Is the forum dead?

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Kraepelin

Is the forum dead?

Message par Kraepelin » 30 janv. 2022, 13:55

Est-ce une impression erronée ou depuis 2-3 ans, de mois en mois, l'activité du forum diminue? Est-ce une impression erronée où de, mois en mois, nous parlons de plus en plus de politique et de moins en moins de paranormal?

Il y a quelques années, Denis avait des statistiques sur l'activité du forum. avec des comparatifs annuels.

Peut-être, le paranormale est-il tellement en perte de vitesse que le questionner (ou le dénoncer) est devenu une posture politique inutile? Le scepticisme militant est-il toujours d'actualité?

La bêtise humaine est pourtant toujours d'actualité ( « La connerie humaine n'est pas une espèce en voie de disparition. »).Elle n'est pas disparue. Elle s'est même organisée contre ... contre qui, contre quoi?, contre la science qui, de sont côté, est bien mal servit par les journalistes et les scientifiques corrompus qui la discréditent à chaque scandale.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Re: Is the forum dead?

Message par DictionnairErroné » 30 janv. 2022, 14:25

De mémoire, Jean-François avait fait la même remarque il n'y pas si longtemps, question de paranormal. Il faut dire que la pandémie a pris beaucoup place avec la tangente conspirationniste d'où la critique pour rétablir les faits. Est-ce qu'il y a quelque chose de nouveau dans le paranormal (sujets sceptiques) qui mériterait une attention particulière ou une discussion?

Les thèmes principaux utilisés sont dans divers forums: Discussions générales, Scepticisme, Sciences, Sujets de société, Culture, Étrange mais explicable, Redico.

Moins utilisés sujets sceptiques: Ovnis, Extraterrestres, Astrologie, Clairvoyance, Fantômes, Télépathie, OBE-NDE et paralysie du sommeil, Médecines alternatives, Évolution/Création, Légendes urbaines et idées reçues. Est-ce que tout a été dit?

Question de médias, du moins durant la pandémie, ils ne m'ont pas impressionné, mais vraiment pas. Quasiment des électrons libres!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 30 janv. 2022, 14:47

DictionnairErroné a écrit : 30 janv. 2022, 14:25 De mémoire, Jean-François avait fait la même remarque il n'y pas si longtemps, question de paranormal. Il faut dire que la pandémie a pris beaucoup place avec la tangente conspirationniste d'où la critique pour rétablir les faits. Est-ce qu'il y a quelque chose de nouveau dans le paranormal (sujets sceptiques) qui mériterait une attention particulière ou une discussion?

Les thèmes principaux utilisés sont dans divers forums: Discussions générales, Scepticisme, Sciences, Sujets de société, Culture, Étrange mais explicable, Redico.

Moins utilisés sujets sceptiques: Ovnis, Extraterrestres, Astrologie, Clairvoyance, Fantômes, Télépathie, OBE-NDE et paralysie du sommeil, Médecines alternatives, Évolution/Création, Légendes urbaines et idées reçues. Est-ce que tout a été dit?

Question de médias, du moins durant la pandémie, ils ne m'ont pas impressionné, mais vraiment pas. Quasiment des électrons libres!
La seule monté religieuse est celle de l'islam. Elle n'est à peu près dénoncée que par les partisans de la droite qui semblent d'ailleurs plus agacés par son côté ethnies étrangères que par son côté religieux.

Fait amusant, hier j'écoutais avec ma femme une nouvelle série télévisé canadien, «la famille fait la loi». Très mode américaine, très "inclusive"! Les seules sujets abordées sont les minorités persécutées et la misogynie. Hier, donc, nos valeureux avocats défendaient les droits d'un jeune homosexuel androgien contre sa méchante mère intolérante et une secte chrétienne prétendant offrir une thérapie de conversion. Le christianisme en a pris pour son rhum. Je m'amusais à me demander comment aurait réagit les rectiduriens si c'était une secte musulmane qui avait été écorchée par le scénario... :mrgreen:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 30 janv. 2022, 14:56

Je me demande s'il n'y a pas eu regroupement des thèmes dans un seul, le conspirationnisme-complot.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

thewild

Message par thewild » 30 janv. 2022, 15:05

Kraepelin a écrit : 30 janv. 2022, 14:47La seule monté religieuse est celle de l'islam.
Les propagandistes du forum ont bien fait leur travail. Selon toute vraisemblance (selon toutes les études sur le sujet en réalité), la religion avec la plus forte croissance à moyen et court terme est la religion évangéliste.

Lâchez les chiens.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

nikola

Message par nikola » 30 janv. 2022, 16:03

thewild a écrit : 30 janv. 2022, 15:05 Les propagandistes du forum ont bien fait leur travail.
Qu’est-ce que c’est que ces conneries ?
Moi aussi je signale le problème des évangélistes, pentecôtistes et compagnie. Je les appelle « ceux qui sautent comme des cabris à l’église. »
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 30 janv. 2022, 16:05

thewild a écrit : 30 janv. 2022, 15:05 Lâchez les chiens.
Une petite frustration qui a passé entre les dents... :mrgreen:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 janv. 2022, 16:18

Kraepelin a écrit : 30 janv. 2022, 13:55 Est-ce une impression erronée où de, mois en mois, nous parlons de plus en plus de politique et de moins en moins de paranormal?
Ça fait un bon moment que les sujets touchant plus ou moins à la politique ont pris pas mal de place.

Pas forcément à tort: discuter des changements climatiques anthropiques ou de la montée des populismes autoritaires touche au scepticisme. Les aspects les plus anti-scientifiques ou anti-raison des wokes aussi.
Peut-être, le paranormale est-il tellement en perte de vitesse que le questionner (ou le dénoncer) est devenu une posture politique inutile? Le scepticisme militant est-il toujours d'actualité?
La popularité des disciplines paranormales fluctue au fur et à mesure qu'elles s'adaptent (plus ou moins) aux critiques. Par exemple, en ce moment, il y a un petit come-back de l'astrologie chez les américains. Les alternatives à la médecine et les positions anti-science sont toujours d'actualité. Etc. Cela fait que le scepticisme est lui aussi toujours d'actualité même si la pensée critique se porte mieux, globalement, dans les sociétés.

Toutefois, les participants actifs du forum ont peut-être pas mal entendu ce qu'il y avait à dire sur les principales disciplines. Une certaine lassitude est compréhensible. Et plusieurs d'entre eux, comme les "tenants"*, ont sans doute migré vers d'autres réseaux d'échanges (Facebook, Instagram, etc.).

Jean-François

* Certains sont revenus de leurs croyance de "jeunesse"... comme Dany, qui était ufologue assez rigide mais qui, les soucoupes se faisant toujours attendre (contrairement aux méprises/canulars/onensaitpasquoi), s'est amolli sur ce plan avec le temps. Avec le temps, va, tout s'en va...
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 30 janv. 2022, 22:03

Kraepelin a écrit : 30 janv. 2022, 13:55 Peut-être, le paranormale est-il tellement en perte de vitesse que le questionner (ou le dénoncer) est devenu une posture politique inutile? Le scepticisme militant est-il toujours d'actualité?
La majorité des sujets que Denis qualifie de "canoniques" n'est généralement qu'un prétexte pour un discours essentiellement réduit à une tentative de monopoliser le crachoir, se faire passer pour un être supérieur et/ou se poser en victime; il n'y à qu'à voir comment les supporters d'une calembredaine donnée sont prompts à soutenir la calembredaine du voisin, même lorsqu'elle est totalement incompatible avec la leur, pour autant qu'elle s'oppose à "l'ordre établi" (qu'il s'agisse de la réalité factuelle, du code de la route, de la science "officielle" ou "occidentale", ou de quoi que ce soit d'autre qui leur donne l'impression de ne pas avoir la chance d'être aux commandes et calife à la place du calife, voire chef crapaud dans la mare aux grenouilles …) . En gros, le zozo standard réfléchit (dans le sens obscur du mot) comme l'ivrogne moyen qui oublie immédiatement pourquoi et contre qui il se battait à la seconde ou apparaît la maréchaussée …

Dans les circonstances actuelles, les zozos disposent d'un super-duper-hyper-prétexte, le Covid-19 et la façon (scandaleuse, forcément scandaleuse) dont le pouvoir, les riches, les puissants, [ajouter les qualificatifs adéquats de votre choix] gèrent le problème, et comment tout irait bien mieux si ils étaient aux manettes/si "on" faisait comme ils le préconisent.

En comparaison, Ovnis, Extraterrestres, Astrologie, Clairvoyance, Fantômes, Télépathie, OBE-NDE et paralysie du sommeil, Médecines alternatives, Évolution/Création, Légendes urbaines et idées reçues, sont de la roupie de sansonnet !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Kraepelin

Message par Kraepelin » 30 janv. 2022, 22:46

Florence a écrit : 30 janv. 2022, 22:03
La majorité des sujets que Denis qualifie de "canoniques" n'est généralement qu'un prétexte pour un discours essentiellement réduit à une tentative de monopoliser le crachoir, se faire passer pour un être supérieur et/ou se poser en victime; il n'y à qu'à voir comment les supporters d'une calembredaine donnée sont prompts à soutenir la calembredaine du voisin, même lorsqu'elle est totalement incompatible avec la leur, pour autant qu'elle s'oppose à "l'ordre établi" (qu'il s'agisse de la réalité factuelle, du code de la route, de la science "officielle" ou "occidentale", ou de quoi que ce soit d'autre qui leur donne l'impression de ne pas avoir la chance d'être aux commandes et calife à la place du calife, voire chef crapaud dans la mare aux grenouilles …) . En gros, le zozo standard réfléchit (dans le sens obscur du mot) comme l'ivrogne moyen qui oublie immédiatement pourquoi et contre qui il se battait à la seconde ou apparaît la maréchaussée …

Dans les circonstances actuelles, les zozos disposent d'un super-duper-hyper-prétexte, le Covid-19 et la façon (scandaleuse, forcément scandaleuse) dont le pouvoir, les riches, les puissants, [ajouter les qualificatifs adéquats de votre choix] gèrent le problème, et comment tout irait bien mieux si ils étaient aux manettes/si "on" faisait comme ils le préconisent.

En comparaison, Ovnis, Extraterrestres, Astrologie, Clairvoyance, Fantômes, Télépathie, OBE-NDE et paralysie du sommeil, Médecines alternatives, Évolution/Création, Légendes urbaines et idées reçues, sont de la roupie de sansonnet !
Te voilà bien psychologue! :a4: Tu sembles supposer que le conflit avec l'autorité (comme représentation) est l'un des moteurs principaux de la zozoteie militante. Je ne te contredirais pas

Il est certain que la covid est un aimant à hypervigilance, mais, si je ne me trompe pas, le ralentissement du forum a commencé. avant l'épidémie

nikola

Message par nikola » 31 janv. 2022, 06:57

Jean-Francois a écrit : 30 janv. 2022, 16:18 Toutefois, les participants actifs du forum ont peut-être pas mal entendu ce qu'il y avait à dire sur les principales disciplines. Une certaine lassitude est compréhensible. Et plusieurs d'entre eux, comme les "tenants"*, ont sans doute migré vers d'autres réseaux d'échanges (Facebook, Instagram, etc.).
Personnellement, je penche vers ça : les gens se déplacent petit à petit vers Discord, Facebook, Twitter, Reddit… au détriment des forums.
Dernière modification par nikola le 31 janv. 2022, 17:24, modifié 1 fois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Golbux

Message par Golbux » 31 janv. 2022, 10:28

Coucou !

Étant plus présent en tant que lecteur qu'actif, je ne suis pas sûr d'être vraiment bien placé pour pouvoir donné mon point de vu maintenant (surtout que j'ai été absent un bon moment) :oops:

Il me semble avoir découvert ce forum pendant la période débat sur le remboursement de l'homéopathie en France.
Mon objectif était de trouver des sources et arguments en faveur et en défaveur.
A ce moment, les sujets liés aux croyances (paranormal, pseudo-sciences) étaient encore actifs et je trouvais les débats plus intéressants.
Possible que Kraepelin ai raison et que l'activité ai déjà commencé à diminuer à ce moment là.

J'ai l'impression également que la crise COVID a écrasé les petites croyances/complots/.... A moins qu'ils aient fusionné avec. Enfin j'ai encore entendu personne me dire que les mayas l'avaient prévu mais je suis bien tombé ce weekend sur une série documentaire qui émettait la théorie que les épidémies étaient envoyé par les aliens. (j'ai pas réussi à regarder jusqu'au bout, je l'avoue et m'en excuse :a5: )

Je commence à avoir hâte que les gens passent à autre chose. Cette crise actuelle ne m'intéresse plus du tout. :a8:
J'espère aussi que le forum va survivre d'une manière ou d'une autre, vos échanges (et l'écriture de brouillons jamais envoyés :a2: ) me manqueraient.
Peut-être un changement de format ? Bien que je ne vois pas de formats comparables aux forums pour écrire des pavés sourcés.

Des bisous,
Golbux

richard

Message par richard » 31 janv. 2022, 11:01

Salut! Le forum fonctionne bien quand un zozo débarque et qu’il est pris à partie par les zézés. Il y en a de moins en moins et ceux qui viennent finissent par être éjectés ou par en avoir marre. Pour l’instant il n’y a que Julien qui résiste. Remerciez-le!
:hello: A+

Kraepelin

Message par Kraepelin » 31 janv. 2022, 13:07

nikola a écrit : 31 janv. 2022, 06:57 ... les gens se déplacent petit à petit vers Discord, Facebook, Twitter, Reddit… au détriment de forums.
Je n'avais pas pensé à ça. Avant le forum, les sceptiques se retrouvaient sur le "babillard électronique" des sceptiques du Québec (Je crois qu'il n'y a que Denis et moi qui nous nous souvenons de cette époque). Puis, avec la venue du forum, le babillard est tombé en désuétude. Peut-être qu'il faudra migrer vers facebooke. Diablo a ouvert une page, mais je n'aime pas ce medium pcq il ne favorise pas le discussion soutenues. À moins que ce soi pcq je ne le maitrise pas encore assez???

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 31 janv. 2022, 13:28

Lorsqu'il est question d'échange sous forme de commentaire-réponse-discussion, les forums sont encore très utilisés et sont la norme.

Achille Talon

Message par Achille Talon » 31 janv. 2022, 14:32

Bonjour tout le monde,

Et puis, je suis quasi sûr qu’il y a pas mal de gens comme moi qui consultent le forum quotidiennement mais qui interviennent très peu
(je n'ai pas autant de culture ou de diplôme, voire d'expérience que vous tous)

Je suis ravi d'aller sur le forum tous les jours, j’apprends de nouvelles idées, de nouveaux concepts, etc... qui me donnent à réfléchir

Bref je pense que je fais partie de la majorité silencieuse qui ne rate pourtant quasi jamais une journée sans consulter ce chouette forum

Cordialement

Achille.
Hop !

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 31 janv. 2022, 15:00

richard a écrit :Pour l’instant il n’y a que Julien qui résiste. Remerciez-le!
Il me semblait bien qu'il y en avait un autre !
Est-ce qu'on a à remercier un mur cabossé qui se contente de renvoyer des balles vicieuses ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 31 janv. 2022, 15:11

Achille Talon a écrit : 31 janv. 2022, 14:32 (je n'ai pas autant de culture ou de diplôme, voire d'expérience que vous tous)
Bienvenue dans mon club! Tu sais, une opinion est une opinion... J'aime bien confronter mes conneries avec celles des autres! :a2:

Mirages

Message par Mirages » 31 janv. 2022, 15:26

Je ne vois rien d'autre qu'un forum sur ce modèle pour échanger sérieusement sur des sujets sceptiques, ou alors je n'ai pas les bons codes pour échanger via d'autres médias avec la même qualité... peut être pourtant que c'est là que se trouve la relève, ou qu'elle s'abreuve autrement avec la même efficacité.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

nikola

Message par nikola » 31 janv. 2022, 17:32

Kraepelin a écrit : 31 janv. 2022, 13:07 Je n'avais pas pensé à ça. Avant le forum, les sceptiques se retrouvaient sur le "babillard électronique" des sceptiques du Québec (Je crois qu'il n'y a que Denis et moi qui nous nous souvenons de cette époque). Puis, avec la venue du forum, le babillard est tombé en désuétude. Peut-être qu'il faudra migrer vers facebooke. Diablo a ouvert une page, mais je n'aime pas ce medium pcq il ne favorise pas le discussion soutenues. À moins que ce soi pcq je ne le maîtrise pas encore assez???
Il y avait aussi un newsgroup (fr.sci.zetetique) mais il est rempli de trolls aujourd’hui (la faute à l’absence de modération).
Je suis opposé à la présence sur Facebook parce que Facebook a aussi les clés de la modération. Facebook peut décider de supprimer un compte du jour au lendemain (comme Twitter). Par ailleurs, comme d’autres l’écrivent, on ne peut pas discuter de manière approfondie sur Facebook (ou un autre réseau antisocial) ou même sur Reddit (c’est le bordel, ce truc). D’autres (comme Discord) consomment beaucoup de mémoire pour pas mieux qu’un forum et pire, imposent aléatoirement de s’inscrire en utilisant un taylayphone (c’est mon cas sur Discord et je suis b***é).
Bref, je préfère de très loin un forum avec une modération qui a seule la main sur le forum, avec un forum pas trop compliqué, avec bbcode (la mode est aux forums cliquodromes qui ne facilitent pas la rédaction, en fait).

Christian

Message par Christian » 31 janv. 2022, 19:21

Facebook, c'est de l'éphémère. Qui se souviendra d'une discussion d'il y a 6 mois? L'édition des liens est gossant. La mise en page est bancale. La recherche nulle.
Surtout pas Facebook!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Zebra

Message par Zebra » 31 janv. 2022, 20:03

Christian a écrit : 31 janv. 2022, 19:21 Surtout pas Facebook!
:dix:

Bien que les thèmes du forum soient plus ou moins récurrents depuis 2 ans (Sars-Cov-2 et Woke :lol: ), je viens lire tous les jours et, beurk si c'était via Facebook :grimace: J'y suis gravement...allergique :mrgreen:
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

More than cleverness, we need kindness and gentleness (Charlie Chaplin, Final speech)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 févr. 2022, 01:53

Facebook est très bien pour faire de la publicité vers un site. Je l'avais déjà fait pour mon site via sa page Facebook et j'ai récolté un bon paquet de nouveaux amis (50$). Ce qui ne s'est pas reflété dans les interactions, ce n'est pas mon but de toute façon.

thewild

Message par thewild » 01 févr. 2022, 10:41

nikola a écrit : 30 janv. 2022, 16:03
thewild a écrit : 30 janv. 2022, 15:05 Les propagandistes du forum ont bien fait leur travail.
Qu’est-ce que c’est que ces conneries ?
Moi aussi je signale le problème des évangélistes, pentecôtistes et compagnie. Je les appelle « ceux qui sautent comme des cabris à l’église. »
Tu n'étais pas visé.
Force est de constater que ce n'est pas toi qui a eu l'oreille de Kraepelin sur ce sujet. Donc ils ont bien fait leur travail...
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

nikola

Message par nikola » 01 févr. 2022, 13:38

thewild a écrit : 01 févr. 2022, 10:41 Force est de constater que ce n'est pas toi qui a eu l'oreille de Kraepelin sur ce sujet. Donc ils ont bien fait leur travail...
Qui ?

Répondre