CoronaVirus
Re: CoronaVirus
Quand on voit les mesures draconiennes prises par les autorités chinoises, je comprends qu'on préfère se taire quand on pense être infecté !
Русский военный корабль, иди нахуй !

Vous vous souvenez du très sérieux, pas du tout antivaxx et sans intérêt financier Dr Pierre Kory?
Il propose maintenant des consultations pour traiter les personnes blessées/mutilées par le vaccin COVID19.
1500$ la consultation. Un vrai philantrope.
Il propose aussi des consultation de traitement préventif (pas du tout antivaxx hein), de traitement du COVID et du COVID long.
Le traitement? Ca ne le dit pas mais bon, on se doute que tout est a base d'Ivermectine.
https://drpierrekory.com/service/post-v ... ome-visit/
Il propose maintenant des consultations pour traiter les personnes blessées/mutilées par le vaccin COVID19.
Il propose aussi des consultation de traitement préventif (pas du tout antivaxx hein), de traitement du COVID et du COVID long.
Le traitement? Ca ne le dit pas mais bon, on se doute que tout est a base d'Ivermectine.
- Dominique18
A rapprocher de nombre d'anti-tout, auto-estampillés bienfaiteurs de l'humanité, qui proposent un arsenal de produits et de services à des tarifs atteignant des sommets.spin-up a écrit : 02 juin 2022, 13:56 Vous vous souvenez du très sérieux, pas du tout antivaxx et sans intérêt financier Dr Pierre Kory?
Mais c'est sûrement pour la bonne cause, la beauté du geste et la pureté de l'exercice.
Sans doute...
Ceci expliquant cela...
Dernière modification par Dominique18 le 02 juin 2022, 14:27, modifié 1 fois.
Vivement l’étémectine.spin-up a écrit : 02 juin 2022, 13:56 Le traitement? Ca ne le dit pas mais bon, on se doute que tout est a base d'Ivermectine.
https://www.youtube.com/watch?v=v8LcV7VojBk
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-+- Cavanna, François -+-
C'est comment chez vous ?
Dans mon petit village, 11 cas cette semaine (sur 180 habitants). Variants BA4 ou BA5 pour les 3 cas analysés.
Dans mon petit village, 11 cas cette semaine (sur 180 habitants). Variants BA4 ou BA5 pour les 3 cas analysés.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
-
- Modérateur
Le nombre de cas déclarés augmente mais je ne sais pas à quel point c'est significatif. Le nombre d'hospitalisations en lien avec la covid reste élevé par contre.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Il n'y a plus de dépistage systématique au Québec.Jean-Francois a écrit : 04 juil. 2022, 13:18Le nombre de cas déclarés augmente mais je ne sais pas à quel point c'est significatif. Le nombre d'hospitalisations en lien avec la covid reste élevé par contre.
Jean-François
On est dans le flou. Le Dr Alain Vadeboncoeur en faisait la remarque récemment.
https://twitter.com/Vadeboncoeur_Al/sta ... 4497090563
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
La remarque du Dr Vadeboncoeur est tout à fait valable pour la France "Dans ce flou, tous les arguments sont possibles pour défendre n'importe quelle position."Christian a écrit : 04 juil. 2022, 14:34 Il n'y a plus de dépistage systématique au Québec.
On est dans le flou. Le Dr Alain Vadeboncoeur en faisait la remarque récemment.
https://twitter.com/Vadeboncoeur_Al/sta ... 4497090563
Hélas. C'est quand même bien dommage d'avoir si peu appris depuis le début de cette épidémie.
- Dominique18
Quand la "célèbre" Tatiana Ventôse se fait débunker parce qu'elle fait preuve d'ultracrépidarianisme...
https://www.youtube.com/watch?v=Dv65AbWZ4B0
Son discours est passé à la moulinette de Fantine & Hippocrate. Il ressort que Tatiana affirme et ne source pas suffisamment sérieusement, en restant très approximative. De la désinformation à la petite semaine proposée par une militante exaltée du verbe.
Fantine réalise un vrai travail pédagogique avec mesure et prudence. On s'aperçoit vite que l'une dispose de compétences qu'elle utilise sans déborder des domaines qu'elle maîtrise et que l'autre fait du buzz à base d'opinions et d'impressions, après avoir surfé sur des informations, la plupart mal comprises et interprétées.
https://www.youtube.com/watch?v=Dv65AbWZ4B0
Son discours est passé à la moulinette de Fantine & Hippocrate. Il ressort que Tatiana affirme et ne source pas suffisamment sérieusement, en restant très approximative. De la désinformation à la petite semaine proposée par une militante exaltée du verbe.
Fantine réalise un vrai travail pédagogique avec mesure et prudence. On s'aperçoit vite que l'une dispose de compétences qu'elle utilise sans déborder des domaines qu'elle maîtrise et que l'autre fait du buzz à base d'opinions et d'impressions, après avoir surfé sur des informations, la plupart mal comprises et interprétées.
Oui ! mais il faudrait, peut-être, dans cette optique, fixer maintenant une date pour l’A.G. du vaccin.

X ou Y
Quand serons nous plus nombreux à comprendre que (s'efforcer de) dire des choses justes en s'appuyant sur des sources dont on a fait un minimum d'évaluation de fiabilité (notamment par recoupement) est au moins aussi important (et même plus en fait) que de proposer "des actions/solutions concrètes" sur tel ou tel sujet (en plus critique) ? ...
...des "actions/solutions" trop souvent irréalistes, voir carrément fantaisistes ou contreproductives (ou encore peu efficaces mais couteuses en moyens financiers qui pourraient être mieux employés) car basées sur la seule confiance dans des slogans accrocheurs et convaincants (ou sur l'exploitation latente d'émotions pas très utiles ou pires).
On oppose trop souvent l'action à la réflexion et à la communication. Une action ça se prépare par une information puis une réflexion préalables et par le soin apporté à la façon dont on communique ce que l'on pense avoir compris. C'est grave de dire n'importe quoi n'importe comment sur des sujets importants, sans réfléchir aux conséquences positives ou négatives des propos que l'on tient ET à leur forme quand on traite d'un sujet que l'on croit socio-économiquement important (1).
(1) Ce qui ne doit pas empêcher de traiter correctement des sujets qui le sont moins car sans impact social. C'est une question de respect des personnes qui ont a subir nos affirmations si elles sont incorrectes par manque d'effort et/ou de lucidité sur le niveau de compétence requis pour se permettre d'être affirmatif.
Je m'appuie sur cette citation en la décontextualisant, afin de la généraliser, en soulignant ainsi ce point tellement critique à l'heure d'internet et des réseaux sociaux.Dominique18 a écrit : 29 sept. 2022, 15:44...réalise un vrai travail pédagogique avec mesure et prudence. On s'aperçoit vite que l'une dispose de compétences qu'elle utilise sans déborder des domaines qu'elle maîtrise et que l'autre fait du buzz à base d'opinions et d'impressions, après avoir surfé sur des informations, la plupart mal comprises et interprétées.
Quand serons nous plus nombreux à comprendre que (s'efforcer de) dire des choses justes en s'appuyant sur des sources dont on a fait un minimum d'évaluation de fiabilité (notamment par recoupement) est au moins aussi important (et même plus en fait) que de proposer "des actions/solutions concrètes" sur tel ou tel sujet (en plus critique) ? ...
...des "actions/solutions" trop souvent irréalistes, voir carrément fantaisistes ou contreproductives (ou encore peu efficaces mais couteuses en moyens financiers qui pourraient être mieux employés) car basées sur la seule confiance dans des slogans accrocheurs et convaincants (ou sur l'exploitation latente d'émotions pas très utiles ou pires).
On oppose trop souvent l'action à la réflexion et à la communication. Une action ça se prépare par une information puis une réflexion préalables et par le soin apporté à la façon dont on communique ce que l'on pense avoir compris. C'est grave de dire n'importe quoi n'importe comment sur des sujets importants, sans réfléchir aux conséquences positives ou négatives des propos que l'on tient ET à leur forme quand on traite d'un sujet que l'on croit socio-économiquement important (1).
(1) Ce qui ne doit pas empêcher de traiter correctement des sujets qui le sont moins car sans impact social. C'est une question de respect des personnes qui ont a subir nos affirmations si elles sont incorrectes par manque d'effort et/ou de lucidité sur le niveau de compétence requis pour se permettre d'être affirmatif.
Dernière modification par ABC le 23 oct. 2022, 19:31, modifié 1 fois.
- Dominique18
@ ABC
Je suis allé au cinéma, hier soir, regarder "Simone, le voyage du siècle".
Un film on ne peut plus d'actualité, qui étaye tes propos.
Les dernières paroles de ce film sont on ne peut plus claires concernant les combats pour la dignité humaine, sans cesses nécessaires, toujours remis en cause. En 2022, l'humanité en est toujours au même point, à écouter et être subjuguée par des oiseaux de mauvais augure, qui profitent des faiblesses engendrant des lâchetés.
Je suis allé au cinéma, hier soir, regarder "Simone, le voyage du siècle".
Un film on ne peut plus d'actualité, qui étaye tes propos.
Les dernières paroles de ce film sont on ne peut plus claires concernant les combats pour la dignité humaine, sans cesses nécessaires, toujours remis en cause. En 2022, l'humanité en est toujours au même point, à écouter et être subjuguée par des oiseaux de mauvais augure, qui profitent des faiblesses engendrant des lâchetés.
Je suis effaré par les derniers propos d'élus politiques, censés représenter des citoyens, qu'ils soient de droite réactionnaire comme de gauche sectaire....C'est grave de dire n'importe quoi n'importe comment sur des sujets importants, sans réfléchir aux conséquences positives ou négatives des propos que l'on tient ET de leur forme quand on traite d'un sujet que l'on croit socio-économiquement important...
N'oublions pas non plus les pères Noël de compétition que sont certains oiseaux de bon augure. Ils subjugent pas mal eux aussi.Dominique18 a écrit : 23 oct. 2022, 13:52En 2022, l'humanité en est toujours au même point, à écouter et être subjuguée par des oiseaux de mauvais augure, qui profitent des faiblesses engendrant des lâchetés.
Le covid est toujours bien là. Les taux d'incidence repartent à la hausse (500 par chez moi). La plupart des personnes étant vaccinées et/ou l'ayant eu, les symptômes sont pour la plupart très bénins. Ce qui me fait dire que les taux d'incidences sont sous-estimés.
Pour la Chine, la situation semble plus délicate à gérer. La politique "zéro covid" a porté ses fruits et le nombre de malade / décès en Chine est très faible. Mais, avec les variants bien plus contagieux et leurs diffusion très large, le nombre de cas atteint des record et la Chine semble être en difficulté :
- Le taux de vaccination est assez faible.
- Leur vaccin n'est pas très efficace.
- Il n'y a pas d'immunité collective.
la Chine est contrainte de garder ses frontières fermées et de continuer les confinements très durs .
Ceci avec une agitation sociale de plus en plus forte.
Pour la Chine, la situation semble plus délicate à gérer. La politique "zéro covid" a porté ses fruits et le nombre de malade / décès en Chine est très faible. Mais, avec les variants bien plus contagieux et leurs diffusion très large, le nombre de cas atteint des record et la Chine semble être en difficulté :
- Le taux de vaccination est assez faible.
- Leur vaccin n'est pas très efficace.
- Il n'y a pas d'immunité collective.
la Chine est contrainte de garder ses frontières fermées et de continuer les confinements très durs .
Ceci avec une agitation sociale de plus en plus forte.
Il ont pas Omicron en Chine ? je ne trouve pas d'info sur le(s) variant(s) majoritaire(s) là bas.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
La montée du nombre de cas en Chine a suivit d'une semaine environ l'annonce de quelques mesures d'assouplissement des règles sanitaires. Il n'y a pas de lien de cause à effet, bien entendu, mais on espère surtout que ces légers assouplissements ne seront pas remis en cause.
Le problème étant que beaucoup plus de monde étant concerné par ces règles, il y a en enchainement progression du covid => progression du nombre de personnes touchées par les règles de confinement => progression des dysfonctionnements => progression des mécontentements => progression des manifestations...
Personne ne sait vraiment prévoir quelles seraient les conséquences d'un relâchement total de type "vivre avec". Pas plus que d'une extension déraisonnable du nombre de zones confinées. Jusqu'au mois dernier, on peut presque dire que ça fonctionnait puisque l'ensemble du territoire vivait sans grande contrainte la lutte contre l'épidémie au prix de zones sacrifiées où ça allait très mal (pas sanitairement, mais question impact sur la vie des gens).
Mais avec la carte actuelle de l'épidémie, on peut penser qu'il n'y aura plus de retour en arrière.
Il est bien entendu probable que le nombre de contaminé soit bien plus important parce que loin des zones rouges, seuls les voyageurs se font tester régulièrement.
Bien malin celui qui prétend savoir de quoi le mois prochain sera fait.
En voyage en France (je suis passé par Canton la veille de la montée des cas dans la zone aéroport), j'espère seulement pouvoir retourner en Chine comme prévu en Janvier et ne pas être séparé de ma fille dans les quarantaines à l'arrivée comme il est arrivé que ce soit le cas.
Omicron ou pas ? Il se dit (sur les réseaux sociaux chinois) que c'est Omicron.
Mais quand on dit Omicron, peut-être faut-il imaginer que ça désigne une famille de variants plutôt que des virus absolument identiques ?
Le problème étant que beaucoup plus de monde étant concerné par ces règles, il y a en enchainement progression du covid => progression du nombre de personnes touchées par les règles de confinement => progression des dysfonctionnements => progression des mécontentements => progression des manifestations...
Personne ne sait vraiment prévoir quelles seraient les conséquences d'un relâchement total de type "vivre avec". Pas plus que d'une extension déraisonnable du nombre de zones confinées. Jusqu'au mois dernier, on peut presque dire que ça fonctionnait puisque l'ensemble du territoire vivait sans grande contrainte la lutte contre l'épidémie au prix de zones sacrifiées où ça allait très mal (pas sanitairement, mais question impact sur la vie des gens).
Mais avec la carte actuelle de l'épidémie, on peut penser qu'il n'y aura plus de retour en arrière.
Il est bien entendu probable que le nombre de contaminé soit bien plus important parce que loin des zones rouges, seuls les voyageurs se font tester régulièrement.
Bien malin celui qui prétend savoir de quoi le mois prochain sera fait.
En voyage en France (je suis passé par Canton la veille de la montée des cas dans la zone aéroport), j'espère seulement pouvoir retourner en Chine comme prévu en Janvier et ne pas être séparé de ma fille dans les quarantaines à l'arrivée comme il est arrivé que ce soit le cas.
Omicron ou pas ? Il se dit (sur les réseaux sociaux chinois) que c'est Omicron.
Mais quand on dit Omicron, peut-être faut-il imaginer que ça désigne une famille de variants plutôt que des virus absolument identiques ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
Un cercle vicieux qui va être compliqué à casser il me semble. On peut sans doute rajouter à ces problèmes l'impact économique.jean7 a écrit : 30 nov. 2022, 08:49 Le problème étant que beaucoup plus de monde étant concerné par ces règles, il y a en enchainement progression du covid => progression du nombre de personnes touchées par les règles de confinement => progression des dysfonctionnements => progression des mécontentements => progression des manifestations...
Je reste toutefois surpris de l'ampleur des manifestations, alors la censure est très forte et les moyens de surveillance déployés par les autorités depuis plusieurs années très importants (contrôle des réseaux et identification faciale en particulier).
A thread here for those who don't understand why the China protests over the weekend protests are so shockingly rare.
J'ai l'impression qu'ils ont sous-estimé ce virus. Je peux comprendre qu'il n'aient pas voulu (pour des raisons politiques) importer un vaccin à ARN (bien plus efficace que le leur), mais pourquoi ne pas avoir amélioré le taux de vaccination ?jean7 a écrit : 30 nov. 2022, 08:49Jusqu'au mois dernier, on peut presque dire que ça fonctionnait puisque l'ensemble du territoire vivait sans grande contrainte la lutte contre l'épidémie au prix de zones sacrifiées où ça allait très mal (pas sanitairement, mais question impact sur la vie des gens).
Ah... J'espère que ça se passera bien pour toijean7 a écrit : 30 nov. 2022, 08:49En voyage en France (je suis passé par Canton la veille de la montée des cas dans la zone aéroport), j'espère seulement pouvoir retourner en Chine comme prévu en Janvier et ne pas être séparé de ma fille dans les quarantaines à l'arrivée comme il est arrivé que ce soit le cas.

La censure des réseaux sociaux n'est pas à même d'empêcher le déclenchement d'une manif. Il faudrait pour ça couper intégralement Wechat. Et si tu fais ça en Chine, les risques d'avoir tout le monde dans la rue ne sont pas faible (presque tout le monde l'utilise en quasi permanence).Inso a écrit : 30 nov. 2022, 17:36Je reste toutefois surpris de l'ampleur des manifestations, alors la censure est très forte et les moyens de surveillance déployés par les autorités depuis plusieurs années très importants (contrôle des réseaux et identification faciale en particulier).
Quand à l'identification faciale, elle marche tellement bien qu'on a besoin que les gens scannent des codes avec leur téléphone pour savoir qui est allé où et quand.
Il y a un monde entre la performance qualitative réelle du contrôle des population en Chine et la réputation qu'on lui accorde.
Je pense que sa force réside surtout dans son réseau humain (le PCC présent physiquement, humainement, de partout, fonctionnerait comme les barres de plomb d'un réacteur nucléaire) et que la censure sur internet marche surtout pour effacer les traces (les traces étant inaccessibles, on réduit les risques d'embrasement suivants).
La façon dont la carte vaccin a été jouée est en effet très surprenante. Par exemple, au départ, grosse incitation, mais interdiction chez les personnes âgées, puis autorisation, mais jamais forte incitation ou contrainte. Ensuite, pour les rappels, les incitations ne sont venues que après les vagues (bon, ça, à la limite, on pourrait comprendre).Inso a écrit : 30 nov. 2022, 17:36J'ai l'impression qu'ils ont sous-estimé ce virus. Je peux comprendre qu'il n'aient pas voulu (pour des raisons politiques) importer un vaccin à ARN (bien plus efficace que le leur), mais pourquoi ne pas avoir amélioré le taux de vaccination ?
S'il n'y avait pas eu de mini-vague dans ma municipalité, j'en serais resté à une dose. Mais très curieusement, l'état vaccinal n'a jamais vraiment fait partie des éléments regardés de près pour circuler. Il me semble juste de dire qu'ils n'ont pas misé dessus.
Comme ils focalisent sur une logique de progression du virus dans la population (pas de virus, pas de malades, pas de victime), la vaccination étant réputée bien agir en tant que protection du vacciné mais pal en tant que frein à la contamination (à mon avis, elle échoue donc sur l'essentiel de sa fonction, mais bon), ça pourrait se comprendre. Mais pourquoi alors ne pas développer un vaccin plus efficace qui empêcherait la contamination (est-ce impossible ?). On lit aussi de temps à autre des avancées de la recherche chinoise dans le domaine des vaccins (par exemple le vaccin par inhalation), mais ça semble rester dans les cartons (pas vraiment au point ? esbroufe ?).
Bref, c'est en effet un motif d'étonnement.
D'un autre coté, Omicron déborde le système anti-propagation du virus tout en étant considéré comme peu dangereux... Et en France, j'observe que l'incitation à la vaccination covid est discrète alors que le virus circule à peu près comme bon lui semble. Donc on peut aussi se demander à quoi bon. De là à penser que Pékin observe ce qu'on fait et ce qui nous arrive...
Il semble que le système de détection-quarantaine pourraient s'orienter vers des quarantaine à la maison pour les asymptomatiques et reconversion des centres de quarantaines en hôpitaux covid pour éviter de faire des clusters dans les hôpitaux (par lesquels passent presque tous les malades et toutes les consultations médicales). Mais ça, c'est peut-être seulement un rêve d'expat.
A mon avis, actuellement, le monde s'endort dans le confort de deux légendes qui font passer le "vivre avec" (résultante d'une incapacité à éviter la pandémie) pour un choix éclairé :
1 Omicron n'est pas dangereux,
2 Le Covid19 est voué à disparaitre naturellement ou à devenir de plus en plus bénin.
Je trouve que c'est très naïf et que ça risque de se payer cher.
Du coup, observer ce que va donner la vague en Chine en terme de conséquences (je ne crois pas qu'elle soit maitrisable) pourra peut-être éclairer
Tant qu'ils n'avaient pas de vaccin(s), le confinement strict avait sa raison d'être mais après deux ans c'est de l'incompétence.

C'est un peu fort.Lambert85 a écrit : 01 déc. 2022, 10:04Tant qu'ils n'avaient pas de vaccin(s), le confinement strict avait sa raison d'être mais après deux ans c'est de l'incompétence.
En quoi renoncer à la lutte contre la circulation du virus si on dispose d'un mode de protection relatif contre ses effets serait une preuve de "compétence" ?
L'efficacité des vaccins contre Omicron est-elle bonne ? Et contre le variant d'après ? Et d'après ?
Ta "compétence" revient à autre chose que parier que l'agenda des prochaines mutation et la compétence de ces variants te seront favorable ?
Ben suffit de regarder chez nous, lourdaud, le vaccin a été adapté au nouveau variant et les personnes à risque intelligentes se sont faites vaccinées. Les nouveaux variants sont plus contagieux mais un peu moins dangereux. Résultat, moins de décès et moins besoin de mesures strictes.

Merci des précisionsjean7 a écrit : 01 déc. 2022, 09:15 La censure des réseaux sociaux n'est pas à même d'empêcher le déclenchement d'une manif. Il faudrait pour ça couper intégralement Wechat. Et si tu fais ça en Chine, les risques d'avoir tout le monde dans la rue ne sont pas faible (presque tout le monde l'utilise en quasi permanence).
Quand à l'identification faciale, elle marche tellement bien qu'on a besoin que les gens scannent des codes avec leur téléphone pour savoir qui est allé où et quand.
Il y a un monde entre la performance qualitative réelle du contrôle des population en Chine et la réputation qu'on lui accorde.
Je pense que sa force réside surtout dans son réseau humain (le PCC présent physiquement, humainement, de partout, fonctionnerait comme les barres de plomb d'un réacteur nucléaire) et que la censure sur internet marche surtout pour effacer les traces (les traces étant inaccessibles, on réduit les risques d'embrasement suivants).

Pas sur que ça tienne la route, du moins pas depuis l'apparition de variants plus contagieux. À moins de confiner éternellement ou d'avoir un vaccin efficace (au moins contre la gravité de la maladie), le zéro covid est devenu illusoire.jean7 a écrit : 01 déc. 2022, 09:15Comme ils focalisent sur une logique de progression du virus dans la population (pas de virus, pas de malades, pas de victime), la vaccination étant réputée bien agir en tant que protection du vacciné mais pal en tant que frein à la contamination (à mon avis, elle échoue donc sur l'essentiel de sa fonction, mais bon), ça pourrait se comprendre.
Le soucis est que quand ça va déborder, ça va faire très mal. Omicron reste dangereux sans immunité (vaccinale ou acquise) et, d'après les données disponibles, le nombre de lit d'hôpitaux en Chine est plutôt faible, surtout en soins critiques (3 à 4 par 100 000 hab. contre 11 en France et 29 en Allemagne).
Pas mal de labos y travaillent, mais sans résultats pour le moment.jean7 a écrit : 01 déc. 2022, 09:15Mais pourquoi alors ne pas développer un vaccin plus efficace qui empêcherait la contamination (est-ce impossible ?).
Sauf que sans immunité, avec un vaccin peu efficace (même contre la gravité de la maladie) et pas assez diffusé, la Chine n'est pas du tout dans la même situation.jean7 a écrit : 01 déc. 2022, 09:15D'un autre coté, Omicron déborde le système anti-propagation du virus tout en étant considéré comme peu dangereux... Et en France, j'observe que l'incitation à la vaccination covid est discrète alors que le virus circule à peu près comme bon lui semble. Donc on peut aussi se demander à quoi bon. De là à penser que Pékin observe ce qu'on fait et ce qui nous arrive...
Je suis bien d'accord.jean7 a écrit : 01 déc. 2022, 09:15A mon avis, actuellement, le monde s'endort dans le confort de deux légendes qui font passer le "vivre avec" (résultante d'une incapacité à éviter la pandémie) pour un choix éclairé :
1 Omicron n'est pas dangereux,
2 Le Covid19 est voué à disparaitre naturellement ou à devenir de plus en plus bénin.
Les variants omicron sont à peu près aussi dangereux que le virus initial. Mais :Lambert85 a écrit : 01 déc. 2022, 17:52 Les nouveaux variants sont plus contagieux mais un peu moins dangereux.
- Nous sommes bien immunisés (vaccins et immunité acquise), les effets sont donc moins graves.
- Nous sommes "habitués". Il y a à ce jour environ 60 décès hospitalier par jour en France et tout le monde s'en fout.
Avoir eu un virus comme omicron au début de la pandémie, je n'ose même pas imaginer les dégâts cauchemardesques.Inso a écrit : 01 déc. 2022, 18:43Les variants omicron sont à peu près aussi dangereux que le virus initial. Mais :Lambert85 a écrit : 01 déc. 2022, 17:52 Les nouveaux variants sont plus contagieux mais un peu moins dangereux.
- Nous sommes bien immunisés (vaccins et immunité acquise), les effets sont donc moins graves.
- Nous sommes "habitués". Il y a à ce jour environ 60 décès hospitalier par jour en France et tout le monde s'en fout.
Je suis persuadé (c'est une opinion) que ça aurait été de l'ampleur du H1N1 de 1918 avec les covid long en prime...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
Abraham Maslow
Abraham Maslow
Oui.Inso a écrit : 01 déc. 2022, 18:39Pas sur que ça tienne la route, du moins pas depuis l'apparition de variants plus contagieux. À moins de confiner éternellement ou d'avoir un vaccin efficace (au moins contre la gravité de la maladie), le zéro covid est devenu illusoire.jean7 a écrit : 01 déc. 2022, 09:15Comme ils focalisent sur une logique de progression du virus dans la population (pas de virus, pas de malades, pas de victime), la vaccination étant réputée bien agir en tant que protection du vacciné mais mal en tant que frein à la contamination (à mon avis, elle échoue donc sur l'essentiel de sa fonction, mais bon), ça pourrait se comprendre.
Ça ne pouvait pas tenir la distance de toute façon. Il aurait fallu soit que tout le monde applique la même méthode (le virus n'aurait pu revenir que de son réservoir d'origine) soit que des vaccins soient beaucoup plus efficaces en terme de frein à la contagion soient développés et surtout administrés massivement pour prendre le relais.
Aujourd'hui, on est bien dans la situation que tu décris : vaccination insuffisante (qualitativement et quantitativement) et immunité collective absente avec un virus plus contagieux. La voie 0covid conduit à une situation périlleuse.
Ceci étant dit, l'immunité collective ne tombe pas du ciel et n'est pas gratuite sanitairement parlant.
Autant je trouve pertinent le "reproche" fait à la Chine de ne pas valider et importer et faire administrer massivement les vaccins réputés les plus efficaces, autant je trouve inapproprié la critique faite sur les choix ayant conduit à l'absence actuelle d’immunité collective. C'est pourtant pas bien difficile de faire quelques règles de 3 et de comprendre pourquoi de façon brute. Plus finement, il faut aussi prendre en compte que le brassage de population en Chine est très hétérogène géographiquement et irrégulier dans le temps. Il ne s'agit pas juste de gérer la douce et gentille expansion d'une tache d'huile. A moins qu'on me montre des simulations fiables qui auraient montré que ça aurait bien marché...
Enfin peu importe. Le débordement du dispositif 0covid en Chine, il me semble que c'est une actualité en marche. Il suffira donc d'attendre pour voir. Ok, j'avais cru qu'on y était déjà avec la crise de Shanghai et ça a été rattrapé... Mais là, c'est général et il n'y a aucune raison pour que l'épidémie ne soit pas encore plus répandue qu'on ne le mesure.