Apprendre la méditation

Ici, on discute de sujets variés...
artemisclark

Apprendre la méditation

Message par artemisclark » 27 juin 2022, 04:05

La méditation sans la bullshit habituelle

Pour ceux qui souhaitent apprendre la méditation, existe-t-il un moyen efficace?

BeRReGoN

Re: Apprendre la méditation

Message par BeRReGoN » 28 juin 2022, 02:35

Pratiquer la méditation?
"What the hell you starin' at!!"

yquemener

Re: Apprendre la méditation

Message par yquemener » 28 juin 2022, 13:12

artemisclark a écrit : 27 juin 2022, 04:05 La méditation sans la bullshit habituelle

Pour ceux qui souhaitent apprendre la méditation, existe-t-il un moyen efficace?
Perso j'ai déjà beaucoup appris en restant assis pendant une heure sans distraction en me concentrant sur mes pensées. Les premières fois, rien besoin de plus pour commencer l'exploration.

Ensuite, ça dépend du but, il existe plein d'exercices différents. Par exemple:

- Prendre conscience de son corps, en fixant son attention sur chaque muscle en balayant de haut en bas ou de bas en haut le corps. C'est indirectement ce que font (avec un peu plus de charabia mystique) les adeptes des chakras. Je trouve que c'est un bon exercice pour se détendre avant de dormir.

- Examiner/contrôler son flux de pensée, c'est ce qui m'intéressait le plus. Si je me souviens bien d'après les quelques publis que j'ai pu lire, il existe 3 (ou 4) façons de faire différentes:

1. En tentant de vider son esprit et de bloquer toute pensée spontanée. Très difficile dans mon cas!
2. Le même qu'au dessus mais en focalisant intensément son attention sur une seule chose neutre. Traditionnellement la flamme d'une chandelle mais ça marche sur un peu n'importe quoi: une rivière, un coin de mur, une pensée précise. Faire remplir son esprit entièrement par la cible, c'est une façon de le "vider"
3. En se détachant de son flot de pensée et en le regardant d'un oeil extérieur. Soit en observateur, soit en guide selon le but recherché
4. En récitant des mantras (n'importe quelle phrase répétitive comportant une intention, traditionnellement des prières mais n'importe quel poème ou citation marche bien. Je pensais qu'il s'agissait d'une variation de 2. mais les processus mentaux lors de la récitation et répétition (il faut genre répéter la même phrase des centaines de fois pendant une demi heure) créent une espèce de transe bien distincte.

Voila le peu que j'ai pu assembler en naviguant entre les promoteurs de voyages astraux, de sagesse bouddhiste et de kundalini (qui reste un exercice sympa si on enlève tout le blabla mystique).

Amuse toi bien!

Répondre