Hey, ce forum a des discussions flyée!
1 - 25 jours sont suffisant pour une opération militaire d'envergure en Afghanistan. Tes "sources" et toi avez tout simplement tort, truthhurt.
Surtout en 2001 alors que les US n'avais pas encore commencé leur "guerre au terrorisme" et leurs forces n'était pas trop éparpillés. T'envoie deux porte-avions dans le golfe persique et t'es prêt pour la campagne aérienne. Sérieusement. Et franchement, j'imagine qu'il y en avait déjà un le 9/11. Ils aurait pu commencer à bombarder le jour même.
Pour la campagne terrestre, c'est moins problématique que l'Irak car les réserves n'ont pas eu à être mobilisé pour la première vague d'attaque et que les US n'avait pas besoin d'autant de soldat que pour attaquer l'Irak. Mobiliser quelques régiments de soldats réguliers et les envoyées outre-mer avec l'équipement requis peut se faire en probablement moins de deux semaine. Surtout que la campagne afghane, en raison de la nature du terrain, s'est fait surtout avec des fantassins et hélico et moins avec des véhicules lourds.
2 - Évidemment que les plans d'invasion était prêt. Et ceux de l'invasion d'Iran et Corée du Nord le sont aussi. Ça ne veut pas dire qu'ils vont être utilisés mais ils sont prêts. J'imagine que le pentagone a dans ses archives un plan pour réagir à une éventuelle guerre civile au QUébec en 1970.
3 - Ils savaient que Ben Laden était responsable car la CIA surveillaient sont organisation. Pas très bien et pas avec un degré de priorité approprié, mais ils surveillaient Al Quaeda quand même. Ça ne veut pas dire qu'ils ont laissé faire. C'est comme quand la police surveille un suspect et que celui-ci parvient quand même à commettre un crime. Ça paraît mal pour la police qui se fait alors varloper par les médias, mais en tout cas, c'est pas long qu'ils savent qui est responsable.
Cette situation est aussi responsable de beaucoup de théorie de complot ; les services de renseignement n'ont jamais révélé toutes les preuves qu'ils avaient que Ben Laden était responsable. Dès qu'il y a preuve secrète, il y a théorie de complot (et pas toujours à tort!). Mais c'est normal ; s'ils avaient tout révélé, cela aurait compromis et mis en danger les agents qui ont fourni ces informations classées secrète. Ceci-dit, ils avaient raison comme des éléments de preuves l'ont démontré par la suite.
---
En ce qui concerne la théorie que "Ils" ont laissé les terroristes réussir, c'est de la merde.
Sérieusement. Ça ne fait aucun sens.
Il n'y a rien de particulièrement surprenant à ce qu'en 2001 les US ait été surpris et pris de court. Il n'y avait pas eu le moindre détournement d'avion en 20 ans et lorsqu'il y en a eu, ça c'était toujours régler au sol. Avant 9/11 il ne serait venu à personne l'idée qu'il fallait abattre un avion plein de passager de peur qu'il s'écrase dans un bâtiment!
Lorsqu'ils l'on réalisé après la deuxième tour ce qui se passait, il était trop tard. Il est épatant que dans ton argumentaire tu surestime le temps requis pour lancer une campagne militaire et sous-estime le temps requis pour lancer un escadron de chasse (non, ce n'est pas "1 minute"!).
J'ai été un peu dans l'armée (Réserviste). Une constante universelle en ce qui concerne les forces armées ; elle réagisse assez mal sous la surprise mais peuvent s'organiser incroyablement rapidement en offensive. C'est bien sûr la raison pour laquelle prendre l'initiative est au centre de tout traité militaire depuis Sun Tzu.
L'air hébété des militaires américains le 9/11 et la vitesse à laquelle ils ont mis les talibans a genou en est simplement une autre démonstration. Pas de complot la-dedans.