Le Canada et la guerre en Afghanistan

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
bobiel

Message par bobiel » 06 juil. 2006, 16:02

saleblanc a écrit : Ce que je veut démontrer cest que l'intervention, Canadienne en particulier, est inutiles. Les résultas serons les même que si nous n'aurions pas intervenue, et utiliser la diplomatie.
de toute maniere, votre intervention est symbolique vu le peu de troupes engagées...

Invité

Message par Invité » 06 juil. 2006, 16:20

saleblanc a écrit : Ce que je veut démontrer cest que l'intervention, Canadienne en particulier, est inutiles. Les résultas serons les même que si nous n'aurions pas intervenue, et utiliser la diplomatie.
La présence de l'armée canadienne n'a aucune signification stratégique, elle est par contre utile pour réitérer notre soumission en matière de géopolitique à notre puissant voisin.

I. :evil:
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

saleblanc

Message par saleblanc » 06 juil. 2006, 16:22

bobiel a écrit :
de toute maniere, votre intervention est symbolique vu le peu de troupes engagées...
lol ....

oui, pour vous peut être mais pour nous ca implique la presque totalité de nos troupes actives. :lol:

Mais la n'est pas le points, c'est les coûts inutile engendrer par cette intervention qui me répugne. Notre "armé" pourais être utiliser ou elle est vraiment utile comme gardien de la paix, status que nous avons perdus, dans des comflits en Afrique par exemple.
Stéphane A. Leblanc

Le Bien et le Mal sont des notions relatives, rien n'est totalement Blanc ou Noir mais il existe différente teinte de Gris.

saleblanc

Message par saleblanc » 06 juil. 2006, 16:32

Invité a écrit : La présence de l'armée canadienne n'a aucune signification stratégique, elle est par contre utile pour réitérer notre soumission en matière de géopolitique à notre puissant voisin.
Et je ne serais pas surpris que cela fase partie d'une entente (chantage) "verbale" afin de régler certain dosier comme la vache folle et le bois d'oeuvres.
Stéphane A. Leblanc

Le Bien et le Mal sont des notions relatives, rien n'est totalement Blanc ou Noir mais il existe différente teinte de Gris.

Florence

Message par Florence » 06 juil. 2006, 16:38

saleblanc a écrit :J'avoue Florence que c'est une erreur de ma part ici de parler de guerre, il y a longtemps qu'on en as pas vue une vrais heureusement. Je devrais plutôt parler de conflit armé.
Blanc bonnet et bonnet blanc. :roll:
Les guerres ont des motifs comme le territoire, la richesse, les religions des désires concret menant a une attaque souvent sans pré-avis.
Donc le gouvernement Bush a raison de dire qu'AlQaida lui a livré une guerre le 9/11 ... :roll:
Je dit que les musulmans ont un point de vue qui resemble a celui de l'occident au moyen age.

Et vous dites une sottise et une généralisation abusive de plus.

Voici un extrait décrivant des peines a cette époque pour certain crime qui pourrais laiser penser que nous somme des barbares :

La peine de mort par décapitation n'a été abolie en France il y a 25 ans seulement, on utilise toujours la torture, l'électrocution et la pendaison aux USA ... :roll:

Je dit aussi que le moyen-orien a évoluer de façon rapide passant du moyen-age a l'ère moderne sur une période de quelques centaines d'années.
Et l'Occident n'a mis que quelques semaines, c'est bien connu ! :roll:

Ce que je tente d'expliquer ici c'est que les Talibans ont un points de vue qui diffèrent du notre pour plusieurs raisons. La culture est différentes certe, mais aussi l'évolutions des idées. Si on leurs en laise le temps il évolurons pour le mieux.
Savez-vous seulement ce qu'est un Taliban, ce qu'il croit et ce qu'il veut ? Visiblement non ... Ne parlons pas de votre vision paternaliste façon "bon sauvage à qui il faut laisser le temps de s'apprivoiser et de mesurer le fossé qui le sépare de la civilisation" :roll:
Le changement, même pour le mieux, dans notre société si libre ne ce fait jamais en 1 jours et 1 nuit. Il nous a pris des années pour changer la facon de penser pour la ceinture de sécurité en auto, l'alcool au volant et plus récent la cigarette dans les lieux publique. La lois sur la fumer secondaire a pris plusieurs années avant d'entré en vigueur et a été retardé, même sil ny a aucun doute sur ces bienfait. Et encore aujourd'huis certaine personne pense que cest faux que la fumer secondaire est mortel
.

Et quel est le rapport avec un groupe de fanatiques religieux dont les objectifs sont de réduire toute une population en esclavage et de porter guerre, destruction et chaos autour d'eux ? :roll:
Pour ce qui est des actes terroriste, que je désaprouve comme toute forme de violence, cest nous qui leurs avons enseigner cette méthode avec les croisade. A cette époque le moyen-orien était beaucoup plus civiliser que l'occident. Et nous somme arriver avec nos armes au noms de Dieux pour tuer les incultes et infidels.

Ah, oui, c'est vrai, avant l'arrivée des occidentaux, le lion dormait aux côtés de l'agneau, les religions expansionistes comme l'islam ne se répandaient que par des prêches pacifiques et l'exemple de la vertu sans tache de ses zélateurs, l'esclavage et la discrimination étaient inconnus, et tout le monde était beau ydème que gentil ! :roll:

La terreur est une armes universelle et probablement la plus ancienne de notre espèce.

Faudrait savoir ... à moins évidemment que vous ne considériez que "notre espèce" exclut le monde musulman :roll:
Ce que je veut démontrer cest que l'intervention, Canadienne en particulier, est inutiles. Les résultas serons les même que si nous n'aurions pas intervenue, et utiliser la diplomatie.
Les seules choses que vous ayez démontrées à ce jour sont a) votre méconnaissance de l'histoire et de la politique et b) votre confusion d'idées.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

bobiel

Message par bobiel » 06 juil. 2006, 16:58

LES TALIBANS (islamistes) qui appliquent à la lettre les versets du Coran (ex: lapider une femme si elle a commis l adultere, couper la main si on vole...) sont des TERRORISTES!!!!!!!! :evil: :sniper:

saleblanc

Message par saleblanc » 06 juil. 2006, 17:19

bobiel a écrit :LES TALIBANS (islamistes) qui appliquent à la lettre les versets du Coran (ex: lapider une femme si elle a commis l adultere, couper la main si on vole...) sont des TERRORISTES!!!!!!!!
C'est une erreur fréquente que de penser que le coran dicte la lapidation, et autres absurdité. En réalité le Coran, comme la bible catholique, prone la paix et de bonne valeur. Le problème c'est l'interprétations qu'en font les intégrisme tout comme certain extrémiste catholique. Un point de vue menant a des actes répréhensible.

Penser dans l'absolut est une erreur. Rien n'est totalement bien.
Stéphane A. Leblanc

saleblanc

Message par saleblanc » 06 juil. 2006, 17:20

Je profite de loccasion pour faire remarquer qu'il y a évolution sur la penser musulmane. Il n'y as pas si longtemps une femme était lapider pour adultère, maintenant grace a la diplomatie, plusieurs femme condaner ont été épargner suite au pression populaire mondial. Comme quoi les mentalité change ... tranquillement.
Dernière modification par saleblanc le 06 juil. 2006, 17:27, modifié 1 fois.
Stéphane A. Leblanc

Florence

Message par Florence » 06 juil. 2006, 17:26

bobiel a écrit :LES TALIBANS (islamistes) qui appliquent à la lettre les versets du Coran (ex: lapider une femme si elle a commis l adultere, couper la main si on vole...) sont des TERRORISTES!!!!!!!! :evil: :sniper:

Etre islamiste et appliquer strictement la sharia ne sont pas en soi des caractéristiques du terrorisme (sinon à cette aune, un bon tiers du monde musulman devrait être classé "terroriste").

Ce qui fait des talibans des terroristes c'est qu'ils instaurent autour d'eux un régime de terreur par l'arbitraire et les tueries d'innocents et qu'ils encouragent à en faire autant ailleurs.

Je te signale aussi que les Tigres Tamouls du Sri Lanka usent de moyens terroristes (voitures piégées, attentats suicides, tueries de civils, ...) mais ne sont pas musulmans.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 06 juil. 2006, 17:29

saleblanc a écrit :
bobiel a écrit :LES TALIBANS (islamistes) qui appliquent à la lettre les versets du Coran (ex: lapider une femme si elle a commis l adultere, couper la main si on vole...) sont des TERRORISTES!!!!!!!!
C'est une erreur fréquente que de penser que le coran dicte la lapidation, et autres absurdité. En réalité le Coran, comme la bible catholique, prone la paix et de bonne valeur. Le problème c'est l'interprétations qu'en font les intégrisme tout comme certain extrémiste catholique. Un point de vue menant a des actes répréhensible.

Penser dans l'absolut est une erreur. Rien n'est totalement bien.
Désolée, mais le coran prône tout un tas de choses pas belles du tout à côté d'autres tout à fait honorables, tout comme la bible ou n'importe quel autre livre religieux en général. Le coran dérive entre autres de la torah, qui préconise clairement des châtiments comme la lapidation. Il a inspiré la sharia, qui codifie leur application.

Bref, présenter le coran comme un pur message de paix universelle dévoyé par quelques extrêmistes est une contre-vérité que seuls des ignorants naïfs ou des idéologues de mauvaise foi tentent de faire perdurer.

saleblanc

Message par saleblanc » 06 juil. 2006, 17:35

Florence a écrit : Désolée, mais le coran prône tout un tas de choses pas belles du tout à côté d'autres tout à fait honorables, tout comme la bible ou n'importe quel autre livre religieux en général. Le coran dérive entre autres de la torah, qui préconise clairement des châtiments comme la lapidation. Il a inspiré la sharia, qui codifie leur application.

Bref, présenter le coran comme un pur message de paix universelle dévoyé par quelques extrêmistes est une contre-vérité que seuls des ignorants naïfs ou des idéologues de mauvaise foi tentent de faire perdurer.
C'est ce que je dit, une question d'interpretation, les extremiste omette les bonne chose et interprete selon leurs conviction. Tout comme d'autre vont omettre certaine ligne pour concerver le "bon".

Il y as aussi l'IRA en angleterre et (lol) le FLQ au Québec qui sont des mouvement terrorisme non musulman.
Stéphane A. Leblanc

saleblanc

Message par saleblanc » 07 juil. 2006, 16:50

Une différence entre guerre et conflit :

Les conflits implique généralement les force régulière d'un pays.
Les guerres implique toute la population par un acte de conscription par exemple.
Florence a écrit :
Les guerres ont des motifs comme le territoire, la richesse, les religions des désires concret menant a une attaque souvent sans pré-avis.
Donc le gouvernement Bush a raison de dire qu'AlQaida lui a livré une guerre le 9/11 ... :roll:
Le 9/11 n'était pas une attaque sans sommation, et n'avait pour motif que de toucher les symbole Américain tout en démontrant leur non invulnaribilité. Donc exactement ce que le terrorime prone. Et Bush ne peut avoir raison ou tor, car il s'agit d'une marionette qui fait et dit ce qu'on lui ordonne.
Florence a écrit :
Je dit que les musulmans ont un point de vue qui resemble a celui de l'occident au moyen age.

Et vous dites une sottise et une généralisation abusive de plus.
Je suis loin de penser qu'il s'agit d'une généralité, mais ceux qui s'oppose aux 'allié' ont des principes qui resemble a ceux du moyen age occidental. Dans le sens que le moyen orien est passer du moyen age (époque et non chevalier occidental) a l'ère moderne en un interval de quelque centaine d'années. Contrairement a l'occident qui a pris quelque milliers. Il est donc tout a fait normal que beaucoup plus de personne en orient est des idées sexisme, esclavagiste, divine ... qu'en occident ou la aussi des gens ont les mêmes genre d'idéologie sur d'autres bases.
Florence a écrit :
Je dit aussi que le moyen-orien a évoluer de façon rapide passant du moyen-age a l'ère moderne sur une période de quelques centaines d'années. Les idées d'un peuple ne change pas aussi rapidement que nous évoluons, et nous voulons leurs imposer des 'concept' que nous avons pris des millier d'années a développer.
Et l'Occident n'a mis que quelques semaines, c'est bien connu ! :roll:
Dans ma phrase suivante de la citation, que j'ai ajouter ici, je précise que nous avons pris des millier d'années a développer nos 'concept' de droit et liberté.

Florence a écrit :
Ce que je tente d'expliquer ici c'est que les Talibans ont un points de vue qui diffèrent du notre pour plusieurs raisons. La culture est différentes certe, mais aussi l'évolutions des idées. Si on leurs en laise le temps il évolurons pour le mieux.
Savez-vous seulement ce qu'est un Taliban, ce qu'il croit et ce qu'il veut ? Visiblement non ... Ne parlons pas de votre vision paternaliste façon "bon sauvage à qui il faut laisser le temps de s'apprivoiser et de mesurer le fossé qui le sépare de la civilisation" :roll:
Pour ce qui est des Taliban tu pourais peut être m'éclairé sur eux. Mais je sait pertinament qu'il ont une culture différente de la notre ce qui implique une évolution différente. Je sait aussi que toute les sociétées de la planette sont composer de 'citoyen' qui sont majoritairement 'bon' et que l'évolution vas toujours aller en ce sens pour le bien de la majotité. Donc en toute logique, avec le temps, et si on les laise ce développer sans ingérence leurs idées et droit vont évoluer pour le mieux.
Florence a écrit :
Le changement, même pour le mieux, dans notre société si libre ne ce fait jamais en 1 jours et 1 nuit. Il nous a pris des années pour changer la facon de penser pour la ceinture de sécurité en auto, l'alcool au volant et plus récent la cigarette dans les lieux publique. La lois sur la fumer secondaire a pris plusieurs années avant d'entré en vigueur et a été retardé, même sil ny a aucun doute sur ces bienfait. Et encore aujourd'huis certaine personne pense que cest faux que la fumer secondaire est mortel
.

Et quel est le rapport avec un groupe de fanatiques religieux dont les objectifs sont de réduire toute une population en esclavage et de porter guerre, destruction et chaos autour d'eux ? :roll:
Les liens sont :

- Le temps joue en faveur de la démocratie.
- Les idées change très lentement mais surement.
- Si on leurs 'sacre la paix' et les laise faire leurs tortionaires les chances sont contre eux.

La révolution (française par exemple) n'est-ce pas quand le peuple en as assez et ce libère de leurs tortionaire ? Un jour ou l'autre, d'une façon ou d'une autres les mentalité change et cest généralement pour le mieux, même si ca prend souvent bien longtemps.

Florence a écrit :
Pour ce qui est des actes terroriste, que je désaprouve comme toute forme de violence, cest nous qui leurs avons enseigner cette méthode avec les croisade. A cette époque le moyen-orien était beaucoup plus civiliser que l'occident. Et nous somme arriver avec nos armes au noms de Dieux pour tuer les incultes et infidels.

Ah, oui, c'est vrai, avant l'arrivée des occidentaux, le lion dormait aux côtés de l'agneau, les religions expansionistes comme l'islam ne se répandaient que par des prêches pacifiques et l'exemple de la vertu sans tache de ses zélateurs, l'esclavage et la discrimination étaient inconnus, et tout le monde était beau ydème que gentil ! :roll:
Non avant l'arriver des croiser il était très divisé, les différentes tribus ce sont unis pour faire face a l'envahiseur. Auparavant les guerre était fréquente entre les différente tribus, et les tribus était principalement nomade. L'Islam n'était pas contester a cette époque et bien que cruel a nos yeux, cette théocratie fonctionnais parfaitement dans une paix relative.
Florence a écrit :
La terreur est une armes universelle et probablement la plus ancienne de notre espèce.

Faudrait savoir ... à moins évidemment que vous ne considériez que "notre espèce" exclut le monde musulman :roll:
Je parle de l'espèce humaine, donc musulmans inclus. Et comme tu le dis toi même l'ISlam utilise un régime basé sur la terreur, tout comme d'autre société avant eux. En passant les USA utilise aussi la terreur de façon subtile pour manipuler l'opinion publique.
Florence a écrit :
Ce que je veut démontrer cest que l'intervention, Canadienne en particulier, est inutiles. Les résultas serons les même que si nous n'aurions pas intervenue, et utiliser la diplomatie.
Les seules choses que vous ayez démontrées à ce jour sont a) votre méconnaissance de l'histoire et de la politique et b) votre confusion d'idées.
Je suis très fanatique de l'histoire, les guerres et le moyen age en particulier. Si quelqu'un peut m'en apprendre plus je suis tout a fait intéressé.

Je suis assez bien informé sur la politique proche de moi (CA et USA), mais moins pour les autres pays. Mais je suis toujours ouvert a en apprendre plus.

Mes idées sont très clair, mais il est vrais qu'il peut être difficile de les exprimées rapidement en quelque mots.

Et même si je ne peut convaicre personne que le Canada n'aurais jamais du intervenir en Afganistan, je suit persuader que l'histoire me donneras raison.
Stéphane A. Leblanc

Florence

Message par Florence » 07 juil. 2006, 17:04

saleblanc a écrit : Je suis très fanatique de l'histoire, les guerres et le moyen age en particulier. Si quelqu'un peut m'en apprendre plus je suis tout a fait intéressé. [|quote]

Ce qui prouve que fanatisme et compétence ne sont vraiment pas synonymes ... :roll:
Je suis assez bien informé sur la politique proche de moi (CA et USA), mais moins pour les autres pays. Mais je suis toujours ouvert a en apprendre plus.
Alors mettez-vous y, c'est urgent !
Mes idées sont très clair, mais il est vrais qu'il peut être difficile de les exprimées rapidement en quelque mots.
en beaucoup de mots aussi, semble-t'il ...

saleblanc

Message par saleblanc » 07 juil. 2006, 17:17

Florence a écrit :
saleblanc a écrit : Je suis très fanatique de l'histoire, les guerres et le moyen age en particulier. Si quelqu'un peut m'en apprendre plus je suis tout a fait intéressé. [|quote]

Ce qui prouve que fanatisme et compétence ne sont vraiment pas synonymes ... :roll:
Alors mettez-vous y, c'est urgent !
en beaucoup de mots aussi, semble-t'il ...
Plutot que simplement critiquer est-ce possible que tu me démontre pourquoi ?

Je suis ouvert a changer mon opinion si on m'apporte des faits, simplement me dire que j'ai tor ne changeras en rien ma vision des choses.
Stéphane A. Leblanc

Christian

Message par Christian » 07 juil. 2006, 20:53

saleblanc a écrit :Je suis très fanatique de l'histoire, les guerres et le moyen age en particulier. Si quelqu'un peut m'en apprendre plus je suis tout a fait intéressé.
Pour le Moyen Age, il y a trois briques:

Le Moyen Age T.01 Les mondes nouveaux
Éditeur : ARMAND COLIN
ISBN :220037111X (129569)

Le Moyen Age T.02 L'éveil de l'Europe
ISBN :2200372035 (173669)

Le Moyen Age T.03 Le temps des crises
ISBN :2200372213 (122251)

Avec ça, vous avez une très bonne introduction à l'histoire du Moyen Âge. Ces livres couvrent à peu près tous les aspects historiques: politique, social, religieux, économique, liens entre les différentes régions (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie)... Avec ça, vous en avez pour une bonne partie de l'été!

Bonne lecture!

Christian

Invité

Message par Invité » 07 juil. 2006, 22:12

Christian a écrit :
saleblanc a écrit :Je suis très fanatique de l'histoire, les guerres et le moyen age en particulier. Si quelqu'un peut m'en apprendre plus je suis tout a fait intéressé.

(...)

Bonne lecture!

Christian
Salut Christian.

Rafraichissant (en cette saison) de voir des messages constructifs ! Merci.

Je commence à en avoir plein mon casque de l'atmosphère de champ de bataille de ce forum. Je fréquente à l'occasion le forum Randi et l'atmosphère y est beaucoup plus cordiale. J'imagine que c'est à cause de la modération qui sans être exagérée, ne tolère pas les attaques personnelles et cheapo.

C'est triste qu'on ne réussisse pas à avoir ça ici et qu'il faille aller sur un forum américain anglophone pour des discussions amicales. :cry:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Petrov

Message par Petrov » 07 juil. 2006, 23:36

Invité a écrit :
Christian a écrit :

(...)

Bonne lecture!

Christian
Salut Christian.

Rafraichissant (en cette saison) de voir des messages constructifs ! Merci.

Je commence à en avoir plein mon casque de l'atmosphère de champ de bataille de ce forum. Je fréquente à l'occasion le forum Randi et l'atmosphère y est beaucoup plus cordiale. J'imagine que c'est à cause de la modération qui sans être exagérée, ne tolère pas les attaques personnelles et cheapo.

C'est triste qu'on ne réussisse pas à avoir ça ici et qu'il faille aller sur un forum américain anglophone pour des discussions amicales. :cry:

I.
C'est bien que tu le précises, y'a des gens qui doivent se sentir visé un peu.

Invité

Message par Invité » 08 juil. 2006, 00:21

Petrov a écrit :C'est bien que tu le précises, y'a des gens qui doivent se sentir visé un peu.
Salut Petrov.

J'ai donné l'exemple de Randi qui ne tolère pas les attaques personnelles. Mais il n'y a pas que ça. On peut nuire à la bonne marche d'un forum en ne contribuant que des liens, vidéos, textes pris ailleurs, etc.

Je ne dis pas que c'est tout ce que tu fais. Mais tu as quand même pas mal exagéré à mon avis.

I.

Petrov

Message par Petrov » 08 juil. 2006, 00:24

Invité a écrit :
Petrov a écrit :C'est bien que tu le précises, y'a des gens qui doivent se sentir visé un peu.
Salut Petrov.

J'ai donné l'exemple de Randi qui ne tolère pas les attaques personnelles. Mais il n'y a pas que ça. On peut nuire à la bonne marche d'un forum en ne contribuant que des liens, vidéos, textes pris ailleurs, etc.

Je ne dis pas que c'est tout ce que tu fais. Mais tu as quand même pas mal exagéré à mon avis.

I.
Au moins c'est pas tout ce que je fais. Certaines personnes ne savent que cracher leurs venins, au moins des liens sur des videos ou autre ça ne blesse personne...

Invité

Message par Invité » 08 juil. 2006, 00:31

Petrov a écrit :Au moins c'est pas tout ce que je fais. Certaines personnes ne savent que cracher leurs venins, au moins des liens sur des videos ou autre ça ne blesse personne...
Salut.

Je suis assez d'accord avec toi.

Mais c'est quand même le problème de l'oeuf ou de la poule. :P:

On a des solutions pour l'Irak ou l'Afghanistan mais rien pour établir la paix au Sceptikistan. :mrgreen:

I.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 08 juil. 2006, 01:47

invité a écrit :On a des solutions pour l'Irak ou l'Afghanistan mais rien pour établir la paix au Sceptikistan. Mr. Green
Si t'as des solutions pour l'Irak ou l'Afghanistan contacte vite le gouvernement U.S.!!! Je crois qu'ils rament un peu!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Invité

Message par Invité » 08 juil. 2006, 01:56

LiL'ShaO a écrit :
invité a écrit :On a des solutions pour l'Irak ou l'Afghanistan mais rien pour établir la paix au Sceptikistan. Mr. Green
Si t'as des solutions pour l'Irak ou l'Afghanistan contacte vite le gouvernement U.S.!!! Je crois qu'ils rament un peu!
Salut.

Je faisais allusion au fait qu'il y a plein de messages sur le forum qui aborde la situation politique dans ces pays. Des pro-US des contre-US. On discute des problèmes internationaux comme si c'était facile à régler; alors qu'on semble incapable de discuter courtoisement entre nous.

Mon message se voulait ironique. Mais peut-être que t'avais compris ce que je voulais dire et que ta réponse était également ironique. (si c'est le cas, il faut mettre des binettes).

I.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 08 juil. 2006, 02:10

Je sais pas ce que c'est que des binettes. :cry: Je vis dans un pays de voyous, meme quand on arrive en finale de coupe du monde on se met sur la gueule quand on fait la fete, pour te dire!
Invité a écrit :On discute des problèmes internationaux comme si c'était facile à régler; alors qu'on semble incapable de discuter courtoisement entre nous.
J'ai deja lancé plusieurs appels au respect mutuel et a la courtoisie mais apparemment sur ce forum c'est pas ca que les gens recherchent, ils preferent le clash entre clans. C'est pas tres mature, mais c'est un choix, personne n'est obligé de rester pour participer. ;)
Dans tout les cas c'est le seul forum que je fréquente ou les gens se manquent autant de respect, les autres forums internet ou je traine preferent les échanges dans la bonne humeur meme si les avis sont loins d'etre toujours identiques!
C'est la marque forum des sceptiques du Quebec, et apparemment ca marche pas mal, c'est le plus actif que je connaisse!
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Invité

Message par Invité » 08 juil. 2006, 02:30

Salut.
LiL'ShaO a écrit :Je sais pas ce que c'est que des binettes. :cry:
Des smilies si tu préfères.
LiL'ShaO a écrit :
Invité a écrit :On discute des problèmes internationaux comme si c'était facile à régler; alors qu'on semble incapable de discuter courtoisement entre nous.
J'ai deja lancé plusieurs appels au respect mutuel et a la courtoisie mais apparemment sur ce forum c'est pas ca que les gens recherchent, ils preferent le clash entre clans.
Les appels à la civilité ça risque de marcher seulement si ça vient d'un modérateur en autorité. Sinon c'est l'anarchie galopante comme c'est en train de s'installer ici.

Le problème vient du fait que les gens ici confondent modération et censure.

La modération est souvent acceptée de bonne grâce par les forumeurs. Ce genre d'"autorité" peut être bénéficiaire pour tous. (Le modérateur ne participant généralement pas aux discussions corsées)

Imagine-tu si ce forum était fréquenté pas disons 10 fois plus de personnes qu'actuellement ? Sans modérateur ce serait impossible.

I.

PS. Je ne critique pas le travail de Denis (un type que j'aime bien). Mais ce qu'il fait ce n'est pas le genre de modération dont je parle. Il met souvent lui même de l'huile sur le feu.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 08 juil. 2006, 02:50

Le probleme est qu'un modérateur se doit d'etre impartial et tout le monde ici connait clairement le camp que Denis a choisi!
Le tout serait de fixer des regles que chacun se devrait de respecter, a savoir les regles de base de la politesse : ne pas insulter son interlocuteur, éviter de le tourner en dérision inutilement et tout le tralala.
En cas de non respect de ces regles, Denis ou un autre modérateur devrait avoir le pouvoir d'avertir les membres, et un certain nombre d'avertissements devrait valoir un bannissement partiel ou permanent ou un droit de regard du modérateur sur les messages postés.
Mais je doute de l'impartialité de Denis et les zozos risquent vite de tous se retrouver dehors et le forum mourrait par la meme occasion! :mrgreen:
Des smilies si tu préfères.
J'aurai appris un mot ce soir!

A. De Humboldt

Répondre