Ça confirme ce que je pensais (merci).jroche a écrit : 22 févr. 2022, 16:13 Un topo du blog les-crises : https://www.les-crises.fr/crise-ukraini ... e-liberal/

Ça confirme ce que je pensais (merci).jroche a écrit : 22 févr. 2022, 16:13 Un topo du blog les-crises : https://www.les-crises.fr/crise-ukraini ... e-liberal/
Il est vrai que l'Allemagne et la France s'opposent à l'intégration de l'Ukraine à l'OTAN d'après cet article. https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... de-poutineLambert85 a écrit : 22 févr. 2022, 16:36 Même si l'Ukraine aurait bien aimé faire partie de l'Otan après que la Russie reprenne la Crimée de force (sans que l'ukraine tente de résister) ou qu'elle aide les séparatistes, l'Otan n'aurait jamais accepté. Faut arrêter de croire la propagande russe...![]()
AUCUN pays n'essayerait d'attaquer la Russie, même pas les Etats-Unis !
Propagande ou pas, ils en font une question de principe depuis le début, depuis Eltsine. Il leur sera très difficile de reculer, et pourquoi le feraient-ils ? A cause des sanctions ? Ils peuvent couper le gaz à l'Europe si on les embête.Lambert85 a écrit : 22 févr. 2022, 16:36 Même si l'Ukraine aurait bien aimé faire partie de l'Otan après que la Russie reprenne la Crimée de force (sans que l'ukraine tente de résister) ou qu'elle aide les séparatistes, l'Otan n'aurait jamais accepté. Faut arrêter de croire la propagande russe...![]()
Avec la Chine comme client la Russie n'en a rien à foutre de ces sanctions. Ça va juste rapprocher ces deux pays encore plus.
En effet, il semble qu'une partie du Donbass n'est pas contrôlé par les séparatistes.
Sarre, Anschluss, Sudètes... autant d'inspirations possibles pour un apprenti sorcier. Il vaudrait mieux que la Russie se contente de retrouver son ancienne configuration type URSS, et ne souhaite pas aller se tremper les pieds sur les plages de l'Atlantique.
Comparaison n'est pas raison. Il y avait une idéologie à l'époque. Quelle est-elle à présent ?Lambert85 a écrit : 22 févr. 2022, 17:29 Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre !
C'est celle de la Chine (la route de la soie notamment). https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_route_de_la_soie
Pour les Russes aujourd'hui, le nationalisme tient lieu d'idéologie, appuyé sur la religion orthodoxe comme marqueur identitaire et un solide mépris pour l'Occident, peuplé d'efféminés décadents.
D'autant que c'est l'OTAN qui en veut plus que ce qu'elle avait obtenu en 1991.Igor a écrit : 22 févr. 2022, 17:42 Il y a des limites à cette comparaison par contre (avec les Sudètes), et dans ce cas-ci on aurait probablement raison de trouver ce genre d'accord.
Sauf que les Russes ne l'ont pas compris ainsi. Et pas seulement Eltsine puis Poutine. Un autre topo là-dessus du blog les-crises : https://www.les-crises.fr/expansion-de- ... uelle-3-3/Lambert85 a écrit : 22 févr. 2022, 18:14 L'union soviétique s'est morcelée en plusieurs états INDEPENDANTS ! La Russie doit leur foutre la paix ! Ils font ce qu'ils veulent !
Plus maintenant visiblement...Lambert85 a écrit : 22 févr. 2022, 18:14
L'union soviétique s'est morcelée en plusieurs états INDEPENDANTS ! La Russie doit leur foutre la paix ! Ils font ce qu'ils veulent !
Ce n'est pas aussi simple. Pensez à la crise des missiles de Cuba, je pense que les États-Unis avaient raison de s'y opposer malgré que Cuba est un pays indépendant qui peut faire ce qu'il veut.
A l'époque ça s'est terminé par un deal : les USA retiraient aussi leurs missiles de Turquie. On propose quoi, aujourd'hui, pour que les Russes sauvent la face ?Igor a écrit : 22 févr. 2022, 19:31 [Ce n'est pas aussi simple. Pensez à la crise des missiles de Cuba, je pense que les États-Unis avaient raison de s'y opposer malgré que Cuba est un pays indépendant qui peut faire ce qu'il veut.
Pour que les USA sauvent la face vous voulez dire. Parce que c'est la Russie cette fois-ci qui se sent menacée par l'entrée éventuelle de l'Ukraine dans l'OTAN.jroche a écrit : 22 févr. 2022, 20:06 On propose quoi, aujourd'hui, pour que les Russes sauvent la face ?
C'est pas pour tout de suite par contre, quand l'OTAN n'existera plus seulement.
Je ne pense pas que la Pologne sera visée par contre. Mais certains pays de l'Est comme celui-ci pourraient se sentir suffisamment menacés pour intervenir en Ukraine afin de mieux lui permettre de résister à l'invasion. Et là, puisqu'il s'agit de pays de l'OTAN, ça pourrait être dangereux.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit