À toutes et à tous,
On déplore qu'il y a beaucoup de maladies mentales chez de nombreux individus sur notre planète. Mais un nouveau paradigme est en train de poindre à l'horizon. On parle maintenant de maladies MORALES qui touchent autant nos sociétés que les individus. C'est quelque chose de plus global, de plus complexe et de plus profond.
Je ne suis pas sûr, mais je pense que c'est le chef actuel de l'ONU qui a parlé en premier de santé "morale" alors qu'il dénonçait le peu d'efforts réels que font la plupart des pays dans la lutte aux changements climatiques.
Changement de paradigme à l'horizon
-
-
Re: Changement de paradigme à l'horizon
À toutes et à tous,
Si on regarde sur ce passe sur les marchers financiers, plusieurs transactions qui se font sont légales, mais au point de vue moral sont complètement infectes. Rechercher à tout prix le profit pour le plaisir de la chose est une maladie morale, à mon sens.
Si on regarde sur ce passe sur les marchers financiers, plusieurs transactions qui se font sont légales, mais au point de vue moral sont complètement infectes. Rechercher à tout prix le profit pour le plaisir de la chose est une maladie morale, à mon sens.
Oui, mais ton approche n'est pas un nouveau "paradigme". Considérer les choses en termes de morales ou immorales, bien ou mal est même un très vieux paradigme ...Minsfatt_9 a écrit : 31 mai 2022, 14:28 À toutes et à tous,

« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell
-
À Kraepelin,
C'est peut-être vrai que le concept de maladie ou de santé morale est un ancien paradigme. Mais je crois que ça vaudrait la peine de le remettre à l'ordre du jour. On pourrait s'en prendre d'abors aux compagnies de publicité qui, pour la plupart, sont sans scrupules avec leur manie de créer des besoins plutôt que de répondre aux vrais besoins. J'irais même jusqu'à dire que certaines d'entr'elles engagent peut-être des psys hautement diplômés pour qu'ils leur donnent des trucs pour manipuler les gens.
C'est peut-être vrai que le concept de maladie ou de santé morale est un ancien paradigme. Mais je crois que ça vaudrait la peine de le remettre à l'ordre du jour. On pourrait s'en prendre d'abors aux compagnies de publicité qui, pour la plupart, sont sans scrupules avec leur manie de créer des besoins plutôt que de répondre aux vrais besoins. J'irais même jusqu'à dire que certaines d'entr'elles engagent peut-être des psys hautement diplômés pour qu'ils leur donnent des trucs pour manipuler les gens.