spin-up a écrit : 09 févr. 2022, 07:52
S'ils l'approximaient, c'est qu'ils connaissaient sa signification. Du coup, qu'est ce qu'ils ignoraient?
Dans le documentaire objet de cette discussion, il est dit que les égyptiens du temps de la construction de cette grande pyramide, ne connaissait pas le nombre Pi.
Je pense que l’on veut dire que l’on ignorait cette valeur caractéristique de 3,14, ceci pour rebondir sur le soi-disant documentaire « La révélation des pyramides » dans lequel on affirme que les égyptiens connaissaient cette valeur, puisque que le rapport de « je ne sais quelle dimension » sur « je ne sais quelle autre dimension » de la grande pyramide est égale à 3,14…
Il semble qu’à cette époque ils ne maniaient pas les chiffres décimaux mais raisonnaient uniquement en termes de fractions...* Non calculées comme on le fait de nos jours.
On cite souvent le « papyrus Rhind » pour justifier de telle ou telle connaissance des égyptiens, mais celui-ci apparemment, date de -1650 (voire -2000 s’il reprend d’anciennes données)*.
La grande pyramide datant de – 2500, peut-on considérer que les connaissances de l’époque étaient déjà les mêmes que celles 500 ans plus tard ?
Pour en revenir à Pi, avaient-ils au moment de cette construction, conscience de la proportionnalité (= constante quelle que soit la taille du cercle) entre une circonférence et son diamètre ?
Calculer l’aire d’une surface sphérique à partir d’un carré, peut s’avérer suffisamment précis pour le besoin que l'on a, mais on ignore dans cette méthode le nombre Pi…
(*) D’après Wiki… Pour ma part et comme beaucoup, c’est ma seule source d’info sur ce sujet plus que complexe et entaché de "quelques" incertitudes…