3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
jroche

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par jroche » 25 mars 2022, 09:44

nikola a écrit : 25 mars 2022, 09:28Bref, on a compris que tu ne souhaites pas t’attaquer au contenu de l’article, tu préfères t’attaquer à la forme, et ça évite de parler du fond.
Tu as de l’avenir comme politicard, toi.
Procès d'intention malhonnête (enfin, j'ai l'habitude ici :roll: ). D'autant que j'ai dit mon accord avec ces articles (qui disent en gros, probablement mieux que moi, ce que je dis).
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

jroche

Message par jroche » 25 mars 2022, 09:49

Lambert85 a écrit : 25 mars 2022, 09:19 Eh oh jroche, on arrête de troller avec tes questions idiotes sur les droits d'auteur ! Il ya la GUERRE en Ukraine ! C'est ça le sujet ! Si tu veux parler du droit d'auteur, ouvre un fil à part !

P.S. Domi, le contenu des chaines télé est géo-bloqué dans les autres pays, les canadiens n'y ont pas accès sans VPN.
Désolé, une transgression formelle, pour moi il y a eu transgression formelle, doit être d'abord signalée sur le même fil. C'était à ceux qui n'étaient pas d'accord d'ouvrir un autre fil. On appelle ça "point d'ordre" dans les AG.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Inso

Message par Inso » 25 mars 2022, 10:12

jroche a écrit : 24 mars 2022, 08:57 est-il légal de copier ainsi in extenso des articles normalement réservés aux abonnés ? Ou même n'importe quel article d'ailleurs.
C'est une bonne question.
jroche a écrit : 22 mars 2022, 13:25 La question est aussi : est-ce qu'on ne l'a pas poussé ?
Seul Dominique pourrait y répondre, mais on peut effectivement considérer que nous avions déjà demandé à Dominique de nous partager des textes non accessibles à tous, ce qui parait logique dans une discussion.
Donc Oui, Nous avons poussé Dominique à partager ces textes. Il est donc tout à fait excusé et devrait même continuer ainsi.
Vu ce contexte, il faudrait même que Marianne cède à Dominique ses droits d'auteur, sinon on risquerait de déclencher un partage illégal d'un article de Libé, ce qui ne serait alors pas de la responsabilité de Dominique.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 mars 2022, 10:30

Seul Dominique pourrait y répondre, mais on peut effectivement considérer que nous avions déjà demandé à Dominique de nous partager des textes non accessibles à tous, ce qui parait logique dans une discussion.
Donc Oui, Nous avons poussé Dominique à partager ces textes. Il est donc tout à fait excusé et devrait même continuer ainsi.
Vu ce contexte, il faudrait même que Marianne cède à Dominique ses droits d'auteur, sinon on risquerait de déclencher un partage illégal d'un article de Libé, ce qui ne serait alors pas de la responsabilité de Dominique
Houlà!!! Je suis mal!!! Très mal!!!

Image

Image

Xavier Gorce "Les indégivrables"

https://xaviergorce.com/#

Je reconnais platement avoir emprunté les deux dessins ci-dessus à Xavier Gorce et ce dans le but d'illustrer* un embryon de discussion qui n'a plus que très peu de rapport avec le titre de ce fil et qui ne va pas tarder à s'enliser dans des considérations qui vont échapper à l'entendement des interlocuteurs présents.
Que celui qui n'a jamais péché lève la main!

*et ce dénué de toute intention malveillante de fraude ou d'intérêt commercial
Il se pourrait également que je fasse partie des abonnés à plusieurs magazines.....
Ce qui me permet de soutenir une partie de cette presse si consommée, ah, internet et ses possibilités, qu'est-ce que c'est pratique, les doigts dans le pot de confiture sans aucun risque, mais qu'on accepte pas ou difficilement de rétribuer comme il se doit.

Image

Demain, je participe très modestement à une collecte dans mon petit village.
Ce n'est pas grand chose, mais ce n'est pas en ne faisant rien, en se regardant le nombril, qu'il risque de se produire quoi que ce soit.
A ce niveau de désastre humain, ce n'est pas vouloir se donner bonne conscience à pas cher. Face au désarroi, on essaie d'agir avec les moyens dont on dispose, en espérant faire mieux par la suite.
Dernière modification par Dominique18 le 25 mars 2022, 10:50, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 mars 2022, 10:49

jroche a écrit : 25 mars 2022, 09:01 Si n'importe qui peut reproduire n'importe quoi (c'est aussi le problème du "photocopillage" des livres), et si ça se généralise, il ne sera plus du tout possible de valoriser un travail intellectuel original particulier.
Mais tout le monde le fait qutodiennement depuis longtemps... à commencer par les profs (il faut bien de la matière), les mags en ligne entre eux (copiés-collés strictement identiques), la tv qui pioche des vidéos sur internet, la reprise d'oeuvres sans citer l'auteur original etc

De plus ici, nous le faisons entre nous, pas à but de diffusion générale et encore moins rémunérée. Et cela, c'est permis.

... ils font du beurre sur leurs pillages). Il leur a fallu retirer des articles.
Il est évident qu'il ne doit pas y avoir merchandisation du produit emprunté. Et pourtant cela se fait aux yeux de tous à des niveaux supérieurs...

Les limites entre légal et illégal sont très floues ama, un peu comme le plagiat en chanson, difficile à définir (la SAcem elle meme s'y perd).

Ca me rappelle une CPE qui en début d'année m'avait aboyé : "Ah non, pas de films ni documentaires projetés en classe!" pour une question de droits... Or, c'etait un support de cours comme un autre pour moi, que les élèves appréciaient beaucoup et que j'utilisais de temps en temps depuis plus de 10 ans ailleurs. (On en revient au droit à la culture et à l'information/instruction pour tous). Ce sont ces élèves qui étaient pénalisés (un peu comme les pauvres dont je parlais plus haut). (il vaut mieux emm* les petits, c'est toujours plus facile...).

-----

@ Lambert

Mais oui, tu l'auras ta guerre, on se change juste un peu les idées... :mrgreen: ;)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

jroche

Message par jroche » 25 mars 2022, 10:54

Inso a écrit : 25 mars 2022, 10:12
jroche a écrit : 22 mars 2022, 13:25 La question est aussi : est-ce qu'on ne l'a pas poussé ?
Ne mélangeons pas tout ! Je parlais de Poutine, et des Russes en général ! Pour reprendre l'analogie inévitable, c'est sûr qu'en 1939-40 il n'était plus temps de se demander si Hitler n'avait pas été poussé quelque part, si la victoire de 1918 avait été bien gérée (par contraste, celle de 1945 a vraiment été bien gérée s'agissant de l'Allemagne et du Japon). Pour Poutine, c'est peut-être encore un petit peu temps, puisqu'on ne peut pas faire ce qu'on a fait, très difficilement et avec d'énormes dégâts, pour Hitler.

Il était déjà peu judicieux de considérer la fin de la guerre froide comme une victoire totale (alors que ce n'était même pas une victoire militaire), jusqu'à traiter par le mépris les demandes, justifiées ou non peu importe à la limite, de la Russie. Et on s'étonne que les Russes (enfin, sans préjuger de jusqu'à quel point l'adhésion à Poutine est sincère, forcée, etc.) puissent avoir la nostalgie du temps où, au moins, on les craignait.
Inso a écrit : 25 mars 2022, 10:12Seul Dominique pourrait y répondre, mais on peut effectivement considérer que nous avions déjà demandé à Dominique de nous partager des textes non accessibles à tous, ce qui parait logique dans une discussion.
Vu ce contexte, il faudrait même que Marianne cède à Dominique ses droits d'auteur, sinon on risquerait de déclencher un partage illégal d'un article de Libé, ce qui ne serait alors pas de la responsabilité de Dominique.
Mais je m'en fous, de qui a inspiré, conseillé, préconisé quoi. Pour moi il y a une anomalie et un danger sur le principe, et ça méritait au moins d'être relevé au passage. Edit : la solution naturelle est de préciser : "C'est réservé aux abonnés mais voici un extrait significatif...".

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 mars 2022, 11:03

jroche a écrit : 25 mars 2022, 10:54 Il était déjà peu judicieux de considérer la fin de la guerre froide comme une victoire totale (alors que ce n'était même pas une victoire militaire), jusqu'à traiter par le mépris les demandes, justifiées ou non peu importe à la limite, de la Russie. Et on s'étonne que les Russes (enfin, sans préjuger de jusqu'à quel point l'adhésion à Poutine est sincère, forcée, etc.) puissent avoir la nostalgie du temps où, au moins, on les craignait.
C'est clair que Poutine regrette le bon vieux temps de l'URSS, voire de la Russie impériale, qui occupait les territoires devenus indépendants et qui y tiennent !
Je ne pense pas qu'on ait rajouté un jour férié pour fêter la chute de l'union soviétique :roll: .
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 mars 2022, 11:25

Les problèmes avaient commencé avant l'arrivé de Poutine :
La Géorgie proclama son indépendance le 9 avril 1991 et nomma comme chef d'État Zviad Gamsakhourdia. Or, quelques mois seulement après son arrivée au pouvoir, une opposition se développa contre son régime, jugé trop autoritaire. Entretemps, le gouvernement avait profité de cette situation pour supprimer l'autonomie de l'oblast d'Ossétie du Sud qui fut intégrée à la région de Mtskheta-Mtianétie. Cette action poussa les autochtones ossètes à se rebeller contre le gouvernement et des affrontements militaires firent des dizaines de morts jusqu'à la fin de l'année. Finalement, les troupes nationales perdirent le contrôle du conflit quand les séparatistes, soutenus par la Russie, proclamèrent leur indépendance le 28 novembre.
(...)Après le siège du Parlement qui sera pris le 6 janvier 1992, date du coup d'État qui amena l'exil du Président Gamsakhourdia chez ses voisins caucasiens. À ce moment, un Conseil d'État fut formé et l'ancien chef du parti communiste géorgien Edouard Chevardnadze fut choisi pour chef du Conseil intérimaire. Celui-ci poursuivit la guerre en Ossétie du Sud et, au lieu d'atténuer les conflits séparatistes, envoya des troupes géorgiennes en Abkhazie pour réprimer les nationalistes qui viraient vers le sécessionnisme à leur tour. Mais Tbilissi se heurta à une opposition armée et soutenue logistiquement par la Russie. En un peu plus d'une année, la guerre fut achevée et les séparatistes, après avoir déclaré à leur tour leur indépendance, se livrèrent à un nettoyage ethnique des Géorgiens présents sur leur territoire. À la suite de cette défaite, Tbilissi tenta de se rapprocher politiquement de la Russie qui s'accorda à lui envoyer une aide militaire pour combattre les nouveaux opposants menés par Gamsakhourdia qui avait établi un gouvernement en exil à Zougdidi. Cette ville fut par la suite prise par les autorités géorgiennes en novembre 1993 et un mois plus tard Zviad Gamsakhourdia fut retrouvé mort dans le village de Khiboula.

jroche

Message par jroche » 25 mars 2022, 11:28

Lambert85 a écrit : 25 mars 2022, 11:03 C'est clair que Poutine regrette le bon vieux temps de l'URSS, voire de la Russie impériale, qui occupait les territoires devenus indépendants et qui y tiennent !
Ben oui, et donc il fallait une limite claire. On a commencé par dire à Eltsine : "On vous comprends" (ce qui n'est certes pas un engagement formel) et puis après un temps on est passé outre, George Herbert Bush ayant décrété : "We predomined".
Lambert85 a écrit : 25 mars 2022, 11:03Je ne pense pas qu'on ait rajouté un jour férié pour fêter la chute de l'union soviétique :roll: .
Moi non plus. Par contre il semble y avoir comme une nostalgie, largement répandue, de la monarchie, en partie pour les mêmes raisons. Autrement l'Eglise orthodoxe ne se serait pas amusée à canoniser Nicolas, Alexandra, et leurs enfants.

Inso

Message par Inso » 25 mars 2022, 11:31

Dominique18 a écrit : 25 mars 2022, 10:30 Houlà!!! Je suis mal!!! Très mal!!!
:a2:
jroche a écrit : 25 mars 2022, 10:54 Ne mélangeons pas tout !
Je suis bien d'accord :mrgreen:

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 mars 2022, 11:36

Voilà que les églises orthodoxes se déchirent sur le conflit :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 77912.html
Il y a en Ukraine deux Églises orthodoxes : l'une dépend du Patriarcat de Moscou. L'autre est indépendante, elle s'est officiellement émancipée il y a trois ans, décision historique qui avait d'ailleurs créé de très vives tensions entre les deux courants. Les orthodoxes restés dans le giron de Moscou ont pour chef spirituel ultime le patriarche Kirill, 75 ans, un proche du Kremlin qui partage avec Vladimir Poutine l'obsession de la grandeur de la Russie. Ce sont eux qui possèdent le plus grand nombre de paroisses à travers le pays, mais c'est l'église indépendante qui revendique le plus de fidèles. La guerre a fait voler en éclats cette coexistence déjà difficile.

L'Eglise proche de Moscou n'approuve pas la guerre. En Ukraine, les bombes ont fait vaciller les certitudes des prêtres qui vantaient les bienfaits de leur rapprochement avec le Kremlin. Beaucoup ont pris de la distance avec leur dirigeant, en appelant à résister à l'invasion, dans certains diocèses, on ne prononce plus le nom de Kirill, d'autres religieux ont même diffusé des vidéos où ils réclament de rompre tout lien avec l'Église russe, et de convoquer un concile national pour en décider. Sauf que le patron reste inébranblable. Kirill, l’un des dignitaires religieux les plus puissants du monde, à la tête de plus de 100 millions de fidèles, est animé par la grandeur de son Église.

Et partout où son Patriarcat est historiquement présent, dans tout le territoire de l’ancienne URSS, il porte le même message que Vladimir Poutine. Resté silencieux lors de l’annexion de la Crimée en 2014, il affiche cette fois un soutien beaucoup plus marqué. Le 27 février, à la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, il justifiait l'intervention en Ukraine. "C'est une guerre contre les 'forces du mal', disait-il, qui veulent combattre l’unité historique entre nos deux pays." Dimanche 6 mars dans sa dernière homélie, une nouvelle fois très politique, il a mis en avant les valeurs traditionnelles russes et critiqué un occident : "décadent".

nikola

Message par nikola » 25 mars 2022, 11:58

jroche a écrit : 25 mars 2022, 09:44 Procès d'intention malhonnête (enfin, j'ai l'habitude ici :roll: ).
Non, parce que tu détournes le débat vers quelque chose qui n’a rien à faire sur ce fil.
D'autant que j'ai dit mon accord avec ces articles (qui disent en gros, probablement mieux que moi, ce que je dis).
Alors pourquoi viens-tu chouiner ? Pour te donner de l’importance ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 mars 2022, 12:03

Inso a écrit : 25 mars 2022, 11:31
Dominique18 a écrit : 25 mars 2022, 10:30 Houlà!!! Je suis mal!!! Très mal!!!
:a2:
jroche a écrit : 25 mars 2022, 10:54 Ne mélangeons pas tout !
Je suis bien d'accord :mrgreen:
L'humanité, dans ses expressions, m'étonnera toujours.
Par contre, il y a quelque chose qui me gonfle prodigieusement, ce sont ce que je nomme les circonvolutions logico-langagières qui ne mènent à rien.
Pas de quoi en faire un fromage, et encore moins provoquer une révolution.

Hier soir, il y avait deux généraux sur les ondes :
- Dominique Trinquand sur RMC, dans l'émission Quotidien
- Pierre Servent sur la 1
Il a fallu faire un choix, je ne connaissais pas le premier.
Avec la magie du replay, rien n'est perdu pour le premier.

Pierre Servent interviewé par Ouest-France :

https://www.ouest-france.fr/monde/organ ... ac8778a6b3

Tu devrais être intéressé, comme Lambert.
jroche devrait perdre ses dernières illusions.
Les deux généraux ont souligné le "sans-faute" de Poutine sur trois points :
- réanimer l'OTAN
- ressouder la cohésion européenne
- réunir les ukrainiens
Synthèse, bilan et conclusion provisoire : Poutine dispose désormais de tous les éléments pour mesurer ses faiblesses et en tirer les conséquences.
Apparemment, c'est 20 % de pertes dans l'armée russe engagée, toutes catégories confondues.
Il semblerait que l'armée russe œuvre dans le défensif et plus dans la progression : elle n'avance plus.
Le problème n'est pas la Russie, mais bien Poutine.
Le matraquage de la propagande des médias russes est surdimensionné.

Poutine expliqué par le cinéma ?

https://m.youtube.com/watch?v=YRxPRwmn6 ... 5f&index=2

Dany

Message par Dany » 25 mars 2022, 13:45

PhD Smith a écrit : 23 mars 2022, 16:26
Dany a écrit : 23 mars 2022, 14:35 * Et justement à ce sujet, un article de RT annonçant que désormais, Le gaz russe devra être payé en roubles par l'UE.
Bof, comme le rouble baisse par rapport à l'€. Que va faire Poutine ? augmenter ses prix pour la Chine aussi pour financer sa guerre ?
Ah oui ? Bof... ? :a2:

Tu remarqueras que l'indice USD/Rouble est, au moment où j'écris, à ~98, alors qu'il était avant la crise à ~80, sa valeur habituelle (graphique à 3 mois).

Après un pic à ~140 au début de la guerre, l'indice redescend, avec une augmentation de la baisse significative le 23/3... soit le jour où Poutine annonce faire payer son gaz en roubles (graphique à 5 jours).

Faire payer en rouble fait mécaniquement et surtout spéculativement remonter son cours. Et la Russie se redéploye depuis longtemps vers l'Asie pour ses matières premières et leurs derniers gazoducs et oléoducs sont en phase finale de construction vers notamment la Chine et l'Inde, des pays qui la soutiennent. Ces sanctions grotesques ne servent qu'à nous emmerder (enfin, pour les français, ils ont l'habitude avec leur président...)

Entre parenthèses, la liste du nombre des "pays voyous" :a2: (ou en passe de le devenir) de Biden commence à s'allonger vachement (Brésil, Chine, Inde Pakistan, pays d'Afrique noire, Venezuela, Mexique,... et j'en passe, sur tous les continents. Ca en fait du monde dans "l'axe du mal").
Enfin, si ça amuse Biden qui prend son peuple en otage :a2: (et surtout l'Europe) de flinguer son dollar comme monnaie de réserve... (l'Arabie Saoudite par exemple, pourtant traditionnellement alliée des US, envisage de passer au Yuan pour ses transactions de matières premières, importées et exportées).
Biden, qui a lui même mis en garde dans son discours, hier à Bruxelles, contre de futures pénuries alimentaires en Occident.

Ces sanctions hystériques et grotesques vont avoir pour seule conséquence d'appauvrir les européens de l'Ouest et de provoquer une famine généralisée selon l'aveu même de Macron au G7 hier (à noter deux mensonges évidents dans son discours : la Russie n'est pas en cessation de payement à sa monnaie n'a pas du tout "dévissé")
Dernière modification par Dany le 25 mars 2022, 16:33, modifié 2 fois.

jroche

Message par jroche » 25 mars 2022, 14:41

Un autre article de John Laughland qui me semble bien résumer les problèmes posés, justement par cette prétention de l'"Empire", du "camp de bien", à gérer la planète sans trop se demander comment ce sera perçu par le reste du monde.
"L'empire contre-attaque
L’affrontement entre l’Occident et la Russie est un choc entre deux visions irréconciliables du monde, l’une idéologique, l’autre réaliste. Ce choc explique la spirale vicieuse dans les rapports Est-Ouest qui, entamée depuis au moins 2014, vient de conduire à une guerre en Ukraine et risque de continuer à dégénérer pendant les années à venir.
Deux visions séparées par un gouffre
Idéologue, l’Occident l’est depuis la fin de la guerre froide. Succombant à l’illusion mégalomane d’avoir accompli la fin de l’Histoire, l’Occident est obsédé depuis trente ans par un mariage entre deux éléments. Le premier est le post-nationalisme d’une « construction » européenne qui reste tournée vers l’avenir afin de ne pas affronter un présent trop compliqué. Le second est une OTAN qui, pour ne plus être une alliance défensive protectrice de l’intégrité territoriale de ses membres, s’est réinventée comme une alliance agressive dont les valeurs et les objectifs sont « universels et perpétuels » – selon le texte de son « Concept stratégique » adopté en 2010 – et qui vise à être le défenseur et l’arbitre des droits de l’homme partout dans le monde, de Pristina à Kaboul.
(...)
La crise en Ukraine a révélé le gouffre qui sépare ces deux visions. Les Russes ayant demandé que l’OTAN arrête sa politique d’élargissement, l’Occident a répondu avec orgueil qu’il ne pouvait pas transiger sur ses principes...
(...)
Pendant sept ans, depuis le coup d’État violent qui a renversé le régime ukrainien, les Européens et les Américains récitent avec une insistance incantatoire que les accords de Minsk doivent être respectés, alors qu’ils savent très bien que ce sont les Ukrainiens qui ne veulent pas les respecter en accordant une autonomie au Donbass comme ces accords le demandent. En de telles circonstances, comment s’étonner que les Russes proclament haut et fort depuis quelques semaines que leur patience est épuisée et qu’ils entendent en tirer la conclusion qui s’impose, à savoir que ni les Ukrainiens ni leurs parrains américains ne veulent la paix ?
Les Dieux rendent fous ceux qu’ils veulent perdre. Nous en sommes là.
."
NB ce n'est pas réservé aux abonnés mais je trouve décidément incorrect de copier intégralement (j'ai déjà beaucoup copié). https://www.causeur.fr/otan-russie-ukra ... and-226890 (NB peu importe la ligne habituelle de Causeur puisque l'auteur vient d'ailleurs).

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 mars 2022, 14:44

Au sujet de cette question du rouble:

https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 06000.html

C'est astucieux de la part de la Russie de faire peser la note sur les organismes financiers étrangers. Une stratégie de communication, qui cible les pays "hostiles". Le rouble depuis l'entrée en guerre contre l'Ukraine a subi une grosse dégringolade.

https://m.zonebourse.com/actualite-bour ... -39829962/

Le rouble se porte comme un charme ?

Second volet :
John Laughland
Il fallait aller le dénicher, celui-là, parce qu'il est gratiné, une sommité de l'anti-tout, libertarien, lié aux milieux poutinesques.
On le retrouve dans Causeur ? Il fallait se demander pourquoi et effectuer un minimum de recherches.

https://thesternfacts.com/heres-lozansk ... 679e1e6c92
The Ron Paul Institute’s (RPI) extensive connections to Russian interests include multiple Russia apologist writers. RPI’s Dr. John Laughland is the head of the Putin funded French think tank, the Institute for Democracy and Cooperation.
On continue ?

https://en.m.wikipedia.org/wiki/John_Laughland

On tombe sur ça :

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Institu ... ooperation
The Institute of Democracy and Cooperation is a think tank in Paris. It is a separate organisation from the similarly named think-tank in New York. Both were founded in 2008 by a Russian lawyer, Anatoly Kucherena and a group of Russian NGOs, but they were operationally and structurally independent of one another. The main purpose of the organisations was to provide a symmetrical response to the allegations of Freedom House about the human rights violations in Russia. The New York IDC gets defunct in 2015. The Paris site is headed by historian and former Russian State Duma deputy Natalia Narochnitskaya. The British philosopher and historian John Laughland is Director of Studies.
C'est le grand jeu, pas de doute. La Natalia dont il est question n'est pas triste non plus.
Ce petit monde vogue à droite de chez droite toute! Ce sont très loin d'être des imbéciles. Ils portent une vision très arrêtée sur le monde avec des objectifs précis.

Dany

Message par Dany » 25 mars 2022, 15:42

Dominique18 a écrit :Le rouble depuis l'entrée en guerre contre l'Ukraine a subi une grosse dégringolade.
Le dollar se vend aujourd'hui entre 90 et 100 roubles contre 80 avant la guerre. Ca n'a rien d'une "dégringolade", c'est une simple baisse qui n'a rien de remarquable.

(Dis, tu veux pas poster des liens en français, stpl...
En matière de snobisme, on sait bien que tu voudrais égaler Inso, qui poste aussi (de façon grossière) des liens en anglais, mais c'est un forum francophone ici. Merci)
Dernière modification par Dany le 25 mars 2022, 16:08, modifié 1 fois.

nikola

Message par nikola » 25 mars 2022, 16:07

De quoi tu te plains, tu postes tes liens en Poutine. :mrgreen:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 mars 2022, 16:51

Dany a écrit : 25 mars 2022, 15:42
Dominique18 a écrit :Le rouble depuis l'entrée en guerre contre l'Ukraine a subi une grosse dégringolade.
Le dollar se vend aujourd'hui entre 90 et 100 roubles contre 80 avant la guerre. Ca n'a rien d'une "dégringolade", c'est une simple baisse qui n'a rien de remarquable.

(Dis, tu veux pas poster des liens en français, stpl...
En matière de snobisme, on sait bien que tu voudrais égaler Inso, qui poste aussi (de façon grossière) des liens en anglais, mais c'est un forum francophone ici. Merci)
- Pour le rouble, on ne doit pas lire et comprendre la même chose.
Il est remonté, un peu. Ce sont les sites boursiers qui ont parlé d'une chute de 45 %.
- Pour les liens en anglais, au sujet de Laughland: je n'ai rien trouvé en français, et je n'ai pas utilisé deep l. J'aurais pu. Comme d'autres internautes.
Il ne s'agit aucunement de snobisme, et encore moins d'égaler qui que ce soit. J'ai passé l'âge.
"On" sait bien que... C'est qui, "on"?
Les infos d'Inso et de Lambert donnent à réfléchir.
- Par rapport aux deux généraux que j'ai écoutés et lus, par rapport à ce que tu proposes, on ne doit pas parler du même conflit, et on ne doit pas comprendre la même chose sous le terme désinformation.
- les liens RT ne fonctionnent pas.
- toujours par rapport à RT & co, j'ai évoqué une Natalia. Intéressant son pedigree. Elle utilise les médias comme armes de guerre, au sens non figuré du terme.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Natalya_Narochnitskaya
Narochinitskaya est souvent critiqué pour ne pas avoir adhéré à l'objectif déclaré d'IDC de créer « un pont d'amitié solide entre deux grandes nations européennes ». Dans ses nombreuses interviews, elle a mis en avant des points de vue très hostiles, affirmant que l'Occident veut subjuguer la Russie, lui imposer ses règles, voire la « démembrer ». On la voit souvent sur les chaînes de télévision d'État corroborer les affirmations de Poutine selon lesquelles le mouvement d'opposition en Russie est financé et coordonné par les pays de l'OTAN.
En savoir plus
DeepL Translate: The world's most accurate translator
Au moins c'est clair, elle annonce la couleur.
Une bonne copine de Laughland.

Dans cette affaire, il ne s'agit pas de se montrer plus royaliste que le roi, mais de se donner les moyens de comprendre.
Avec certaines références, ça ne va pas être facile.
L'une des dernières en date: des personnes attachées à des poteaux et molestées.

https://www.liberation.fr/checknews/att ... 3F6F7ZHMU/

https://www.rtbf.be/article/cnews-na-pa ... v-10960249

Ca demande du temps de s'informer.

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 mars 2022, 17:59

Hahaha ! Comme les troupes poutinesques piétinnent voire reculent à plusieurs endroits, voilà qu'ils annoncent officiellement qu'ils ont atteint leur objectif de réduire l'armée ukrainienne et qu'ils vont occuper tout le Donbass ! :lol:
C'est ce que l'armée française appelait un "repli stratégique" en son temps !!! Si les russes avaient vraiment eu l'intention de prendre tout le Donbass, ils auraient pu l'envahir directement par le nord à la frontière russe et par le sud via la Crimée, ils auraient ainsi encerclé la division Azov et le gros des troupes ukrainiennes massées devant les séparatistes. Les sanctions auraient été moins fortes.

jroche

Message par jroche » 25 mars 2022, 18:11

Dominique18 a écrit : 25 mars 2022, 14:44 Second volet :
John Laughland
Il fallait aller le dénicher, celui-là, parce qu'il est gratiné, une sommité de l'anti-tout, libertarien, lié aux milieux poutinesques.
On le retrouve dans Causeur ? Il fallait se demander pourquoi et effectuer un minimum de recherches.
J'aurais dû, au temps pour moi. Néanmoins je persiste à trouver que dans les grandes lignes c'est un éclairage utile, parmi d'autres bien sûr. NB il a quand même été député européen.

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 mars 2022, 18:12

N'importe quel crétin peut être député européen hélas, ça ne prouve rien ! :lol:

jroche

Message par jroche » 25 mars 2022, 18:28

Lambert85 a écrit : 25 mars 2022, 18:12 N'importe quel crétin peut être député européen hélas, ça ne prouve rien ! :lol:
Je n'ai pas l'intention de "prouver", je dis qu'il soulève des points qui méritent de l'être.

Bon, maintenant que les Russes ont l'air de commencer à reculer, on va mettre encore plus le paquet pour les pousser au pire ?

Inso

Message par Inso » 25 mars 2022, 18:28

Dominique18 a écrit : 25 mars 2022, 12:03 Tu devrais être intéressé, comme Lambert.
jroche devrait perdre ses dernières illusions.
Les deux généraux ont souligné le "sans-faute" de Poutine sur trois points :
- réanimer l'OTAN
- ressouder la cohésion européenne
- réunir les ukrainiens
Synthèse, bilan et conclusion provisoire : Poutine dispose désormais de tous les éléments pour mesurer ses faiblesses et en tirer les conséquences.
Apparemment, c'est 20 % de pertes dans l'armée russe engagée, toutes catégories confondues.
Merci des liens. Oui, c'est intéressant et ça confirme en gros les dernières analyses actuelles (enfin, celles qui tiennent la route, je ne parle pas des extraits complètements pétés proposés par Jroche).
Et je pense aussi qu'il est très optimiste de dire qu'on peut changer les illusions de Jroche :mrgreen:

Par contre, j'ai tendance à penser que c'est une erreur de dire que Poutine a "tous les éléments". Son cercle de gouvernement est très restreint, opaque et il est très difficile de savoir ce qui se passe là-haut et quelles données lui sont rapportées. Ensuite, Poutine est quand même dans une démarche messianique comme le précise Lambert un peu plus haut et donc n'a sans doute pas une approche pragmatique telle qu'on peut l'espérer (ou le craindre).
Du point de vue des experts militaires, l'aventure russe en Ukraine est un large échec militaire au regards des rapports de force annoncés avant l'invasion.
Aucune victoire militaire* n'a été remportée par l'armée russe (sinon éventuellement la prise de Kherson)
Par contre, les capacités de massacre et de destruction restent très importantes et le bilan humain sera très lourd pour l'Ukraine (et ce n'est pas fini)
Dans ce sens, c'est bien que l'Otan déclare devoir intervenir en cas d'attaque chimique (ou plus grave). Et je me demande si, malgré des risques, il n'aurait pas fallu intervenir avant pour limiter les massacres en cours.

* La destruction d’hôpitaux, de théâtres et d'écoles ne compte pas.

Ah, Gazprom demande à l'Inde de payer le gaz en Euro. :loupe:

De toute façon, les pays européens ont clairement fait savoir qu'ils ne paieraient pas en rouble.
- Il faudrait pour cela revoir les contrats (et certains pays en serait très content en plus).
- Aujourd'hui, rien, sinon la volonté de chaque état, limite les achats de gaz ou de pétrole russe et un ban complet semble peu probable. Par contre, l'achat en masse de rouble fera l'objet de sanction car faisant partie des interdits ou limites validés par les différents états.
je pense que cette annonce va inciter davantage l'Allemagne à se passer des hydrocarbures russes et ceci très vite.

Donc à part l'effet d'annonce propre à réjouir les pro-Poutine, c'est un sujet complexe dont l'avantage pour les russes n'est pas évident.

Dany

Message par Dany » 25 mars 2022, 18:32

Dominique18 a écrit :- Pour le rouble, on ne doit pas lire et comprendre la même chose.
...Il est remonté, un peu. Ce sont les sites boursiers qui ont parlé d'une chute de 45 %.
Effectivement, tu n'y comprends rien.
J'ai posté le cours du dollar par rapport au rouble dans mon post à PhD Smith. Tu l'as vu ou pas ?
Tu n'as jamais lu un graphique boursier ?

Quand ça monte, ça veut dire que le rouble descend. L'indice montre combien il faut de roubles pour acheter 1 dollar. C'est un quotient, dollar sur rouble.
A l'heure où j'écris, il faut ~101 roubles pour avoir un dollar (95 le matin au plus bas).

Quand tu dis que "le rouble a chuté de 45%", ce n'est pas bien grave, l'indice peut monter (oui, ça monte quand le rouble descend. Ca va dans le sens contraire tant que 1 rouble ne dépasse pas 1 dollar, puisque c'est un quotient et que le chiffre du dessus est toujours un 1) ça monte, disais-je d'autant de milliers de % qu'on le veut.
S'il fallait 80 roubles pour acheter 1 dollar avant la guerre et que le rouble descend de 45% (par rapport au dollar, ça descend ou ça monte toujours par rapport à une autre monnaie), ça veut juste dire qu'il faut alors 80+(80x45%)= 116 roubles pour acheter 1 dollar.

Aujourd'hui, par rapport à son indice $/RU de 80 d'avant guerre, son indice est monté de 25%, il est de 100, soit 80+(80x25%)= 100.
Il faut donc donner 100 roubles aujourd'hui au lieu de 80 avant guerre pour avoir un dollar, ce qui n'a rien de catastrophique au point de vue boursier.

On te fait miroiter une chute énorme du rouble qui va soi disant enterrer la Russie alors qu'il n'en est rien. C'est de la désinformation et tu sautes à pieds joints dedans... uniquement parce que ça rarrange bien ton idéologie (comme je l'ai déjà dit, ça s'appelle un biais de confirmation et tu es le client tout trouvé, comme d'autres sur ce forum...).

Répondre