Le temps

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
DictionnairErroné

Re: Le temps

Message par DictionnairErroné » 14 mars 2022, 21:00

Je vais le déposer ici:

Une découverte mathématique en aide...
https://trustmyscience.com/unifier-theo ... e-univers/
Unifier la théorie de la gravité d’Einstein avec la mécanique quantique pourrait nous donner un aperçu approfondi de divers phénomènes et objets encore mystérieux à ce jour, tels que les trous noirs ou la naissance de l’univers. Tel était l’espoir d’Albert Einstein, à la fin de sa vie. Une quête qui restera malheureusement infructueuse. Récemment, des chercheurs de l’Université de technologie de Chalmers (Suède) et du MIT (États-Unis) présentent des résultats ouvrant une nouvelle perspective quant à la combinaison des deux théories, en décrivant l’émergence de la gravité dans un modèle dit « holographique » de l’Univers. Explications.

Le principe holographique est, de façon simple, la conception de l’univers avec des dimensions en moins. Habituellement, nous nous considérons comme évoluant dans un univers en 3 dimensions. Or, ici, toutes les données et informations, codant la manière dont se déplacent et interagissent les particules de notre univers, seraient plus une surface plane qu’un espace 3D, un peu comme la sensation de profondeur qui apparaît lorsque nous regardons un autocollant holographique plat. En d’autres termes, tout ce qui est contenu dans un volume d’espace peut être décrit par l’information contenue à la surface de ce volume. Puisque la quantité maximale d’informations d’un volume ne peut être supérieure à celle stockée à la surface de celui-ci, alors l’information emmagasinée à la surface d’un volume est amplement suffisante pour le décrire.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

richard

Message par richard » 17 mars 2022, 14:44

Lagneau a écrit :Le temps est la forme de notre impuissance, l’homme dispose d’une certaine liberté par rapport à l’espace. Si le temps est en effet irréversible, l’espace, lui, est réversible (aller d’un point À à un point B, puis revenir). Il est donc fugace.
Qu’en pensez-vous ?
:hello: A+

richard

Message par richard » 21 mars 2022, 15:00

Et aussi, dans un autre genre
Héraclite a écrit :Le temps est un enfant qui joue
et à sa suite
Angelopoulos, dans l’éternité et un jour, a écrit :Le temps est un enfant qui joue aux osselets au bord de la mer

richard

Message par richard » 24 mars 2022, 11:46

richard a écrit : 17 mars 2022, 14:44
Lagneau a écrit :Le temps est la forme de notre impuissance, l’homme dispose d’une certaine liberté par rapport à l’espace. Si le temps est en effet irréversible, l’espace, lui, est réversible (aller d’un point À à un point B, puis revenir). Il est donc fugace.
Qu’en pensez-vous ?
Je pense que le temps et l’espace sont de nature complètement différente, le temps est irréversible, il est ressenti à l’intérieur de nous, l’espace est réversible, il est ressenti à l’extérieur de nous, nous pouvons parcourir l’espace mais pas le temps; dans la réalité perceptible un retour dans l’espace est possible, un retour dans le temps est impossible. Ils forment donc deux entités distinctes qui ne peuvent être mélangées.

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 mars 2022, 12:05

Il est temps d'aller faire dodo ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

richard

Message par richard » 25 mars 2022, 19:18

Ce qu’il y a de bien avec Lambert c’est qu’il est toujours satisfait de lui.
Lambert85 a écrit : 19 févr. 2022, 09:46 :mrgreen:
Lambert85 a écrit : 24 févr. 2022, 17:08 :lol:
Lambert85 a écrit : 22 févr. 2022, 17:15 :mrgreen:
Lambert85 a écrit : 05 mars 2022, 21:03 :mrgreen:
Lambert85 a écrit : 23 mars 2022, 15:45:lol:
Je ne suis pas remonté plus loin, mais il y a 235 pages de messages dans ce genre.

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 mars 2022, 19:22

Dixit l'abruti qui a mis un smiley en signature !

J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier ! L'aigle va fondre sur la vieille buse !

richard

Message par richard » 26 mars 2022, 10:01

Mais mon cher ce n’est pas un reproche, c’est très bien de se faire des compliments, d’être fier de soi, d’avoir un ego démesuré.

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 mars 2022, 10:17

Tu vois bien que sans smiley, ça te semblait être une réponse sérieuse.

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 mars 2022, 03:16

#1329 par richard » 24 mars 2022, 06:46
Je pense que le temps et l’espace sont de nature complètement différente, le temps est irréversible, il est ressenti à l’intérieur de nous, l’espace est réversible.
Tu parles du temps propre a chacun de nous. L'espace qui nous est propre fait en sorte que l'espace aussi est unidirectionnel. Nous avançons dans l'espace et dans le temps. C'est une propriété de l'esprit humain.
Merci de votre réponse intelligente

richard

Message par richard » 27 mars 2022, 11:02

25 décembre a écrit : 27 mars 2022, 03:16Nous avançons dans l'espace et dans le temps.
Toi tu peux te déplacer dans le temps! Tu peux revenir au temps où tu étais bébé et aller au moment de ta mort, mieux tu peux aller vivre avec des dinosaures et voir notre monde dans des milliers d’années comme tu peux aller en Égypte ou au Japon. Vachement fort le mec!

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 mars 2022, 14:02

Lambert85 a écrit : 25 mars 2022, 19:22 Dixit l'abruti qui a mis un smiley en signature !

J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier ! L'aigle va fondre sur la vieille buse* !
* dixit Lambert Volfoni à qui on ne la fait pas.
:nan:

richard

Message par richard » 27 mars 2022, 15:51

Inspiré de Raoul Volfoni? Ta culture me laisse toujours pantois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 mars 2022, 16:06

richard a écrit : 27 mars 2022, 15:51 Inspiré de Raoul Volfoni? Ta culture me laisse toujours pantois.

Non, c'était facile. J'ai vu et revu "Les tontons flingueurs", comme "Les barbouzes".
Il y a aussi "Ne nous fâchons pas".
J'adore les répliques de Michel Audiard. Avec des pointures comme Lino Ventura, Bernard Blier... forcément, ça le fait
Jean Yanne également, j'aime pas mal.
Les histoires de religion, il suffit de revoir "Tout le monde il est beau...". Imparable pour être fixé.
Idéal en cas de coup de mou, ça te requinque le moral.
Ce qui est révélateur, c'est que les premiers films cités, Jean Yanne se situant dans un autre contexte, se sont fait démolir par la critique, dans les milieux de la gauche intellectuelle éclairée de l'époque, ceux qui "savaient". A droite aussi, pour faire bonne mesure. C'était très mauvais, populiste, et ça flattait les bas instincts.
Depuis, ces films sont devenus cultes.
Comme "Le Père Noël est une ordure", "Papy fait de la résistance", et pour les connaisseurs, "Twist again à Moscou".
C'est ça qu'il faudrait proposer à Poutine. Il ne rigole pas assez, cet homme. Il se décrisperait un peu...
C'est d'ailleurs marrant que les wokes ou assimilés ne soient pas encore tombés dessus, parce qu'il y aurait de quoi les contenter.

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 mars 2022, 16:34

Mais non voyons, c'était dans le film "Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canard sauvages" avec Marlène Jobert, Françoise Rosay et Bernard Blier.
https://www.youtube.com/watch?v=EzPi2yh_B-4

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 mars 2022, 18:25

Lambert85 a écrit : 27 mars 2022, 16:34 Mais non voyons, c'était dans le film "Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canard sauvages" avec Marlène Jobert, Françoise Rosay et Bernard Blier.
https://www.youtube.com/watch?v=EzPi2yh_B-4
Shame on me!
Pfff...
Tout fout le camp, la mémoire aussi.
La honte, quoi.
Il va falloir que je revoie mes classiques, rien ne va plus. "J'ai pu ma tête".
Pas de doute, je suis sur le bon fil, le temps ne fait rien à l'affaire.
Merci Lambert pour ce rappel.
La périphrase, la métaphore, mais oui bien sûr.

25 décembre

Message par 25 décembre » 28 mars 2022, 15:31

#1336 richard » 27 mars 2022, 05:02
25 décembre a écrit : ↑26 mars 2022, 21:16
Nous avançons dans l'espace et dans le temps.
Toi tu peux te déplacer dans le temps! Tu peux revenir au temps où tu étais bébé et aller au moment de ta mort, mieux tu peux aller vivre avec des dinosaures et voir notre monde dans des milliers d’années comme tu peux aller en Égypte ou au Japon. Vachement fort le mec!
La moquerie est le reflet de ta non compréhension. Tu parles du contraire de ce que j'énonce. Je dis nous avançons dans le temps tout comme dans l'espace. Nous ne pouvons reculer ni dans l'un ni dans l'autre. Nous pouvons avoir l'impression de reculer dans l'espace mais en réalité nous évoluons toujours dans un espace différent.

richard

Message par richard » 28 mars 2022, 16:25

25 décembre a écrit : 28 mars 2022, 15:31 La moquerie est le reflet de [ton incompréhension].
Je ne me moque pas, je montre, contrairement à ce que tu dis, que l’on peut se déplacer dans l’espace mais pas dans le temps.
Je dis nous avançons dans le temps tout comme dans l'espace.
Ben non!
Nous ne pouvons reculer ni dans l'un ni dans l'autre.
Ben moi je peux aller à l’épicerie et revenir chez moi, par contre je ne peux pas retourner dans mon enfance*. Je peux aller d’un point À à un point B dans l’espace puis revenir en A, ce n’est pas possible dans le temps, du moins à l’état conscient; on peut le faire dans certaines conditions (voir la discussion sur la psychanalyse).
Nous pouvons avoir l'impression de reculer dans l'espace mais en réalité nous évoluons toujours dans un espace différent.
Pourrais-tu préciser ta pensée ?

*d’aucuns disent que je n’en suis pas sorti, mais il ne faut pas les écouter, ce sont des mauvaises langues.

25 décembre

Message par 25 décembre » 29 mars 2022, 01:34

#1343 richard » 28 mars 2022, 10:25
25 décembre a écrit : ↑28 mars 2022, 09:31

Nous pouvons avoir l'impression de reculer dans l'espace mais en réalité nous évoluons toujours dans un espace différent.
Comparons l'espace a l'air sur terre. Nous avançons dans un espace a 3 dimensions pour aller du Point A au point B. Quand nous revenons l'air qui nous entoure n'est plus le même qu'a notre allé.
L'espace n'est pas seulement une distance qui elle est une invention de notre cerveau, une conception. L'espace est physique et se déplace continuellement dans le temps. La terre tourne dans l'espace, elle avance dans l'espace. Le système solaire et toutes les galaxies font de même.
Tout objet se déplace dans l'espace même s'il est fixe sur la terre qui n'est qu'un lieu de référence.
Quand tu es assis le temps passe ainsi que l'espace qui t'entoure. C'est l'espace-temps.

richard

Message par richard » 29 mars 2022, 15:48

Merci 25 Décembre pour ces précisions. Quand je parle d’espace je pense plutôt aux définitions mathématiques, d’espaces topologiques, d’espaces métriques et surtout d’espaces vectoriels normés qui nous sont plus familiers.
Plus simplement un espace est un ensemble d’éléments qui a des propriétés particulières, en particulier celle de continuité.
Je définis l’espace physique comme un ensemble de points fixes par rapport à un point d’un solide de référence.
Cet espace est un espace métrique car on peut y définir une distance d. C’est également un espace vectoriel normé car une distance (une longueur) est invariable par translation.
Il est vrai que ma définition est un peu ambigüe car je parle de points fixes et donc de points dont la distance ne varie pas dans le temps alors que je parle ensuite de distance, mais en science on peut poser des postulats qui sont admis sans démonstration tant ils semblent évidents.

25 décembre

Message par 25 décembre » 29 mars 2022, 17:09

#1345 richard » 29 mars 2022, 09:48
Merci 25 Décembre pour ces précisions. Quand je parle d’espace je pense plutôt aux définitions mathématiques, d’espaces topologiques, d’espaces métriques et surtout d’espaces vectoriels normés qui nous sont plus familiers.
Dans ces cas ce sont des distances que je qualifie de conventionnelles.

richard

Message par richard » 29 mars 2022, 17:47

richard

Message par richard » 14 avr. 2022, 17:07

Salut les gones! Rien de tel que Bergson pour nous aider à appréhender le temps.

ABC

Message par ABC » 03 mai 2022, 00:55

DictionnairErroné a écrit : 30 avr. 2022, 03:58Si l'espace était totalement vide, sans matière, sans énergie, nichts, fuck-all, est-ce que le temps existerait?
Non.

D'ailleurs, l'écoulement du temps n'existerait pas non plus sans notion d'irréversibilité (fuite d'information hors de portée d'une classe d'observateurs).

Quant à la notion d'une origine des temps, c'est une notion, disons, très commode. De façon similaire, Poincaré avait scandalisé ses contemporains en leur signalant que considérer la terre comme tournant autour du soleil était simplement une convention très commode (cf. la relativité du mouvement se traduisant par le principe d'équivalence en Relativité Générale, un truc qui ne passait pas encore très bien à l'époque).

La notion d'une origine des temps (souvent perçue comme absolue, i.e. indépendante de l'observateur) résulte, en fait, du choix de nos unités de mesure (les unités de Planck de durée, de longueur et d'énergie) et de leur caractère très pratique. Ces unités ont, en effet, la gentillesse d'être universelles, d'une reproductbilité extraordinaire et "faciles" à mesurer (tout est relatif... ...à l'observateur).

Ce ne serait pas le cas pour d'autres étalons de mesure de durée (et de distance) bien plus arbitaires, non universels et difficiles à utiliser que seraient, par exemple, la période de rotation de deux étoiles en auto-gravitation autour de leur cdg. L'origine des temps découle donc, en fait, du choix très commode du temps de Planck comme unité de temps fondamentale.

Si maintenant :
  • nous décidons de choisir l'instant présent comme origine de notre nouvelle échelle de temps T
  • nous appelons t0 = 13.8 Mds d'années l'âge de l'univers (implicitement mesuré en unités de temps de Planck)
  • nous appelons t l'échelle de temps "normale"
  • nous choisissons, comme nouvelle échelle de temps, l'échelle de temps T définie par :
T = t0 ln(t/t0) (dans l'échelle de temps T pour une durée dt petite devant t0 l'instant passé de dt s'écrit T(t0 -dt) = sensiblement -dt)

alors, dans cette nouvelle échelle T de mesure de l'écoulement du temps, le zéro temporel t = 0 marquant l'origine des temps dans l'échelle de temps usuelle t est rejeté en T = -00.

Dans cette nouvelle échelle T de mesure du temps, l'écoulement (normal) du temps t à l'approche du big-bang s'interprète alors de la façon suivante. On a une sorte de temps de "granularité cachée" de plus en plus plus fine à l'approche du Big-Bang parce qu'il fait de plus en plus chaud. En effet, à cause de la température de plus en plus élevée quand on s'approche de l'instant t=0, aucune structure n'est assez stable pour enregistrer de façon stable les évènements qui se succèdent (de plus en plus vite, dans l'échelle actuelle t, entre évènements pourtant également espacés, au contraire, dans la nouvelle échelle de temps T).

De notre point de vue d'observateur macroscopique (notre grille de lecture), "l'univers" devient amnésique (n'oublions pas que les propriétés que nous prétons à l'univers nous sont, en fait, propres). En raison de nos limitations d'accès à l'information (cet accès à l'information requière des traces stables, reprodutiblement observables) le temps "normal" t "se fige".

En raison de notre grille de lecture d'observateur macroscopique, le temps t ne s'écoule plus à l'approche du big-bang car, à pas de temps T constants, l'écoulement du temps "plus fin" T laisse de moins en moins de traces stables marquant l'écoulement du "temps grossier" t.

Cette échelle de temps T, à big bang rejeté vers -00, est-elle moins bonne que l'échelle de temps basée sur l'étalon de mesure que constitue le temps de Planck ?

Oui, bien sûr. Elle est bien moins bonne. En effet, le choix des unités de Planck est considérablement plus commode pour des tas de raisons pratiques (universalité, reproductibilité, précision et fiabilité des mesures...). Par ailleurs si, derrière le mur de Planck, se cache une sorte d'avant Big-Bang (sait-on jamais ?), la nouvelle échelle de temps T, rejetant le big bang en T=-00 fait alors indument disparaître cet éventuel avant Big-Bang.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 03 mai 2022, 04:15

ABC a écrit : 03 mai 2022, 00:55 alors, dans cette nouvelle échelle T de mesure de l'écoulement du temps, le zéro temporel t = 0 marquant l'origine des temps dans l'échelle de temps usuelle t est rejeté en T = -00.

De notre point de vue d'observateur macroscopique (notre grille de lecture), "l'univers" devient amnésique (n'oublions pas que les propriétés que nous prétons à l'univers nous sont, en fait, propres). En raison de nos limitations d'accès à l'information (cet accès à l'information requière des traces stables, reprodutiblement observables) le temps "normal" t "se fige".

En raison de notre grille de lecture d'observateur macroscopique, le temps t ne s'écoule plus à l'approche du big-bang car, à pas de temps T constants, l'écoulement du temps "plus fin" T laisse de moins en moins de traces stables marquant l'écoulement du "temps grossier" t.
Ma prémisse partait de cette réflexion: Pour mesurer le temps, nous devons observer une forme de mouvement, d'échange, un transfert d'énergie, quelque chose du genre. Je réfère à une horloge atomique.
est une horloge qui utilise la pérennité et l'immuabilité de la fréquence du rayonnement électromagnétique émis par un électron lors du passage d'un niveau d'énergie à un autre pour assurer l'exactitude et la stabilité du signal oscillant qu'elle produit.
Ce tic-tac est observable, répétitif, reproductible, constant.

Qu'arriverait-il si les atomes étaient soumis à un zéro absolu ou à une température dont il ne pourrait plus exister d'échange, de mouvement, l'horloge ne pourrait plus indiquer le temps, le temps entre le tic-tac serait infini, du moins selon notre point d'observation.

Par extension, au t=-00* il n'y avait aucun mouvement, aucun échange, jusqu'au moment t=00. Donc, pas de temps avant t=00, tel que nous l'entendons selon nos moyens d'observation et de modèles mathématiques. Alors, il n'est pas question de démontrer que le temps n'existait pas, mais bien de démontrer qu'il existait.

Cela dit, nous pouvons dire la même chose à propos de l'espace lui-même, ce vide. Il n'y a aucun mouvement, aucun transfert, aucun échange, le temps n'existe pas pour lui-même.

J'en déduis qu'il n'y a qu'une seule explication à ceci. Le t=-00 n'a jamais existé, même pas d'espace. L'espace provient du t=00.
:detective:

*J'assume que par t=00 nous référons au big-bang et t=-00 avant le big bang
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Répondre