jroche a écrit : 08 juin 2022, 06:28Dès lors, à quoi rime de le contester ?
Essayez plutôt: on souligne que ça ne rime à rien de s'accrocher à un concept métaphysique sur lequel on ne sait rien, on ne peut rien savoir et qui n'explique rien. Si les gens manifestent une apparence de libre-arbitre, on le note et on fait avec. Accorder une importance démesurée, comme vous le faites, à la question insoluble de savoir s'il s'agit d'une apparence de libre-arbitre ou d'un "vrai"
Libre-arbitre ne conduit qu'à stagner. Votre scénario peut paraitre intrinsèquement cohérent... mais il le parait uniquement parce qu'il est invérifiable*.
Cela dit, vous avez raison sur un point: les neurosciences montrent qu'il est difficile de changer d'idée. Pas pour des raisons de
Libre-arbitre surnaturel tenant de la pure spéculation métaphysique, plus prosaïquement parce que changer demande des modifications neuronales. Et ces modifications demandent un comportement actif. Capacité qui s'observe plus chez les jeunes et qui décroit avec le temps, plus ou moins rapidement et fortement selon les personnes.
Vous n'appréciez pas la science, tant pis. Il reste qu'une démarche de vérification basée sur les faits qui permet des trucs comme
la "télépathie assistée par ordinateur"*** est, en général, pas mal plus attrayante que votre démarche qui consiste à vous accrocher à un scénario circulaire, invérifiable et stérile au final. Les progrès scientifiques sont une illustration que la science contourne un gros biais cognitif: celui qui consiste à placer des barrières rhétoriques à la curiosité envers ce qui est.
Jean-François
* Une affirmation comme:
"De toute façon, je ne sors pas de là, il est absurde de considérer qu'il n'y a pas du tout de libre-arbitre, qu'il y en ait un ou pas."
Montre bien que vous cherchez à rendre votre scénario imparable pour vous** en mélangeant différentes définitions de "libre-arbitre" (entre une assez triviale - "les gens montrent la capacité de faire des choix" - et une parfaitement irrationnelle - le "vrai" Libre-arbitre qui permettrait de contrevenir au loi de la nature). Et vous êtes illogique: s'il n'y a pas de Libre-arbitre, il n'est pas absurde considérer qu'il n'y en a pas.
** Ce "je" qui est votre principale certitude, comme vous l'avez plusieurs fois répété.
*** Qui est rendu possible parce que les neurosciences s'intéressent à la pensée, la conscience, ce qui a produit des connaissances.