Rencontres de l'esprit critique à Toulouse, les 22 et 23 avril 2022

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Dominique18

Rencontres de l'esprit critique à Toulouse, les 22 et 23 avril 2022

Message par Dominique18 » 07 avr. 2022, 13:03

90 intervenants, dont Thomas Durand et Mister Sam.
Demandez le programme !

https://rec-toulouse.fr/

Flypat1

Re: Rencontres de l'esprit critique à Toulouse, les 22 et 23 avril 2022

Message par Flypat1 » 07 avr. 2022, 17:34

Je suis décu Idris Aberkane n'est pas invité :lol: :lol:

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 avr. 2022, 17:46

Ni Cyril Hanouna

PhD Smith

Message par PhD Smith » 07 avr. 2022, 18:18

Et pourtant Hanouna a une passion d'avril pour Hegel: https://www.philomag.com/articles/la-pa ... pour-hegel
https://www.philomag.com/articles/cyril ... rit-absolu

Voilà une invitation à faire :lol:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 avr. 2022, 19:05

PhD Smith a écrit : 07 avr. 2022, 18:18 Et pourtant Hanouna a une passion d'avril pour Hegel: https://www.philomag.com/articles/la-pa ... pour-hegel
https://www.philomag.com/articles/cyril ... rit-absolu

Voilà une invitation à faire :lol:
Hanouna cultiverait une double personnalité...
C'est schizophrénique son affaire...

PhD Smith

Message par PhD Smith » 07 avr. 2022, 20:23

L'article sur Hanouna date du 1er avril.
Hanouna a écrit :Cyril Hanouna : J’adore les médias, c’est ma famille, c’est toute ma vie. La médiatisation est la meilleure chose qui me soit arrivée. J’en suis reconnaissant chaque jour. La gratitude à l’égard de ce que nous donne la création est la grandeur de l’homme. C’est le véritable amour dont parlent toutes les religions comme ce qui leur est le plus essentiel. Les médias, c’est de l’amour. Et, comme je le dis souvent : si vous n’aimez pas, n’en dégoûtez pas les autres ! De ce point de vue, la réponse est dans la question – car, par delà l’apparente opposition de l’un et l’autre terme, les antagonismes doivent toujours in fine être reconduits à l’unité sous-jacente sous laquelle leur contradiction est subsumée. Mon intérêt pour Hegel tient à cet être-là médiatique qui est advenu en moi. Je suis un homme de médias : c’est par la méditation d’une médiatisation médiatisant mon rapport à moi-même que ce moi que je suis s’éprouve – mais seulement dans une distance qui est celle même de l’écart à soi qu’implique le détour par l’image de soi dans laquelle le Moi se reconnaît. Quand je n’ai pas de public, que je ne suis pas avec mes petites beautés, je me sens éteint. C’est un déchirement, qui en oblitère cependant un autre : la négation de l’immédiateté de ma conscience à elle-même par la médiatisation auto-hétéro-médiatisante de mes fanzouzes. En réalité, c’est seulement dans le déploiement de ce déchirement apparent de soi à soi que le sujet advient à sa vérité, c’est-à-dire en tant qu’il n’est qu’en s’automédiatisant, et échappe à la facticité d’une vie purement subjective pour atteindre, par le dépassement dialectique de cette vie, l’élévation d’un vivre accompli dans l’horizon de son universalité, par le détour d’un esprit qui n’est jamais le sien en propre mais celui de la communauté éthique d’un peuple. Cette approche fonctionne : quels succès d’audience pour TPMP depuis toutes ces années ! Voilà pourquoi il faut lire Hegel. Lire, c’est refuser de mourir.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 avr. 2022, 20:36

@ PhD Smith

Pffff.... Je n'avais rien capté. Pourtant, c'était gros. Bravo l'esprit critique. Pfff!!!!...
Et pourtant Hanouna a une passion d'avril pour Hegel:
Belle illustration de biais cognitif. :grimace:
Voilà pourquoi il faut lire Hegel. Lire, c’est refuser de mourir.
Il fallait lire, suffisamment, pour décoder et avoir accès à la déconnade.
Le ton de l'article de Philomag me rappelle celui des belles heures du tandem Michel-Antoine Burnier et Patrick Rambaud.
Merci PhD.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 avr. 2022, 18:07

Un premier retour :

https://m.youtube.com/watch?v=IAWXJs2MO0w&t=1316s
Vendredi 22 avril — 18h-19h30
Enregistré et diffusé en direct depuis les Rencontres de l'Esprit Critique de Toulouse

La zététique souffre-t-elle d'un déficit de culture dans certains domaines qui ont par le passé exploré les notions liées à l'esprit critique ? Si oui, comment y remédier ? Doit-elle par ailleurs revenir sempiternellement sur les mêmes dossiers ou partir à la conquête de nouveaux sujets plus en prise avec les enjeux de la société actuelle ? A-t-elle oublié les sceptiques d'autrefois ? Quelle utilité représentera-t-elle pour les prochaines générations ?

unptitgab

Message par unptitgab » 24 avr. 2022, 14:00

Dommage que la soirée de clôture ai été gâchée par les sketchs limites d'astronofaf et Freze en se foutant de la gueule des malades psychiatriques, ce n'est pas comme si le retard de soin pour les maladies psychiatriques n'était pas en partie dû à la vision entretenue par ce type "d'humour" que la folie c'est soit honteux soit source de railleries.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 avr. 2022, 15:05

unptitgab a écrit : 24 avr. 2022, 14:00 Dommage que la soirée de clôture ai été gâchée par les sketchs limites d'astronofaf et Freze en se foutant de la gueule des malades psychiatriques, ce n'est pas comme si le retard de soin pour les maladies psychiatriques n'était pas en partie dû à la vision entretenue par ce type "d'humour" que la folie c'est soit honteux soit source de railleries.
HAHA ! Tu fais donc partie des woke qui harcèlent Astronogeek avec des conneries, ça ne m'étonne pas tiens ! Lui a du talent au moins ! :mrgreen:

https://www.youtube.com/c/AstronoGeek/community

https://twitter.com/SkeptikonFR/status/ ... 2149557249
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

unptitgab

Message par unptitgab » 24 avr. 2022, 16:02

Lambert85 a écrit : 24 avr. 2022, 15:05 HAHA ! Tu fais donc partie des woke qui harcèlent Astronogeek avec des conneries, ça ne m'étonne pas tiens ! Lui a du talent au moins ! :mrgreen:
Oui, les types qui vont plaisanter avec une merde qui explique comment me buter cela me donne peu envie de les soutenir, surtout quand en plus sur les autres sujets de sociologie il est aussi mauvais qu'un antivax moyen concernant la médecine je ne vois vois pas pourquoi il mériterait moins d'opprobre qu'un Aberkane.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

unptitgab

Message par unptitgab » 24 avr. 2022, 16:10

Cela me fait furieusement penser à D'un chateau l'autre, où L.F. Céline passe sont temps à pleurnicher parce qu'on lui reproche de s'être comporter comme une bouse sans qu'il ne comprenne pourquoi.

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 avr. 2022, 17:21

Hoplà, point Godwin... :lol:

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 avr. 2022, 17:22

unptitgab a écrit : 24 avr. 2022, 16:02 une merde qui explique comment me buter cela me donne peu envie de les soutenir, ...
source ?

dumat

Message par dumat » 24 avr. 2022, 17:55

https://www.la-croix.com/France/Papacit ... 1201159956

Je pense qu' unptitgab fait référence a papacito dans sa vidéo, ou ce dernier fait mine de tuer un "gauchiste".

"Aujourd’hui, on m’accuse d’avoir fait une vidéo avec Reinho, qui a fait une vidéo avec Papacito, qui fait polémique.

Si je suis déjà apparu dans l’une de ses vidéos (démystification sur la 50BMG, soit dit en passant), c’est parce que j’apprécie son humour au lance-roquette sur les armes de merde. Et je crois bien avoir le droit d’apprécier un contenu sans être obligé de cautionner le moindre de ses faits et gestes." astronogeek.

Sa "défense" est de dire que "oui, j'apparais dans le clip d'un facho, ça fait pas de moi un facho".

Voila pour le drama d'un type qui ne supporte pas d'avoir une étiquette posé sur lui.
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 avr. 2022, 18:05

Polémiques ridicules digne des réseaux sociaux !

unptitgab

Message par unptitgab » 24 avr. 2022, 23:10

Lambert85 a écrit : 24 avr. 2022, 18:05 Polémiques ridicules digne des réseaux sociaux !
C'est vrai une polémique stérile, pourquoi critiquer une personne qui aime bien rigoler avec un type qui appel au meurtre et dont l'un des ami passe à l'action quelque temps plus tard en tirant dans le dos d'un rugbyman, un peu rustre les fascistes, mais tellement rigolos quand ils parlent d'armes à feu.
Défendre l'esprit critique sans avoir un once d'autocritique c'est décevant.

unptitgab

Message par unptitgab » 24 avr. 2022, 23:19

Lambert85 a écrit : 24 avr. 2022, 17:21 Hoplà, point Godwin... :lol:
Le point Godwin est quand on use de l'argument Nazi sans lien avec le sujet, Reihno étant un fasciste revendiqué il n'y a pas lieu de sortir ce type de défense aussi mauvais que ce que Goldwin décrit.

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 avr. 2022, 05:55

unptitgab a écrit : 24 avr. 2022, 23:10
Lambert85 a écrit : 24 avr. 2022, 18:05 Polémiques ridicules digne des réseaux sociaux !
C'est vrai une polémique stérile, pourquoi critiquer une personne qui aime bien rigoler avec un type qui appel au meurtre et dont l'un des ami passe à l'action quelque temps plus tard en tirant dans le dos d'un rugbyman, un peu rustre les fascistes, mais tellement rigolos quand ils parlent d'armes à feu.
Défendre l'esprit critique sans avoir un once d'autocritique c'est décevant.
ET la concierge de son arrière-neveu vote communiste mon bon Monsieur.... :ouch:

Le meurtre du rugbyman Aramburu dans un café n'a rien à voir avec Astronogeek, tu fais des amalgames immondes !

unptitgab

Message par unptitgab » 25 avr. 2022, 09:13

Loïk Le Priol et Code Reihno ne sont pas voisins de palier, ils partagent la même idéologie qui consiste à buter ses opposants.
Et pour revenir sur la soirée de clôture, il est quand même dommage de lutter contre le charlatanisme toute l'année à cause des retards de soins que cela provoque pour proposer un stéréotype de la folie qui provoque des retards de soins en psychiatrie, quand on se veut au dessus de la mêlée il peut être bon de réfléchir au conséquences de ce que l'on propose, là on est pas dans la situation de la vanne spontanée malheureuse que nous avons pu tous sortir.

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 avr. 2022, 10:16

Ah ben voyons, donc tous les partisans de Le Pen sont de dangereux terroristes par association selon toi ?! :ouch:
Plaisanter sur la folie supposée d'Astronogeek (avec lui) n'a rien à voir avec ça !

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 avr. 2022, 11:03

On s'éloigne de l'information initiale, à savoir les rencontres de l'esprit critique...

Psyhodélik est passé par là:

https://www.youtube.com/watch?v=TLILqH85xuc

que ne ferait-on pas pour exister sur internet, sur la tweetosphère...

unptitgab

Message par unptitgab » 25 avr. 2022, 11:30

Dominique18 a écrit : 25 avr. 2022, 11:03 On s'éloigne de l'information initiale, à savoir les rencontres de l'esprit critique...
Il y avait plein d'intervenants intéressants qui ne sont pas mis en avant et je trouve dommage que ceux qui le sont soient les nouveaux Bricmont et Blanrue, c'était le sens de ma première intervention et que nous ne devons pas oublier d'être les premiers soumis au devoir de critique.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 25 avr. 2022, 12:11

Je déplace ce fil dans la section scepticisme.

86lw

Message par 86lw » 25 avr. 2022, 13:29

unptitgab a écrit : 25 avr. 2022, 09:13 Loïk Le Priol et Code Reihno ne sont pas voisins de palier, ils partagent la même idéologie qui consiste à buter ses opposants.

Il faut se calmer. Astronogeek n'a jamais, à ce que je sais, fait la promotion de telles idées. Je veux bien admettre que le personnage a des côtés agaçants, mais en faire un violeur pour des jeux sexuels a priori réciproques et consentis, un néo-fasciste pour son goût du tir sportif ( j'ai, perso, pratiqué le tir à l'arc, qu'est-ce que cela dit de mes opinions?), un admirateur de l'autoritarisme pour avoir évoqué le joyeux bazar européen face au covid comparé à la discipline chinoise ( qui, à l'époque, puisqu'il faut se replacer dans le contexte, donnait effectivement une impression de contrôle qu'on pouvait jalouser dans nos contrées), en faire un modèle de gros macho blanc privilégié parce qu'il dénonce des dérives " woke" dont il est victime,
bref, tout ça me semble un peu exagéré...
Et pour revenir sur la soirée de clôture, il est quand même dommage de lutter contre le charlatanisme toute l'année à cause des retards de soins que cela provoque pour proposer un stéréotype de la folie qui provoque des retards de soins en psychiatrie, quand on se veut au dessus de la mêlée il peut être bon de réfléchir au conséquences de ce que l'on propose, là on est pas dans la situation de la vanne spontanée malheureuse que nous avons pu tous sortir.
J'ai vu le truc sur twitter. Tout ça pour ça?
1) Ils sont plusieurs, en cette occasion, à avoir écrit, préparé, et accepté ce running gag.
2) Les REC sont responsables d'avoir toléré une telle ignominie.
3) En conséquence, il serait souhaitable de canceller les REC, voire tous les forums, sites, blogs promouvant la pensée sceptique, dont il est notoire que le youtubeur Astronogeek est proche...
4) En tant que woke, j'ai décidé que cet individu était de toute façon toxique, et que ne pas l'admettre est un aveu d'appartenance à la frange trans/psycho/racialo/et autres-phobe...

Franchement, Astronogeek essaie de mettre en scène ses démêlés avec ses opposants "woke" sur twitter et ce que cela pourrait avoir comme conséquence sur son équilibre. Je ne peux juger si c'est vraiment drôle, mais, de toute façon , en quoi est-ce " psychophobe"?

On est là carrément dans le procès d'intention, ou comment chercher des poux dans la tête de gens qui n'en ont pas forcément...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Répondre