Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

Selon vous l'Humanité relèvera-t-elle le défi du réchauffement planétaire ?

Oui
10
15%
Oui mais partiellement avec une détérioration importante du niveau de vie
24
36%
Non
31
46%
La planète ne se réchauffe pas
2
3%

Nombre total de votes : 67

DictionnairErroné

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Message par DictionnairErroné » 17 juin 2022, 13:03

L'autopsie psychologique du déni climatique par la rebelle Josée Blanchette. Nous sommes des psychopathes climatiques, rien de moins.
https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... -d-un-ange
S’il faut en croire Sébastien Bohler, neurobiologiste et rédacteur en chef de la revue française Cerveau & Psycho, notre espèce dangereuse a adopté des comportements psychopathes pour son hôte, la planète.

Son dernier essai, Human Psycho, n’y va pas avec une paille en plastique pour nous faire avaler la potion. « La nature psychopathique de l’humanité repose sur quatre caractéristiques fondamentales : l’ego surdimensionné, la manipulation, le manque d’empathie et l’irresponsabilité. Tout traitement qui vise un résultat devra traiter ces quatre symptômes. » Et on manque déjà de psys…

En gros, nous ne pensons qu’à notre gueule en ne nous imaginant jamais que nous sommes huit milliards à faire de même. Un geste anodin répété autant de fois devient un plan suicidaire à l’échelle planétaire. « L’ego humain est aussi grand que son mérite est petit », écrit Bohler, qui nourrit davantage d’admiration pour les vers de terre que pour ses semblables.

Et il cogne sur les médias obsédés par les « nouvelles positives » pour tout ce qui concerne l’effondrement futur du vivant. « Un psychopathe ne s’adapte pas. Il persiste. Jusqu’à la fin », écrit le neurobiologiste.

Pour en guérir, il faudrait activer la fonction anticipatrice de notre cortex orbitofrontal.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Invité

Message par Invité » 17 juin 2022, 14:45

La même Josée Blanchette qui condamnait l'utilisation de la chimio-thérapie contre le cancer. :ouch:

Par ailleurs trêve de psychopop, et sur le fond, disons que collectivement nous agissons d'une manière totalement irresponsable devant la crise climatique et nous allons le payer très cher.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

richard

Message par richard » 17 juin 2022, 14:52

Invité a écrit : 17 juin 2022, 14:45 nous allons le payer très cher.
on s’en fout on ne sera plus là, ce sont les générations suivantes qui vont en chier baver.
:hello: A+

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 juin 2022, 14:58

Invité a écrit : 17 juin 2022, 14:45 La même Josée Blanchette qui condamnait l'utilisation de la chimio-thérapie contre le cancer. :ouch:
Je sais, il faut par contre faire preuve de discernement parfois. Il faut séparer le bon grain de l'ivraie. Ces choix de lectures sont très inspirants. Le plus important, c'est une rebelle pur sang, je tombe sous le charme... une défaillance neurologique chez moi!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Invité

Message par Invité » 17 juin 2022, 15:08

DictionnairErroné a écrit : 17 juin 2022, 14:58 Je sais, il faut par contre faire preuve de discernement parfois. Il faut séparer le bon grain de l'ivraie. Ces choix de lectures sont très inspirants. Le plus important, c'est une rebelle pur sang, je tombe sous le charme... une défaillance neurologique chez moi!
Elle traite trop souvent de sujets qui la dépassent d'une tête.

Mais tant qu'elle reste dans ses sujets « mous », impressionnistes, où une chose peut être vraie tout comme son contraire, j'ai aucune objection.

Rebelle bobo du Plateau. ;)

Désolé pour ce léger hors-sujet.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 juin 2022, 10:46

:argh: Un coup de vent spectaculaire en Normandie où le vent est passé de 0 à 100 km/h en quelques secondes. Ceci s'explique par le choc de notre masse d'air de près de 40° avec celle des iles Britanniques entre 10 et 15°.

Article et vidéo commentée

Autres vidéos : https://twitter.com/hashtag/Deauville?src=hashtag_click

Par chez moi, on a eu 41° (il faisait encore 33° à 22h)...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Christian

Message par Christian » 30 juin 2022, 17:18

J'avais choisi l'option 2.
Maintenant je passe à l'option 3: Non.

La cour suprême des États-Unis vient de retirer à L'EPA (l'agence de protection de l'environnement des États-Unis) le droit de réglementer le CO2.
L'idéologie de la Federalist Society va nous précipiter vers le gouffre.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 juil. 2022, 13:38

Christian a écrit : 30 juin 2022, 17:18 J'avais choisi l'option 2.

La cour suprême des États-Unis vient de retirer à L'EPA (l'agence de protection de l'environnement des États-Unis) le droit de réglementer le CO2.
Je ne comprends plus la droite. Vouloir maintenir des inégalités sociales parce qu'on se trouve au sommet de la pyramide, c'est mesquin, profondément égoïste, mais c'est au moins logique. Je peux mépriser ces gens, mais je les comprends encore. Par contre, faire obstacle à des mesures d'atténuation du réchauffement climatique alors que c'est le seul espoir de notre espèce, là je ne comprends plus (1). Ils n'ont pas de petits enfants les républicains?

De pareils comportements suicidaires me dépriment profondément.

1- Il est certain que la plupart des mouvements écologiques sont noyautés par la gauche, que cela contamine leur présentation de la réalité et que cela peut indisposer les gens de droite, mais quand même, de droite ou de gauche, le thermomètre est le même et les conséquences terrifiantes.
Dernière modification par Kraepelin le 02 juil. 2022, 13:59, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 juil. 2022, 13:58

Kraepelin a écrit : 02 juil. 2022, 13:38 Je ne comprends plus la droite.
C'est parce qu'elle est noyautée par l'extrême-gauche :mrgreen:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

ABC

Message par ABC » 02 juil. 2022, 14:52

Kraepelin a écrit : 02 juil. 2022, 13:38 Ils n'ont pas de petits enfants les républicains?
Ils ont même eux-mêmes d'ailleurs (pas besoin d'attendre des lustres pour subir les conséquences de nos choix collectifs actuels).

Le raisonnement n'est pas après moi le délugue, ni même après demain le déluge, mais demain je m'en fous. Il y a des coupables, de puissants et habiles manipulateurs qui ne pensent qu'à eux et c'est à eux de payer les dommages dont ils sont responsables à 95%. Moi, je ne suis responsable de rien car je suis manipulé et exploité. Pour cette raison, seuls m'intéressent mon pouvoir d'achat, mon loyer, mon salaire, le prix de l'essence, mes loisirs, ma bagnole aujourd'hui et que des mesures courageuses, couteuses pour les vrais coupables, soient prises pour protéger le climat et l'écologie.

Il faut changer de système et, pour cela, nous donner encore plus de pouvoir que nous n'en avons déjà. Ca résoudra surement les problèmes. Il y en a marre de tous ces technocrates qui ne comprennent rien à rien et sont loin des vrais problèmes, eux :preche: .
Kraepelin a écrit : 02 juil. 2022, 13:38De pareils comportements suicidaires me dépriment profondément.
La situation n'est pas brillante et nos comportements, attentes et notre grande aptitude à trouver et pointer du doigt des coupables plutôt que des solutions ne sont pas encourageants...
...Mais il ne faut pas se décourager. Un changement de comportement de notre part et l'acquisition d'une vision plus globale et moins court termiste de nos difficultés actuelles sont surement possibles si, par exemple, un évènement choc finit par nous y aider.

Christian

Message par Christian » 02 juil. 2022, 19:23

Kraepelin a écrit : 02 juil. 2022, 13:38 Par contre, faire obstacle à des mesures d'atténuation du réchauffement climatique alors que c'est le seul espoir de notre espèce, là je ne comprends plus (1). Ils n'ont pas de petits enfants les républicains?
De pareils comportements suicidaires me dépriment profondément.
Ça relève de l'idéologie. C'est comme Staline avec Lyssenko en pleine famine.

Pourtant, l'EPA a été créé par le gouvernement Nixon en 1970.
L'accord de Montréal pour la protection de la couche d'ozone par Reagan en 1985.
L'Accord Canada - États-Unis sur la qualité de l’air pour les pluies acides avec Bush en 1991.

Mais depuis le gouvernement de GW Bush, c'est parti en vrille.
Il y a plusieurs facteurs selon moi:
1) l'influence des pétrolières sur le gouvernement: Bush, Cheney.
2) la politique étrangère axée sur les guerres de Rumsfield suite au 911.
3) en opposition avec le programme démocrate de Al Gore, ensuite celui d'Obama.
4) l'influence du Tea Party au sein du parti républicain.

On a un billet de Paul Krugman sur la débâcle morale des républicains pour l'Obamacare. Elle s'applique également pour le réchauffement climatique.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 juil. 2022, 23:57

Christian a écrit : 02 juil. 2022, 19:23
On a un billet de Paul Krugman sur la débâcle morale des républicains pour l'Obamacare. Elle s'applique également pour le réchauffement climatique.
Intéressant, mais ça explique les mensonges des politiciens républicains, pas l'aveuglement massif des partisans.

Ils ont pourtant les informations sur le réchauffement climatique, sa source anthropique et ses conséquences déjà mesurables. Y a pas un maudit jour où ont en parle pas à la télé. C'est presque du ad nauseam. Quand l'alarme d'incendie hurle dans le bâtiment et le l'odeur de fumée est déjà présente, diable que faut il de plus? Même moi qui suit extrêmement méfiant avec le écolo et périodiquement complotiste je suis bien obligé d'admettre qui la fumé de l'incendie m'entre déjà dans les narines. Pourquoi les PDG de pétrolière ou un conseillé politique républicain qui ont un QI probablement plus élevé que le mien n'allument pas? Demain, c'est la mort papi, allume!

Et si tout cela ne suffit pas, que faire? Passer au terrorisme écologique? Tirer un PDG et deux députés conservateurs par jours jusqu'à ce qu'il n'en restent plus assez pour bloquer les lois indispensables?

«Faites quelque chose aujourd'hui pour votre planet, tuez votre député conservateur!» :mitraille:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

ABC

Message par ABC » 03 juil. 2022, 08:08

Christian a écrit : 02 juil. 2022, 19:23 Pourtant, l'EPA a été créé par le gouvernement Nixon en 1970.
L'accord de Montréal pour la protection de la couche d'ozone par Reagan en 1985.
L'Accord Canada - États-Unis sur la qualité de l’air pour les pluies acides avec Bush en 1991.

Mais depuis le gouvernement de GW Bush, c'est parti en vrille.
Il y a plusieurs facteurs selon moi:
1) l'influence des pétrolières sur le gouvernement: Bush, Cheney.
2) la politique étrangère axée sur les guerres de Rumsfield suite au 911.
3) en opposition avec le programme démocrate de Al Gore, ensuite celui d'Obama.
4) l'influence du Tea Party au sein du parti républicain.

Très intéressant. Je n'étais pas au courant de tout ça (1). J'ai maintenant lu le billet de Krugman (je n'avais pas trouvé le "continuer sans accepter les cookies" et j'avais des réticences à creuser le "personnaliser les cookies" où, finalement, on peut tout refuser).

Je note aussi les points suivants :
Irving Kristol, le parrain du néo conservatisme, adopta l’économie de la demande "les baisses d’impôts se remboursent toutes seules en donnant un coup de fouet à la croissance économique".
Si on enlève les baisses d'impot (souvent plutôt proposées à droite) la deuxième partie, la relance de la consommation est quasiment défendue par tous les bords politiques. En France, on a eu Jaques Attali (en 1981) le champion de la relance par la consommation : "Jetez l'argent par les fenêtres, il reviendra surement par la porte avec les intérets grâce à la croissance ainsi stimulée." (3) Heureusement, Delors a calmé le jeu en 1983 et on a évité d'aggraver encore plus les dérapages financiers sans toutefois revenir à une situation fiancièrement plus saine sur le long terme.

Aujourd'hui, en France, sous la pression de l'électorat des 3 bords, l'extrême gauche, le centre et l'extrême droite (il n'y a plus de droite et plus de gauche) et de la compétition politique ("que le plus démagogique gagne, l'électorat choisira les siens") on a le "n'importe quoi qu'il en coûte" avec, de ce fait, une dette de l'état qui explose. Ajoutons à cela un encouragement à la poursuite de la consommation d'énergie fossile en plafonnant le prix de l'essence (et des partis concurrents qui proposent carrément de supprimer toute taxe sur l'essence).

On gagne ainsi sur les deux tableaux : celui de l'aggravation des déséquilibres budgétaires et celui de l'aggravation de l'émission de gaz à effet de serre. Le court-termisme, induit par la pression électrorale, empêche toute prise de mesure requise à moyen et long terme mais défavorable à court terme. Toute tentative de prendre des mesures politiquement difficiles car pas évidentes à comprendre en raison de leur impact défavorable à court terme et c'est la garantie de se faire écraser par les autres concurrents politiques donnant tous dans la surenchère démagogique : "Si vous voulez ceci ou cela, votez pour moi ! J'ai les solutions !! Avec moi, vous aurez tout ce qui vous revient de droit dès demain !!!"

Il y a aussi :
"Je n’étais pas certain de ses mérites économiques mais j’ai rapidement vu les possibilités politiques". Dans un autre essai, il admettait, plein d’entrain, avoir eu "une attitude cavalière envers les déficits budgétaires" parce que tout ce qui comptait, c’était de créer une majorité républicaine.
On a exactement la même approche en France en ce moment, de la part de tous les bords politiques. Je pense, toutefois, que nous nous n'avons pas le monopole du manque de lucidité et du court-termisme. Par ailleurs, quand on voit ce que Poutine est en mesure de faire avec l'assentiment tacite d'une population manipulée, on peut se dire qu'il y a encore pire, mais est-ce réconfortant ? Pas vraiment car les problèmes sont globaux (cf. le village planétaire de Mac Luhan)

Et
"une fois que l’on accepte le principe que mentir n’est pas un souci si cela vous aide à gagner des élections, il devient de plus en plus difficile de limiter l’étendue de ces mensonges"
Et là aussi, en France, on est en plein là dedans dans tous les partis. Sous la pression de l'opinion publique et du mode de choix des électeurs, les promesses politiques intenables sont devenues presque incontournables pour gagner une élection. Il faut proposer au moins une ou deux mesures nuisibles à moyen et long terme, mais d'apparence bénéfique (à court terme), pour pouvoir résister à des concurrents politiques encore plus démagogues.

Et
L’administration de son fils [le fils Bush] a menti en permanence sur les baisses d’impôts, faisant croire qu’elles étaient faites pour la classe moyenne et – au cas où vous l’auriez oublié – nous a fait entrer en guerre sur de faux prétextes.
Il paraitrait, selon certains, que l'histoire serait un éternel recommencement ! Mooooouais, peut-être pas encore pour très longtemps si nous continuons à laisser se déclencher des guerres sur la base de mensonges avec la puissance de destruction qui est désormais en notre possession (pour le coup on a eu Chirac en France qui a refusé l'entrée en guerre contre l'IRAK. On ne peut pas se tromper tout le temps).
On ne peut pas s’attendre à avoir des propositions politiques correctes ou même cohérentes d’un parti qui a passé des dizaines d’années à soutenir des mensonges utiles politiquement et à dénigrer toute expertise
Dans les bagarres politiques, on est en plein là dedans en France...
...dans tous les partis malheureusement...
...Mais n'accablons pas les politiques. Nous, les électeurs, nous avons une part de responsabilité équivalente en les élisant à la condition impérative qu'ils racontent les mensonges que nous avons envie d'entendre.

Je note ce point aussi. Bon, il y a donc des choses qui marchent encore correctement sur notre planète.
l’administration Obama fut remarquablement lucide et honnête sur ses mesures. Elle a notamment été toujours très claire quant à ce que l’ACA était censé faire et comment il allait le faire – et il a, pour l’essentiel, fonctionné comme il avait été annoncé.
Et ce point
Cela fait des décennies que les républicains ont perdu leur capacité à réfléchir intelligemment et ils ne sont pas prêts de la retrouver.
Ben ils ont de la chance les Américains. Ils n'auraient que la moitié des problèmes que nous avons en France donc :oops: .

(1) Je n'ai même pas vérifié car j'ai confiance dans ce que tu affirmes sur la base de ce que j'ai pu constater dans d'autres de tes messages.

(2) Politique de la relance par la consommation défendue (en France) avec un argument massue : "c'est comme ça, avec la politique keynesienne, qu'on est sorti de la crise de 1929". Sauf que c'est en partie faux. L'économie avait été assénie aux prix d'une crise très sévère (une crise liée à des investissements inadaptés car trop optimistes donnant lieu à des résultats insiffisants pour les rembourser, ou insuffisants en regard des besoins d'adaptation des productions et modes de production de telle ou telle entreprise aux évolutions de la demande). Les investisseurs étaient frileux et la relance par les dépenses de l'état a seulement favorisé un retour de la confiance et ainsi un mouvement de réinvestissement à l'arrêt mais, en fait, en équilibre métastable.

(3) Sans toutefois que l'on soit revenu, depuis cette époque, au retour à l'équilibre entre dépenses et recettes de l'état. En fait, en France, le déprapage des finances publiques a commencé (me semble-t-il, il faudrait vérifier) dès 1973 suite au premier choc pétrolier. François de Closet explique d'ailleurs très bien les mécanismes à l'oeuvre dans nore fuite en avant et le déni de réalité associé (et le mirage de la résolution de tous les problèmes par une croisssance sans limite) dans "toujours plus".

Inso

Message par Inso » 04 juil. 2022, 07:30

Christian a écrit : 30 juin 2022, 17:18 J'avais choisi l'option 2.

pareil :?
Je suis de plus en plus pessimiste. Ça dérape de partout. On parle pas mal du climat, mais rien ne se fait. On commence à parler de biodiversité mais c'est déjà une catastrophe. (petit exemple récent).

Kraepelin a écrit : 02 juil. 2022, 13:38 faire obstacle à des mesures d'atténuation du réchauffement climatique alors que c'est le seul espoir de notre espèce, là je ne comprends plus (1).
Pourquoi faire des efforts (financier en plus) alors qu'il suffit d'attendre la (le ?) rapture ?
Le peu que je suis sur la cour suprême et ses défenseurs me montre une emprise religieuse significative et une certaine volonté d'établir une théocratie aux US.
Et ceux qui profitent financièrement de ces croyances sont d'un âge assez avancé pour ne pas craindre une catastrophe climatique ou sont bien assez riche pour s'en protéger personnellement.

Kraepelin a écrit : 02 juil. 2022, 23:57 Et si tout cela ne suffit pas, que faire? Passer au terrorisme écologique? Tirer un PDG et deux députés conservateurs par jours jusqu'à ce qu'il n'en restent plus assez pour bloquer les lois indispensables?

«Faites quelque chose aujourd'hui pour votre planet, tuez votre député conservateur!» :mitraille:
Voilà. Je suis de plus en plus persuadé qu'il n'y a plus que cela qui puisse, non pas marcher (ça, c'est un peu mort), mais faire bouger les choses.
Perso, je trouve Extinction-Rebellion de plus en plus sympathique.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Lambert85

Message par Lambert85 » 04 juil. 2022, 08:38

Inso a écrit : 04 juil. 2022, 07:30 Voilà. Je suis de plus en plus persuadé qu'il n'y a plus que cela qui puisse, non pas marcher (ça, c'est un peu mort), mais faire bouger les choses.
Perso, je trouve Extinction-Rebellion de plus en plus sympathique.
N'importe quoi, leurs actions médiatiques débiles font plus de mal que de bien ! J'ai plus envie d'en taper un que de faire quelque chose pour le climat ! :mrgreen:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 juil. 2022, 13:30

Inso a écrit : 04 juil. 2022, 07:30Je suis de plus en plus pessimiste. Ça dérape de partout. On parle pas mal du climat, mais rien ne se fait. On commence à parler de biodiversité mais c'est déjà une catastrophe
Moi aussi, je suis pessimiste. Les gens ne changeront rien à leurs habitudes égocentriques et les efforts personnels ont leur limite sans concertation globale. Sauf que la globalité, c'est la progression constante des PIB. Cela fait que tout l'environnement économique - au sens large - est conçu pour favoriser la surconsommation. Même si on n'a pas l'impression de consommer beaucoup, les standards de vie font qu'on le fait malgré nous: voyages (on a le droit!), téléphones pour tous (pas moyen de s'en passer!), grosse baraques et grosses voitures (on n'a pas le choix et on a le droit à de la place!), etc.

Les solutions locales pour limiter la pollution humaine (au sens large: tout impact négatif sur la planète) sont importantes mais sans plan général ("mondialiste") n'auront pas d'effet véritable. L'humain est devenu trop doué pour se reproduire.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Christian

Message par Christian » 04 juil. 2022, 14:31

Inso a écrit : 04 juil. 2022, 07:30 Pourquoi faire des efforts (financier en plus) alors qu'il suffit d'attendre la (le ?) rapture ?
C'est la même gang qui appuie le sionisme à outrance pour l'Armageddon.
Le pire, c'est que ça rejoint la théologie de Daesh pour le combat final en Syrie.

Abraham Maslow

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 juil. 2022, 12:45

L'idiote idée de la densification.
Mais la configuration des rues, les matériaux des bâtiments, la présence de végétation et la proximité d’un plan d’eau modifient de façon importante la température ressentie par les résidents. Lors d’un après-midi caniculaire, un quartier niché sous des arbres matures fait figure d’oasis, alors qu’un boulevard entouré de stationnements et de bâtisses en béton ressemble davantage à un brasier.

Les changements climatiques augmentent la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur. Identifier les points les plus chauds dans nos villes et soutenir les résidents qui y vivent sont devenus des enjeux de santé publique majeurs.

Et même quand il y a de l’espace, planter des arbres ou ajouter un parc peut provoquer un retour du balancier. «Vous risquez de créer de l’“embourgeoisement vert”». Puisque ces quartiers deviennent plus attrayants, le prix des loyers augmente et leurs résidents historiques sont forcés de se déplacer vers une autre zone dite «grise».

Plusieurs graphiques...

https://ici.radio-canada.ca/info/2022/0 ... imatiques/

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 juil. 2022, 14:45

DictionnairErroné a écrit : 13 juil. 2022, 12:45L'idiote idée de la densification.
Ce qui est particulièrement idiot, c'est votre simplification. Il y a moyen de faire de la densification de manière intelligente et responsable. Mais différentes mentalités font que l'étalement est priorisé. Une de ces mentalités est d'ailleurs décrite dans la citation: l'économique qui consiste à encourager la demande pour chasser les habitants qui ne peuvent suivre l'inflation des prix*. Mais les "zones grises" n'ont pas à être une obligation.

Le problème est multi-factoriel et il ne se résume pas par "la densification, c'est con".

Jean-François

* À Montréal, cette mentalité conduit aussi à laisser des espaces commerciaux fermés pour faire augmenter les loyers. Cela a un impact négatif sur des rues commerciales.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 juil. 2022, 15:27

Jean-Francois a écrit : 13 juil. 2022, 14:45
DictionnairErroné a écrit : 13 juil. 2022, 12:45L'idiote idée de la densification.
Ce qui est particulièrement idiot, c'est votre simplification. Il y a moyen de faire de la densification de manière intelligente et responsable.
Justement, la densification de manière intelligente et responsable n'existe pas. Depuis environ 5 ans, un boulevard dans ma ville qui habitait des maisons dites de "travailleurs", petites, avec terrains, arbres, jardins, etc., ont toutes été détruites pour être remplacé par de grandes tours à condos, d'appartements, d'édifices, que du béton et de l'asphalte, congestion à ne plus finir et ça ne fait que commencer. C'est ça la réalité de la densification, c'est complètement idiot.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 juil. 2022, 15:57

DictionnairErroné a écrit : 13 juil. 2022, 15:27Justement, la densification de manière intelligente et responsable n'existe pas. Depuis environ 5 ans, un boulevard dans ma ville [...]
Prétendez-vous qu'il est impossible de faire mieux que ce qui a été fait dans votre ville? Ça serait encore plus ridicule.

C'est sûr qu'on peut trouver des trucs moches et ratés mais ça ne veut pas dire qu'il y a pas moyen de faire mieux. Cela prend plus d'efforts, par contre, car il faut lutter contre les mentalités. Dont celles qui considèrent que "faire comme avant" (ce qui comprend parfois accepter la corruption) est la seule manière de faire.

Ce que vous décrivez n'est pas la réalité inexorable de la densification mais l'acceptation fataliste de DicoErronné devant les ratés d'un système. Je comprends que vous n'y pouvez probablement rien à votre niveau comme moi au mien. Mais vous n'êtes pas obligé d'accepter le moche comme si c'était une fatalité.

Jean-François

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 juil. 2022, 15:58

Jean-Francois a écrit : 13 juil. 2022, 15:57 Ce que vous décrivez n'est pas la réalité inexorable de la densification mais l'acceptation fataliste de DicoErronné devant les ratés d'un système. Je comprends que vous n'y pouvez probablement rien à votre niveau comme moi au mien. Mais vous n'êtes pas obligé d'accepter le moche comme si c'était une fatalité.
Oui, je comprends, c'est toujours des anecdotes avec vous.
Or, les contre-exemples de densification « heureuse » sont nombreux et datent parfois de plus de 20 ans, poursuit l’architecte. « On est vraiment en retard, c’est gênant », dit-il.
Il confirme qu'au Québec l'application de la densification est une idiotie.

thewild

Message par thewild » 13 juil. 2022, 16:03

DictionnairErroné a écrit : 13 juil. 2022, 12:45 L'idiote idée de la densification.
L'alternative étant...? Une maison individuelle par foyer ?
On peut faire des immeubles d'appartements entièrement passifs. On peut aussi vegetaliser les espaces horizontaux laissés libres, voire les toitures de ces logements. On peut aussi y mettre des panneaux solaires.
La densification permet des économies d'échelles, mais aussi de grandes économies infrastructures ainsi que l'optimisation de tous les réseaux (énergie, eaux potables et eaux usées, transport, internet fixe et mobile).
Le problème de la gestion des îlots de chaleur sur les zones bétonnées est bien connu des urbanistes, mais des solutions existent.
La décentralisation pose beaucoup plus de problème que la densification, et autrement plus difficiles à résoudre.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 juil. 2022, 16:32

thewild a écrit : 13 juil. 2022, 16:03
DictionnairErroné a écrit : 13 juil. 2022, 12:45 L'idiote idée de la densification.
L'alternative étant...? Une maison individuelle par foyer ?
L'alternative est de densifier au Québec. Non pas pour des raisons écologiques, mais purement économiques. On s'en foutre bien de l'écologie. Avec la densification idiote du Québec, plus de revenu en taxe foncière pour les municipalités, moins de routes à construire, moins de réseaux d'aqueduc, d'eau potable, d'électricité, de gaz, de réseaux internet, des tours à cellulaire, construire des tunnels sous le fleuve à coût astronomique pour les voitures, tout y passe. La densification est une idiotie, pour les vœux pieux, on repassera.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 juil. 2022, 16:48

DictionnairErroné a écrit : 13 juil. 2022, 15:58
Or, les contre-exemples de densification « heureuse » sont nombreux et datent parfois de plus de 20 ans, poursuit l’architecte. « On est vraiment en retard, c’est gênant », dit-il.
Il confirme qu'au Québec l'application de la densification est une idiotie
C'est pas mal vrai d'à peu près tout ce qu'on continue à faire avec des mentalités dépassées*. Pour la densification, les méthodes correctes sont plus difficiles à concevoir, car il faut de nouvelles idées, et à implémenter, parce qu'il faut lutter contre les habitudes. Cela revient aussi plus cher au départ, à cause de la nouveauté, mais cela peut devenir pas mal plus économique sur le long terme. Surtout, ça ne veut pas dire que l'idée même de la densification est en soi une idiotie (au contraire) ni qu'il est impossible de trouver des manières intelligentes de la favoriser. Ce qui est idiot ce sont les mentalité qui font que rien ne change**.

Et parmi les mentalités dépassées, il y a aussi de considérer seulement les choses sous un angle économique. On peut améliorer le système selon différents points de vue: économique et écologique par ex.

Jean-François

* Par exemple, le "troisième lien" se base sur l'idée que faire toujours plus de nouvelles routes est la solution aux embouteillages alors que a) ça ne fait que repousser l'engorgement et que b) on n'est même pas capable d'entretenir le réseau actuel.
** Exemple très différent: la non-amélioration continuelle du système de santé ne fait pas en sorte qu'un système de santé est une idiotie.

Répondre