3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par spin-up » 27 févr. 2022, 20:10

unptitgab a écrit : 27 févr. 2022, 18:58 Un papier du Monde Diplomatique sorti juste avant l'attaque russe et qui remet un peu de perspective historique et permet une vision plus nuancée que le méchant russe contre les gentils occidentaux. Cela n'excuse pas l'invasion, mais comprendre ce qu'il se passe est plus intéressant que les pseudo explications binaires.
Un article qui passe complètement sous silence la volonté l'Ukraine et son peuple.

Comme pour les printemps arabes, on retrouve toujours le même trope des peuples insignifiants et sans pouvoir, qui s'ils se revoltent le font toujours sous la manipulation americaine/occidentale/atlantiste.
Ces "analystes en geopolitiques" n'ont pas beaucoup de travail, il leur suffit de changer les noms, lieux et dates, le récit est toujours le même.

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 févr. 2022, 20:11

On peut reparler du partage de l'Europe entre nazis et sociétiques en 1938-1939 suite au pacte germano-soviétique ?
En poursuivant, l'orientation des différents partis communistes européens qui a suivi. Ils étaient aux ordres, sauf exceptions individuelles, considérées comme des renégat par les directions. Il y avait les directives du parti, qui respectaient les lignes soviétiques, et les individus, dont un certain nombre réfractaires à ces lignes, et au pacte germano-soviétique.
Dernière modification par Dominique18 le 27 févr. 2022, 20:20, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 févr. 2022, 20:17

Poutine qui menace la Suède et la Finlande de ne pas rallier l'Otan alors que ces deux pays n'en parlaient même pas, désormais ils y pensent ! Pas très futé, non ?
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

unptitgab

Message par unptitgab » 27 févr. 2022, 20:41

spin-up a écrit : 27 févr. 2022, 20:10 Un article qui passe complètement sous silence la volonté l'Ukraine et son peuple.
J'ai l'impression de ne pas lire le même article que Lambert ou toi, il parle de l'interprétation poutinienne de la politique désirée par les ukrainiens d'un rapprochement vers l'Europe de l'ouest, pas que c'est réellement l'occident qui influence les ukrainiens. C'est peut être parce que j'ai envi de le lire comme ça, mais je lis comment un complotiste appréhende son monde en utilisant des éléments de la réalité et donc ce qui emmène Poutine à faire ce qu'il fait.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

unptitgab

Message par unptitgab » 27 févr. 2022, 20:45

Un article qui montre les deux discours de RT selon que ce torchon s'adresse aux russes ou aux étrangers concernant le coronavirus, la recherche de nuisance du Kremlin ne date pas d'aujourd'hui.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 févr. 2022, 21:15

Dominique18 a écrit : 27 févr. 2022, 19:47
LoutredeMer a écrit : 27 févr. 2022, 19:12L'ARCOM, c'est l'ancien CSA, mis en place par l'entremise de la Commission Bronner. J'en ai déjà parlé, je savais qu'on allait en baver (ça n'a pas tardé et ce n'est qu'un début)...
Je n'ai pas tout bien compris. Je n'ai pas tout suivi. Ça demande explications. A quel niveau ?
https://www.arcom.fr/
Le CSA et l'Hadopi deviennent l'Arcom. Explication sur quoi? C'est assez clair.
Cette procédure, équivalent à un référé, se fonde sur l'article 42-10 de la loi de 1986 relative à la liberté de communication. En juin 2018, le CSA avait décidé de mettre en demeure RT France « pour des manquements à l'honnêteté, à la rigueur de l'information et à la diversité des points de vue » dans un journal télévisé du 13 avril, essentiellement consacré à la situation en Syrie.
Pourtant, historiquement, RT...
Que ce soit RT ou n'importe quoi, c'est pareil pour moi. On a eu assez de discussions ici dans le passé concernant "Charlie Hebdo" et Mahomet par exemple. C'était "Non" à la censure.

Y a pas de cohérence, ça me gave.
Dernière modification par LoutredeMer le 27 févr. 2022, 21:41, modifié 1 fois.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 févr. 2022, 21:28

Par contre, que tous les médias russes aient été muselés par Poutine (plus l'assassinat des journalistes russes) c'est pas grave...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 févr. 2022, 21:36

Lambert85 a écrit : 27 févr. 2022, 21:28 Par contre, que tous les médias russes aient été muselés par Poutine (plus l'assassinat des journalistes russes) c'est pas grave...
Si, c'est grave. Donc on fait pareil? ...

Christian

Message par Christian » 27 févr. 2022, 21:55

LoutredeMer a écrit : 27 févr. 2022, 21:36
Lambert85 a écrit : 27 févr. 2022, 21:28 Par contre, que tous les médias russes aient été muselés par Poutine (plus l'assassinat des journalistes russes) c'est pas grave...
Si, c'est grave. Donc on fait pareil? ...
Non, faire pareil, c'est museler la presse occidentale.
En passant la directrice en chef de RT est vassale à Poutine. Elle le décrit comme étant son «chef».
RT est un vrai organe de propagande. Et comme tout organe de propagande, il y du vrai et du faux. Moi, j'ai renoncé à démêler ce qui semble vrai et faux. Je n'ai pas 70 ans de régime soviétique comme expérience de propagande.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 févr. 2022, 22:19

Christian a écrit : 27 févr. 2022, 21:55 RT est un vrai organe de propagande. Et comme tout organe de propagande, il y du vrai et du faux.
Je ne nie pas leur propagande. Il y a aussi des infos tout court, d'autres journalistes et d'autres point de vue (d'ailleurs).
Moi, j'ai renoncé à démêler ce qui semble vrai et faux.
Moi c'est le contraire, j'aime bien comparer (et me sentir libre de le faire)
J'ai édité j'avais compris le contraire :roll: :mrgreen: .

Et je l'ai appris sur les media occidentaux puisque c'est eux principalement que je consulte. Ne sommes-nous pas envahis de fakes? Et n'avons nous pas trop de points de vue unilatéraux sur toutes choses habituellement? Le web, c'est le monde, c'est une vision enrichie de tous les thèmes qu'on peut aborder ici, de la vie quoi. Une des richesses de ce forum c'est justement la diversité des sources et aussi le soin d'en débusquer une peu fiable.

Ah, sur RT pas de publicités pour enquiquiner ad vitam aeternam, un flux continu des news depuis 3 jours sur l'Ukraine en avance sur les autres (ben oui, forcément, j'y ai fait un tour chez RT, ah la curiosité féminine... :a2: ), un accès gratuit (alors qu'en France presque tous les mag d'info sont devenus payants (du coup plus d'info hein... c'est bon pour le cerveau ça).

27 pays du monde interdits de consulter un media du monde? M'enfin je rêve...

Mirages

Message par Mirages » 27 févr. 2022, 22:53

LoutredeMer a écrit : 27 févr. 2022, 22:19 27 pays du monde interdits de consulter un media du monde? M'enfin je rêve...
La tournure de l'ensemble ne me plait pas du tout.

D'où on interdit une propagande ? Ça veut dire quoi exactement ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Christian

Message par Christian » 27 févr. 2022, 23:00

Ah, l'Allemagne va augmenter son budget militaire de 100 milliards d'Euros en 2022.
Hé, ben, l'action de Poutine donne une raison au gouvernement allemand pour son réarmement.
Une première depuis 1945...
Toute cette folie ne mènera nulle part. Et le ressac en Russie risque d'être énorme.
J'ai une question: Quand Poutine lèvera les pattes, avec toute la concentration de pouvoir qu'il a entre les mains, quel est le risque d'instabilité en Russie?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 févr. 2022, 23:01

Comme si tous les autres medias du monde avaient tous la même opinion... :roll:

Christian

Message par Christian » 27 févr. 2022, 23:03

LoutredeMer a écrit : 27 févr. 2022, 22:19 27 pays du monde interdits de consulter un media du monde? M'enfin je rêve...
C'est que ce n'est pas un média du monde vu qu'il est directement chapeauté par le Kremlin, ce n'est même pas caché.

Abraham Maslow

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 27 févr. 2022, 23:18

LoutredeMer a écrit : 27 févr. 2022, 22:19 Et je l'ai appris sur les media occidentaux puisque c'est eux principalement que je consulte. Ne sommes-nous pas envahis de fakes? Et n'avons nous pas trop de points de vue unilatéraux sur toutes choses habituellement? Le web, c'est le monde, c'est une vision enrichie de tous les thèmes qu'on peut aborder ici, de la vie quoi. Une des richesses de ce forum c'est justement la diversité des sources et aussi le soin d'en débusquer une peu fiable.

Ah, sur RT pas de publicités pour enquiquiner ad vitam aeternam, un flux continu des news depuis 3 jours sur l'Ukraine en avance sur les autres (ben oui, forcément, j'y ai fait un tour chez RT, ah la curiosité féminine... :a2: ), un accès gratuit (alors qu'en France presque tous les mag d'info sont devenus payants (du coup plus d'info hein... c'est bon pour le cerveau ça).

27 pays du monde interdits de consulter un media du monde? M'enfin je rêve...
Demande toi pourquoi RT et sputnik sont gratuits et sans pubs.
Si tu n'est pas le client, que gagnent leur patron (le gouvernement russe) quand tu les lis?

Je les suivais il y a longtemps, a l'epoque ca s'appellait encore la
voix de la russie". Ils ont nettoyé leur ligne pour se donner un vernis de crédibilité, mais ca reste des organes de propagande.

Mirages

Message par Mirages » 27 févr. 2022, 23:24

Christian a écrit : 27 févr. 2022, 23:00 J'ai une question: Quand Poutine lèvera les pattes, avec toute la concentration de pouvoir qu'il a entre les mains, quel est le risque d'instabilité en Russie?
Je me pose sensiblement la même question: que se passerait-il si Poutine disparaissait ? :mefiance:
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

PhD Smith

Message par PhD Smith » 27 févr. 2022, 23:32

La propagande russe est plus subtile que celle de l'URSS. La propagande soviétique s'adressait à tous de la même façon en vantant son modèle de société. Ici, RT s'adapte à chaque pays son discours qui ne sera pas le même en Amérique du Sud en Afrique ou en Europe. En France, on insistera sur les violences policières, les gilets jaunes... Tout dépendra du contexte local, mais on retrouvera des points communs entre les dictatures (Chine, Russie, Turquie...) dans le monde: dénonciation de la décadence des valeurs occidentales apportée par la démocratie, louange d'un parti unique, état aux ordres du pouvoir, valeurs familiales conservatrices, place de l'homosexualité, etc.
J'ai retrouvé un article "Vanity Fair" sur la façon dont RT "vendait" les gilets jaunes et j'en avais parlé ici: viewtopic.php?p=587044&hilit=vanity+fair#p587044
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

thierry

Message par thierry » 27 févr. 2022, 23:38

spin-up a écrit : 27 févr. 2022, 23:18 Je les suivais il y a longtemps, a l'epoque ca s'appellait encore la
voix de la russie". Ils ont nettoyé leur ligne pour se donner un vernis de crédibilité, mais ca reste des organes de propagande.
Exactement.
Et c'est très bien pour relativiser la propagande de nos media libres (propagande qui finit toujours par montrer ses contradictions quelques années après, une fois que c'est trop tard j'ai envie de dire...)
Vive la démocratie :roll:

Pour le petit clin d'oeil, j'ai regardé ce matin une interview de Paul Moreira et d'Edwy Plenel, chez Thinkerview.
Ca m'a fait bizarre d'entendre Moreira parler des militaires français tirant à balles réelles sur des manifestants (de la liberté, mais une liberté pas assez libre faut croire) en 2004, en Côte d'Ivoire.
Moreira qui au début des évènements en Ukraine, il y a quelques années, pointait le doigt sur la manipulation de l'information en France, ou tout du moins sur l'aptitude de la majorité de nos media à caricaturer, à ne présenter qu'un son de cloche en sélectionnant les données.

Edwy Plenel (de Mediapart, un journal d'extrême-droite :lol: ) acquiesçait, pépère. :shock:

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 févr. 2022, 07:23

PhD Smith a parfaitement défini les stratégies de médias comme RT.
Qui n'ont rien inventé, puisque Goebbels, il y a bien longtemps, a posé les bases de contrôle et de manipulation des masses, via la radio de l'époque. La télévision aurait pu suivre si elle avait été au point. Il y avait les "actualités" projetées dans les cinémas.

Ça met mal à l'aise ce rappel historique ?
Ça dérange ?
Qui est le client et qui est le patron ?
Quel est le produit à vendre, à savoir quelle est la manipulation à opérer ?
Le coût d'internet, compte-tenu des possibilités offertes, est ridiculement bas. Pourquoi ?

Il ne faut pas se faire d'illusions. La manne commerciale des utilisateurs est infinie.
Quant à la liberté de choisir, de faire son marché cognitif (Gérald Bronner), la belle blague. Ça demande un boulot de chien de s'informer, en n'étant sûr de rien tant les sources sont multiples, contradictoires souvent, biaisées...

RT proposerait d'autres informations ?
Valeurs Actuelles et Causeur font ça très bien, eux aussi. Les trois sont liés.
Un gros point : évoquer Charlie Hebdo, Mahomet,
la censure en référence à la réaction des autorités européennes en réaction à la propagande de RT, franchement non. Nous n'évoluons pas dans la même catégorie.

Ce qui nous conduit à un Éric Delbecque qui connait parfaitement ces dossiers, et pour cause. Il est expert en sécurité économique, ce qui englobe les stratégies de guerre, le contrôle des médias. Il serait bon d'écouter ce qu'il raconte.

La Russie, avec Poutine, a une maîtrise impressionnante des technologies de communication.
Un exemple de notre monde moderne : une série comme Vigil ne repose pas sur des élucubrations, tout comme le film Le chant du loup. Si on prend le temps de réfléchir, il y a des éléments troublants. Ce ne sont pourtant que des divertissements...
Comme The equalizer...
"Ils" sont toujours là, "ils" n'ont jamais disparu du paysage. Poutine, mafia, Wagner... Une puissance financière colossale, le reste suit.
Le diable se cache plus que jamais dans les détails.

Une dernière chose : plus les situations deviennent instables, plus un individu lambda a recours au besoin de croire, pas de savoir, de croire. Combien produisent l'effort de savoir qu'ils croient ? Ce qui est consubstantiel à l'avalanche continue d'informations dont le flux ne tarit jamais, et qui finit par aboutir à une paresse intellectuelle. Analyser et essayer de comprendre ce qui se passe demande des efforts énergétiquement très coûteux.

PhD Smith:
Tout dépendra du contexte local, mais on retrouvera des points communs entre les dictatures (Chine, Russie, Turquie...) dans le monde: dénonciation de la décadence des valeurs occidentales apportée par la démocratie, louange d'un parti unique, état aux ordres du pouvoir, valeurs familiales conservatrices, place de l'homosexualité, etc.
Le tout instillé très subtilement...
Quels sont les discours qui fonctionnent, actuellement, du moins qui captent l'attention, qui recueillent l'écoute?
Les historiens ont beau monter au créneau pour débunker les propos de Zemmour. Il continue de plus belle sa chevauchée. Les éléments ont changé dans le paysage. Poutine occupe l'espace médiatique.
Que racontait Zemmour à son sujet, tout comme Le Pen?

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Igor

Message par Igor » 28 févr. 2022, 09:48

Jean-Francois a écrit : 27 févr. 2022, 16:50 Ceux qui jouent à des jeux vidéos...
J'espère qu'ils vont le sortir sur Nintendo en tout cas (celui-là). https://www.journaldequebec.com/2022/02 ... s-russes-1

Une contribution de la Turquie dans ce cas-ci. https://www.youtube.com/watch?v=VI3C6MROOvY

Et la Russie n'est pas sortie du bois (elle commence juste à voir sa queue, parlant du loup). https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... a-lukraine

Si elle continue dans cette direction du moins (et malgré qu'il y a pourparlers). https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... ers-kiev-1

Il me semble qu'il y aurait dû y avoir cessez-le-feu pour négocier.

J'espère que ça répond à sa question en tout cas (pis Dany va être content). https://francais.rt.com/international/9 ... tre-russie

Ses putains de soldats vont se faire botter le cul jusqu'en Russie s'il continue (pis nous aussi on l'a l'arme thermonucléaire s'il veut en venir à ca). https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... -du-bois-1

On se laissera pas impressionner par ce chantage. Il menace de bombarder sans retenue les villes avec l'artillerie (on va intervenir militairement s'il le fait)! Pis on se gênera pas pour neutraliser son système antiaérien sur le territoire russe aussi (afin de permettre à notre aviation d'intervenir librement en Ukraine).

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 févr. 2022, 10:45

Un touriste anglais avec des origines slaves a filmé son voyage de la Pologne à la frontière entre l'Ukraine et la Russie au nord de Kharkiv, quelques jours avant l'attaque russe, tout avait encore l'air si paisible encore. Il circulait librement. Il est reparti à temps apparement.
https://www.youtube.com/watch?v=f2rBUvWKSZw&t=4s

Igor

Message par Igor » 28 févr. 2022, 11:01

Cet article a quand même ceci de bon, il n'a pas à s'inquiéter pour ça (la Crimée) puisqu'on lui cède et que l'Ukraine n'entrera pas dans l'OTAN. https://francais.rt.com/international/9 ... tre-russie

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 févr. 2022, 12:05

SI Poutine se contente d'officialiser la prise de la Crimée et la non-adhésion de l'Otan, c'est une grosse défaite pour lui ! Tous ces morts pour si peu !

Igor

Message par Igor » 28 févr. 2022, 12:16

Lambert85 a écrit : 28 févr. 2022, 12:05 SI Poutine se contente d'officialiser la prise de la Crimée et la non-adhésion de l'Otan, c'est une grosse défaite pour lui ! Tous ces morts pour si peu !
Il espérait bien plus évidemment, un changement de régime notamment. Mais il a perdu cette guerre, surtout avec tout cet armement (lance-missiles antichar Javelin et drones notamment) qui va accélérer sa débâcle, il a fait un très mauvais calcul en déclenchant ce conflit de cette façon (et il n'a plus le choix d'accepter ces conditions).

Ces missiles antichar (Javelin) semblent particulièrement efficaces aussi, les Russes se font écraser comme des mouches. Et c'est son modèle d'armée qui repose en bonne partie sur l'artillerie et les tanks (aussi, et pas juste sur les systèmes antiaériens) qui démontre toute son inefficacité face aux technologies occidentales.

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 févr. 2022, 12:53

Image

Répondre