3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5939
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: 3ème guerre mondiale?

#3626

Message par Christian » 27 mars 2022, 22:11

Inso a écrit : 27 mars 2022, 20:00
- Protéger ceux au pouvoir (Opritchnik au XVIème siècle dont l'équivalent aujourd'hui est la Rosgvardia qui dépend uniquement de la présidence).
Ah, merci. Je ne connaissais pas. C'est fou comment Poutine façonne la Russie d'aujourd'hui à l'image d'une Russie d'autrefois...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
86lw
Messages : 1723
Inscription : 28 août 2013, 20:36

Re: 3ème guerre mondiale?

#3627

Message par 86lw » 27 mars 2022, 23:12

Inso a écrit : 27 mars 2022, 21:58
86lw a écrit : 27 mars 2022, 21:23 Le domaine capétien en France s'est agrandi grâce aux mariages
C'est vrai, mais ça marche beaucoup moins bien de nos jours :a2:
Damned! Moi qui espérais rencontrer une riche héritière... :lol:
Ça me dérange un peu d'avoir comme partenaire indispensable une dictature (je peux dire la même chose de l'Arabie Saoudite) qui de plus porte la guerre en Europe et nous menace directement. Et devenir trop dépendant des US n'est pas une bonne solution (mais toutefois moins pire à mon sens, les US n'ayant jamais menacé la démocratie en Europe).
Cette crise est une opportunité pour plus d'indépendance et de puissance pour l'Europe.(...) Pas certain qu'elle en saisisse toutes les possibilités.
Il faudrait aussi en profiter pour de désengager au plus vites des énergies fossiles envers lesquelles nous ne pouvons qu'être trop dépendant d'autres nations. Que du bien pour le climat en bonus.
C'est peut-être une conséquence bénéfique du comportement de la Russie. Les Européens commencent à comprendre qu'ils ne pourront pas éternellement se tenir en dehors des conflits de ce monde, et qu'ils sont bien plus crédibles unis que faisant face aux agressions extérieures en ordre dispersé.
Ils comprennent peut-être aussi que, ne disposant pas d'énergies fossiles, il va falloir se tourner vers d'autres solutions...
86lw a écrit : 27 mars 2022, 21:23 Et il n'est pas certain que cet avion, en l'état actuel de son développement, puisse contrer les "vieux" Mig et sukhoi de l'armée russe..
Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas tant la capacité individuelle d'une arme qui importe que son utilisation. Dans ce cadre, l'Otan semble être performante dans l'intégration des différents systèmes d'arme. Point essentiel où la Russie a largement échoué en Ukraine.
Mouais...
Sans l'épine dorsale de l'organisation que sont les USA, l'OTAN ne vaut pas grand chose...
Les différentes armées européennes ne sont considérées que comme des corps supplétifs. Le jour où nos amis américains considèrent que l'Europe ne vaut pas tant d'efforts, la prétendue cohérence de cet ensemble disparate risque fort d'être mise à mal...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Avatar de l’utilisateur
Inso
Messages : 4224
Inscription : 11 mai 2013, 22:00

Re: 3ème guerre mondiale?

#3628

Message par Inso » 27 mars 2022, 23:38

86lw a écrit : 27 mars 2022, 23:12 Sans l'épine dorsale de l'organisation que sont les USA, l'OTAN ne vaut pas grand chose...
Les différentes armées européennes ne sont considérées que comme des corps supplétifs. Le jour où nos amis américains considèrent que l'Europe ne vaut pas tant d'efforts, la prétendue cohérence de cet ensemble disparate risque fort d'être mise à mal...
C'est assez vrai que les forces européennes dépendent beaucoup des US. Mais c'est à la fois par paresse et confort économique (et de la naïveté) de la part des européens qu'une volonté de ne pas voir se développer une force européenne de la part des US.
L'Europe avec la Grande Bretagne ont tout pour développer une force européenne autonome, mais le forcing US pour procurer vendre des systèmes d'arme en Europe affaibli sérieusement nos capacités à développer ces systèmes.
Il faudrait se poser la question des difficultés (échecs en cours ?) des développements de char de combat d'une part et de l'avion du futur d'autre part.

EDIT : à propos de naïveté de la part des européens, un petit exemple :
L'Europe dispose de réservoirs souterrains de gaz (20 à 30% de la conso hivernale) et elle demande aux différents opérateurs que ces réservoirs soient remplis avant chaque hiver pour assurer une sécurité énergétique.
Et quel opérateur n'a pas remplis ses réservoirs (en Europe donc) en 2021 ? Gazprom !
Et Schroeder n'a rien vu ? Ou bien il a vu et n'a rien dit aux responsables européens ?
En attendant, de nouvelles règles se mettent en place à ce sujet.

Mais ça montre bien la naïveté (aveuglement ?) des européens face à la Russie. La théorie de la convergence (une coopération économique peut amener une coopération politique) a fait long feu.
Accessoirement, que des responsables politiques (Schoeder, Fillon...) deviennent des pions de puissances ennemies est une très mauvaise chose et montre aussi où se situent les intérêts de ces politiques. C'est pareil pour les politiques en place qui louent sans réserves (enfin, jusqu'à il n'y a pas si longtemps) un dictateur qui menace l'Europe.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5939
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: 3ème guerre mondiale?

#3629

Message par Christian » 28 mars 2022, 05:25

Il y a des Biélorusses et des Tchétchènes contre les Russes en Ukraine.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: 3ème guerre mondiale?

#3630

Message par DictionnairErroné » 28 mars 2022, 05:52

Une chose, l’Europe dormait tranquillement puis, avec une bonne claque dans face, se réveille en sursaut. Devons-nous nous fier aux pays à régime dictatorial, l'approvisionnement en énergie, en matières premières, en nourritures? Baisser les bras en investissement militaire? Des questions géopolitiques fondamentales se posent. Le désengagement est-il une solution valable? Put-in and Put-out?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8201
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: 3ème guerre mondiale?

#3631

Message par Lambert85 » 28 mars 2022, 09:34

En cherchant des infos sur la Transnistrie je suis tombé sur ce paragrape sur wiki :
Depuis l'accord de paix moldo-russo-ukrainien de 1992 consécutif à la guerre du Dniestr, il est prévu le rapatriement des forces russes présentes le long du Dniestr, mais en fait, ce rapatriement n'a jamais eu lieu car, selon Andreï Devyatkov, expert senior au Centre de Recherches post-soviétiques de l'Académie des Sciences de la Fédération de Russie, il est important pour la Russie de maintenir une présence militaire sur le Dniestr, capable d'intervenir rapidement en Moldavie si celle-ci risquait de basculer du côté occidental (U.E. et OTAN) et de prendre à revers l'Ukraine en cas d'extension de la guerre du Donbass vers l'ouest.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: 3ème guerre mondiale?

#3632

Message par Dominique18 » 28 mars 2022, 09:52

Une histoire de désinformation...

Le contexte"habituel", ou la porte ouverte à tout et à n'importe quoi, le buzz en un mot:

https://www.lindependant.fr/2022/03/11/ ... 163496.php

Une information prise sur un site comme un autre, et si on n'y regarde pas de plus près, on se fait avoir comme un bleu.

La réalité crue, le débunkage de l'info:

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 42125.html
Pour faire face à l’invasion russe, l’armée ukrainienne compte sur des volontaires étrangers. On a beaucoup parlé du surnommé Wali, un tireur d’élite canadien venu en renfort. Présenté comme « le sniper le plus célèbre au monde », il a combattu en Afghanistan, en Syrie et en Irak. Plusieurs médias n'hésitant pas à gonfler son CV, on le dit capable d’abattre un ennemi à plus de 3 kilomètres de distance, et de tuer jusqu’à 40 hommes par jour.

Fortement relayée sur les réseaux sociaux, l’annonce de l’arrivée de ce soldat légendaire dès le 1er mars a rapidement été suivie de plusieurs publications annonçant qu'il avait été « tué par un sniper des Forces Spéciales Russes, après 20 minutes seulement d'action sur le terrain à Marioupol en Ukraine ».

En cherchant l’origine de ces publications, largement reprises sur les canaux pro-russes, on trouve des textes publiés sur des sites chinois dès le 12 et 13 mars, qui ont ensuite été traduits.

Un avis de décès démenti dès le lendemain sur le compte Facebook de Wali, où il a pour habitude de raconter son quotidien à plus de 37 000 abonnés. « Ne vous en faites pas pour ma sécurité. Je suis déjà loin de la base qui a été bombardée hier. J’y suis déjà passé mais brièvement ».

La Brigade normande, une unité canadienne, qui rassemble des volontaires venus combattre en Ukraine a également démenti la rumeur, en précisant qu’il n’était pas déployé à Marioupol et qu’il était toujours vivant le 15 mars, trois jours après sa mort annoncée.
Nous avons du russe, du chinois, et de l'occidental: touillez et servez chaud!

Et que peut-il bien en être sur le terrain des opérations?

https://www.facebook.com/10070294590449 ... 098093208/
C'est peut-être une vérité que personne ne veut lire, mais comme nous recevons beaucoup de messages nous demandant sur la situation avec Wali, certains faits doivent être reconnus.
- Wali n'est pas à Mariupol. Les rumeurs sur sa mort ont commencé à apparaître vers le 13 mars et le commandant de la brigade normande aurait communiqué avec lui le 15 mars dans la matinée. Jusqu'à preuve du contraire, il est vivant et en bonne santé.
- Non. Wali ne détient pas le record du plus long meurtre de sniper. Il est tenu par un JTF-2. Wali est un ancien *VANDOO* Royal 22e Régiment. Les Russes aimeraient détruire un tel "symbole d'excellence" afin d'empêcher des gens courageux de rejoindre le combat. Wali a lui-même reconnu cette nuance. Ne tombez pas amoureux des PSYOPS russes.
- Le commandant de notre unité a officiellement déclaré : « Malgré notre petite présence dans les médias sociaux, nous avons tendance à être très secrets. Pour être honnête, nous n'avons jamais eu besoin de toute cette attention médiatique à travers Wali. Nous l'avons averti à plusieurs reprises que la chaîne de commandement n'approuvait pas ses actions avec les médias. Nous sommes des professionnels silencieux et nous ne voulions pas faire partie de ce centre d'attention. À l'origine, il m'a rejoint, en tant qu'ami qu'il est, afin de m'aider à soutenir la défense des points clés de notre A.O. Puis toute cette frénésie médiatique à propos de lui répondant à l'appel de Zelensky Nous ne sommes pas là pour lui en premier lieu. Nous sommes là pour l'amour des proches parents, amis et pour arrêter cette folie devenu un génocide. Wali est un esprit libre et j'ai dû l'envoyer dans une autre unité de son choix parce qu'il contournait les instructions claires et les directives de l'OPSEC. Ce n'est pas un jeu. Il devenait un danger pour la mission, pour sa famille et pour lui-même. La discipline est notre devise et nous ne pouvons pas nous permettre de faire subir plus de dangers à nos hommes que nous ne le sommes déjà. Nous ne sommes pas là pour écrire un livre. Nous aimons Wali du fond du cœur puisqu'il est un ami avant tout. Jusqu'à preuve du contraire, il est vivant et en bonne santé. "
Plus d'infos:

https://www.lapresse.ca/actualites/2022 ... lensky.php

https://www.lapresse.ca/international/e ... s-mort.php

Il en dit quoi, le principal intéressé?

https://www.liberation.fr/checknews/le- ... LWYV5BY2I/

Wikipédia a actualisé les informations:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wali_(tir ... C3%A9lite)
Ukraine

Le 3 mars 2022, Wali arrive en Ukraine, afin de lutter contre l’invasion russe de celle-ci, et y rejoint la Légion internationale pour la défense territoriale comme volontaire au sein de la Brigade normande13,14,15,16. Quelques jours plus tard, une infox imputée au camp pro-russe relate sa mort — prétendument survenue dès son arrivée à Marioupol17,18,19 — mais est démentie peu de temps après par l’intéressé lui même20,14,21,22,23,24. Il quitte finalement sa brigade pour une autre, son mode opératoire n’étant pas conforme à celui exigé par la première14,22.
Eventuellement, la version de RT & consorts au sujet de cette affaire?

Edit:
Guerre en Ukraine...
Il y a "Wali" le symbole. Il y a la personne derrière ce symbole.
La réalité est bien loin de la légende. La vérité, la voici : en raison de la complexité humaine de la guerre, je n'ai encore rien fait de concret pour la défense de l'Ukraine. Cette défense n'a été possible que grâce au courage des combattants ukrainiens.
Non, je ne détiens pas de record du monde de tir longue portée. Je suis loin d'être le meilleur sniper qui existe. La réalité est que je suis aujourd'hui un programmeur qui reprend sa carabine de tireur d'élite. Je suis un bon soldat, sans plus. Mais je suis quand même bon et je compte contribuer, du moins un tout petit peu, à la victoire de ce peuple qui veut tant être libre.
...
Guerre en Ukraine...
Paraît-il qu'il y a une rançon de 1 million sur ma tête. Avec l'État islamique c'était 100 000 si je me souviens. Preuve qu'on a de l'inflation! 😅
En espérant que la rançon soit pas en roubles russes parce que ça ne vaudra plus grand chose bientôt.
https://torcheepee.com/

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5939
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: 3ème guerre mondiale?

#3633

Message par Christian » 29 mars 2022, 02:35

C'est quoi cette histoire de fou?
Possible « empoisonnement » pour Roman Abramovitch et des négociateurs ukrainiens
L’oligarque russe Roman Abramovitch, qui tente de jouer les médiateurs entre Moscou et Kyiv pour faire cesser la guerre en Ukraine, a souffert de symptômes qui font penser à un possible empoisonnement, a indiqué lundi une source proche du dossier, confirmant des informations du Wall Street Journal.
https://www.lapresse.ca/international/e ... iniens.php
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: 3ème guerre mondiale?

#3634

Message par Dominique18 » 29 mars 2022, 15:00

Marc Sagnol, écrivain, spécialiste de l'Ukraine, ancien directeur de l'Institut français de Kiev répond aux questions de Natacha Polony et propose
un regard culturel au sujet de la situation en cours, des différences entre l'Ukraine et la Russie mais aussi des rapprochements historiques. La question de l'Union Européenne est abordée ainsi que celle de l'OTAN, avec les égarements, l'omniprésence des USA en arrière -plan,... une autre vision de la complexité relationnelle entre les deux pays en conflit, mais aussi d'une chaîne de responsabilités européenne avec, selon Marc Sagnol, des occasions manquées, des attitudes qui pouvaient passer pour de la provocation (la place de la Pologne, dans l'OTAN que ce pays a rejoint en 1999 avant de faire partie de l'UE en 2004, alors que la démarche inverse, pour des questions de stratégie diplomatique aurait peut-être été plus judicieuse,...).

https://tv.marianne.net/rencontres/entr ... e-partagee

La sortie de ce conflit ne sera pas simple, et laissera des traces durables avec une réorganisation des sociétés et des institutions européennes, au minimum, qui risque de prendre, tant que Poutine, le kremlin, et le cercle privilégié de l'autocrate seront aux manettes, des mois de négociations voire des années.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8201
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: 3ème guerre mondiale?

#3635

Message par Lambert85 » 29 mars 2022, 15:11

Les polonais ont souvent été envahis par la Russie et n'en ont pas gardé de bons souvenirs (Katyn)... C'est souvent le cas pour les pays voisins de la Russie.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4872
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: 3ème guerre mondiale?

#3636

Message par nikola » 29 mars 2022, 15:31

Dominique18 a écrit : 29 mars 2022, 15:00 des attitudes qui pouvaient passer pour de la provocation (la place de la Pologne, dans l'OTAN que ce pays a rejoint en 1999 avant de faire partie de l'UE en 2004, alors que la démarche inverse, pour des questions de stratégie diplomatique aurait peut-être été plus judicieuse,...).
Peut-être, mais la Russie se croit propriétaire des ex-pays de l’ex bloc de l’est, et donc voudrait interdire à ces pays d’adhérer à une quelconque organisation politique de leur choix, tout ça parce qu’elle les a délivrés des nazis il y a plus de 70 ans.
Eh oh, la Russie, touche à ton cul, hein. La Pologne n’appartient pas à la Russie, pas plus que la Suisse n’appartient à la France. Et si la Belgique décide d’adhérer au Bénélux, la France va l’envahir parce que cédénazis drogués au chocolat qui fait rire ? Ha merde, c’est déjà fait pour le Bénélux. PROVOCATION !
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: 3ème guerre mondiale?

#3637

Message par Dominique18 » 29 mars 2022, 15:48

@ Lambert
@ Nikola

Nous sommes tous d'accord sur le fond. La Russie est un voisin (très) remuant et (très) mal luné qu'il faut éviter d'agacer sans pour cela céder pour autant, ce qui requiert des doigts de fée et une langue de velours.
La Pologne a plus que souffert des exactions soviétiques. Une amie polonaise ne dirait pas le contraire.
D'un côté, une Russie ogresse, de l'autre une Amérique sûre de son droit, celui situé à la droite du père.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8201
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: 3ème guerre mondiale?

#3638

Message par Lambert85 » 29 mars 2022, 16:09

Poutine (et pas que lui hélas) rêve toujours de l'Union Soviétique ! Les russes célèbrent la "grande victoire patriotique contre les nazis" le 9 mai mais ils oublient que parmi les troupes soviétiques il n'y avait pas que des russes, il y avait aussi beaucoup d'ukrainiens (et d'autres républiques), mais ça ils préfèrent les oublier.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_hu ... C3%A9tique
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5939
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: 3ème guerre mondiale?

#3639

Message par Christian » 29 mars 2022, 17:55

Lambert85 a écrit : 29 mars 2022, 16:09 Poutine (et pas que lui hélas) rêve toujours de l'Union Soviétique ! Les russes célèbrent la "grande victoire patriotique contre les nazis" le 9 mai mais ils oublient que parmi les troupes soviétiques il n'y avait pas que des russes, il y avait aussi beaucoup d'ukrainiens (et d'autres républiques), mais ça ils préfèrent les oublier.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_hu ... C3%A9tique
C'est ce que je me tue à dire sur les réseaux sociaux quand on me balance que les Russes ont sacrifiés 27 millions de personnes alors que le 27 millions c'est pour l'ensemble des républiques soviétiques.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 5471
Inscription : 14 janv. 2014, 12:59

Re: 3ème guerre mondiale?

#3640

Message par unptitgab » 30 mars 2022, 09:36

Dominique18 a écrit : 29 mars 2022, 15:48 @ Lambert
@ Nikola

Nous sommes tous d'accord sur le fond. La Russie est un voisin (très) remuant et (très) mal luné qu'il faut éviter d'agacer sans pour cela céder pour autant, ce qui requiert des doigts de fée et une langue de velours.
La Pologne a plus que souffert des exactions soviétiques. Une amie polonaise ne dirait pas le contraire.
D'un côté, une Russie ogresse, de l'autre une Amérique sûre de son droit, celui situé à la droite du père.

Image

Image
Il est vrai que les États-Unis sont plus fins que la Russie concernant le contrôle des pays de leur zone d'influence, essentiellement l'Amérique du Sud. Le problème de la tolérance médiatique et politique envers l'impérialisme américain et à contrario la juste condamnation de l'impérialisme russe, pousse une partie de la population vers le conspirationnisme parce que le lien de confiance est rompu, le simplisme de la réflexion prend le dessus, "si l'on excuse l'un, mais qu'on condamne l'autre, alors c'est qu'il y a des forces cachées pour nous masquer la Vérité", Le type en France qui actuellement joue le plus avec ça pour la présidentielle est Mélenchon, en jouant la carte, qui peut être honorable, du non alignement afin de rester libre de ses agissements internationaux en vient à défendre la politique poutinienne parce qu'elle s'oppose à l'américaine, c'est une démarche stupide, mais qui trouve un écho parce qu'elle permet de s'opposer à la ligne aussi stupide de soutien inconditionnel au camp d'en face.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: 3ème guerre mondiale?

#3641

Message par Dominique18 » 30 mars 2022, 10:40

@ unptitgab

J'avais commencé à lire les premières pages de ce fil. La vision de BeetleJuice était très éclairante, avec une perspicacité anticipatrice. Il analysait les gesticulations de Mélenchon, et ce, avec dix bonnes années d'avance.
Il n'y a vraiment rien à en tirer de ce trublion intempestif. Comme de la plupart des autres d'ailleurs. A part en prendre un au hasard, pour taper sur le crâne des autres...
Ça me met le moral à zéro.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: 3ème guerre mondiale?

#3642

Message par DictionnairErroné » 30 mars 2022, 14:13

unptitgab a écrit : 30 mars 2022, 09:36 Il est vrai que les États-Unis sont plus fins que la Russie concernant le contrôle des pays de leur zone d'influence, essentiellement l'Amérique du Sud. Le problème de la tolérance médiatique et politique envers l'impérialisme américain et à contrario la juste condamnation de l'impérialisme russe, pousse une partie de la population vers le conspirationnisme parce que le lien de confiance est rompu, le simplisme de la réflexion prend le dessus, "si l'on excuse l'un, mais qu'on condamne l'autre, alors c'est qu'il y a des forces cachées pour nous masquer la Vérité", Le type en France qui actuellement joue le plus avec ça pour la présidentielle est Mélenchon, en jouant la carte, qui peut être honorable, du non alignement afin de rester libre de ses agissements internationaux en vient à défendre la politique poutinienne parce qu'elle s'oppose à l'américaine, c'est une démarche stupide, mais qui trouve un écho parce qu'elle permet de s'opposer à la ligne aussi stupide de soutien inconditionnel au camp d'en face.
Grossièrement, je me torche des idéaux américains, experts en crime de guerre. L'agent orange et les bombes aux napalms au Vietnam, la fausse nouvelle pour envahir l'Iraq, la torture à Guantánamo ne sont que des exemples. La moralité états-unienne n'a qu'une source, les intérêts américains. Il devrait y avoir une petite gêne dans leurs sermons outranciers, quasiment une blague.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8201
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: 3ème guerre mondiale?

#3643

Message par Lambert85 » 30 mars 2022, 15:16

On voit bien que dans le cas de l'Ukraine, les Etats-Unis s'en battaient un peu les c... Ce n'est qu'après les nombreuses réactions et sanctions européennes qu'ils sont sortis de leur torpeur. Beaucoup d'européens doivent se poser la question d'une défense européenne plus indépendante des Etats-Unis mais il faudra du temps.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
86lw
Messages : 1723
Inscription : 28 août 2013, 20:36

Re: 3ème guerre mondiale?

#3644

Message par 86lw » 30 mars 2022, 17:04

Lambert85 a écrit : 30 mars 2022, 15:16 On voit bien que dans le cas de l'Ukraine, les Etats-Unis s'en battaient un peu les c... Ce n'est qu'après les nombreuses réactions et sanctions européennes qu'ils sont sortis de leur torpeur. Beaucoup d'européens doivent se poser la question d'une défense européenne plus indépendante des Etats-Unis mais il faudra du temps.
L'Union Européenne a très largement les moyens de se doter d'une défense crédible d'ici 15-20 ans pour peu que les décisions politiques soient prises dès maintenant.
Le problème est que l' Europe n'existe qu'en tant que marché économique.
Une défense européenne suppose une cohérence politique, et donc économique, sociale et même sociétale et culturelle que je n'imagine pas advenir dans les prochaines années...

L'Europe, potentiellement première puissance économique, aurait les moyens de se faire respecter des quelques grands acteurs sur la scène mondiale ( E-U, Chine, Russie).

Mais: les Etats-Unis la considèrent comme un ensemble de supplétifs, plus ou moins vassalisés, la Chine comme une opportunité d'acheter des positions géographiques, géopolitiques, à faire valoir dans un avenir plus ou moins proche, et la Russie méprise l'Europe occidentale considérée décadente et impuissante, avec seulement un intérêt pour certaines nations qu'on pourrait éventuellement ramener dans le giron de la Sainte Russie...

Bref, L'Europe peut et doit se débarrasser de nombreuses tutelles ( politique, économique et militaire envers les E-U, économique envers la Chine, et faiblesse militaire et énergétique à l'égard de la Russie).

Jeune, j'étais un fervent partisan de l'Europe unie. Ce qui impliquait pour moi l'apprentissage de trois langues ( germanique, latine et slave*) dans le secondaire, l'étude plus approfondie des cultures d'autres nations, l'échange massif d'étudiants, une cohérence dans les formations professionnelles, dans les politiques fiscales et économiques, et une structure politique( conseil de l'Europe, présidence européenne ou n'importe quoi d'autre) permettant de rendre l'ensemble cohérent.

Les années passant, j'ai vu une Europe désunie obligée de prendre en compte les nations se débarrassant de la tutelle soviétique, dépassée par les évènements, se recentrer sur les seuls objectifs économiques. J'ai vu aussi ces nouveaux entrants, héritiers d'une histoire assez différente de celle des membres historiques de l'UE, refuser d'assimiler leurs valeurs.
Pologne et Hongrie se réfugiant dans un nationalisme teinté de passéisme, et considérant les "Occidentaux" comme des dégénérés.

Je dois conclure rapidement, ce message devenant trop long pour être lisible facilement: L'Europe a un potentiel remarquable, mais est trop disparate pour parler d'une seule voix. Compte tenu des valeurs européennes, plutôt portées sur la paix et la négociation, c'est dommage dans la situation actuelle...

* en langues, je pensais à 1) l'Allemand, l'Anglais ou le Flamand, 2) le Polonais ou le Russe ( l'Ukrainien ne me venait pas à l'esprit à l'époque :mrgreen: , 3) le Français, l'Italien ou l'Espagnol.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10952
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: 3ème guerre mondiale?

#3645

Message par richard » 30 mars 2022, 19:10

Aux infos des images d’ukrainiens réfugiés dans un sous-sol à l’abri des bombes. Vues des appartements dévastés, des gens pleurent au milieu des décombres. Curieux que nous n’ayons pas vu cela pour d’autres guerres comme celle d’Irak.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8201
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: 3ème guerre mondiale?

#3646

Message par Lambert85 » 30 mars 2022, 19:56

Grâce au développement des réseaux sociaux, tout le monde devient journaliste de guerre.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5939
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: 3ème guerre mondiale?

#3647

Message par Christian » 30 mars 2022, 20:04

richard a écrit : 30 mars 2022, 19:10 Aux infos des images d’ukrainiens réfugiés dans un sous-sol à l’abri des bombes. Vues des appartements dévastés, des gens pleurent au milieu des décombres. Curieux que nous n’ayons pas vu cela pour d’autres guerres comme celle d’Irak.
En Irak, les journalistes étaient incorporés et contrôlés (embedded, embarqués) par les militaires américains.
De plus, c'est en 2003. Les réseaux sociaux et les moyens de communication n'étaient pas aussi développés qu'aujourd'hui.
Malgré tout, on a eu quand même beaucoup d'information sur les effets de la guerre sur la population, les prisons américaines et les tortures.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 5471
Inscription : 14 janv. 2014, 12:59

Re: 3ème guerre mondiale?

#3648

Message par unptitgab » 30 mars 2022, 20:12

Christian a écrit : 30 mars 2022, 20:04 Malgré tout, on a eu quand même beaucoup d'information sur les effets de la guerre sur la population, les prisons américaines et les tortures.
Oui grâce à des personnes que la justice américaine a condamné, certains ici ont même dit que c'était bien fait pour eux.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Florence
Messages : 11484
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: 3ème guerre mondiale?

#3649

Message par Florence » 30 mars 2022, 20:37

unptitgab a écrit : 30 mars 2022, 20:12
Christian a écrit : 30 mars 2022, 20:04 Malgré tout, on a eu quand même beaucoup d'information sur les effets de la guerre sur la population, les prisons américaines et les tortures.
Oui grâce à des personnes que la justice américaine a condamné, certains ici ont même dit que c'était bien fait pour eux.
tout comme de nos jours on a des infos sur les exactions pratiquées régulièrement envers les populations de Chine, Russie, Corée du Nord, Vénézuela, Mali, Turkménistan, Ethiopie, Syrie, etc., pays où les journalistes indépendants et autres membres d'ONG humanitaires ne sont pas simplement condamnés au grand jour par la justice mais brutalement réprimés, voire systématiquement éliminés; et il y a certains ici qui, du moment qu'elles sont commises par des pays ennemis des USA, excusent tant ces exactions que le traitement appliqué à ceux qui les dénoncent. :roll:

Bref, la position "les pires c'est forcément les capitalistes/Américains" relève d'une vision en tunnel et par le petit bout de la lorgnette, qui ne mêne nulle part et très lentement. :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 5471
Inscription : 14 janv. 2014, 12:59

Re: 3ème guerre mondiale?

#3650

Message par unptitgab » 30 mars 2022, 20:56

Florence où ai je écris que les pires était les USA, juste que quand on prétend défendre la Liberté et que l'on fait à peine mieux que les dictatures quand ça peut mettre à mal l'image c'est un problème. L'argument pour défendre une position en disant c'est pire ailleurs alors vous plaignez pas j'ai vraiment du mal, cela reste le meilleurs moyen de l'inaction (voir les discours de certains sur le climat en France, pourquoi faire quelque chose regardez les USA, la Chine et l'Inde) au mieux ou de la régression.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit