Livre "Dieu, La science, Les preuves"

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Dominique18

Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

Message par Dominique18 » 15 juin 2022, 14:18

Ça ne va pas devenir compliqué parce que ça s'arrête là. Je me permets de citer Jean-François, parce qu'il exprime pertinemment le fond du problème
...A mon avis, il justifie sa croyance selon le même principe de pensée magique que les croyants en dieu (ou autres machins imaginaires): contourner l'argumentation rationnelle en suggérant que croire a une incidence objective sur la réalité des choses. C'est préférer l'aveuglement volontaire même si cela conduit à se monter des scénarios détachés de ce qui est factuel.

Pas étonnant qu'il ne peut rien expliquer, rien savoir. Ça le déprimerait de commencer par envisager les choses pour ce qu'elles sont.

Jean-François
Il y en a marre de la rhétorique qui sert de cache-misère à l'ignorance, surtout quand elle se transforme en "pseudosophie".
Ce n'est pas une affirmation ou une appréciation gratuites, mais une note reposant sur des éléments factuels présents.
Un prédicateur qui a une "sainte" horreur qu'on touche à sa croyance.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 juin 2022, 14:31

Dominique18 a écrit : 15 juin 2022, 10:00Les connaissances sont basées sur du factuel scientifique, avec des démarches, des protocoles, rigoureux
Encore faudrait-t-il que jroche en veuille des connaissances. Mais ce qu'il défend ressemble à une vision obscurantiste par pessimisme spéculatif :lol: Il parait convaincu que si cette idée l'affecte autant, lui, personnellement, l'humanité serait incapable d'absorber le fait d'un déterminisme absolu (en supposant qu'on arrive à démontrer une telle chose) pour développer des système moraux, juridiques, etc., qui en tiennent compte. Pour lui la résultante ne serait que catastrophique*.

C'est fantasmer pas mal dans le vide, àma, parce qu'il est virtuellement impossible de prévoir les changements qu'entraineraient une telle découverte. Comme diverses sociétés ont déjà absorbé des découvertes qui remettaient sérieusement en cause des idées tenues auparavant pour inébranlables, on peut penser que la réaction la plus rationnelle serait de faire des débats philosophiques pour incorporer ce fait dans les normes morales, juridiques, etc. Après tout, les lois de nombreuses sociétés ont déjà incorporé l'idée que les êtres humains ne sont pas totalement libres de leurs actes, que des circonstances de la vie d'un criminel peuvent l'avoir poussé au crime sans qu'il en soit vraiment responsable. Cela ne change rien au fait qu'il faut punir le crime pour différentes raisons (empêcher la récidive, dissuader**, etc.). En plus, il me semble qu'il y a eu des sociétés dont les normes de pensées étaient très fatalistes***, cela ne les a pas empêché d'exister.

Cela ne veut pas dire qu'on ne doive pas considérer l'impact potentiel de certaines découvertes lorsqu'elles sont tangibles (par exemples, les impacts qu'impliquent la découvertes de techniques permettant d'éditer le génome humain). Dans un tel cas, il y a une réflexion concrète. Mais dans le cas du "vrai" libre-arbitre, je vois ça comme des objections purement métaphysiques à force d'être basées sur l'ignorance.

Jean-François

* Et pas question d'y échapper par le suicide si ça n'a pas été prévu lors du Big-Bang ou par une Entité-Qui-Aurait-Tout-Prévu-Jusqu'au-Bout-Du-Bout-Du-Bout.
** Même si on peut penser que ça sert à rien en absence de libre-arbitre absolu, ça sert dans le sens ou c'est un facteur qui entre dans ce qui a été déterminé.
*** Peut-être que je me trompe sur l'importance sociale que ça avait mais, par exemple, dans la mythologie nordique le destin de chacun est fixé par les nornes.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 15 juin 2022, 15:16

Jean-Francois a écrit : 15 juin 2022, 14:31 Après tout, les lois de nombreuses sociétés ont déjà incorporé l'idée que les êtres humains ne sont pas totalement libres de leurs actes, que des circonstances de la vie d'un criminel peuvent l'avoir poussé au crime sans qu'il en soit vraiment responsable.
N'oublions pas, selon Saint-Jroche nous n'avons qu'un tout petit peu de libre arbitre. C'est ça qui fait du bon sens, ne demandez pas pourquoi!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

jroche

Message par jroche » 15 juin 2022, 15:21

Dominique18 a écrit : 15 juin 2022, 14:18 Il y en a marre de la rhétorique qui sert de cache-misère à l'ignorance, surtout quand elle se transforme en "pseudosophie".
Ce n'est pas une affirmation ou une appréciation gratuites, mais une note reposant sur des éléments factuels présents.
Un prédicateur qui a une "sainte" horreur qu'on touche à sa croyance.
Alors si ça devient de la "rhétorique" que de faire remarquer que ce qui est totalement déterminé n'est pas libre, je ne sais plus quoi dire. Je vous laisse délirer (et je pèse ce mot).
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 juin 2022, 15:44

L'un des sujets du bac de philo, cuvée 2022, que je recherchais:
Pour qu’une observation puisse être qualifiée de scientifique, il faut qu’elle soit susceptible d’être faite et répétée dans des circonstances qui comportent une définition exacte, de manière qu’à chaque répétition des mêmes circonstances on puisse toujours constater l’identité des résultats, au moins entre les limites de l’erreur qui affecte inévitablement nos déterminations empiriques1. Il faut en outre que, dans les circonstances définies, et entre les limites d’erreurs qui viennent d’être indiquées, les résultats soient indépendants de la constitution de l’observateur ; ou que, s’il y a des exceptions, elles tiennent à une anomalie de constitution, qui rend manifestement tel individu impropre à tel genre d’observation, sans ébranler notre confiance dans la constance et dans la vérité intrinsèque du fait observé. Mais rien de semblable ne se rencontre dans les conditions de l’observation intérieure sur laquelle on voudrait fonder une psychologie scientifique ; d’une part, il s’agit de phénomènes fugaces, insaisissables dans leurs perpétuelles métamorphoses et dans leurs modifications continues ; d’autre part, ces phénomènes sont essentiellement variables avec les individus en qui se confondent le rôle d’observateur et celui de sujet d’observation ; ils changent, souvent du tout au tout, par suite des variétés de constitution qui ont le plus de mobilité et d’inconsistance, le moins de valeur caractéristique ou d’importance dans le plan général des oeuvres de la nature. Que m’importent les découvertes qu’un philosophe a faites ou cru faire dans les profondeurs de sa conscience, si je ne lis pas la même chose dans la mienne ou si j’y lis tout autre chose ? Cela peut-il se comparer aux découvertes d’un astronome, d’un physicien, d’un naturaliste2 qui me convie à voir ce qu’il a vu, à palper ce qu’il a palpé, et qui, si je n’ai pas l’oeil assez bon ou le tact assez délicat, s’adressera à tant d’autres personnes mieux douées que je ne le suis, et qui verront ou palperont si exactement la même chose, qu’il faudra bien me rendre à la vérité d’une observation dont témoignent tous ceux en qui se trouvent les qualités du témoin ?

COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique (1851)

1 « empiriques » : issues de l’expérience.

2 « naturaliste » : celui qui étudie la nature, en particulier les êtres vivants.
Alors si ça devient de la "rhétorique" que de faire remarquer que ce qui est totalement déterminé n'est pas libre, je ne sais plus quoi dire. Je vous laisse délirer (et je pèse ce mot).
Première phrase : c'est qui qui reproche à l'autre de se livrer à des contorsions ?
Deuxième phrase : je ferai remarquer que nous sommes dans ce cas plusieurs à "délirer". Peu m'en chaut!
Disposer de connaissances, c'est être délirant?
Et ignorant, qui persiste à le demeurer, c'est quoi?
Est-ce que j'ai seulement parlé de totalement déterminé? Non. J'ai présenté des faits, des constats, résultant d'observations scientifiques, avec protocoles, démarches,...
Est-ce que j'ai relié déterminisme et liberté? Non. J'ai défini les champs, et ai abordé les processus adaptatifs, inhérents à l'évolution.
D'ailleurs, je n'utilise que très rarement de termes en -isme, je m'en méfie.
Évolution à laquelle tu n'as même pas daigné t'intéresser, du haut de tes superbes convictions.
On sent le gars complètement coincé, qui ne sait plus quoi inventer pour se sortir des contradictions rhétoriques qu'il a lui-même créées, empêtré dans ses définitions qu'il a du mal à maîtriser. (elle est pas mal, à ce sujet, la belle blague de la dissonance cognitive, comme celle de l'homme de paille...). Et que je te balance du matérialisme, du déterminisme,... à tour de bras.
A force de pratiquer le raisonnement circulaire, binaire, forcément.... c'est comme un boomerang. Si on ne fait pas suffisamment attention gare au retour.
Mon discours n'a pas varié d'un iota, il est toujours resté le même, basé sur du factuel, avec la même ligne conductrice.

Qu'est-ce qu'il écrivait, précédemment, Jean-François?
Encore faudrait-t-il que jroche en veuille des connaissances. Mais ce qu'il défend ressemble à une vision obscurantiste par pessimisme spéculatif :lol: Il parait convaincu que si cette idée l'affecte autant, lui, personnellement, l'humanité serait incapable d'absorber le fait d'un déterminisme absolu (en supposant qu'on arrive à démontrer une telle chose) pour développer des système moraux, juridiques, etc., qui en tiennent compte. Pour lui la résultante ne serait que catastrophique*.
La suite du voyage en absurdie...

jroche

Message par jroche » 15 juin 2022, 18:07

Dominique18 a écrit : 15 juin 2022, 15:44 Première phrase : c'est qui qui reproche à l'autre de se livrer à des contorsions ?
Tout dépend ce qu'on appelle "contorsion". Mais qualifier de croyance inepte personnelle un raisonnement (peut-être que le distinguo croyance-raisonnement t'échappe) qui court les livres de philo (il m'arrive de prétendre à l'originalité, mais certainement pas ici), changer mon "peut-être" en "certainement", ne pas reprendre quand je le fais remarquer, et une bonne dizaine d'épisodes du même ordre à présent, c'est tout sauf anodin.

Enfin, je ne dois pas être si sain que ça moi-même pour continuer cet échange. :roll:
Deuxième phrase : je ferai remarquer que nous sommes dans ce cas plusieurs à "délirer". Peu m'en chaut!
Je n'avais plus depuis longtemps d'illusion sur Jean-François. J'en gardais un peu sur toi, naïf que je suis, tant pis.
Disposer de connaissances, c'est être délirant?
Non, mais s'accrocher à ce point à une position aussi illogique, et déformer à ce point le discours d'autrui, ça y ressemble.
Et ignorant, qui persiste à le demeurer, c'est quoi?
Je ne me sens pas concerné.
Est-ce que j'ai seulement parlé de totalement déterminé? Non. J'ai présenté des faits, des constats, résultant d'observations scientifiques, avec protocoles, démarches,...
Alors pourquoi me reprocher ce que je peux dire sur le libre-arbitre ? Surtout que je n'en affirme même pas l'existence. Je ne fais que rappeler de la façon la plus classique les implications logiques, incontournables, de son éventuelle absence totale.

Aucune expérience ne changera rien à l'évidence que, si la conscience n'a aucun effet par elle-même, elle ne sert à rien.
Est-ce que j'ai relié déterminisme et liberté? Non.
J'avoue ne pas comprendre comment on peut parler de l'un sans parler de l'autre.
J'ai défini les champs, et ai abordé les processus adaptatifs, inhérents à l'évolution.
C'est passionnant, je m'y intéresse aussi, mais ça n'a rien à faire dans le débat présent.
Évolution à laquelle tu n'as même pas daigné t'intéresser, du haut de tes superbes convictions.
Quelles superbes convictions ?
On sent le gars complètement coincé, qui ne sait plus quoi inventer pour se sortir des contradictions rhétoriques qu'il a lui-même créées, empêtré dans ses définitions qu'il a du mal à maîtriser. (elle est pas mal, à ce sujet, la belle blague de la dissonance cognitive, comme celle de l'homme de paille...). Et que je te balance du matérialisme, du déterminisme,... à tour de bras.
A force de pratiquer le raisonnement circulaire, binaire, forcément.... c'est comme un boomerang. Si on ne fait pas suffisamment attention gare au retour.
Tu perds ton sang-froid.
Mon discours n'a pas varié d'un iota, il est toujours resté le même, basé sur du factuel, avec la même ligne conductrice.
Et alors ?
Qu'est-ce qu'il écrivait, précédemment, Jean-François?
N'importe quoi.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 juin 2022, 18:36

Tu as tout bien compris, il est donc inutile de poursuivre.
Si tu t'étais intéressé à l'évolution de façon approfondie, tu en aurais retiré quelques enseignements. Et tu n'indiquerais pas qu'elle n'a pas sa place dans le débat.
Selon toi, j'occuperais plutôt je m'accrocherais à une position illogique mais tu n'as jamais été capable de préciser le pourquoi du comment.
Les raisonnements qui courent dans les livres de philosophie, si cette dernière n'a pas d'ancrage scientifique, surtout s'ils servent à donner corps et à étayer des croyances, qu'est-ce que tu veux que j'en fasse ?
Tu continues à t'exprimer dans un seul niveau d'organisation. Tu n'as strictement rien compris à cette question des niveaux d'organisation avec les types d'informations dont ils dépendent.
Qu'est-ce que tu veux que je dise?
Comme tu as tout bien compris du haut de ta tour d'ivoire, profite de ton libre arbitre.
Une dernière chose : je ne déformé pas ton discours. Comme tu ne réponds jamais aux questions qui te sont posées, que tu n'argumentes pas, je n'ai fait que relever tes contradictions. Il y en a des sévères.
Sur ce, j'ai autre chose à faire, toi aussi dans doute.
Dernière modification par Dominique18 le 15 juin 2022, 18:51, modifié 4 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 15 juin 2022, 18:40

jroche a écrit : 15 juin 2022, 18:07 Alors pourquoi me reprocher ce que je peux dire sur le libre-arbitre ? Surtout que je n'en affirme même pas l'existence...
Faux, selon ton bon sens il y en a un peu de libre arbitre.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

jroche

Message par jroche » 15 juin 2022, 18:51

DictionnairErroné a écrit : 15 juin 2022, 18:40 Faux, selon ton bon sens il y en a un peu de libre arbitre.
Encore un :grimace: :ouch: qui déforme ce que je dis, où me suis-je fourré, misère !

"Un peu de libre arbitre", c'est ce qu'il faut a priori pour que la conscience serve à quelque chose (puisqu'on nous dit que c'est un avantage évolutif, tu as une autre explication ?). Pour servir à quelque chose, il faut avoir une influence sur quelque chose. Je ne vois pas ce que j'ai pu dire de plus. Je ne vois pas non plus ce qu'on peut y objecter.

jroche

Message par jroche » 15 juin 2022, 19:02

Dominique18 a écrit : 15 juin 2022, 18:36 Les raisonnements qui courent dans les livres de philosophie, si cette dernière n'a pas d'ancrage scientifique, surtout s'ils servent à donner corps et à étayer des croyances, qu'est-ce que tu veux que j'en fasse ?
Au moins, admettre que je n'émets pas seulement une lubie personnelle, et donc t'abstenir d'attaques personnelles qui ne font pas avancer le débat (à moins que tu veuilles me convaincre que nier le libre-arbitre, ça rend méchant ? Je commence à me poser cette question). Après, ancrage scientifique, c'est bien vague. Je ne connais pas de philosophe qui rejette la science en bloc, ni même qui ne s'appuie pas à l'occasion, bien ou mal, sur des travaux scientifiques.

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 juin 2022, 19:03

La conscience, par ceux qui savent de quoi ils parlent et qui en parlent le mieux :

https://www.rfi.fr/fr/emission/20120502 ... conscience

Les documents datent de 2012.
Il y en a forcément d'autres, je n'ai pas poussé la recherche plus loin. L'intérêt du document est l'interdisciplinarité.
Il faut écouter Dehaene qui parlent des marqueurs dans le cerveau.
L'avantage évolutif de la conscience, on ne peut pas se contenter de mots pour faire joli mais faire l'effort de creuser la question.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 15 juin 2022, 19:09

jroche a écrit : 15 juin 2022, 18:51
DictionnairErroné a écrit : 15 juin 2022, 18:40 Faux, selon ton bon sens il y en a un peu de libre arbitre.
Encore un :grimace: :ouch: qui déforme ce que je dis, où me suis-je fourré, misère !

"Un peu de libre arbitre", c'est ce qu'il faut a priori pour que la conscience serve à quelque chose (puisqu'on nous dit que c'est un avantage évolutif, tu as une autre explication ?). Pour servir à quelque chose, il faut avoir une influence sur quelque chose. Je ne vois pas ce que j'ai pu dire de plus. Je ne vois pas non plus ce qu'on peut y objecter.
Faux, tu confirmes ce que j'ai écrit. Tu crois qu'il doit exister un peu de libre arbitre.

jroche

Message par jroche » 15 juin 2022, 19:17

Dominique18 a écrit : 15 juin 2022, 19:03 La conscience, par ceux qui savent de quoi ils parlent et qui en parlent le mieux :
https://www.rfi.fr/fr/emission/20120502 ... conscience
Les documents datent de 2012.
Il y en a forcément d'autres, je n'ai pas poussé la recherche plus loin. L'intérêt du document est l'interdisciplinarité.
Il faut écouter Dehaene qui parlent des marqueurs dans le cerveau.
L'avantage évolutif de la conscience, on ne peut pas se contenter de mots pour faire joli mais faire l'effort de creuser la question.
Je n'ai pas tout écouté, j'ai pris au hasard et je me suis arrêté quand il dit que cet ouvrage compile des avis y compris de théologiens.

Et d'ailleurs c'est dit sur la page de présentation de l'émission : "Il a dirigé l'ouvrage « L'Univers, la Vie, l'Homme. Emergence de la conscience » paru aux CNRS Editions qui réunit préhistoriens, physiciens, neurologues, biologistes, philosophes et théologiens".

jroche

Message par jroche » 15 juin 2022, 19:18

DictionnairErroné a écrit : 15 juin 2022, 19:09 Faux, tu confirmes ce que j'ai écrit. Tu crois qu'il doit exister un peu de libre arbitre.
Et tu tronques encore la suite "pour que la conscience serve à quelque chose". L'honnêteté intellectuelle ne t'étouffe pas.

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 juin 2022, 19:24

Henri de Lumley
Le livre
À quoi correspond l'émergence de la conscience ? Quelle a été son évolution ? Comment l'espèce humaine s'est-elle adaptée à son environnement ? Et quel sera son avenir ? Les nouvelles technologies vont-elles réinventer l'homme ? Peut-on, par des outils modernes, comprendre les mécanismes de la pensée ?
C'est à ces questions essentielles, et vertigineuses, que répondent préhistoriens, physiciens, neurologues, biologistes, philosophes et théologiens, dans ce livre tiré d'un cycle de conférences tenu au Collège des Bernardins.

Un ouvrage ambitieux et didactique, clair et accessible, qui interroge les grandes énigmes de la vie. Un sommaire prestigieux réunissant, entre autres, Olivier Abel, Jean-Claude Ameisen, Stanislas Dehaene, Étienne Klein et Pierre Léna.

" Des origines de l'Univers à celles de la vie, les scientifiques invités exposent avec clarté l'état des connaissances, signalant à la fois les progrès récents et les questions encore en suspens. "
Le Monde Science et Techno.

L'auteur
Préhistorien français, Henry de Lumley dirige aujourd'hui l'Institut de Paléontologie humaine. Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, dont La Grande Histoire des premiers hommes européens (2007).
C'est avec ce genre d'initiative qu'on progresse dans la réflexion, et le développement de l'esprit critique, parce que rien n'a parole d'évangile, c'est d'ailleurs spécifié.
Dernière modification par Dominique18 le 15 juin 2022, 19:29, modifié 3 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 juin 2022, 19:25

jroche a écrit : 15 juin 2022, 18:51puisqu'on nous dit que c'est un avantage évolutif, tu as une autre explication ?
Y a-t-il une autre explication: oui.
Y a-t-il une autre explication que jroche peut comprendre: non.

Jean-François

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 15 juin 2022, 19:30

jroche a écrit : 15 juin 2022, 19:18
DictionnairErroné a écrit : 15 juin 2022, 19:09 Faux, tu confirmes ce que j'ai écrit. Tu crois qu'il doit exister un peu de libre arbitre.
Et tu tronques encore la suite "pour que la conscience serve à quelque chose". L'honnêteté intellectuelle ne t'étouffe pas.
Je ne parlais pas de la conscience, uniquement du libre arbitre. Je sais que pour toi tout est un pot-pourri intellectuel et incapable d'en sortir un élément. Toutefois, ce que j'ai écrit correspond parfaitement à ton bon sens sur le libre arbitre, peu importe ton déni.

jroche

Message par jroche » 15 juin 2022, 19:32

DictionnairErroné a écrit : 15 juin 2022, 19:30 Je ne parlais pas de la conscience, uniquement du libre arbitre.
Ce n'était pas une raison pour tronquer malhonnêtement mon propos. A moins que ça ne soit même pas conscient ?

jroche

Message par jroche » 15 juin 2022, 19:32

Jean-Francois a écrit : 15 juin 2022, 19:25 Y a-t-il une autre explication: oui.
Laquelle ?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 15 juin 2022, 19:36

jroche a écrit : 15 juin 2022, 19:32
DictionnairErroné a écrit : 15 juin 2022, 19:30 Je ne parlais pas de la conscience, uniquement du libre arbitre.
Ce n'était pas une raison pour tronquer malhonnêtement mon propos. A moins que ça ne soit même pas conscient ?
Pauvre parano, je voulais parler du libre arbitre, pourquoi devrais-je obligatoirement ajouter tous tes fantasmes. Je discuterai du libre arbitre et de la conscience lorsque j'utiliserai un peu de libre arbitre.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 juin 2022, 19:52

jroche a écrit : 15 juin 2022, 19:32
Jean-Francois a écrit : 15 juin 2022, 19:25Y a-t-il une autre explication: oui.
Laquelle ?
"Y a-t-il une autre explication que jroche peut comprendre: non."

Ça a déjà été discuté. Si vous ne vous en souvenez pas, c'est bien parce que vous ne pouvez pas comprendre.

Jean-François

jroche

Message par jroche » 15 juin 2022, 20:07

DictionnairErroné a écrit : 15 juin 2022, 19:36 Pauvre parano, je voulais parler du libre arbitre, pourquoi devrais-je obligatoirement ajouter tous tes fantasmes. Je discuterai du libre arbitre et de la conscience lorsque j'utiliserai un peu de libre arbitre.
Quelqu'un qui transforme "il faut un peu de libre-arbitre pour que la conscience serve" en "il faut un peu de libre-arbitre", et qui traite de parano quand on le lui fait remarquer, ça doit dire quelque chose à n'importe qui connaissant un peu de psychopathologie.

jroche

Message par jroche » 15 juin 2022, 20:10

Dominique18 a écrit : 15 juin 2022, 19:24 C'est avec ce genre d'initiative qu'on progresse dans la réflexion, et le développement de l'esprit critique, parce que rien n'a parole d'évangile, c'est d'ailleurs spécifié.
Il reste qu'une fois de plus tu as cité un site qui ne dit pas ce que tu annonces. Au mieux, il faut lire un livre. Si tu l'as, ce livre, il est encore temps de dire ce que tu y as trouvé de si décisif...

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 juin 2022, 20:46

jroche a écrit : 15 juin 2022, 20:10
Dominique18 a écrit : 15 juin 2022, 19:24 C'est avec ce genre d'initiative qu'on progresse dans la réflexion, et le développement de l'esprit critique, parce que rien n'a parole d'évangile, c'est d'ailleurs spécifié.
Il reste qu'une fois de plus tu as cité un site qui ne dit pas ce que tu annonces. Au mieux, il faut lire un livre. Si tu l'as, ce livre, il est encore temps de dire ce que tu y as trouvé de si décisif...
Et puis quoi, encore ? Tu ne veux pas aussi que je te tienne la main? Tu crois que ça va te tomber tout cuit dans le bec?
Dis, tu vas te secouer un peu et sortir de ta zone de confort ? Tu sais où ça conduit la paresse intellectuelle ?
Sans information, pas de formation.
Je te le redis : tu ne réponds toujours pas aux questions qu'on te pose, tu n'es pas fichu de proposer une argumentation digne de ce nom.
Et tu manifestes des exigences ?
Je n'incite pas à lire de livre, je propose son existence, j'informe.
De toute façon, même si on se décarcasse, quand on voit comment tu considères nos efforts d'argumentation, et les contenus détaillés, ça ne t'intéresse pas.
C'est du factuel éprouvé, ça ne va pas te plaire et je m'en fous. Il arrive un moment où il faut empoigner le taureau par les cornes et te dire tes quatre vérités. Tu es en train de te mettre tout le monde à dos. Tu nous traites de délirants (en pesant tes mots). C'est sûr que c'est une approche facilitante, alors ne viens pas te plaindre.
Dernière modification par Dominique18 le 15 juin 2022, 20:54, modifié 2 fois.

jroche

Message par jroche » 15 juin 2022, 20:53

Dominique18 a écrit : 15 juin 2022, 20:46 Et puis quoi, encore ? Tu ne veux pas aussi que je tienne la main? Tu crois que ça va te tomber tout cuit dans le bec?
Dis, tu vas te secouer un peu et sortir de ta zone de confort ? Tu sais où ça conduit la paresse intellectuelle ?
Tout ça suppose un libre-arbitre. Mais ça devient tellement fumeux que je ne sais plus ce que tu soutiens ou pas.

Répondre