Micro-entreprises et plateformes internet : collaborations et conflits

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
ABC

Micro-entreprises et plateformes internet : collaborations et conflits

Message par ABC » 07 mai 2022, 16:57

Je signale ce lien que je trouve intéressant. Il concerne la question sociale et juridique des micro-entreprises et plateformes internet. Au vu de ce document, ce sujet me semble mériter (même si le nombre de personnes concernées reste faible) un peu de notre attention. En voici la conclusion :
Qu’elles soient complètement libres ou dépendantes d’une intermédiation numérique, les micro-entreprises ne pourront continuer de se développer qu’à la condition que leur activité et le travail des micro-entrepreneurs soit synonyme de vie sociale dans une relation client fournisseur saine, donc dans un rapport prestataire plateforme correct et non pas de « trepalium ».

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Micro-entreprises et plateformes internet : collaborations et conflits

Message par spin-up » 07 mai 2022, 19:15

En résumé: comment supprimer le salaire minimum sans supprimer le salaire minimum.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 08 mai 2022, 00:04

Et oui, comment être "payé à la tâche" comme au XIXe s., sans les inconvénients du salariat (sécurité sociale, retraite) ou "l'esclavage du salariat" comme le disait Roger Scruton. Ah, les joies du libéralisme économique et de la sous-traitance à l'infini sans la responsabilité du donneur d'ordre.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 mai 2022, 00:13

ABC a écrit : 07 mai 2022, 16:57 Je signale ce lien que je trouve intéressant. Il concerne la question sociale et juridique des micro-entreprises et plateformes internet. Au vu de ce document, ce sujet me semble mériter (même si le nombre de personnes concernées reste faible) un peu de notre attention. En voici la conclusion :
Qu’elles soient complètement libres ou dépendantes d’une intermédiation numérique, les micro-entreprises ne pourront continuer de se développer qu’à la condition que leur activité et le travail des micro-entrepreneurs soit synonyme de vie sociale dans une relation client fournisseur saine, donc dans un rapport prestataire plateforme correct et non pas de « trepalium ».
Si tu partageais avec nous le fonds de ta pensé, ce serait plus intéressant de développer une discussion.

Ca me rappelle le camarade Yvon, un militant syndicale qui avait la manie de faire sortir en quelques mots les coquerelles de sous "décors de rêve" dressés par ses camarades. Un après-midi de forum publique où nous nous étions tapé des heures conférences élogieuses à saveur gauchisante à propos du rôle distinctif et de la mission des groupes communautaires, le camarade Yvon questionne: «Si je résume, les groupes communautaires sont un excellant moyen de prodiguer des services de santé négligé par l'État, mais nécessaires, sans avoir a payer les professionnels à un juste salaire?»
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 mai 2022, 01:18

Kraepelin a écrit : 08 mai 2022, 00:13
ABC a écrit : 07 mai 2022, 16:57 Je signale ce lien que je trouve intéressant. Il concerne la question sociale et juridique des micro-entreprises et plateformes internet. Au vu de ce document, ce sujet me semble mériter (même si le nombre de personnes concernées reste faible) un peu de notre attention. En voici la conclusion :
Si tu partageais avec nous le fonds de ta pensé, ce serait plus intéressant de développer une discussion.

Ca me rappelle le camarade Yvon, un militant syndicale qui avait la manie de faire sortir en quelques mots les coquerelles de sous "décors de rêve" dressés par ses camarades. Un après-midi de forum publique où nous nous étions tapé des heures conférences élogieuses à saveur gauchisante à propos du rôle distinctif et de la mission des groupes communautaires, le camarade Yvon questionne: «Si je résume, les groupes communautaires sont un excellant moyen de prodiguer des services de santé négligé par l'État, mais nécessaires, sans avoir a payer les professionnels à un juste salaire?»
Je rajoute, notre local syndical était sur un étage dont tous les locaux appartenaient à des syndicats affiliés à la FTQ, Solidarité quoi!

Durant une assemblée des propriétaires, il était question du nettoyeur qui s'occupait de faire le ménage partout sur l'étage. J'apprends qu'il est payé sous la table en cash. Je demande au responsable de la FTQ, comment ce fait-il que ce n'est pas un employé d'une entreprise syndiqué? Il me répond bien candidement que c'est trop dispendieux.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

ABC

Message par ABC » 08 mai 2022, 09:39

Kraepelin a écrit : 08 mai 2022, 00:13Si tu partageais avec nous le fonds de ta pensé, ce serait plus intéressant de développer une discussion.
Le fond de ma pensée, c'est que je viens de découvrir ce sujet et que la situation décrite ne me semble pas idéale. Je suis intéressé par l'avis de ceux qui connaissent déjà bien ce sujet et se seraient forgés une opinion étayée sur ce qu'il faudrait faire pour améliorer cette option. En particulier, est-il possible de corriger ses défauts au lieu de la faire purement et simplement disparaitre (un remède qui risquerait, me semble-t-il, d'être pire que le mal) ?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 mai 2022, 15:25

ABC a écrit : 08 mai 2022, 09:39 En particulier, est-il possible de corriger ses défauts au lieu de la faire purement et simplement disparaitre (un remède qui risquerait, me semble-t-il, d'être pire que le mal) ?
Intéressant comme sujet. J'ai lu dernièrement quelque chose qui s’apparente et pourrait démontrer une tendance généralisée. Le règne des pensées magiques et des licornes arc-en-ciel pour ne pas confronter la réalité.
Cette mise à l’écart du référant «sexe» par genre, a comme conséquence de désincarner les femmes. On évite ainsi de plus en plus d’utiliser le terme femme pour le remplacer par «personnes enceintes, qui allaitent ou qui menstruent». La société évolue et se veut de plus en plus inclusive, mais cela ne doit d’aucune façon se faire au détriment de l’essence même des femmes. Ottawa, en reconnaissant juridiquement le «travail du sexe» et les «mères-porteuses», il ferme les yeux sur la marchandisation du corps des femmes. On sépare ainsi la femme de son enveloppe charnelle pour en faire une industrie. Le proxénète devient un «entrepreneur» et ceux qui louent l’utérus des femmes, des «parents d’intention».

L’autrice est retraitée de la Commission canadienne des droits de la personne
https://lautjournal.info/20220506/lente ... les-femmes
Ici, il est question de faire disparaître la notion de femme. Pour améliorer le sort des femmes, nous les désincarnons. N'est-ce pas le modus operandi à la mode ces derniers temps? Ne pas étudier correctement les faits? Errer dans les solutions?

pourtant au Québec;
Exit la rubrique «identité de genre» dans la réforme de l'état civil.

https://www.ledevoir.com/politique/queb ... etat-civil
Le Canada nous haïe.parlant de haine...
La haine est une émotion humaine comme l’amour, la mélancolie, la compassion, le désespoir, l’espoir, la joie et ainsi de suite. On ne peut interdire les émotions. Ce sont plutôt la violence et les appels à la violence qui doivent être interdits par la loi. Il serait contre-productif de vouloir criminaliser des propos haineux envers les despotes, envers les manipulateurs narcissiques ou envers les politiciens, cultes et mouvements religieux qui font la promotion de la ségrégation raciale, de l’apartheid sexuel, de la misogynie ou de l’homophobie. On doit combattre la violence et l’exploitation physique ou psychologique, mais combattre la haine, c’est ouvrir une boîte de Pandore qui laisse la police de la vertu s’immiscer dans la Cité.

Les Libres penseurs athées
https://lautjournal.info/20220506/la-lu ... nt-trudeau
Les gouvernements sont rendus au point où ils veulent interdire la haine pour contrecarrer la violence. Interdire Trump des médias sociaux, condamner des propos trop wokes qu'il ne faudrait plus publier, trop à droite, trop à gauche, trop frustrés, etc. Vise-t-on vraiment bien la cible? La solution proposée est une tentative d'élimination d'une émotion, la haine pour contrer la violence. N'est-ce pas une absurdité en soi?

Un peu hors sujet sur la religion, l'athéisme et la haine...
Le Code criminel comporte une exception religieuse, soit l’alinéa 319(3)b), qui accorde aux croyants l’impunité de faire des déclarations haineuses si celles-ci se basent sur un texte religieux, un privilège nié aux incroyants.

Les Libres penseurs athées
https://lautjournal.info/20220506/la-lu ... nt-trudeau
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 mai 2022, 18:39

Très bon article que tu (ABC) as donné en introduction. J'ajouterai que le système a déjà plus de 15 ans et a fait disparaitre nombre de petites entreprises, d'artisans et d'auto-entrepreneurs...
ABC a écrit : 08 mai 2022, 09:39 En particulier, est-il possible de corriger ses défauts au lieu de la faire purement et simplement disparaitre.
Réponse sur google :
Le capitalisme prospère sur l'exploitation du prolétaire.
Marx le caractérise par le vol pur et simple de la valeur créée par le travail du prolétaire.
En d'autres mots, l'intermédiaire et le bout de la chaîne ne font pas grand chose, à part investir leur capital existant pour s'approprier le travail des autres et le revendre au centuple. Non contents de cela, ils s'attaquent ensuite à leurs homologues pour obtenir un monopole...

Supprimer ce système serait ama souhaitable, mais comme on le trouve à tous les niveaux... Enfin cela limiterait les dégâts car les écarts n'ont pas fini de se creuser...

Même l'artisan qui se contente de ce qu'il a est obligé par ce système d'y entrer à un moment. Comme dit dans l'article, un auto-entrepreneur est soumis à 50-55% d'impots et de charges, alors...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre