ne me semble pas extraordinaire et ne constitue absolument pas une preuve d'un phénomène de "matérialisation" ou poltergeist. Je peux vous appeler et vous faire entendre des bruits de chute de pièce, sans problème, en les faisant tomber moi-même... Comment pourrez vous dire s'il s'agit dans ce cas d'une matérialisation ou d'un canular ??
Vous vous baserez sur mon discours et sur une impression de bonne foi ? Pas très scientifique tout ça !
Pour revenir sur le "phénomène", vous écrivez :
"Le nombre de pièces de monnaie qui se sont matérialisées sous leurs yeux (dont le bruit de l'impact à été enregistré pendant cette conversation d'une demi-heure) est impressionnant. Tôt ou tard, cette bande enregistrée prendra une valeur incommensurable pour la recherche fondamentale en science quantique
C'est le cas le plus spectaculaire et prolifique de matérialisations inexpliquées que j'ai rencontré."
Je suis encore une fois gêné de votre interprétation définitive du "phénomène".
On ne peut pas parler de matérialisation avec les seuls éléments que vous nous avez fourni.(comme si on parlait du Yeti à partir d'une trace dans le sol... OK, certains le font et c'est justement ça le problème !).
N'allons pas trop vite dans l'interprétation des éléments tangibles que nous avons : de simples bruits de pièces qui tombent. Pour l'instant deux hypothèses (principalement, mais d'autres sont possibles), que nous, zététiciens nous ne rejetons pas a priori (même si notre curseur de vraisemblance penche fortement d'un côté) :
- canular
- matérialisation
Finalement, je dois avouer pour conclure, qu'en tant que physicien, je vois mal l'apport de cette affaire pour la physique quantique !
J'ajoute que si c'est le cas le plus spectaculaire de "matérialisations inexpliquées", alors le dossier est bien mince !
A moins que vous ayez d'autres "preuves" à nous apporter...
Cordialement,
.