Milou a écrit : 03 févr. 2022, 12:50
Quand j'entends ou lis le mot fourre-tout "complotiste", je tire la chasse...
C'est une possibilité, parmi d'autres.
Avant de tirer la chasse, il serait peut-être judicieux de s'intéresser à ce Thierry Ripoll, spécialiste en psychologie cognitive, dont l'un des thèmes majeurs de ses recherches concerne les croyances infondées.
L'un des gourous de cette tendance, qui s'est transformé en cacique sulfureux, est Didier Raoult.
On peut toujours croire que l'on sait, nous sommes en démocratie où existe un principe fondamental, la liberté d'expression, à condition qu'elle ne nuise pas à autrui, ni aux institutions.
Cette liberté, rappelons-le, est encadrée par des notions de droit, c'est à dire un corpus législatif.
Croire n'est pas savoir et il est nettement préférable de savoir que l'on croit.
Ce que Thierry Ripoll explique et détaille.
Il ne parle pas uniquement de complotisme, qui n'est qu'un prolongement possible de croyances exacerbées. Il traite des processus d'acquisition des connaissances et de leur utilisation éventuelle.
La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l'être humain que sont la mémoire, le langage, l'intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception, l'attention et depuis plus récemment les émotions.
Plus généralement la cognition se définit comme l'ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise. Pour la définir différemment, reprenons les mots de Jean-François Le Ny, psychologue français spécialisé dans ce domaine, qui la caractérise comme « l'ensemble des dispositifs dont la fonction est de produire et d'utiliser de la connaissance ».
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Psychologie_cognitive
J'insiste...
C'est clairement libellé, et le contenu facilement accessible.
Soit on produit l'effort de chercher à savoir (ce qui n'est pas de tout repos, et coûteux en ressources) ou alors on en reste à croire et on continue à faire du surplace sur son canapé.
Il ne faut pas venir se plaindre des conséquences, dont la plus cruelle est de ne pas être pris au sérieux.