Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
-
spin-up
- Modérateur

richard a écrit : 11 févr. 2022, 19:22
seuls les professionnels de santé ayant suivi une formation d’homéopathie ont le droit de prescrire des médicaments homéopathiques. Les pharmaciens ne prescrivent pas de médicaments que je sache.
Ton garagiste peut te prescrire des medicaments homeopathiques. Ils sont en vente libres et non couverts par l'assurance maladie.
richard a écrit : 11 févr. 2022, 19:22
Ça me rappelle une discussion que j’ai eu il y a une éternité avec un ami médecin. Tu penses ce que tu veux, mais ce n’est pas sympa pour les médecins homéopathes, d’ailleurs ce serait bien d’avoir l’avis d’un d’entre eux. Je vais aller voir chez
doctissimo.
Ce n'est pas une opinion, les medicaments homeopathiques ne contiennent rien. Si ton homeopathe prétend le contraire, c'est un menteur ou un incompétent.
-
Kraepelin
erreur
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
-
thewild
Dommage que tu ne cites que ce livre antediluvien.
@moderation : serait-il possible de déplacer dans un fil dédié ? Si ce n'est pas trop compliqué bien sûr, mais je pense qu'il y a matière à discussion.
-
Kraepelin
thewild a écrit : 11 févr. 2022, 19:43
Dommage que tu ne cites que ce livre antediluvien.
@moderation : serait-il possible de déplacer dans un fil dédié ? Si ce n'est pas trop compliqué bien sûr, mais je pense qu'il y a matière à discussion.
L'ouvrage illustre simplement la rigueur de la méthodologie sur ces questions. Pour les autres recherches dont je parle, je n'ai pas les références et je ne dispose pas des moyens des te les trouver (il faut un accès la PSY-INFO).
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
-
Mirages
thewild a écrit : 11 févr. 2022, 19:43
+1
Pourquoi pas "différences hommes/femmes" ou "différences entre les sexes" ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
-
Jean-Francois
- Modérateur

spin-up a écrit : 11 févr. 2022, 19:33Ce n'est pas une opinion, les medicaments homeopathiques ne contiennent rien. Si ton homeopathe prétend le contraire, c'est un menteur ou un incompétent
Ça n'est pas forcément vrai dans tous les cas: un remède à 3CH (
exemple) pourrait contenir quelque chose (du sable dissout dans un solvant?)... c'est un peu une tromperie sur le plan homéopathique mais non seulement il pourrait contenir quelque chose, mais ce quelque chose pourrait ne pas forcément être sain. Comme les remèdes "homéopathiques" sont moins (pas?) testés que les médicaments, qui sait?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
Kraepelin
Jean-Francois a écrit : 11 févr. 2022, 23:59
Ça n'est pas forcément vrai dans tous les cas: un remède à 3CH (
exemple) pourrait contenir quelque chose (du sable dissout dans un solvant?)... c'est un peu une tromperie sur le plan homéopathique mais non seulement il pourrait contenir quelque chose, mais ce quelque chose pourrait ne pas forcément être sain. Comme les remèdes "homéopathiques" sont moins (pas?) testés que les médicaments, qui sait?
Chimie de secondaire V
Ça dépend de la masse molaire du produit que l'on dilue. Si une goutte de "teinture mère" pèse un gramme, le nombre de molécules à zéroCH est le nombre d'Avogadro divisé par la masse molaire. En supposant que les dilutions sont parfaites, on divise ensuite par 100 pour chaque dilution hahnemannienne (CH) ou de Korsakov (K). Les teintures mères sont rarement des produits purs dont la masse molaire serait connue, mais nous l'avions calculé pour quelques teintures mères connues et il me semble que, sur papier, la plupart tombaient à moins d'une molécule entre la 7e et la 9e dilution hahnemannienne. Donc, en théorie, à 3CH et même à 6CH, il pourrait encore rester quelque chose.
-
Mirages
Déplacement du sujet sur les différences hommes/femmes
ici
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
-
richard
spin-up a écrit : 11 févr. 2022, 19:33
Ton garagiste peut te prescrire des medicaments homeopathiques. Ils sont en vente libre et non couverts par l'assurance maladie.
Certes! mais je n’aurais pas confiance et en plus
il risque gros pour exercice illégal de la médecine. J’ai eu autrefois un médecin homéopathe en qui j’avais entière confiance. Il ne m’a jamais prescrit de médicaments homéopathiques, il utilisait nombre de médecines alternatives:
magnétothérapie, un peu d’acupuncture et surtout oligo-éléments. J’aimais bien son cabinet aussi, je me serais cru dans une officine d’autrefois; il trainait ça et là un ou deux bocaux et une cornue. Le seul traitement homéopathique qui m’a été prescrit par un homéopathe n’a pas marché. On m’a dit que c’était l’effet nocebo. Pile tu gagnes, face je perds.

A
+