Quid des illusionnistes par exemple ?
Ca ne le reporte pas. C'est le problème.jroche a écrit : 13 juin 2022, 16:26Oui... si elle a été programmée... le fait est que je ne peux pas prouver, ni même me prouver, que je ne suis pas moi-même programmé. Mais alors, nom de Zeus, ça reporte sacrément le problème.Une IA pourrait très bien faire cela par exemple.
Idem, si vous posez comme principe que les décisions ne sont pas des événements naturels, vous vous excluez de la discussion.Idem, on parle des décisions. Sinon ce sont des événements naturels au même titre que la chute d'une pomme.
Euh non, c'est plutôt moi qui vous proposais l'illusionnisme comme contre-argument à Searle. Mais je suppose que ce n'est pas non plus un argument recevable si on a postulé au départ qu'on était conscient et que ce n'était pas une illusion.Pardon, je répondais à un pavé qui parlait aussi de conscience "illusoire" ou d'"illusion de conscience" (la flemme de remonter).Petite bascule sémantique entre libre-arbitre et conscience ?Et encore une fois, comme le remarque Searle, la conscience est la seule chose qui ne peut pas être illusoire.
De fait, le cercle s'agrandit. Est-ce qu'il est plus difficile ou au contraire plus facile de joindre les bouts d'une chaine qui s'allonge ?Jean-Francois a écrit : 13 juin 2022, 16:42il vient à nouveau de faire quelques degrés dans son raisonnement circulaire: "[sans libre-arbitre,] Ce ne serait plus une décision consciente". Le libre-arbitre "explique(rait)" la conscience qui "explique" le libre-arbitre qui "explique" la conscience...