L'armée russe, bien que nombreuse a montré en Ukraine qu'elle ne tient pas la route face à l'Otan et même face aux armées européennes. Son aviation est inefficace (voir mes posts précédents et
celui en particulier), ses pilotes mal entraînés et se ferait laminer assez rapidement. De même, ses nombreuses armes anti aériennes ne sont pas très efficaces en Ukraine. Autre point critique, les communications de l'armée russe sont mauvaises, la plupart du temps non sécurisées.
En face, l'Europe et encore bien plus l'OTAN a une aviation performante, bien entraînée et dispose de nombreux systèmes d'armes contre les radars et les groupes anti aériens. Une fois la maîtrise du ciel obtenue, l'aviation d'attaque au sol ferait un carnage contre les troupes au sol, l'artillerie et particulièrement les colonnes blindées. (et l'Otan dispose encore de systèmes d'arme conçus pour une guerre massive contre l'URSS, comme les
A-10)
Établir une interdiction aérienne au-dessus de l'Ukraine ne poserai pas de problème militaire.
Après, il y a surtout le risque nucléaire, crédible au vu des menaces brandies par Poutine. Mais si on ne règle pas le cas de l'Ukraine avec assez de fermeté, Poutine se sentira encore plus fort face à une Europe qu'il estimera faible et ce risque sera brandi à chaque occasion par Poutine.
Nous sommes dans un situation délicate et baisser les bras face à un dictateur disposant d'une force nucléaire est une très mauvaise idée.
Maintenant, je ne vois pas bien non plus comment gérer cette situation au mieux, ni sans risque.
Jean-Francois a écrit : 09 mars 2022, 13:54
Plus les Russes comprendront l'étendue des mensonges, moins le pouvoir pourra continuer ses manigances. C'est pourquoi, dans un autre ordre d'idée, je suis plutôt en faveur du boycott d'"innocent" comme un pianiste russe dont le spectacle a été annulé par l'Orchestre Symphonique de Montréal. Lui-même n'a évidemment rien à voir avec l'invasion de l'Ukraine mais il n'est pas totalement impuissant: il peut protester et même devrait protester (dans certaines limites, on s'entend). Si cela l'annulation du spectacle attire indirectement l'attention sur l'invasion de l'Ukraine, c'est une petite érosion du pouvoir poutinesque.
Je suis assez en phase avec cela. J'estime que les injustices commises ainsi sont bien faibles par rapports aux bombardements des zones civiles (y.c. les
hôpitaux, écoles etc...)
Il faut saisir toutes les propriétés des oligarque et effectivement leur interdire de dépenser leur argent en occident. Mais pas sur que certains acceptent de voir leurs entrées financières se réduire ainsi.
Ceci dit, ces mesures sont bien plus efficaces que les mesures (assez molles) précédentes. Je pense que même Poutine n'y était pas préparé. Mais tant que l'argent du pétrole et du gaz rentre à flot en Russie, Poutine pourra financer sa guerre.