Transmission d'émotions sans paroles ni gestes

Ici, on discute de sujets variés...
DictionnairErroné

Re: Transmission d'émotions sans paroles ni gestes

Message par DictionnairErroné » 07 févr. 2022, 02:32

Mirages a écrit : 06 févr. 2022, 23:01 Aujourd'hui une armoire à glace est arrivé un peu vivement au travail, et j'ai tout de suite cherché la confrontation par une posture non verbale classique. Au lieu de répondre de la même manière, il m'a donné de la force, sensation bien particulière qui est montée en intensité très vite jusqu'à un point assez élevé (plus élevé que ce que j'avais pu connaitre). Ça c'est terminé en "explosion énergétique" de ma part, et là il à dit un truc dans le genre: "qu'est-ce que c'est que ce truc ?" mais la force a persisté un peu même si je la baissais artificiellement, par l'esprit, donc.

Je le mets en lumière car je me rappelle d'une fois ou j'avais été mis à terre psychiquement par un couple d'amis de mon beau père que je ne connaissais pas. Un bel échec et mat magistral. Le courant passait très bien entre eux et il maitrisaient à un bon niveau cet aspect du non verbal. Les présentations étaient faites :mrgreen:

Du coup, comme ils étaient quand même des amis, l'homme a discuté plus tard avec moi. Quelqu'un de bien plus intelligent que moi. Et il m'a dit en double discours que montrer sa force était quelque chose à faire, même entre potentiels futurs amis. Et pendant qu'il évoquait la chose, il m'a lui aussi donné de la force, mais j'ai décliné cette émotion /ressentit /toutcequevousvoulez malgré une petite insistance de sa part.

J'aurai bien aimé une confrontation entre l'armoire à glace et lui. En tout bien tout honneur bien sûr. Déjà pour voir si j'aurais été capable de capter quelque chose de l’échange "invisible" et surtout en faire l'expérience pour découvrir un nouvel aspect de ce phénomène que personne ici ne perçoit.

PS: J'adore les discutions avec plusieurs niveaux de lecture (déjà deux en même temps c'est bien), ça permet déjà d’être furtif aux yeux de ceux qui ne se rendent pas compte du phénomène. pour ce faire, il faut une bonne dose de capacités intellectuelles, ce qui fait que je suis souvent dépendant d'autrui. Et je ne parle pas d'une phrase qui peut être comprise n'importe comment, mais d'un double discours d'une bonne demi-heure au moins, clair, net et précis pour les participants.

De quoi je parle ? c'est bien la question que je pose.
Je ne peux que donner mon opinion, ça vaut ce que ça vaut.

Il me semble que tu te concentres uniquement sur ton ressenti, ce que tu ressens par rapport à ce que tu considères comme le langage corporel d'autrui. Je ne sais pas si nous pouvons considérer le langage corporel comme une science, mais des études existent et servent par exemple aux policiers lors d'interrogatoire.

Je suppose que tu n'as fait aucune étude sérieuse en ce sens. Au lieu de te fier à ta connaissance, à ta raison, tu t'appuies seulement sur ton ressenti. Ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, ça peut révéler beaucoup sur soi. Mais contrairement à toi je me détache de ce ressenti et j'analyse sa provenance. L'influence de l'émotion disparaît, c'est une introspection, un état de détachement. C'est comme la tenir entre ses doigts et l'observer, non plus à l'intérieur de soi, mais à l'extérieur, un objet à analyser rationnellement.

Il me semble évident que s'en tenir qu'au ressenti, il pourrait en découler un état d'inflation-amplicication. Des émotions généreront d'autres émotions puisque la raison devient tellement atténuée qu'un cercle vicieux se crée. Ce qui pourrait peut-être expliquer ton "explosion énergétique". Question, suite à une "explosion d'énergie" as-tu ressenti un calme, sans pensée, comme si cette explosion t'avait vidé?

Du moins, c'est mon opinion dans mon labo de cocologie! :detective:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 févr. 2022, 05:58

"Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent." :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 févr. 2022, 07:06

De même, une brute qui avance va toujours plus loin qu'un intellectuel assis.
C'est ce qu'on appelle faire avancer la discussion. :a2:

Mirages

Message par Mirages » 08 févr. 2022, 00:43

DictionnairErroné a écrit : 07 févr. 2022, 02:32 Mais contrairement à toi je me détache de ce ressenti et j'analyse sa provenance. L'influence de l'émotion disparaît, c'est une introspection, un état de détachement. C'est comme la tenir entre ses doigts et l'observer, non plus à l'intérieur de soi, mais à l'extérieur, un objet à analyser rationnellement.
Ben quand ça arrive, je ne m'y attends pas toujours en fait: exemple, le directeur, quand il m'a contourné, je ne m'attendait pas du tout à ressentir aussi nettement une domination de lui sur moi. En revanche, je peux plus ou moins couper la transmission si elle est de faible intensité, et dévier le flux quand l'intensité est moyenne. Plus fort, je n'ai pas d'outils pour contrer et mon propre système émotionnel s'emballe et je contrôle plus rien.
DictionnairErroné a écrit : 07 févr. 2022, 02:32 Question, suite à une "explosion d'énergie" as-tu ressenti un calme, sans pensée, comme si cette explosion t'avait vidé?
Non, je suis revenu très vite à un état émotionnel / de ressentit tout à fait normal.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 févr. 2022, 01:04

Mirages a écrit : 08 févr. 2022, 00:43 Ben quand ça arrive, je ne m'y attends pas toujours en fait: exemple, le directeur, quand il m'a contourné, je ne m'attendait pas du tout à ressentir aussi nettement une domination de lui sur moi. En revanche, je peux plus ou moins couper la transmission si elle est de faible intensité, et dévier le flux quand l'intensité est moyenne. Plus fort, je n'ai pas d'outils pour contrer et mon propre système émotionnel s'emballe et je contrôle plus rien.
C'est l'utilisation du mot Transmettre que je questionne. Effectivement, si la personne n'avait pas été présente, tu n'aurais pas eu ce ressenti. Mais est-ce bien une transmission de lui vers toi ou plutôt une réaction intérieure automne provenant de toi à sa vue? Que l'émotion n'est pas une transmission, mais bien généré par toi-même.

Ça arrive souvent dans la vie. Par exemple, je croise une personne, sa démarche, son attitude me fait penser à un voleur, je vérifie la présence de mon portefeuille par automatisme, sans réfléchir. Je n'ai aucune idée si c'est un voleur. C'est un ressenti instantané qui me monte dans la tête si l'on veut, ça provient uniquement de moi. SI je continue à l'observer, une personne que je ne connais pas, je poursuivrai avec cette impression puisque c'est ce qui circule dans ma tête à ce moment. Je trouverai probablement d'autres impressions qui confirmeront mon inquiétude. Un peu comme des biais de confirmation.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Mirages

Message par Mirages » 08 févr. 2022, 01:29

DictionnairErroné a écrit : 08 févr. 2022, 01:04 C'est l'utilisation du mot Transmettre que je questionne. Effectivement, si la personne n'avait pas été présente, tu n'aurais pas eu ce ressenti. Mais est-ce bien une transmission de lui vers toi ou plutôt une réaction intérieure automne provenant de toi à sa vue? Que l'émotion n'est pas une transmission, mais bien généré par toi-même?
Question centrale. Je me rappelle plus si j'ai déjà reçu une transmission émotionnelle sans avoir consciemment ou inconsciemment perçu la personne.
Je sais que j'ai déclaré le contraire dans mon hypothèse de départ (j'ai relu), mais je ne me rappelle plus ce à quoi je faisais référence. J'ai une très mauvaise mémoire...

Là pour autant que je m'en souvienne, je percevais toujours les personnes. Il serait intéressant que quelqu'un me shoot sans que je le détecte au départ.

Ou que je finisse par en coincer un entre quatre yeux et qu'il ou elle me livre le contenu de ce qu'il ou elle sait de ce phénomène, parce que là je n'ai que ma propre expérience, pas même le retour par la parole d'une action sans parole venant de quelqu'un d'autre.
Le problème, c'est que je suis très sauvage, je n'ai jamais approfondi de relations avec autrui à partir de l’adolescence (ça me va très bien, je suis un grand solitaire, juste j'ai ma copine depuis 10 ans qui me comble, mais elle n'a pas de relations sociales approfondies non plus, et ma famille: jamais d'expérience de cette sorte avec eux).
Spoiler
Afficher
Juste pour affirmer que je me porte comme un charme...

Image

Tout va bien, et on vous salue !

Image
deus ex Machina

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 févr. 2022, 02:01

Mirages a écrit : 08 févr. 2022, 01:29
Spoiler
Afficher

Image

Image
Spoiler
Afficher
Moi aussi ça va bien :a2:
Image

Mirages

Message par Mirages » 08 févr. 2022, 02:22

DictionnairErroné a écrit : 08 févr. 2022, 02:01
Spoiler
Afficher

Image

Image
Spoiler
Afficher
Image

Bon, repartons sur ces bases saines :mrgreen:
deus ex Machina

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 févr. 2022, 02:28

Mirages a écrit : 08 févr. 2022, 02:22 Bon, repartons sur ces bases saines :mrgreen:
Je suis quelqu'un de très patient, l'attente est jouissive! :mrgreen:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 08 févr. 2022, 09:42

DictionnairErroné a écrit : 08 févr. 2022, 02:01
Spoiler
Afficher

Image

Image
Spoiler
Afficher
Image
Spoiler
Afficher
Mon chat à moi

Image

:mrgreen:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

miraye

Message par miraye » 11 févr. 2022, 08:04

Bonjour,

J'ai relu le sujet, enfin principalement tes interventions.
Je n'ai pas connaissance du phénomène que tu décris...
Vu d'où je suis j'ai l'impression que c'est un mélange de plusieurs paramètres.
Une bonne aptitude a la contagion émotionnelle et à la lecture du non verbale.
Une manière différente des autres de percevoir ces 2 aptitudes.
Une attention et une réflexion que tu focalises sur leur processus (alors que j'ai l'impression que la grande majorité les vivent sans en prendre conscience).
Peut être aussi que tu lâches un peu trop la bride à ton imagination et que tu surinterprete certains aspects, principalement l'impression que les autres utilisent consciemment ce ”phénomène” ou le ressentent comme toi, ou pourraient t'expliquer.
Les conversations à double sens ça m'a l'air aussi une pente savonneuse de la surinterpretation.

Est ce que j'oublie quelque chose ?
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Mirages

Message par Mirages » 11 févr. 2022, 08:28

miraye a écrit : 11 févr. 2022, 08:04 Les conversations à double sens ça m'a l'air aussi une pente savonneuse de la surinterpretation.
Salut,

Un petit focus sur ce point:
Possiblement une pente savonneuse de surinterprétation, ça je suis d'accord en théorie.

Mais le double discours ou le double sens des mots, phrases et conversations sont bien une réalité (épisodique) employés consciemment dans certaines conversations, non ?
deus ex Machina

miraye

Message par miraye » 11 févr. 2022, 19:05

Mirages a écrit : 11 févr. 2022, 08:28
Un petit focus sur ce point:

Mais le double discours ou le double sens des mots, phrases et conversations sont bien une réalité (épisodique) employés consciemment dans certaines conversations, non ?
Va falloir demander aux autres :a2:
Dans une discussion verbale, je ne l'ai jamais fait au-delà d’une phrase ou deux et pour l'humour. Jamais dans une discussion sérieuse en tout cas.....et je ne l'ai jamais remarqué chez les autres mais comme je suis quelqu'un qui ”interprète” peu c'est peut être normal
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Mirages

Message par Mirages » 11 févr. 2022, 19:51

miraye a écrit : 11 févr. 2022, 19:05 Va falloir demander aux autres :a2:
Dans une discussion verbale, je ne l'ai jamais fait au-delà d’une phrase ou deux et pour l'humour. Jamais dans une discussion sérieuse en tout cas.....et je ne l'ai jamais remarqué chez les autres mais comme je suis quelqu'un qui ”interprète” peu c'est peut être normal
Merci pour ton retour.
deus ex Machina

Eylfeen

Message par Eylfeen » 12 févr. 2022, 11:47

Bonjour Mirages,

Tu déplores à plusieurs reprises l'absence d'études sur le sujet.

Il me semble néanmoins que ton empathie, un peu particulière, présente beaucoup d'analogies avec un autre phénomène, qu'on appelle couramment télépathie. Si celle-ci était validée par la science, il serait logique de se demander si tes impressions n'utilisent pas le même canal.

Or la télépathie, elle, a fait l'objet de pas mal d'expériences, plutôt rigoureuses, et documentées. Et il n'en est jamais rien ressorti de probant.
Voir par exemple l'article La télépathie existe-t-elle ? sur NosPensées.

Cela n'empêche pas un tas de gens d'y croire, évidemment, ni d'autres de faire semblables témoignages.

Sinon, évidemment, il y a beaucoup de communications sur l'hyper-empathie, et l'hypersensibilité, mais tu dois être au courant de tout ça, j'imagine.

Maintenant, dans l'hypothèse (non démontrée) qu'un tel sens existerait, cela n'empêcherait pas je pense, que, comme tous les sens, il puisse nous induire en erreur. Surtout dans un domaine ou le mental et la subjectivité jouent un rôle si important.

Mirages

Message par Mirages » 13 févr. 2022, 05:18

Eylfeen a écrit : 12 févr. 2022, 11:47 Sinon, évidemment, il y a beaucoup de communications sur l'hyper-empathie, et l'hypersensibilité, mais tu dois être au courant de tout ça, j'imagine.
Salut.

Non, je n'ai pas exploré cette piste, je le ferai.

Merci d'avoir apporté ta pierre à l'édifice.
deus ex Machina

miraye

Message par miraye » 13 févr. 2022, 11:50

Mirages a écrit : 13 févr. 2022, 05:18
Eylfeen a écrit : 12 févr. 2022, 11:47 Sinon, évidemment, il y a beaucoup de communications sur l'hyper-empathie, et l'hypersensibilité, mais tu dois être au courant de tout ça, j'imagine.
Salut.

Non, je n'ai pas exploré cette piste, je le ferai.

Merci d'avoir apporté ta pierre à l'édifice.
Pour l’ hypersensibilité il y a cette vidéo de psykocouac https://youtu.be/7r7KZyjGhoE

C'est un peu à contre courant de ce que tu vas trouver sur le net, mais le sujet de l’hypersensibilite souffre des mêmes problèmes/dérives que le sujet des haut potentiel intellectuel. Tout un tas de gens qui se sentent décalés et pas toujours bien dans leur peau, sont heureux de pouvoir se ranger dans une case qui explique un certains nombres de trucs qu'ils vivent, mais une présentation simpliste des choses risque de les faire passer à côté d'une version (plus complexe mais plus) pertinente pour eux.

Eylfeen

Message par Eylfeen » 13 févr. 2022, 16:58

miraye a écrit : 13 févr. 2022, 11:50le sujet de l’hypersensibilite souffre des mêmes problèmes/dérives que le sujet des haut potentiel intellectuel.

Il est vrai qu'on a parfois l'impression que certaines personnes ayant des difficultés relationnelles sautent sur ce concept providentiel d'hypersensibilité, pour évacuer celui, plus approprié mais moins gratifiant, d’hyper-narcissisme.

C'est comme ces parents qui ne veulent voir dans les difficultés scolaires de leur enfant, que les manifestations d'un esprit surdoué.

(alors qu'il est simplement complètement nul)

Enfin... il faut être indulgent...

Tout le monde ne peut pas être belle, intelligente, stylée et humble comme nous.

Image

Mirages

Message par Mirages » 14 févr. 2022, 07:40

Alors j'ai fait un peu le tour de la question: j'ai pas l'air d’être hypersensible...

Je continue à décrire: une fille au taf m'envoyais de légères émotions courtes (2 - 3 fois), et je prenais le parti de ne pas répondre pour voir si ça perdurait dans le temps, pour suivre les recommandations données ici (tout en restant quand même impassible face à cet apport émotionnel).

Mais hier elle m'a parler d’énergie en double discours, et demandant en gros de lui montrer ma puissance énergétique, et attendant une réponse. Au bout de quelques secondes de silence partagé j'ai décider de répondre, j'étais pas en forme alors j'ai pas soulevé des montagnes mais elle a quand même validé.

Je sais je mélange maintenant deux concepts, l'un indéterminé et le double discours, je l'avais pas vu arrivé en en parlant... mais en fait ils sont liés de temps en temps.

Et je sais aussi qu'ajouter du flou au bruit n'aide pas à l'identification claire et/ou la compréhension éclairée.
deus ex Machina

thewild

Message par thewild » 14 févr. 2022, 17:33

Eylfeen a écrit : 12 févr. 2022, 11:47 Or la télépathie, elle, a fait l'objet de pas mal d'expériences, plutôt rigoureuses, et documentées. Et il n'en est jamais rien ressorti de probant.
Tu es très décevante comme zozo... 😕
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

richard

Message par richard » 14 févr. 2022, 18:07

thewild a écrit : 14 févr. 2022, 17:33Tu es très décevante comme zozo... 😕
:mrgreen:

Eylfeen

Message par Eylfeen » 15 févr. 2022, 11:47

thewild a écrit : 14 févr. 2022, 17:33 Tu es très décevante comme zozo...
Je sais bien.
J'avais prévenu.

Mais si ça peut vous faire plaisir, j'y crois à la télépathie, et à ces échanges empathiques.
Comme plein de gens, d'ailleurs.

Mais, c'est vrai, il n'existe aucune preuve scientifique sur le sujet.
Et je pense donc important, dans ce domaine comme dans plein d'autres du même genre, de ne pas prétendre n'importe quoi.

D'ailleurs j'en suis plutôt satisfaite. Je suis convaincue que si les hommes contrôlaient de tels phénomènes, ils en feraient un mauvais usage.

ALors... Chhhhhhut!
Image
Image

Mirages

Message par Mirages » 15 févr. 2022, 17:12

Eylfeen a écrit : 15 févr. 2022, 11:47 D'ailleurs j'en suis plutôt satisfaite. Je suis convaincue que si les hommes contrôlaient de tels phénomènes, ils en feraient un mauvais usage.
Oui enfin, "sonder" est une chose, être intrusive sur l'intimité en général en est une autre.
Et les sondeuses sont pas toujours très adroites dans leurs conclusions... point crucial.

Après, si c'est un "jeu" ludique où on se renvoie des images, émotions, situations, bref des stimuli de toutes sortes c'est mieux non ?

Les hommes ne sont pas dupes. ;)
deus ex Machina

Dany

Message par Dany » 15 févr. 2022, 17:24

Mirages a écrit :Les hommes ne sont pas dupes. ;)
Eylfeen voulait dire les humains en général, pas les hommes en particulier. Attention à tes interprétations...
Mirages a écrit :Mais le double discours ou le double sens des mots, phrases et conversations sont bien une réalité (épisodique) employés consciemment dans certaines conversations, non ?
Je suis de l'avis de Miraye : tu interprètes.
Peu de gens passent leur temps à faire du double sens... beaucoup moins en tous cas que ceux qui croient en déceler chez leurs interlocuteurs.
C'est un problème lié à l'ego :
En général, quelqu'un qui parle... s'écoute parler. Le sujet principal de la conversation ne peut être que lui même. Et quand on se trouve dans la situation où on écoute quelqu'un parler, on considère également que le sujet principal de la discussion ne peut être que nous mêmes.
D'où l'interprétation d'un tas de doubles sens dans le cas de celui qui écoute (a posteriori, il a le temps d'y penser),... alors que l'émetteur ne pense pas du tout à en faire (puisqu'il qu'il est dans l'instantanéité quand il parle, il n'utilise pas de ressource cognitives inutiles à réfléchir à des doubles sens).
Mirages a écrit :Et je sais aussi qu'ajouter du flou au bruit n'aide pas à l'identification claire et/ou la compréhension éclairée.
Effectivement.
Mirages a écrit :Mais hier elle m'a parler d’énergie en double discours, et demandant en gros de lui montrer ma puissance énergétique, et attendant une réponse. Au bout de quelques secondes de silence partagé j'ai décider de répondre, j'étais pas en forme alors j'ai pas soulevé des montagnes mais elle a quand même validé.
Pourrais tu être plus descriptif ?
Pourrais tu écrire ce qu'elle a dit (avec ses mots) et ce que tu en conclus, de ces mots ? ...Je suppose qu'elle ne t'as pas dit (avec ses mots) "montre moi ta puissance énergétique !" ?
...Et comment est ce qu'elle a "validé" ? En parlant ? Avec des gestes ? Avec autre chose ? (et, au juste, qu'est ce qu'elle a validé ?... elle a validé que tu avais de la puissance énergétique ? Ou bien elle a validé que tu avais compris ses doubles sens ? Elle a validé encore autre chose ?...)
Dernière modification par Dany le 15 févr. 2022, 18:05, modifié 3 fois.

Mirages

Message par Mirages » 15 févr. 2022, 18:02

Dany a écrit : 15 févr. 2022, 17:24
Mirages a écrit :Les hommes ne sont pas dupes. ;)
Eylfeen voulait dire les humains en général, pas les hommes en particulier.
Si j'ai mal compris: my bad.
Mirages a écrit :Mais le double discours ou le double sens des mots, phrases et conversations sont bien une réalité (épisodique) employés consciemment dans certaines conversations, non ?
Je suis de l'avis de Miraye : tu interprètes.
Peu de gens passent leur temps à faire du double sens... beaucoup moins en tous cas que ceux qui croient en déceler chez leurs interlocuteurs.
Attends. Le double discours existe t'il, oui ou non ? Est-il parfois consciemment employé, oui ou non ?
Que l'on soit d'accord sur la base, on verra mon cas personnel plus tard... si ça intéresse quelqu'un.
Mirages a écrit :Mais hier elle m'a parler d’énergie en double discours, et demandant en gros de lui montrer ma puissance énergétique, et attendant une réponse. Au bout de quelques secondes de silence partagé j'ai décider de répondre, j'étais pas en forme alors j'ai pas soulevé des montagnes mais elle a quand même validé.
Pourrais tu être plus descriptif ?
Pourrais tu écrire ce qu'elle a dit (avec ses mots) et ce que tu en conclus, de ces mots ? ...Je suppose qu'elle ne t'as pas dit (avec ses mots) "montre moi ta puissance énergétique !" ?
...Et comment est ce qu'elle a "validé" ? (et au juste, qu'est ce qu'elle a validé ?... que tu avais de la puissance énergétique ?)
Ben justement c'était en double discours, et je ne me rappelle plus de la teneur de nos échanges verbaux et gestuels.

Je rapporterai ces éléments sur un autre événement de ce type, dans mes possibilités mémorielles.
deus ex Machina

Répondre