Is the forum dead?

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Is the forum dead?

Message par spin-up » 01 févr. 2022, 13:46

nikola a écrit : 01 févr. 2022, 13:38 Qui ?
C'est à eux qu'il faut demander. Eux, ils savent.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 févr. 2022, 13:53

Bof, je ne sais si vous voulez passer un message subliminal à Kraepelin ou autres... au lieu de tourner autour du pot comme des peureux, si vous avez quelque chose à dire, dites-le clairement. Plutôt enfantin non?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

nikola

Message par nikola » 01 févr. 2022, 14:09

Dis-nous à qui tu penses, ça ira plus vite.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 févr. 2022, 14:10

nikola a écrit : 01 févr. 2022, 14:09 Dis-nous à qui tu penses, ça ira plus vite.
Et pourquoi... c'est un forum de discussion non?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 01 févr. 2022, 14:23

Ils savent de quoi il s'agit, le plus simple serait qu'on se mette secrètement d'accord sur le fait qu'ils savent.

nikola

Message par nikola » 01 févr. 2022, 14:24

DictionnairErroné a écrit : 01 févr. 2022, 14:10 Et pourquoi... c'est un forum de discussion non?
Ici, on préfère la franchise aux insinuations.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

thewild

Message par thewild » 01 févr. 2022, 14:32

spin-up a écrit : 01 févr. 2022, 13:46
nikola a écrit : 01 févr. 2022, 13:38 Qui ?
C'est à eux qu'il faut demander. Eux, ils savent.
:a2:
nikola a écrit : 01 févr. 2022, 13:38
thewild a écrit : 01 févr. 2022, 10:41 Force est de constater que ce n'est pas toi qui a eu l'oreille de Kraepelin sur ce sujet. Donc ils ont bien fait leur travail...
Qui ?
Dany, uno, Pardalis

Mais est-ce vraiment utile de les nommer ? On est pas dans le fil "ad hominem"...
Je trouvais surprenant que Kraepelin parle de l'islam comme étant la religion en plus forte croissance.
Sur un forum sceptique il me semblait simplement de bon aloi de faire remarquer que c'était inexact, et que son impression était peut-être due aux propos assénés avec conviction par certains membres du forum. Qu'ils soient X ou Y ne me semblait pas avoir d'importance.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Mirages

Message par Mirages » 01 févr. 2022, 14:40

Is the forum dead ou est-ce qu'il a déjà pas mal fait le tour de la question ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

nikola

Message par nikola » 01 févr. 2022, 15:33

thewild a écrit : 01 févr. 2022, 14:32 Mais est-ce vraiment utile de les nommer ? On est pas dans le fil "ad hominem"...
Je trouvais surprenant que Kraepelin parle de l'islam comme étant la religion en plus forte croissance.
Pourquoi supposer qu’il écoute les sirènes de ces trois-là ?
Il a le droit de se tromper, comme tout le monde, sans qu’on suppose que de vilains fachos tirent les ficelles.

thewild

Message par thewild » 01 févr. 2022, 16:12

nikola a écrit : 01 févr. 2022, 15:33 Pourquoi supposer qu’il écoute les sirènes de ces trois-là ?
Il a le droit de se tromper, comme tout le monde, sans qu’on suppose que de vilains fachos tirent les ficelles.
Certes. Je me disais que l'erreur devait bien venir de quelque part, alors pourquoi pas de certains discours sur ce forum en premier lieu.
"Qui tirent les ficelles", t'y vas un peu fort. Qu'on soit influencé par ce qu'on lit ne veut pas dire qu'on est manipulé. D'ailleurs je regrette le terme de "propagandistes" que j'ai utilisé, il était inapproprié.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Inso

Message par Inso » 01 févr. 2022, 18:49

Kraepelin a écrit : 30 janv. 2022, 13:55 Est-ce une impression erronée ou depuis 2-3 ans, de mois en mois, l'activité du forum diminue? Est-ce une impression erronée où de, mois en mois, nous parlons de plus en plus de politique et de moins en moins de paranormal?
De mon petit point de vue, le paranormal et les ovni sont bien passés de mode.
Depuis qu'une grande partie des personnes a en permanence un appareil phot/vidéo sur soi, on n'a rien vu de plus que les bien bonnes photos floues des années 60 et 70. La science a fortement progressé sur les différents systèmes de détection et d'analyse qui sont de plus rentrés dans la vie courante, mais on n'a rien vue de plus que les bien bonnes photos floues de fantômes de la première moitié du siècle dernier.
Donc de ses cotés là, je comprends que ça n’intéresse plus grand monde.
C'est la même chose pour les différentes théories archéologiques (ancien astronautes, pyramides...) ou les quelques uns que je connais qui s'y sont intéressé étaient davantage sensibles au spectacle qu'à une quelconque reconnaissance de ces théories.

Les domaines ou peut s'appliquer le scepticisme scientifique et qui "marchent" sont toutefois nombreux et pour la plupart sont liés à la santé :
- Toutes les pseudo-médecines
- Tout ce qui a traits aux différentes théories ^plus ou moins complotistes concernant les vaccins et plus spécialement le covid.
- Tout ce qui concerne les différentes "ondes"
Kraepelin a écrit : 30 janv. 2022, 13:55La bêtise humaine est pourtant toujours d'actualité
Aucune raison que ça change :lol:

Je plussoie l'avis de quelques uns qui préfèrent le format forum pour ce genre de discussion plutôt qu'un facebook twitter ou autre format de ce type.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

mathias

Message par mathias » 01 févr. 2022, 19:03

Inso a écrit : 01 févr. 2022, 18:49

Les domaines ou peut s'appliquer le scepticisme scientifique et qui "marchent" sont toutefois nombreux et pour la plupart sont liés à la santé :
- Toutes les pseudo-médecines
- Tout ce qui a traits aux différentes théories ^plus ou moins complotistes concernant les vaccins et plus spécialement le covid.
- Tout ce qui concerne les différentes "ondes"
Très bonne idée !
Il reste à trouver les gogos sur fesse bouc pour alimenter le forum et créer une levée de bouclier régénératrice.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 févr. 2022, 19:45

J'imagine la situation comme des ogres assis à la table, affamés, impatients, en attente de chair fraîche pour se rassasier. Bien entendu nous parlons d'un appétit intellectuel. Pourquoi attendre, pourquoi se plaindre du souvenir d'un dessert cochon? Pourquoi ne pas remplacer la chair par de la ratatouille imaginaire?

De toute façon, nous sommes tous des êtres "imaginaires décorporatés" sur internet!

Par exemple, il était question dernièrement du dévoilement d'une liste d"objets volants non identifiés par le gouvernement américain. Une chaire imaginaire servie sur un plateau d'argent! Il suffit de se créer un zozo imaginaire. Vous placez des extraits dans un message et vous commentez comme si vous vous adressiez à un zozo, la table est servie et les ogres peuvent se gaver d'une salutaire discussion.

unptitgab

Message par unptitgab » 03 févr. 2022, 20:46

Comme le titre du sujet est un peu morose, rions un peu avec les zozos.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 03 févr. 2022, 22:22

:mrgreen:

En voici un autre: Fabrication Artisanale Hydroxy-Cloroquine
https://www.facebook.com/mikail.stanisl ... 4097972468

Débunké ici:
https://www.reuters.com/article/factche ... SL2N2NM207

:mdr:

unptitgab

Message par unptitgab » 03 févr. 2022, 23:22

DictionnairErroné a écrit : 03 févr. 2022, 22:22 En voici un autre: Fabrication Artisanale Hydroxy-Cloroquine
Impossible à voir sans être facebookien.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 févr. 2022, 00:24

unptitgab a écrit : 03 févr. 2022, 23:22
DictionnairErroné a écrit : 03 févr. 2022, 22:22 En voici un autre: Fabrication Artisanale Hydroxy-Cloroquine
Impossible à voir sans être facebookien.
Je n'ai absolument pas cette "nationalité" mais j'ai pu voir le gugusse mettre ses agrumes dans de l'eau chaude... puis j'ai quitté en faisant :roll:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 févr. 2022, 01:10

C'est une recette avec les pelures de citrons et de pamplemousses et/ou autres, pour faire une potion d'hydroxychloroquine apparemment pour guérir du covid ou s'en protéger..

Kraepelin

Message par Kraepelin » 04 févr. 2022, 01:32

DictionnairErroné a écrit : 04 févr. 2022, 01:10 C'est une recette avec les pelures de citrons et de pamplemousses et/ou autres, pour faire une potion d'hydroxychloroquine apparemment pour guérir du covid ou s'en protéger..
Santé et gastronomie font parfois bon ménage... Le remède est probablement plus efficace s'il a une bonne odeur et une bonne saveur. Et si on a des doutes sur le bénéfice, on peut poursuivre l'essai de façon répétitive sans avoir la nausée... :mrgreen:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Florence

Message par Florence » 04 févr. 2022, 08:04

Kraepelin a écrit : 04 févr. 2022, 01:32 Santé et gastronomie font parfois bon ménage... Le remède est probablement plus efficace s'il a une bonne odeur et une bonne saveur. Et si on a des doutes sur le bénéfice, on peut poursuivre l'essai de façon répétitive sans avoir la nausée... :mrgreen:
Ah non, une médication "traditionnelle" vraiment efficace doit avoir mauvais goût, coller dans la bouche, être amère, sentir mauvais, tacher, ou graisser, un désinfectant doit "piquer" et/ou tacher (je ne te dis pas les lamentations et les annonces de myriades d'infections quasi-mortelles en Suisse lorsque le Mercurochrome a cesser de contenir du mercure et est devenu incolore, par exemple), etc. :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 févr. 2022, 12:41

Florence a écrit : 04 févr. 2022, 08:04 Ah non, une médication "traditionnelle" vraiment efficace doit avoir mauvais goût, coller dans la bouche, être amère, sentir mauvais, tacher, ou graisser, un désinfectant doit "piquer" et/ou tacher (je ne te dis pas les lamentations et les annonces de myriades d'infections quasi-mortelles en Suisse lorsque le Mercurochrome a cesser de contenir du mercure et est devenu incolore, par exemple), etc. :mrgreen:
Hummm, c'est probablement pour cela que les granules homéopathiques ne fonctionnent pas trop. Il faudrait y ajouter un goût et une senteur dégueulasse en forme de guédille gluante.

Eylfeen

Message par Eylfeen » 06 févr. 2022, 20:16

Bonjour,

Comme c'est ce sujet qui m'a décidée à m’inscrire sur ce forum, je me sens un peu obligée d'intervenir, bien que je ne sois pas sûre de pouvoir éclairer beaucoup votre lanterne.

Le paranormal ne me paraît pas vraiment en désaffection, mais il est vrai que les tenants ne sont plus guère présents ici. J'ai cru d'ailleurs remarquer aussi l'absence des zézés les plus féroces. C'est peut-être parce qu'ils n'ont plus personne à martyriser.
:calvaire:

Certaines raisons avancées pour expliquer cette disparition sont sans doute (hélas) assez justes. Ceux dont on remarque l'absence ce sont, me semble-t-il, les plus voyants, les grandes gueules. Le gars qui se pointe avec l'idée qu'il va leur montrer qui c'est Raoult, qui c'est le plus intelligent, qui c'est qu'a tout compris, et qui va leur étaler toutes les preuves.

Mais des preuves, il n'y en a pas. Du moins au sens scientifique du mot. Parce que s'il y avait ce genre de preuves, ce forum, sans doute, voire ce site, n'existeraient pas. Celui-là se retire n'ayant convaincu personne. Sinon lui-même, que ces zézés ne sont vraiment, décidément, qu'une bande d'abrutis.

Ce qui est quand même exagéré.

Image

Comme genre de tenant, il y a aussi le modeste, qui vient pour savoir s'il doit croire ou non. Et comme tout le monde lui dit non, finalement, il part en vous traitant de cons.

Ce qui n'est pas très gentil.

Et puis il y a l'égaré. Souvent un jeune, vraisemblablement, et fervent d'insolite, il remet systématiquement en question "le discours officiel", et se considère donc comme sceptique. Il pense alors se retrouver ici dans la connivence, mais il ne doit pas avoir lu suffisamment ce forum. Lui, il repart généralement très vite, sans beaucoup de courtoisie non plus.

Bon, on n'a pas fait le tour, évidemment, mais ce post est déjà assez long.

Vous allez me dire : et toi, alors, quel genre de zozote tu es?

Modeste?

Je ne pense pas.

Alors grande gueule?

Pas tant que ça non plus, finalement, parce que ça fait quand même dix ans que je lit ce forum sans la ramener.

Égarée, peut-être.

Ça c'est possible.

Égarée sur cette planète.

Je vais d'ailleurs cesser mes égarements pour aujourd'hui.

Bonne soirée!

Image

thewild

Message par thewild » 07 févr. 2022, 09:16

Eylfeen a écrit : 06 févr. 2022, 20:16Comme genre de tenant, il y a aussi le modeste, qui vient pour savoir s'il doit croire ou non. Et comme tout le monde lui dit non, finalement, il part en vous traitant de cons.
S'il s'interroge vraiment en arrivant, pourquoi partir énervé après avoir reçu une réponse unanime ?
Ce serait vraiment bizarre comme attitude. Je ne suis pas sûr que ce profil d'intervenant existe réellement.

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 févr. 2022, 09:24

Beaucoup de conspirationnistes viennent en jouant les faux naïfs et prétendent qu'ils se contentent de "poser des questions" mais dès que les réponses ne vont pas dans le sens de leurs croyances, ils s'énervent et s'en vont faussement offusqués.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

thewild

Message par thewild » 07 févr. 2022, 09:52

Lambert85 a écrit : 07 févr. 2022, 09:24 Beaucoup de conspirationnistes viennent en jouant les faux naïfs et prétendent qu'ils se contentent de "poser des questions" mais dès que les réponses ne vont pas dans le sens de leurs croyances, ils s'énervent et s'en vont faussement offusqués.
Ah oui, si on parle de ceux là je suis d'accord qu'ils sont très nombreux !

Répondre