3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: 3ème guerre mondiale?

#3226

Message par Dominique18 » 17 mars 2022, 16:46

Inso a écrit : 17 mars 2022, 14:38 C'est moi ou il y avait le même genre de discours en Allemagne entre 1936 et 1945 ?
Attention, ça cogne.
…Les nations ne veulent plus mourir sur le champ de bataille pour que cette race internationale instable profite d'une guerre ou accomplisse la vengeance de son Ancien Testament. Le mot d'ordre..." Prolétaires de tous les pays unissez-vous " sera vaincu par une réalisation plus haute, c'est-à-dire " Travailleurs de toutes les classes et de toutes les nations, reconnaissez votre ennemi commun !...
https://www.memoiresdeguerre.com/2017/0 ... -1939.html

Pas facile de prélever un extrait dans ce purin violent antisémite.
Globalement, on retrouve les poncifs identiques.
On peut faire un tour chez des dictateurs patentés (Castro, Pinochet, Franco, Salazar...). Les idées, si à ce niveau, on peut encore parler d'idées, l'argumentaire, ne varient pas sensiblement.
C'est d'une très grande pauvreté conceptuelle mais ça reste redoublement efficace auprès de ceux qui ont décidé de laisser en jachère leur esprit critique. On ne demande pas de penser, de réfléchir, d'analyser, mais de croire.

Florence
Messages : 11484
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: 3ème guerre mondiale?

#3227

Message par Florence » 17 mars 2022, 17:57

julien99 a écrit : 17 mars 2022, 12:45
[… blablabla incohérent à visée auto-disculpatoire …]



Alors éviter de me prêter de mauvaises intentions comme vous avez habitude de faire.

Bof, votre seule intention, quel que soit le sujet, est de (vous) persuader que vous êtes le seul être intelligent sur la planète … et c'est vraiment, manifestement, et spectaculairement, raté ! :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
Zebra
Messages : 279
Inscription : 02 août 2020, 14:22

Re: 3ème guerre mondiale?

#3228

Message par Zebra » 17 mars 2022, 21:38

Dominique18 a écrit : 17 mars 2022, 12:03 Bonjour Zebra.
Content de te "revoir".
Je remarque qu'une certaine expression argotique semble avoir une portée "universelle" dans le petit monde de la francophonie. :lol:
Ce qui est dingue, c'est que plusieurs personnalités politiques, en France, à droite de chez droite, condamnent l'agression de Poutine, du moins dans la forme, parce qu'il ne faut pas rêver, ce ne sont pas des anges.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

A l'extrême gauche, "ça" condamne aussi, quitte à se livrer à des contorsions intellectuelles (Mélenchon & co...), ce qui peut s'apparenter à de belles prouesses rhétoriques. Lui, c'est un cas. Passons...

Les neuneus qui interviennent sur ce fil semblent dépassés par les évènements ou bas de plafond. Les deux n'étant pas incompatibles, d'ailleurs.

Bonjour Dominique, j'étais retombée en mode "lectrice" :a4:. N'ayant pas suffisamment de connaissances au niveau de la géopolitique pour intervenir de façon constructive dans ce fil (bien d'autres ont réellement ces connaissances/compétences de toutes évidences (merci à ceux-là), et, certains autres auraient dû faire comme moi :roll:). Par contre, bien que je ne comprenne pas grand chose à la politique et toutes ses torsions, je comprends que ce qui se passe n'est pas normal et que Poutine est un enfoiré. Après Dany, Shisha et cie, Julien a été la goutte ! Rien ne peut justifier une agression de cette ampleur. Je ne comprend pas que certains, disent carrément: "Ouais je vois des enfants mourir (et pas que !), ouais je vois un pays être écrasé, MAIS bon, ils avaient qu'à mettre le russe comme langue officielle, tant pis pour eux, ils l'ont bien cherché/provoqué"... Sérieux ??? :grimace: Ces intervenants-là perdent leur humanité en tabarnak ! (désolée pour le sacre)

Ici aussi c'est assez unanime au niveau des condamnations de l'agression. C'est plutôt au niveau des représailles que ça achoppe.

Jean-Francois a écrit : 17 mars 2022, 12:13 Contrairement à ce que prétendent certains, une portion non négligeable de Russes le pensent aussi. D'ailleurs, il semblerait que des Russes quittent (ou pensent à quitter) la Russie pour fuir le régime. Le problème est que ça concentre ceux qui soit appuient Poutine (par idéologie, gain personnel, trouille ou connerie), soit ont trop de difficultés à (sur)vivre pour s'occuper de politique.

Il n'est certes pas facile de résister à ce régime oppresseur mais ceux qui manifestent contre le régime de l'intérieur - plutôt que s'exiler - m'apparaissent suivre la voie qui améliorera le sort de la Russie. Et si la Russie tsaristepoutinesque s'effondre de l'intérieur, pourquoi pas la Chine, l'Arabie saoudite, etc.?

Peut-être qu'un jour, la quantité ahurissante de fric offerte aux marchands des temples des dieux de la guerre n'aura plus de raison d'être*, et que, en plus, on pourra commencer à implémenter des solutions vraiment globales pour préserver l'humanité et le reste de la Terre de la petitesse de certains comportements humains... d'accord, c'est encore de l'ordre du rêve (quasi-)zozo.

Jean-François

* Sans compter la croyance aux dieux, de la guerre, du nationalisme, ou autres concepts superstitieux (même s'ils peuvent rassurer).

Je comprend la logique de ton raisonnement et je suis parfaitement d'accord avec. Si le peuple se soulève, que peut "un seul homme" contre la foule ? Sinon, il ne reste que ceux qui sont en accord avec cet homme. Tu as raison, c'est de l'ordre du rêve (bisounours) mais, ce n'est pas interdit d'espérer que ce rêve se propage au-delà des frontières, partout. Avec tout ce qui nous pend au bout du nez, les gens devront évoluer pour ne pas disparaître. L'ère de l’héliocentrisme-nombriliste devra rapidement s'éteindre car autrement, c'est nous qui allons s'éteindre :a8:

julien99 a écrit : 17 mars 2022, 12:45 Comme pour toutes les guerres, le trou du cul c’est toujours l’autre et on se contente du comportement de maternelle en pleurant que c’est l’autre qui a commencé.

Que ce soit clair, je me fou solide de qui a commencé quoi ! Peu importe. On s'en calisse ! Ce qui se produit est démesuré (même si c'était une ostie de réponse). On ne FOUT PAS des bombes partout comme ça (peu importe dans quel putain de pays) au gré de sa montée de testostérone, that's it ! On ne tue pas des innocents (et pas que) à l'aveugle parce qu'on a faim et qu'on veut une plus grosse part de pays. Sacrament, c'est justement de la logique de base, élémentaire*... allo ??? (*maternelle comme vous dites). :grimace:

(désolée pour les sacres)


Edit: Corrections orthographiques
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.


More than cleverness, we need kindness and gentleness (Charlie Chaplin, Final speech)

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: 3ème guerre mondiale?

#3229

Message par Dominique18 » 17 mars 2022, 22:39

Un petit tour chez AFP:

l'Ukraine acquise à l'idéologie nazie ?
Examen de la rhétorique Poutinienne.

https://factuel.afp.com/doc.afp.com.324Q3AK

Un long débunkage documenté, sourcé, de la désinformation russe.
Poutine est le produit de deux ex-entités, l'URSS et le KGB, spécialistes de la chose.
Cet article reprend et développe plusieurs points exposés par Lambert, The wild, Inso...
La stratégie de Poutine est de reprendre des éléments factuels récents, minoritaires, de les additionner à d'autres plus anciens, conséquents, histoire de gonfler l'effet, de mélanger avec des faits historiques faisant vibrer la corde sensible et de servir le tout chaud-bouillant. Ce qui lui permet de justifier tout et n'importe quoi en se dédouanant à pas cher.
Les couillons habituels se précipitent sur la mixture.
Dernière modification par Cartaphilus le 18 mars 2022, 09:56, modifié 2 fois.
Raison : Correction d'URL

Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 5471
Inscription : 14 janv. 2014, 12:59

Re: 3ème guerre mondiale?

#3230

Message par unptitgab » 17 mars 2022, 22:41

Un peu d'intelligence de la part de Salomé Saqué sur le traitement de l'information en temps de guerre et quelques conseils bons à rappeler concernant la discrimination que nous pouvons essayer de faire entre information pertinente, rumeur, pur fake.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Avatar de l’utilisateur
Mirages
Messages : 2137
Inscription : 14 juil. 2019, 15:30

Re: 3ème guerre mondiale?

#3231

Message par Mirages » 17 mars 2022, 23:05

Je discutais avec un employé de Poutine, et visiblement il était dans l'autre camp. Un autre client à coté l'a interpelé lui disant qu'il était d'accord et que Poutine avait raison de faire ce qu'il fait. Je ne pensais pas que des français pouvaient adhérer aux agissement de l'autocrate aussi facilement...

Guerre des armes et/ou guerre d'opinion ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

jean7
Messages : 5001
Inscription : 05 mai 2015, 16:54

Re: 3ème guerre mondiale?

#3232

Message par jean7 » 18 mars 2022, 00:55

Inso a écrit : 17 mars 2022, 14:38 Discours de Poutine hier :
"N'importe quel peuple, et plus encore le peuple russe, est capable de distinguer les vrais patriotes des racailles et des traîtres et de les recracher comme un moucheron qui a accidentellement volé dans leur bouche. Je suis convaincu qu'une telle auto-épuration naturelle de la société ne fera que renforcer notre pays, notre solidarité, notre cohésion et notre capacité à répondre à tous les défis."
source
C'est moi ou il y avait le même genre de discours en Allemagne entre 1936 et 1945 ?
Je ne trouve pas malin ou pertinent de faire cette comparaison. De moins en moins même. C'est un passé trop passé et ça amoindrit la gravité du propos cité. Voir pire, ça peut inciter à consulter de sinistres discours que nous gagnerions tous à ne jamais connaitre.

En soit, cette citation de Poutine le range dans les ennemis de l'humain, ceux qui séparent des camps, créent des groupes et des affrontements. C'est très suffisant pour comprendre qu'un tel homme sera d'autant plus nuisible qu'il disposera d'un pouvoir important.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Avatar de l’utilisateur
shisha
Messages : 1987
Inscription : 25 sept. 2011, 15:21

Re: 3ème guerre mondiale?

#3233

Message par shisha » 18 mars 2022, 01:05

a Zebra
Bonjour Dominique, j'étais retombée en mode "lectrice" :a4:. N'ayant pas suffisamment de connaissances au niveau de la géopolitique pour intervenir de façon constructive dans ce fil (bien d'autres ont réellement ces connaissances/compétences de toutes évidences (merci à ceux-là), et, certains autres auraient dû faire comme moi :roll:). Par contre, bien que je ne comprenne pas grand chose à la politique et toutes ses torsions, je comprends que ce qui se passe n'est pas normal et que Poutine est un enfoiré. Après Dany, Shisha et cie, Julien a été la goutte ! Rien ne peut justifier une agression de cette ampleur. Je ne comprend pas que certains, disent carrément: "Ouais je vois des enfants mourir (et pas que !), ouais je vois un pays être écrasé, MAIS bon, ils avaient qu'à mettre le russe comme langue officielle, tant pis pour eux, ils l'ont bien cherché/provoqué"... Sérieux ??? :grimace: Ces intervenants-là perdent leur humanité en tabarnak ! (désolée pour le sacre)

Des enfants qui meurts, il y en a depuis 2014 dans le Donbass, et c'était tout aussi moche, donc ton humanité à géométrie variable...

Le problème de la langue, où des minorités culturelles dans un pays (mais majoritaire dans un territoire donné), est une problématique qui existe depuis des millénaires aux quatres coins du monde.

On pourrait dire, "c'est juste une langue, une culture, une manière de vivre, il n'y a pas mort d'homme", c'est vrai, mais pour certains cela fait partie de leurs identités au plus profond d'eux mêmes. Donc si le gouvernement central qui est extérieure à cette culture/langue a pour objectif d'en finir avec cette langue/culture/manière de vivre (là où il aurait pu choisir le respect), tu peux comprendre que certaines de ces personnes puissent vouloir défendre leurs identités ? Notes qu'on pourrait également avoir le même raisonnement avec le drapeau national => "ce n'est qu'un drapeau, il n' y a pas mort d'homme...et conclure, tu peux comprendre que certains aient envi de le défendre?".

Un rapport de force s'installe (totalement déséquilibré en règle générale), d'un côté le gouvernement central avec ses lois, institutions, police et armées et de l'autre, le peuple issue de la minorité culturelle avec ses revendications. Les tensions sont là, et la violence peut facilement s'installer jusqu'à atteindre un niveau très élevé. Et au final, dans la plupart des cas (quand le respect n'est pas la voie choisie) celui qui se fait agresser (surtout) en plus de disparaître culturellement, ce n'est pas le gouvernement central. Et ce genre de violence, de guerre, ce n'est pas "justifié" non plus.

Certains intervenants d'ici tentent d'expliquer, qu'il n'y a pas eu de revendications dans le Donbass et que la guerre dans ce territoire a principalement pour origine, une volonté russe. Or tout semble laisser croire que cela soit faux :
- Le sondage consultatif des années 90 nous montrait déjà que la majorité du Donbass était particulièrement attachée à sa langue et souhaitait + d'autonomie.
- Le 23 février 2014 (soit avant l'intervention russe), il y avait une opposition marquée dans la rue suite à la décision du parlement Ukrainien relative aux langues régionales.
- Le fait qu'il y ait des dizaines de milliers de personnes du Donbass (forces séparatistes 2015) qui soient près à sacrifier leurs vies pour défendre le Donbass/combattre l'Ukraine. Ils auraient combattu la Russie et non l'Ukraine, si ils n'avaient pas ces revendications profondes.

Cela n'est pas incompatible avec le fait que la Russie ait ses propres intérêts et ou qu'elle ait pris en compte ces éléments dans sa stratégie.
Dernière modification par shisha le 18 mars 2022, 11:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8201
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: 3ème guerre mondiale?

#3234

Message par Lambert85 » 18 mars 2022, 07:44

Faire croire que ce sont les vilains nazis ukrainiens qui bombardaient de pauvres gens qui voulaient juste être indépendants c'est la vision de Poutine et c'est totalement FAUX ! Ce sont les russes qui sont intervenus MILITAIREMENT pour envahir le Donbass après la Crimée et tenter de relier les deux zones d'OCCUPATION !
Dans toutes les grandes villes il y a des gens qui parlent russe comme leurs parents, ça n'en fait pas des Russes pour autant ! Personne n'est discriminé pour autant, Zelensky est russophone aussi.
On pense d'ailleurs que Poutine croyait vraiment que ses troupes seraient accueillies en libérateurs en Ukraine, grossière erreur !
Ta vision "romantique" des séparatistes est totalement FAUSSE !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Totolaristo
Messages : 1135
Inscription : 31 mars 2017, 10:06

Re: 3ème guerre mondiale?

#3235

Message par Totolaristo » 18 mars 2022, 08:05

Moi faudra qu’un jour on m’explique pourquoi c’est toujours les mêmes abrutis qui défendent l’indéfendable.
Shisha et Juju se faisaient chier avec le covid donc ils sont passé à Poutine ?
Mais est ce bien étonnant ? Vu le peu de valeur qu’ils accordent à toute vie humaine en dehors de la leur.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: 3ème guerre mondiale?

#3236

Message par Dominique18 » 18 mars 2022, 08:40

@ Jean7
Je ne trouve pas malin ou pertinent de faire cette comparaison. De moins en moins même. C'est un passé trop passé et ça amoindrit la gravité du propos cité. Voir pire, ça peut inciter à consulter de sinistres discours que nous gagnerions tous à ne jamais connaitre.
Il faut avoir le courage d'affronter le passé qui fait partie du patrimoine, bon, et mauvais, de l'histoire de l'humanité.
C'est bien pour ces raisons que les éditions Gallimard ont réédité le livre du funeste moustachu pour en proposer une version d'étude soigneusement encadrée, annotée, par les écrits d'un collectif d'historiens. Ce n'est pas une version grand public puisqu'elle est réservée à un public limité et ciblé pour endiguer les dérives potentielles.
Fidel Castro s'est inspiré longuement des discours et de la gestuelle de Mussolini.
A l'époque, il n'était pas encore considéré comme un dictateur impitoyable, parce qu'il était... de gauche... Les impérialistes qu'il combattait étant de droite et ipso facto appartenant au bloc des méchants, il se devait, via son pauvre petit pays, résister, les combattre, et devenir un exemple pour le reste du monde, à suivre.
Che Guevara, avec sa dynamique des "focos", est l'un des pères putatifs du terrorisme moderne. Sa seule heure de gloire est d'être mort jeune et d'avoir été outrageusement mythifié.
De Guevara à Pol Pot, il y a un fil conducteur.
Ce que je sous-entends, c'est que certains représentants de cette humanité sont capables du pire. Les autres citoyens ont leur mot à dire ainsi qu'une mise à disposition d'outils, dont l'un est la connaissance historique, les faits, les écrits, les textes, pour les empêcher, autant que possible, de nuire, et ce en mobilisant les ressources offertes par les démocraties. Nous en comptons quelques-uns, de ces énergumènes, en gestation, en France.
Continuer à vouloir se mettre la têtes dans le sable ne constitue ni une vision, autant que faire se peut, éclairée des enjeux en cours, ni une preuve de courage.
Ce passé est encore bien présent. Trop présent, seul l'habillage peut éventuellement changer.

@ Shisha

J'ai mis un lien conduisant à un travail d'analyse proposé par l'AFP.
Les opérations de réécriture de l'histoire par des personnages toujours bien intentionnés produit des catastrophes.
Il n'y a pas les bons d'un côté, les méchants de l'autre. L'histoire ne se construit pas une des raisonnements binaires.

Vouloir ignorer l'histoire, c'est être condamné à la revivre.
Cette citation n'est pas une expression contemporaine mais était déjà énoncée dans la Grèce antique, sous une forme voisine.
Le mal, ou appelons le comme on veut, mais ne l'occultons surtout pas, fait partie des bagages humains. Les visions angéliques ou iréniques avouent leurs limites, à la lumière des faits. On ne peut l'éviter, il faut vivre avec. On doit empêcher sa propagation, son extension, ses formes nuisibles. Il est nécessaire, pour chaque humains normalement constitué, de le combattre.
Le meilleur outil reste l'éducation.
Dernière modification par Dominique18 le 18 mars 2022, 09:24, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: 3ème guerre mondiale?

#3237

Message par Wooden Ali » 18 mars 2022, 08:49

Totolaristo a écrit :Moi faudra qu’un jour on m’explique pourquoi c’est toujours les mêmes abrutis qui défendent l’indéfendable.
Facile : ils sont "contre tout ce qui est pour et sont pour tout ce qui est contre". Pierre Dac
A cela on peut rajouter la douteuse maxime : "les ennemis de nos ennemis sont nos amis" et on a toute leur philosophie.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: 3ème guerre mondiale?

#3238

Message par Dominique18 » 18 mars 2022, 09:06

Wooden Ali a écrit : 18 mars 2022, 08:49
Totolaristo a écrit :Moi faudra qu’un jour on m’explique pourquoi c’est toujours les mêmes abrutis qui défendent l’indéfendable.
Facile : ils sont "contre tout ce qui est pour et sont pour tout ce qui est contre". Pierre Dac
A cela on peut rajouter la douteuse maxime : "les ennemis de nos ennemis sont nos amis" et on a toute leur philosophie.
Pierre Dac était un sage.
Il faut aussi se repencher sur les Shadoks, un phénomène français des années 60, qui n'a (hélas !) rien perdu de sa saveur.
Florilège...
- "Quand on ne sait pas où on va, il faut y aller, et le plus vite possible !"
- "Il vaut mieux mobilier son intelligence pour des conneries que mobiliser sa connerie pour des choses intelligente."
- "La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir."

Cette dernière a, d'une certaine façon, été mise en évidence par les neurosciences, en psychologie cognitive (cf. Thierry Ripoll)

Est-il besoin de préciser que nous sommes tous concernés et quoi que l'on fasse, il y aura toujours des espaces où nous ne pourrons pas y échapper...
En principe, ça devrait un peu calmer et réfréner les ardeurs...
Mais à l'usage, il faut bien constater qu'il y a des trous dans la raquette...
Dernière modification par Dominique18 le 18 mars 2022, 10:18, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: 3ème guerre mondiale?

#3239

Message par Wooden Ali » 18 mars 2022, 09:32

Les hommes politiques utilisent beaucoup la maxime : "Quand on a rien à dire, il faut le dire bien !"
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
shisha
Messages : 1987
Inscription : 25 sept. 2011, 15:21

Re: 3ème guerre mondiale?

#3240

Message par shisha » 18 mars 2022, 10:53

Dominique 18 dit :
@ Shisha

J'ai mis un lien conduisant à un travail d'analyse proposé par l'AFP.
Les opérations de réécriture de l'histoire par des personnages toujours bien intentionnés produit des catastrophes.
Il n'y a pas les bons d'un côté, les méchants de l'autre. L'histoire ne se construit pas une des raisonnements binaires.

Vouloir ignorer l'histoire, c'est être condamné à la revivre.
Cette citation n'est pas une expression contemporaine mais était déjà énoncée dans la Grèce antique, sous une forme voisine.
Le mal, ou appelons le comme on veut, mais ne l'occultons surtout pas, fait partie des bagages humains. Les visions angéliques ou iréniques avouent leurs limites, à la lumière des faits. On ne peut l'éviter, il faut vivre avec. On doit empêcher sa propagation, son extension, ses formes nuisibles. Il est nécessaire, pour chaque humains normalement constitué, de le combattre.
Le meilleur outil reste l'éducation.
J'ai lu ton lien mais cela n'a pas de rapport avec ce que j'ai dit.
Il n'y a pas les bons d'un côté, les méchants de l'autre. L'histoire ne se construit pas une des raisonnements binaires.
Je suis d'accord
Vouloir ignorer l'histoire, c'est être condamné à la revivre.
En effet. Que cela soit les agressions au sein même du pays ou entre deux pays, l'histoire se répète souvent...


Lambert dit :
Faire croire que ce sont les ... ukrainiens qui bombardaient de pauvres gens qui voulaient juste être indépendants c'est la vision de Poutine et c'est totalement FAUX ! Ce sont les russes qui sont intervenus MILITAIREMENT pour envahir le Donbass après la Crimée et tenter de relier les deux zones d'OCCUPATION !
Si les 40 000 à 45000 séparatistes qui se battent contre l'Ukraine/défendent le Donbass (identité, langue, territoire etc) sont bels et bien majoritairement issus du Donbass et non de la Russie, alors ce n'est pas faux...
Après si ces 45 000 personnes sont de la Russie, alors ta phrase prend du sens.
Dans toutes les grandes villes il y a des gens qui parlent russe comme leurs parents, ça n'en fait pas des Russes pour autant ! Personne n'est discriminé pour autant, Zelensky est russophone aussi.
Déjà répondu à cela.

Si un jour le Canada, la Belgique Flamande et ou l'U.E ne reconnait plus officiellement le français respectivement au Quebec, Walonnie et France au détriment des populations concernées, je me demande si tu tiendrais toujours le même discours ("personne n'est discriminé").

...


L'expert Toto a de nouveau parlé. Qu'a t-il exprimé ? Des arguments? non, plutôt des mensonges, des insultes et de la mauvaise foi. Comme d'hab quoi...

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: 3ème guerre mondiale?

#3241

Message par Dominique18 » 18 mars 2022, 11:26

@ Shisha
J'ai lu ton lien mais cela n'a pas de rapport avec ce que j'ai dit.
Si. La re-contextualisation. Un problème n'est jamais indépendant d'un autre problème (niveaux d'organisation). C'était pour essayer de disposer d'une vue d'ensemble et d'appréhender la complexité inhérente. Il faut se référer au jeu d'échecs: le déplacement des pièces, et la stratégie d'ensemble. Si on ignore la stratégie globale, on pourra toujours manipuler les pièces, et errer sans objectif clair. L'inverse est vrai également. Ce n'est pas parce qu'on connaît parfaitement le déplacement des pièces qu'on dispose d'une vision globale pour autant.Les options démocratiques en ont pris un coup.
La situation est très complexe, les rapports entre la Russie et l'Ukraine ne peuvent se comprendre qu'en disposant d'une base de références solide, ce qui représente un investissement certain. Poutine est devenu un électron libre qui a surpris son monde, y compris dans son propre camp. On connaissait ses velléités. Et maintenant, que va-t-il advenir?
J'ai cité un expert américain qui me paraît disposer de quelques éléments de réflexion: Gregory Carleton.
Spoiler
Afficher
« Poutine a fini par croire à ses propres mensonges »
ENTRETIEN. L’universitaire Gregory Carleton, expert du monde post-soviétique et de la civilisation russe, livre son analyse de la guerre en Ukraine.
Propos recueillis par Gabriel Bouchaud
Publié le 13/03/2022 à 12h00 - Modifié le 13/03/2022 à 14h57

La guerre en Europe : après la sidération initiale, il est crucial de comprendre, autant que possible, les raisons et les motivations de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Un objectif moins évident qu'il n'y paraît, tant la machine à désinformation et le « bruit » informationnel semblent omniprésents, en particulier sur les réseaux sociaux. Quoi de mieux, alors, qu'un spécialiste de la civilisation russe, russophile pour décrypter ce qui se passe ? Gregory Carleton est passionné des mondes russes. Professeur à l'université de Tufts, aux États-Unis, il est l'auteur de Russia. The Story of War, dans lequel il explorait le profond malentendu régnant entre la Russie et l'Occident sur la nature des actions militaires russes. La Russie se perçoit comme le rempart historique contre les menaces qui pèsent sur l'Europe, qu'elles proviennent de l'Est ou de l'Ouest, qu'elles soient de nature militaire ou au contraire culturelle et religieuse. Sans cet éclairage, les actions russes semblent profondément irrationnelles, folles même, et nous empêcheront de trouver une solution diplomatique au conflit.

Le Point : Quelles sont, selon vous, les conséquences de cette guerre ?

Gregory Carleton : La plus évidente, c'est que Poutine a ruiné toute forme de bonne volonté dont bénéficiait encore son pays à l'international. L'isolement du pays se vérifie politiquement, culturellement, économiquement. C'est une nécessité malheureuse, mais la responsabilité de Poutine est écrasante. Rien ne le forçait à déclarer cette guerre ; l'idée qu'un « génocide » des populations russophones d'Ukraine ait lieu est risible. Il s'agit pourtant d'un terme utilisé dans le discours officiel russe depuis au moins 2005. Je ne vois pas de situation où quiconque sort gagnant. Poutine ne peut pas gagner, mais ne peut pas non plus se sortir du marasme dans lequel il s'est mis sans perdre la face. Aucune négociation diplomatique n'est possible dans ces conditions. C'est une situation très inattendue : la plupart des experts du monde post-soviétique, moi inclus, ne pensaient pas que nous en viendrions à ces extrêmes.

Vous dites que Poutine est le principal responsable de l'entrée dans ce conflit, côté russe. Qu'est-ce qui vous fait dire cela ?

Je n'ai pas d'accès privilégié à ce qui se passe dans la tête de Vladimir Poutine, et il semblerait qu'il existe un écart grandissant entre son état d'esprit et celui de certains de ses généraux. Il semblerait que de nombreux hauts responsables russes aient été pris au dépourvu par cette invasion. Cette surprise de l'état-major se vérifie aussi par le biais de l'impréparation de l'armée russe à la tâche qu'elle se voit aujourd'hui confiée. Beaucoup en Russie ont cru, comme moi, que toute cette rhétorique agressive n'était qu'une énième opération de propagande.

Dans Russia. The Story of War, j'explore les mythes historiques nationaux qui servent à donner un sens à la marche du monde, de manière très abstraite. Cette « histoire mythique », sur laquelle la Russie n'a absolument pas le monopole, permet de créer des discours simples, accessibles, reposant sur quelques images d'Épinal et un manichéisme assumé. Le fait de présenter la Russie comme une victime, toujours cible d'agressions extérieures, fait partie de cette histoire mythique, bien utile pour motiver et unir la population derrière un objectif commun. Mais c'est tout ce que c'est censé être, une histoire ! Il semble que Poutine ait fini par croire à sa propre rhétorique, dans son simplisme séduisant. La véhémence de ses propos au début de l'invasion, ses choix de mots comme « blitzkrieg » ou génocide, toutes ces références à la Seconde Guerre mondiale montrent bien que l'histoire russe joue un rôle essentiel dans sa décision d'envahir.

Par ailleurs, son âge l'a peut-être pressé à agir. Sa puissance politique en Russie, l'absence d'opposition ou même de contradiction au sein de son propre camp lui ont peut-être aussi fait croire à sa toute-puissance. Cette impunité se voit dans l'assassinat de Boris Nemtsov ou dans l'emprisonnement de Navalny.

La tragédie, pour Vladimir Poutine, est que s'il était mort il y a un mois, il serait rentré dans le panthéon de « l'histoire mythique » russe comme un leader d'exception. Mais il a ruiné cet héritage en quelques jours à peine. On le voit dans la différence de traitement de la part des Russes entre l'annexion de la Crimée, en 2014, et l'invasion actuelle.

Pourquoi n'avoir pas cru que Poutine envahirait l'Ukraine, après la Tchétchénie, la Géorgie et la Crimée ?

Deux choses : l'échelle de l'opération et les objectifs affichés. La Tchétchénie fait partie du territoire administratif russe, les opérations militaires là-bas, pour violentes qu'elles furent, renvoyaient une autre image à la communauté internationale. Par ailleurs, l'opinion publique russe était largement mobilisée contre les Tchétchènes, à l'époque, du fait d'une série d'attentats visant des civils. La Géorgie, si elle fut une opération contre un autre État, avait des buts limités, d'ailleurs atteints en quelques jours. L'armée russe ne fit jamais le siège de Tbilissi. Idem pour la Crimée, un territoire russe jusqu'en 1954. L'objectif était limité et largement soutenu par l'opinion publique russe. Par ailleurs, les lois sur la pratique du russe mises en place au lendemain de la révolution de Maïdan avaient été vues comme une agression. Il faut aussi rappeler que les troupes russes n'étaient pas officiellement présentes, il n'y avait que des « volontaires » russes.

Hors de Russie, même si nous n'aimions pas la situation en Ukraine, il s'agissait d'un « conflit gelé », comme en Bosnie. C'était plus ou moins acceptable. Mais aujourd'hui, nous assistons à la Guerre avec un grand « G ». Il ne s'agit pas ici de prendre quelques morceaux de territoires de Géorgie ou d'Ukraine, mais bien d'attaquer tout le pays. Il devient très difficile de voir une fin rapide au conflit, ou même une paix qui convienne même marginalement à toutes les parties.

Poutine a donc commis une erreur ?

Il en a même commis plusieurs. Il pensait certainement que cette guerre serait comme la prise de la Crimée, simplement à une plus grande échelle. Il a sous-estimé la réaction occidentale et l'ampleur des sanctions. Il a aussi mal évalué l'impact des technologies de l'information sur les opérations : il n'est plus possible, dans un conflit de cette ampleur, de garder le contrôle de l'information, et la Russie est clairement en train de perdre à ce niveau. Enfin, et c'est lié au point précédent, si l'opinion publique russe était largement en faveur de l'annexion de la Crimée, on ne peut pas en dire autant de cette guerre.

Vladimir Poutine semble croire à ses propres mensonges ; il est enfermé dans une bulle informationnelle, entouré d'intrigants, ce qui le conduit à mal évaluer la situation.

Vous dites que la guerre n'est pas populaire en Russie. Comment le savoir ?

Pour faire un parallèle, il était parfaitement vrai de dire que Trump n'était pas populaire, tout en étant soutenu par des millions d'Américains. Mais les Russes vivant dans les grandes métropoles, largement exposés au monde extérieur, qui sont aussi ceux qui ont le plus d'influence culturelle, ont plus à perdre de cette guerre et des sanctions qui l'accompagnent. Ce sont eux qui peuvent encore changer la donne en Russie même.

Pourquoi l'invasion a-t-elle eu lieu maintenant ? Pourquoi n'avoir pas pris plus de temps pour la préparer ?

Je crois que plusieurs facteurs peuvent l'expliquer. Tout d'abord, la pandémie, qui a divisé les sociétés occidentales, particulièrement aux États-Unis. Il fallait aussi que la guerre n'interfère pas avec les Jeux olympiques de Pékin. Il fallait aussi que l'invasion se déroule pendant l'hiver, afin de prendre les Européens en otage grâce à leur dépendance au gaz naturel russe. Par ailleurs, il fallait attendre un peu après la prise de la Crimée, dans l'espoir de ne pas provoquer de réactions trop virulentes de la part de la communauté internationale. Enfin, il ne faut pas oublier que Vladimir Poutine est relativement âgé. Combien de temps lui reste-t-il à exercer un pouvoir aussi absolu ? Il ne pouvait pas se permettre d'attendre encore trop longtemps. Il semble évident que beaucoup en Russie réfléchissent à l'après-Poutine.

Le recours à la force est toujours un signe significatif et manifeste d'incompétence. Les problèmes de langue, de culture, apparaissent toujours comme des épiphénomènes bien pratiques pour justifier les violences quand elles se produisent. Ce qui concerne les différentes factions belligérantes.
Dans le cas qui nous préoccupe, la Russie poutinnienne est l'agresseur, pas l'inverse.
Si on procède à un recensement des actions des démocraties occidentales, en particulier européennes, pour ne pas mécontenter monsieur Poutine, parce qu'il a toujours été, d'une certaine façon, ingérable, on se demande si on n'a pas contribuer à le renforcer dans ses convictions guerrières.
J'ai indiqué que Poutine était un produit, la résultante de deux systèmes qui s'interpénétraient, se complétaient...: les-URSS et le KGB.
Il faut reprendre l'historique du KGB, depuis ses débuts, soit la Tchéka, qui empruntait à la police tsariste.
Avec qui Poutine s'est-il entouré?
Dernière modification par Dominique18 le 18 mars 2022, 11:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: 3ème guerre mondiale?

#3242

Message par Wooden Ali » 18 mars 2022, 11:39

shisha a écrit :Si un jour le Canada, la Belgique Flamande et ou l'U.E ne reconnait plus officiellement le français respectivement au Quebec, Walonnie et France au détriment des populations concernées, je me demande si tu tiendrais toujours le même discours ("personne n'est discriminé").
Si ma tante en avait ...
Puisqu'on est dans la fiction, supposons qu'une fraction majoritaire de flamand est assez de pouvoir pour, légalement, ne plus reconnaître le français comme langue officielle en Belgique. Cela justifierait-il que la France envoie (dans un premier temps) des commandos armés pour appuyer les séparatistes qui ne manqueraient pas d’apparaître, encourage l'installation de Français en Wallonie pour finalement envahir la Belgique toute entière ?

Si tu es cohérent, ta réponse est oui. La notion d'état souverain parait t'être étrangère, en tout cas pas quand il est dans la zone d'influence d'un empire déchu. L'interventionnisme illégal de la Russie justifie n'importe quel autre interventionnisme. Les anciens empires vont pouvoir lorgner sur les territoires perdus. Qui leur dira qu'ils n'ont aucun droit sur eux. Pas shisha, certainement.

Avec ta doctrine, le monde ne serait bientôt plus qu'un immense champ de bataille.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
shisha
Messages : 1987
Inscription : 25 sept. 2011, 15:21

Re: 3ème guerre mondiale?

#3243

Message par shisha » 18 mars 2022, 11:54

Wooden Ali a écrit : 18 mars 2022, 11:39
shisha a écrit :Si un jour le Canada, la Belgique Flamande et ou l'U.E ne reconnait plus officiellement le français respectivement au Quebec, Walonnie et France au détriment des populations concernées, je me demande si tu tiendrais toujours le même discours ("personne n'est discriminé").
Si ma tante en avait ...
Puisqu'on est dans la fiction, supposons qu'une fraction majoritaire de flamand est assez de pouvoir pour, légalement, ne plus reconnaître le français comme langue officielle en Belgique. Cela justifierait-il que la France envoie (dans un premier temps) des commandos armés pour appuyer les séparatistes qui ne manqueraient pas d’apparaître, encourage l'installation de Français en Wallonie pour finalement envahir la Belgique toute entière ?

Si tu es cohérent, ta réponse est oui. La notion d'état souverain parait t'être étrangère, en tout cas pas quand il est dans la zone d'influence d'un empire déchu. L'interventionnisme illégal de la Russie justifie n'importe quel autre interventionnisme. Les anciens empires vont pouvoir lorgner sur les territoires perdus. Qui leur dira qu'ils n'ont aucun droit sur eux. Pas shisha, certainement.

Avec ta doctrine, le monde ne serait bientôt plus qu'un immense champ de bataille.
Sauf que tu ne lis pas les réponses, à aucun moment je ne justifie l'invasion actuelle et je l'ai déjà écrit plusieurs fois noir sur blanc.

Je suis revenu sur ce topic suite aux message stupide de Lambert qui se réjouissait de la mort des civils de l'autre camp... Puis la conversation a de nouveau dérivé sur un point de désaccord, à savoir que pour lui/la plupart d'entre vous, ce qui se passe dans le Donbass depuis 2014, est uniquement la faute de la Russie. Ce à quoi j'ai répondu que je n'étais pas d'accord en donnant des arguments ==> . <== Tout le reste c'est du fanstasme et de la surinterprétation de votre part.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: 3ème guerre mondiale?

#3244

Message par Dominique18 » 18 mars 2022, 12:00

Avec ta doctrine, le monde ne serait bientôt plus qu'un immense champ de bataille.
Il est bon de rappeler la référence introduite par Florence:

viewtopic.php?p=617802&hilit=kenya#p617802
"Je ne vous apprends rien en vous rappelant que nos frontières actuelles n’ont pas été tracées par nous, elles sont nées de l’effondrement des empires coloniaux et ont été décidées par des capitales lointaines, Paris, Londres, Lisbonne, tout ça au mépris des peuples qu’elles ont, de fait, séparés, scindés, éloignés. Pourtant aujourd’hui, de chaque côté des frontières, de chaque pays africain vivent des gens qui partagent une culture, une histoire, une langue et des liens puissants."
.....
"plutôt que de regarder en arrière et de sombrer dans une forme dangereuse de nostalgie, nous avons tous choisi de regarder devant, vers l’avenir, et de respecter la seule charte pouvant nous unir, celle des Nations unies. Ne vous méprenez pas, ajoute l’ambassadeur, nos frontières ne nous satisfont pas, simplement nous visons plus haut, plus grand que la carte, nous visons la paix".

Précisions sur un point:
...à savoir que pour lui/la plupart d'entre vous, ce qui se passe dans le Donbass depuis 2014, est uniquement la faute de la Russie...
Non! C'est plus complexe, et la Russie y a une bonne part, ce n'est pas la même chose.
cf. récapitulatif de l'AFP
Dernière modification par Dominique18 le 18 mars 2022, 12:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8201
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: 3ème guerre mondiale?

#3245

Message par Lambert85 » 18 mars 2022, 12:03

Je veux bien reconnaitre que dans l'ivresse d'avoir renversé le président pro-russe en 2014, le parlement ukrainien ait fait la bétise de voter une loi d'ukrainisation de ses institutions, pas de soucis, leur président provisoire par intérim ne l'a d'ailleurs jamais validée, ni ses successeurs. Il n'y avait pas de quoi prendre les armes et "d'appeler" l'armée russe à intervenir.
La Russie n'a simplement pas apprécié que sa marionette soit destituée par le peuple et a immédiatement envahi la Crimée (ce qui violait le mémorandum de Budapest signé par la Russie). L'armée ukrainienne n'a jamais cherché à s'opposer aux troupes russes en Crimée. Suite à ça, la Russie a fomenté des insurrections dans le Donbass et a envoyé ses troupes "pour les protéger" dans le but d'envahir la côté jusqu'à la Crimée mais déjà Marioupol, pourtant peuplée de russophones, a bloqué l'armée russe pendant des mois.
Présenter les choses comme étant l'armée ukrainienne qui a refusé les désirs d'indépendance (à la russe) du Donbass est une grossière manipulation russe !
La Crimée avait dans un premier temps proclamé son indépendance avant d'être annexée de force par les russes.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dany
Messages : 3864
Inscription : 09 févr. 2004, 23:44

Re: 3ème guerre mondiale?

#3246

Message par Dany » 18 mars 2022, 12:36

Zebra a écrit :Après Dany, Shisha et cie, Julien a été la goutte ! Rien ne peut justifier une agression de cette ampleur. Je ne comprend pas que certains, disent carrément: "Ouais je vois des enfants mourir (et pas que !), ouais je vois un pays être écrasé, MAIS bon, ils avaient qu'à mettre le russe comme langue officielle, tant pis pour eux, ils l'ont bien cherché/provoqué"... Sérieux ??? :grimace: Ces intervenants-là perdent leur humanité en tabarnak ! (désolée pour le sacre)
:a2: (quel enthousiasme)
Les enfants qui meurent sous les bombes ou sous l'acier des lances, c'est justement le propre de l'humanité.

Le jour où tu comprendras que ton émotivité exacerbée et instrumentalisée est la source de toutes les haines, tu auras enfin accompli quelque chose : tu auras diminué un petit peu la violence du monde en réduisant la violence en toi.
(Om ! ;) )


Mirages a écrit :Je discutais avec un employé de Poutine, et visiblement il était dans l'autre camp. Un autre client à coté l'a interpelé lui disant qu'il était d'accord et que Poutine avait raison de faire ce qu'il fait. Je ne pensais pas que des français pouvaient adhérer aux agissement de l'autocrate aussi facilement...
Ben voilà. Faut un peu sortir de chez soi, sinon on finirait par croire que tout le monde est d'accord avec la propagande néoconservatrice US.

Voilà le bulletin N°73 de Stratpol, qui pointe la responsabilité de Macron dans cette guerre, en n'ayant pas fait la seule chose qu'il avait à faire : pousser l'Ukraine à appliquer les accord de Minsk.

Avatar de l’utilisateur
jroche
Messages : 4916
Inscription : 13 janv. 2014, 07:02

Re: 3ème guerre mondiale?

#3247

Message par jroche » 18 mars 2022, 13:04

Pour faire le point, personne ne nie que Poutine a commis un crime et une faute très graves avec cette invasion. Mais je trouve quand même cette compulsion à le diaboliser inquiétante (d'une manière générale, la diabolisation est un ingrédient de base de tous les fascismes de droite ou de gauche).

Lors de l'écroulement du système soviétique (auto-sabordage d'un système politico-économique calamiteux et non victoire militaire de ses adversaires), en 1991, Boris Eltsine avait fixé la règle concernant l'Ukraine. Elle pouvait devenir politiquement indépendante et garder ses territoires russophones donnés abusivement par Khrouchtchev, mais à condition de garder des liens au moins économiques avec la Russie. Il y avait à cela des raisons à la fois sentimentales, de prestige, économiques, sécuritaires. Pour passer outre, face à un pays qui n'était pas vaincu militairement, il fallait des raisons très fortes. Elles ne sautent pas aux yeux et pourtant c'est ce qui a été fait.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: 3ème guerre mondiale?

#3248

Message par spin-up » 18 mars 2022, 13:05

Dany a écrit : 18 mars 2022, 12:36 Les enfants qui meurent sous les bombes ou sous l'acier des lances, c'est justement le propre de l'humanité.
La platitude no1 de tous les Jean-Michel Geopoliticien du net.

L'ambition suprême de Dany est d'être un jour promu au rang d'idiot utile. Il a deja fait la moitié du chemin, Il lui reste à travailler sur le coté "utile".

Dany
Messages : 3864
Inscription : 09 févr. 2004, 23:44

Re: 3ème guerre mondiale?

#3249

Message par Dany » 18 mars 2022, 13:09

:fleurs:

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: 3ème guerre mondiale?

#3250

Message par spin-up » 18 mars 2022, 13:13

jroche a écrit : 18 mars 2022, 13:04 Pour faire le point, personne ne nie que Poutine a commis un crime et une faute très graves avec cette invasion. Mais je trouve quand même cette compulsion à le diaboliser inquiétante (d'une manière générale, la diabolisation est un ingrédient de base de tous les fascismes de droite ou de gauche).
"c'est toujours les nazis qui ont le mauvais role"
https://www.youtube.com/watch?v=_0JSdxdRjho

jroche a écrit : 18 mars 2022, 13:04Lors de l'écroulement du système soviétique (auto-sabordage d'un système politico-économique calamiteux et non victoire militaire de ses adversaires), en 1991, Boris Eltsine avait fixé la règle concernant l'Ukraine. Elle pouvait devenir politiquement indépendante et garder ses territoires russophones donnés abusivement par Khrouchtchev, mais à condition de garder des liens au moins économiques avec la Russie. Il y avait à cela des raisons à la fois sentimentales, de prestige, économiques, sécuritaires. Pour passer outre, face à un pays qui n'était pas vaincu militairement, il fallait des raisons très fortes. Elles ne sautent pas aux yeux et pourtant c'est ce qui a été fait.
Donc sous pretexte qu'un pays a été captif d'un bloc totalitaire pendant des decennnies, il devrait en échange de sa gracieuse liberation devoir un engagement éternel auprès d'un pays aux derives de plus en plus totalitaires, à l'economie moribonde et qui a l'habitude de voler des territoires a ses voisins (Georgie, Moldavie).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit