richard a écrit : 28 févr. 2022, 18:08
Freud voulait jeter un regard rationnel sur ce qui était de l’ordre de la croyance, de la religion. Maintenant on peut voir que
la psychanalyse est une quête de sens qui va dans une direction opposée à celle de la science.
Ce double écart qui […] sépare radicalement psychanalyse et science […] tient aux conditions de la démarche analytique, qui sont fondamentalement des conditions de sens. La question de sens, souligne Castoriadis, est au cœur de l’entreprise analytique. […] Or en sciences, les conditions épistémologiques du savoir […] supposent au contraire une mise à distance, une mise entre parenthèses ou suspension du sens.
mais tu vas dire que c’est obsolète car cet article date de 2005, le moyen âge quoi!
Non. Comme d'autres, je recontextualise.
Pourquoi la psychanalyse a-t-elle fait un carton en France, durant les années 60-701, particulièrement?
Parce qu'une rencontre s'est produite avec des militants, entre autres, ceux de la Gauche Prolétarienne, fils et filles de bonne famille, faut-il le préciser, qui lui ont servi de vecteur.
Sans ces rencontres...
La psychanalyse était considérée comme subversive via le sexe, l révolution sexuelle à tous les étages!!! Il faut se repencher sur ces années, avec des tas de journaux à diffusion confidentielle.
Il y eut la grande époque d'Actuel...
Parallèlement, toujours ces années hippies, bohème, baba-cool, sont remontées à la surface des tas de pseudo-sciences (comme l'homéopathie qui avait pratiquement disparu du paysage). Période riche et tumultueuse, avec les communautés, les délires divers et variés... Ca fusait et ça fumait dans les têtes!
Feud a réussi parce qu'il ne rencontrait aucune concurrence et que sa démarche était novatrice.
A l'heure actuelle, comme je l'ai détaillé, la psychanalyse n'a plus rien d'extraordinaire. Les neuro-sciences sont passées par là, avec les TCC, qui sont des validations scientifiques de recherches qui ont pu être commises à Palo Alto.
Ce groupe de chercheurs avec entre autres Gregory Bateson, Jay Haley, et Don Jackson, Paul Watzlawick va faire de cette École de Palo Alto une référence dans les domaines des théories de la communication, de la psychothérapie et de la thérapie familiale. Ils ont une influence fondamentale sur le constructivisme en étant les premiers à établir un lien entre communication, relations familiales et désordres mentaux. Ils s'intéressent également aux pratiques en thérapie, notamment la thérapie brève, tout en s'appuyant sur la façon dont apparaissent les troubles du patient plutôt que sur leur raison et en adoptant un point de vue nouveau sur les patients, les maladies et les thérapies. Paul Watzlawick a contribué à l'histoire de la psychologie en avançant une idée majeure : « Il n' y a pas d'individu malade en soi mais des systèmes sociaux et familiaux qui induisent des pathologies. » Paul Watzlawick et l'École de Palo Alto ont eu une influence majeure sur les chercheurs et les psychothérapeutes du monde entier.
Watzlawick est coauteur de 15 livres qui ont donné lieu à 74 éditions en langues étrangères et a rédigé plus de 130 articles. Il a coécrit avec J. Beavin et D. Jackson un document qui a révolutionné les sciences humaines "La logique de la communication".
En 1968 il devient porte-parole du Mental Research Institute et rédige des fondements qui vont remettre en cause l'approche psychanalytique classique.
Il faut relire Watzlawick et les autres. Des précurseurs.
En 1968, la psychanalyse commençait à être cuite, sauf en France à cause des résistances conduites par Lacan et consorts qui avaient inondé le système via leurs relais intellectuels. Un certain Matzneff, ça te parle?
Que du factuel. La psychanalyse française est plus devenue une idée avec une intellectualisation à outrance qu'autre chose, en France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Watzlawick
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Palo_Alto
J'ai souvent parlé d'Henri Laborit. La psycahnalyse et lui, ça ne collait pas.
Quand il abordait la notion d'inconscient, et de conscient, dans les années 70, ça n'avait rien à voir avec Freud et pour cause.
Laborit ne devait pas être si dépassé dans ses théories puisqu'un chercheur, Romain Ligneul, au CV impressionnant, a reprise certaines de ses recherches en leur donnant un petit coup de jeune.
http://www.elogedelasuite.net/?p=3460
http://dreherteam.cnc.isc.cnrs.fr/files ... 6/mmc2.pdf
Il apparaît évident que la psychanalyse ne peut plus répondre et est d'autant plus larguée.
Qu'a donc produit de notable la psychanalyse au cours des 10 dernières années? Rien! Du vent! Comme si le temps s'était arrêté, comme si la société s'était figée. Ce ne sont que des vieux croûtons qui continuent de s'exprimer. Elle est où, la jeune garde, la relève?
Il y en a eu pourtant des avancées en neurosciences, et pas des moindres.