Trolls russes sur le forum?
Trolls russes sur le forum?
Dans le journal ce matin, je lisais que les interférences russes ans le processus électoral des démocraties étaient coutumières. Les russes auraient une armée de robots et de Trolls professionnels pour colporter de la désinformation et pour semer la zizanie.
Sur notre propre forum, j'étais surpris du nombre de partisans pro-Poutine (1), mais comme la plupart d'entre eux ne sont pas vraiment de nouveaux acteurs, j'ai tempéré ma paranoïa naturelle, mais ... quand même ... je me demande: est-il possible que des interlocuteurs du forum ne soient pas qui ils prétendent?
1- Il faut dire que , contrairement à la France, les partisans de Poutine au Canada sont aussi rares que les ingrédient actifs dans une granule homéopathique.
Sur notre propre forum, j'étais surpris du nombre de partisans pro-Poutine (1), mais comme la plupart d'entre eux ne sont pas vraiment de nouveaux acteurs, j'ai tempéré ma paranoïa naturelle, mais ... quand même ... je me demande: est-il possible que des interlocuteurs du forum ne soient pas qui ils prétendent?
1- Il faut dire que , contrairement à la France, les partisans de Poutine au Canada sont aussi rares que les ingrédient actifs dans une granule homéopathique.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
-
- Modérateur
Re: Trolls russes sur le forum?
Il y a sans doute différents catégories de "trolls" qui relaient la propagande poutinesque. Il y a ceux qui sont payés pour mais je doute qu'il y en ait eu sur le forum en tout cas je ne vois pas d'exemple qui postaient de Russie. Le problème est de les distinguer d'une autre catégorie, plus nombreuse, qui est celle des imbéciles utiles qui se croient "rebelles" (comme des ados) en apportant "des informations" contraires au discours dominant dans les médias. Ceux-là s'abreuvent essentiellement sur des sites de propagande et sont bien moutonniers malgré qu'ils croient échapper à la manipulation. Ça, on en a certainement eu (exemple). La distinction est entre la stupidité et la malignité, ce qui est souvent difficile à déterminer sur un forum.Kraepelin a écrit : 20 mars 2022, 13:07je me demande: est-il possible que des interlocuteurs du forum ne soient pas qui ils prétendent?
Il y a certainement d'autres catégories (ex.*). D'ailleurs, je me demande si une partie des "truthers" (conspirozozos du 9/11 comme Petrov**) ne flirtait pas avec ce genre de propagande. Ça n'est pas depuis hier que le gouvernement russe emploie les internets pour semer le doute dans les sociétés démocratiques.
Mais si tu penses à Dany, je ne pense pas qu'il est salarié par une usine à trolls russe. Je peux évidemment me tromper.
Jean-François
* "Influenceurs complotistes - La propagande russe relayée au Québec " par Tristan Péloquin (La Presse).
** Je ne dis pas ça à cause de son pseudo mais à cause de ses propos: même s'il était con comme un
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- DictionnairErroné
Des personnes ayant une personnalité autoritaire auront plus d'aisance à flirter avec les despotes, les dictateurs. Non pas qu'il approuve nécessairement, mais qu'ils se reconnaissent dans l'autorité. Ils les aiment, c'est un appui fraternel. Les dénoncer serait de se dénoncer soi-même.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
Bah, vous avez en France des tas d'abrutis pour qui les ZétaZunis sont responsables de tous les malheurs du monde depuis des siècles, surtout chez les extrémistes de droite et de gauche. Comme le dit Jean-François il y a en plus les conspirationnistes habituels qui voient des complots partout et ceux qui adorent aller dans le sens contraire pour se croire plus malins que la plèbe !
Русский военный корабль, иди нахуй !

Je pensais plutôt à des étoiles filantes comme thewild.Jean-Francois a écrit : 20 mars 2022, 13:27
Mais si tu penses à Dany, je ne pense pas qu'il est salarié par une usine à trolls russe. Je peux évidemment me tromper.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
Il y a des petits dictateurs en herbe qui effectivement rêvent d'un état où ils auraient la possibilité de libérer leur envie de dominer sans se faire reprendre par des gêneurs leur montrant à quel point ils sont cons.DictionnairErroné a écrit : 20 mars 2022, 14:53 Des personnes ayant une personnalité autoritaire auront plus d'aisance à flirter avec les despotes, les dictateurs. Non pas qu'il approuve nécessairement, mais qu'ils se reconnaissent dans l'autorité. Ils les aiment, c'est un appui fraternel. Les dénoncer serait de se dénoncer soi-même.
Le très cool et yogique Dany ne voit pas les victimes pourtant très réelles en Ukraine et préfère faire du Xavier Moreau ( stratpol), sans même y avoir d'intérêt matériel.
Et à ce niveau de bêtise, c'est presque de l'humanitaire que de continuer à communiquer avec lui...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.
Je ne l'avais pas vue venir celle là !

"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
Les gens ont le droit de se questionner et ne pas tout boire sans réfléchir le discours des medias de masses occidentaux. Ce n'est pas parce que par exemple je defends certaines positions des Russes ou de Poutine que je suis nécessairement un admirateurs ou un fan fini de celui-ci ou encore un «troll», pour ce que ca veut dire aujourd'hui, payé par les russes...

La croyance n'a de poids que si elle est appuyée de la connaissance
http://www.tvqc.com/
http://www.tvqc.com/
AUCUN pays démocratique européen ne menace la Russie, "Y'en a qui ont essayé*, ils ont eu des problèmes" (*Napoléon et Hitler)
Comme je l'ai déjà montré, ni les Etats-Unis ni l'otan n'ont promis de ne pas s'élargir à l'est !
Comme je l'ai déjà montré, ni les Etats-Unis ni l'otan n'ont promis de ne pas s'élargir à l'est !

On peut être payé pour prendre parti sur les forums et les RS ? Ça vaut le coup financièrement si on est en France ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
Les russes utilisent sans doute de faux comptes soi-disant locaux.
Il y a assez de crétins utiles pour diffuser leur propagande.
Il y a assez de crétins utiles pour diffuser leur propagande.

C'est très intéressant.Mirages a écrit : 20 mars 2022, 20:13 On peut être payé pour prendre parti sur les forums et les RS ? Ça vaut le coup financièrement si on est en France ?
Par contre, on est payé en roubles.
Contact par message privé pour mon code de parrainage !
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle
Tu as du le contredire une fois et il ne l'a pas digéré.
Moi je suis un.e militant.e LGBT infiltré.e pour répandre la cancel culture, ca paye pas aussi bien que troll russe mais au moins j'ai de beaux cheveux verts et un grand choix de pronoms.
L'ironie est, comme toute attaque personnelle, un aveu involontaire de faiblesse.spin-up a écrit : 20 mars 2022, 21:36
Tu as du le contredire une fois et il ne l'a pas digéré.
Moi je suis un.e militant.e LGBT infiltré.e pour répandre la cancel culture, ca paye pas aussi bien que troll russe mais au moins j'ai de beaux cheveux verts et un grand choix de pronoms.
Par ailleurs, c'est toi qui ne digères pas d'être contredit. C'est pourtant nécessaire lorsque tu soutiens des politiques racistes en te couvrant du parapluie de la rectitude. La discrimination raciale, de genre ou d'orientation sexuelle, c'est de la discrimination et c'est méprisable même lorsque c'est prétendument mis en place dans la meilleur intention du monde.

Dernière modification par Kraepelin le 20 mars 2022, 22:09, modifié 1 fois.
- DictionnairErroné
Une fois serait peu...spin-up a écrit : 20 mars 2022, 21:36Tu as du le contredire une fois et il ne l'a pas digéré.

Je crois que l'origine ici, provient de:
Ce qui pourrait bien être en sous-entendu, Woke et autres.Kraepelin a écrit : 20 mars 2022, 13:07 Dans le journal ce matin, je lisais que les interférences russes ans le processus électoral des démocraties étaient coutumières. Les russes auraient une armée de robots et de Trolls professionnels pour colporter de la désinformation et pour semer la zizanie.

La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
Je ne sais pas pourquoi, il remet ça avec «LGBT». Je ne me suis jamais accroché avec lui sur cette question. Lorsqu'il a pris la grippe, c'est lorsque je lui ai témoigné ma grande déception de le voir soutenir le politique de discrimination positive dans l'embauche de professeurs et de chercheurs à l'université. Là, ... CRACK ... il a pété les plombs. Depuis, il déboule la pente de plus en plus bas et rien ne semble vouloir arrêter sa chute.

Bah, ça caresse doucement mon ego d'être ainsi pris pour exemple.spin-up a écrit : 20 mars 2022, 21:36Tu as du le contredire une fois et il ne l'a pas digéré.
Je ne comprends pas à quel moment j'ai pu passer pour un troll russe ni d'où vient le qualificatif d'étoile filante, mais c'est drôle ! J'ai bien ri !
Ps : On recrute des wokes aussi. Tout ce qui peut semer la zizanie dans les démocraties occidentales mérite une juste rémunération !
-
- Modérateur
Ta manière de viser thewild sans amener le moindre propos justifiant ton impression me semble plus pitoyable (si sérieuse) que l'amusante plaisanterie de spin-up. Évidemment, quand je dis "amusante", il faut comprendre "qui m'amuse".Kraepelin a écrit : 20 mars 2022, 22:07L'ironie est, comme toute attaque personnelle, un aveu involontaire de faiblesse
Entre ironie, sarcasme et humour, il y a parfois une question de susceptibilité.
Jean-François
Tu as bien raison de venir au secours de ton ami. Il semble vraiment dépourvu d'arguments solides ces derniers temps.Jean-Francois a écrit : 20 mars 2022, 22:23
Ta manière de viser thewild sans amener le moindre propos justifiant ton impression me semble plus pitoyable (si sérieuse) que l'amusante plaisanterie de spin-up.

Les trolls, russes ou autres, ont encore gagné, par la distraction du niveau cours de récréation, bravo !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
- Modérateur
C'est plutôt à toi que je tendais une perche. Les grincheux indignés pour de bien mauvaises raisons attirent plus la moquerie qu'autre chose.
Jean-François
Rappelez-moi qui a commencé les petites attaques personnelles, complètement hors sujet (genre LGBT), sur ce fil de discussion!Florence a écrit : 20 mars 2022, 22:42![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Les trolls, russes ou autres, ont encore gagné, par la distraction du niveau cours de récréation, bravo !
Rappelez-vous aussi qui devrait incarner la discipline du respect des règles de convivialité du forum!
Je comprends que la rectitude politique est un des critères de sélection des modérateurs du forum et que, conséquemment, et que la tolérance des autres modérateurs aux dérives wokes de spin up est grande, mais des orages d'insultes gratuites qui se suivent à la chaîne, c'est une drôle de posture politique, même pour des wokes
viewtopic.php?p=616299#p616299
viewtopic.php?p=616405#p616405
viewtopic.php?p=616410#p616410
Paedon?Jean-Francois a écrit : 20 mars 2022, 22:49
C'est plutôt à toi que je tendais une perche. Les grincheux indignés pour de bien mauvaises raisons attirent plus la moquerie qu'autre chose.
viewtopic.php?p=616299#p616299
viewtopic.php?p=616405#p616405
viewtopic.php?p=616410#p616410
viewtopic.php?p=618712#p618712
Il m'arrive parfois d'être trop irritable, mais après l'orage d'attaques personnelles et d'insultes grossières de spin up, je n'ai pas de difficulté à faire la différence entre une taquinerie amicale et le fiel maladif d'un idéologue ébranlé dans ses convictions. Toi aussi d'ailleurs tu es capable de faire la différence et je ne sais pas pourquoi tu fais semblant de croire que la débâcle de spin up est autre chose que ce qu'elle est.
- DictionnairErroné
C'est quelque chose qui devrait être modifié selon moi. Par exemple à partir d'un moment x, retirer la fonction Modérateur à Jean-François par exemple, pour que tous ses messages apparaissent sous son nom et pour qu'il l'utilise normalement, retirant ainsi l'impression d'autorité dans toutes ses interventions. Créer un nouvel identifiant comme Mod-Jean-François, peu importe, lorsqu'il veut intervenir comme Modérateur. Ça réglerait plusieurs commentaires négatifs, discordes ou impressions qui existent depuis un bon moment déjà.
Bon, je disparais dans ma brume...

Mais coudonc? Qui me suit?
Bon, je disparais dans ma brume...

Mais coudonc? Qui me suit?
Dernière modification par DictionnairErroné le 20 mars 2022, 23:06, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Tu as vu en thewild un troll russe et es toujours aussi incapable de justifier ton impression... ça aide à penser que tu te laisses guider par tes illusions plus que par ta raison.Kraepelin a écrit : 20 mars 2022, 23:00je n'ai pas de difficulté à faire la différence entre une taquinerie amicale et le fiel maladif d'un idéologue ébranlé dans ses convictions
Je ne fais semblant de rien: ta susceptibilité égratignée ne fait pas de la plaisanterie de spin-up une "débâcle".je ne sais pas pourquoi tu fais semblant de croire que la débâcle de spin up est autre chose que ce qu'elle est
Jean-François