Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Lambert85

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par Lambert85 » 13 juil. 2022, 13:21

Kraepelin a écrit : 05 juil. 2022, 16:16 La semaine passé, j'entendais les ténors féministes américaines affirmer que la décision de la cour suprême de renverser la décision relative au IVG était un recul pour le droit des femmes. Je rigolais un peu en observant que des LGBT ultra-wokes auraient ou trouver ça transphobe puisque c'est comme comme dire qu'un homme ne pouvait pas être enceinte...
Justement un général américain est suspendu parce qu'il a ironisé sur un tweet de Madame Biden à ce sujet :
tweet du général a écrit :
tweet de Jill Biden a écrit :For nearly 50 years, women have had the right to make our own decisions about our bodies.

Today, that right was stolen from us.

And while we may be devastated by this injustice, we will not be silent. We will not sit back as the progress we have already won slips away.
Glad to see you finally know what a woman is
https://www.npr.org/2022/07/10/11107363 ... 7711132027
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 13 juil. 2022, 14:37

DictionnairErroné a écrit : 13 juil. 2022, 13:02
C'est ce que j'aime du journal Le Devoir, lire et comprendre les différentes positions, les autres torchons n'offrent que la même face hystérique. :mrgreen:
Rappelle-moi les articles ou les lettres d'opinion publiés par le Devoir pour contrebalancer le traitement dithyrambique accordé par le Devoir au torchon de Manon Bergeron ou aux chroniques débile ultra-pro-homéopathie.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 juil. 2022, 15:02

Kraepelin a écrit : 13 juil. 2022, 14:37 Rappelle-moi les articles ou les lettres d'opinion publiés par le Devoir pour contrebalancer le traitement dithyrambique accordé par le Devoir au torchon de Manon Bergeron ou aux chroniques débile ultra-pro-homéopathie.
Vous pouvez vous délecter ici...

Homéopathie: discréditer plutôt que vérifier (2005)
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/ ... e-verifier

Santé - De vous à nous (2005)
https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... ous-a-nous

En réponse à
Une autre étude conclut à l'inefficacité de l'homéopathie (2005)
https://www.ledevoir.com/societe/sante/ ... omeopathie
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 13 juil. 2022, 15:14

DictionnairErroné a écrit : 13 juil. 2022, 15:02
Kraepelin a écrit : 13 juil. 2022, 14:37 Rappelle-moi les articles ou les lettres d'opinion publiés par le Devoir pour contrebalancer le traitement dithyrambique accordé par le Devoir au torchon de Manon Bergeron ou aux chroniques débile ultra-pro-homéopathie.
Vous pouvez vous délecter ici...

Homéopathie: discréditer plutôt que vérifier (2005)
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/ ... e-verifier

Santé - De vous à nous (2005)
https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... ous-a-nous

En réponse à
Une autre étude conclut à l'inefficacité de l'homéopathie (2005)
https://www.ledevoir.com/societe/sante/ ... omeopathie
+1

Rien trouver de critique cependant à propos de Manon Bergeron.

:mrgreen:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 juil. 2022, 15:39

Kraepelin a écrit : 13 juil. 2022, 15:14 Rien trouver de critique cependant à propos de Manon Bergeron.
Faut-il se surprendre que ce prix scientifique fût décerné uniquement par Radio-Canada Woke?
La professeure Manon Bergeron du Département de sexologie de l'UQAM est nommée Scientifique de l'année de Radio-Canada 2018 pour ses travaux qui ont permis de dresser un portrait des violences sexuelles se déroulant en contexte universitaire au Québec. Elle est avec nous (entrevue vidéo).
https://ici.radio-canada.ca/scientifiqu ... ique-annee
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 juil. 2022, 17:02

Radio-Canada a présenté ses excuses mercredi pour l’utilisation répétée du mot en n dans l’une de ses chroniques radio d’il y a deux ans, qui lui a valu un récent blâme du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le diffuseur public compte cependant porter en appel cette décision jugeant qu’il s’agit d’une « ingérence dans le travail journalistique au pays ».
https://www.ledevoir.com/culture/medias ... e-mot-en-n
Radio-Canada Woke contre une seule plainte Woke? Incroyable! Radio-Canada Woke se cache, il sait très bien que la CRTC refusera l'appel et l'excuse est déjà faite. Radio-Canada Woke dira quoi s'il gagne en appel? Nous retirons nos excuses? Manif à venir devant ses bureaux...

:mdr:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 août 2022, 14:01

Un bon journal internet concernant ce que nous pouvions définir comme "woke" était Le Ricochet au Québec. Nous retrouvons sa nouvelle mouture à https://pivot.quebec plus intéressante, de qualité et plus élargie dans "la nouvelle gauche".

L'équipe me semble bien garnie et variée: https://pivot.quebec/equipe/

Lambert85

Message par Lambert85 » 01 août 2022, 15:40

Le mot squaw (qui vient d'une langue native et n'a jamais désigné leur sexe comme le prétendent certains) est désormais devenu tabou et les Etats-Unis vont débaptiser une centaine de lieus comprenant le mot "sq..." (comme le mot "n..." on ne peut même plus l'écrire!). :lol:
https://www.jeanmarcmorandini.com/artic ... aines.html
Les propositions :
https://en.wikipedia.org/wiki/Squaw#Eff ... _and_terms
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 01 août 2022, 19:57

DictionnairErroné a écrit : 01 août 2022, 14:01 Un bon journal internet concernant ce que nous pouvions définir comme "woke" était Le Ricochet au Québec. Nous retrouvons sa nouvelle mouture à https://pivot.quebec plus intéressante, de qualité et plus élargie dans "la nouvelle gauche".

L'équipe me semble bien garnie et variée: https://pivot.quebec/equipe/
Très woke, en effet!

Pour la qualité, .... je suis moi sûr. Je viens de lire un critique de Maxime Laprise des plus ordinaire.

Pour la diversité des perspectives idéologiques, c'est zéro! Un autre pamphlet gaugauche qui me fait honte.
Dernière modification par Kraepelin le 01 août 2022, 20:06, modifié 1 fois.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 01 août 2022, 20:05

Lambert85 a écrit : 01 août 2022, 15:40 Le mot squaw (qui vient d'une langue native et n'a jamais désigné leur sexe comme le prétendent certains) est désormais devenu tabou et les Etats-Unis vont débaptiser une centaine de lieus comprenant le mot "sq..." (comme le mot "n..." on ne peut même plus l'écrire!). :lol:
https://www.jeanmarcmorandini.com/artic ... aines.html
Les propositions :
https://en.wikipedia.org/wiki/Squaw#Eff ... _and_terms
Mon second père a marié une métis du lac saint-Jean. Il l'appelait affectueusement «ma squaw», comme moi j'appel ma douce «ma princesse». Ça n'avait rien de péjoratif. Je comprends que dans bien des milieux le terme ait acquis une signification plus équivoque et qu'on ne l'utilise plus dans les médias que de façon très contextualisée. Que l'on traite des mots ayant acquis une signification péjorative comme des termes péjoratifs, me semble très approprié. C'est lorsqu'on en fait des tabou absolu que ça devient débile.
Dernière modification par Kraepelin le 01 août 2022, 22:50, modifié 1 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 août 2022, 21:54

C'est un bon journal pour lire les propos de la nouvelle gauche, peu importe ce que nous en pensons, mieux que l'ancien Ricochet. Je verrai pour les propos...

Ça fait vraiment longtemps que je n'ai entendu le mot "squaw". Du moins, ici au Québec ce terme pouvait aisément être utilisé pour insulter une autochtone obèse par exemple ("la grosse squaw"), je me souviens de ça, mais ça fait tellement longtemps.

Comme il est indiqué dans wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Squaw ce mot est en langue autochtone, ce qui n'est pas le cas avec "Nègre" alors les avis parmi les autochtones divergent.
À rebours de la stratégie d'effacement, des militants, principalement d'origine algonquienne, appellent à la récupération du mot « squaw ». Il arguent qu'abandonner ce mot reviendrait à soumettre les langues algonquiennes à la culture coloniale et ainsi à perdre le contrôle de leurs langues. En outre chez les Abénaquis, les prénoms féminins traditionnels se terminent généralement par le morphème *skw ; accepter que le mot « squaw » soit insultant reviendrait à rendre impossible l'usage de ces prénoms traditionnels15.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Squaw

Kraepelin

Message par Kraepelin » 04 août 2022, 18:40

Le traitement de l'information est de plus en plus biaisée. Jusque dans les années 90, les journalistes cherchaient à être objectif et non alignés. Ils se faisaient un honneur de cacher efficacement leurs convictions et leurs sensibilités personnelles. C'est fini! Les médias ne cherchent plus à rapporter les faits sans partis pris. Il font du journalisme "militant". On peut sans hésiter identifier les convictions de la vaste majorité des journalistes. Et la rectitude politique (woke) a bonne presse. L'équipe de journalistes de Radio-Canada est pour les IVG, contre les armes la feu, pour la culture de l'annulation, anti-tous-ceux-qui-sont-méfiant-face-à-l'immigration, contre tous ce qui a un peu l'air républicains ou simplement conservateur.

Même lorsque les journalistes entretiennent les mêmes convictions que les miennes, ça m'agace. Je n'aime pas, dans un article ou un reportage d'information, qu'on me dise ce que je dois penser.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 août 2022, 18:55

Kraepelin a écrit : 04 août 2022, 18:40 Même lorsque les journalistes entretiennent les mêmes convictions que les miennes, ça m'agace. Je n'aime pas, dans un article ou un reportage d'information, qu'on me dise ce que je dois penser.
Il faudrait que tu laisses le J.M. pour Le Devoir! :mrgreen:

richard

Message par richard » 04 août 2022, 19:15

Kraepelin a écrit : 04 août 2022, 18:40Jusque dans les années 90, les journalistes cherchaient à être objectifs et non alignés.
Tous les journaux avaient une tendance politique, et on la connaissait. En France le Nouvel Obs, Libération étaient à gauche, je dis étaient car Libé n’est plus l’ombre de ce qu’il était (enfin je dis ça mais ça fait deux mille ans que je ne l’ai pas lu). Minute était à droite toute, je l’ai lu deux, trois fois, je confirme. Il y avait l’Huma aussi, le journal du P.C.F..
Je ne sais pas bien ce qu’est une information objective, même le choix des informations oriente le journal. Je regarde depuis quelque temps le jt de France 3 et celui d’Arte, rien à voir, pourtant les deux semblent objectifs.
:hello: A+

Kraepelin

Message par Kraepelin » 04 août 2022, 20:05

DictionnairErroné a écrit : 04 août 2022, 18:55
Kraepelin a écrit : 04 août 2022, 18:40 Même lorsque les journalistes entretiennent les mêmes convictions que les miennes, ça m'agace. Je n'aime pas, dans un article ou un reportage d'information, qu'on me dise ce que je dois penser.
Il faudrait que tu laisses le J.M. pour Le Devoir! :mrgreen:
C'est le devoir qui, le premier, a défendu le pamphlet de Manon Bergeron. D'ailleurs, il le défend encore. Pour la diversité des points de vue, La presse est déjà mieux (à condition de ne pas être trop nationaliste).

Kraepelin

Message par Kraepelin » 04 août 2022, 20:06

richard a écrit : 04 août 2022, 19:15
Kraepelin a écrit : 04 août 2022, 18:40Jusque dans les années 90, les journalistes cherchaient à être objectifs et non alignés.
Tous les journaux avaient une tendance politique, et on la connaissait. En France le Nouvel Obs, Libération étaient à gauche, je dis étaient car Libé n’est plus l’ombre de ce qu’il était (enfin je dis ça mais ça fait deux mille ans que je ne l’ai pas lu). Minute était à droite toute, je l’ai lu deux, trois fois, je confirme. Il y avait l’Huma aussi, le journal du P.C.F..
Je ne sais pas bien ce qu’est une information objective, même le choix des informations oriente le journal. Je regarde depuis quelque temps le jt de France 3 et celui d’Arte, rien à voir, pourtant les deux semblent objectifs.
Je connais moins les périodiques français. Je m'apitoyais surtout sur l'état de notre télévision (et radio) nationale: Radio-Canada.

Dash

Message par Dash » 05 août 2022, 01:05

Trois hommes blancs

Oui c’est un article de Martineau et oui l’on connaît sa position et oui il fait dans la chronique d’opinion, mais ce qu’il raconte dans cet article, j’en lis chaque semaine depuis plus d’un an et suis d’accord avec l’une de ces dernières phrases (ironique) :

« Mais j’imagine que ce ne sont que des anecdotes. »

Depuis le début de ce thread, certains ici disent que ce ne sont que des anecdotes, mais, depuis, ce « courant de pensée » ne cesse de se généraliser et d’infiltrer graduellement toutes les sphères. Quand est-ce qu’on pourra cesser de considérer ce « courant de pensée » — qui a des effets bien concrets et réels — d’anecdotique? :roll:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

thewild

Message par thewild » 05 août 2022, 09:36

Dash a écrit : 05 août 2022, 01:05 Oui c’est un article de Martineau et oui l’on connaît sa position et oui il fait dans la chronique d’opinion, mais ce qu’il raconte dans cet article, j’en lis chaque semaine depuis plus d’un an et suis d’accord avec l’une de ces dernières phrases (ironique) :

« Mais j’imagine que ce ne sont que des anecdotes. »

Depuis le début de ce thread, certains ici disent que ce ne sont que des anecdotes, mais, depuis, ce « courant de pensée » ne cesse de se généraliser et d’infiltrer graduellement toutes les sphères. Quand est-ce qu’on pourra cesser de considérer ce « courant de pensée » — qui a des effets bien concrets et réels — d’anecdotique? :roll:
Je l'ai dit je suppose. Je ne m'en cache pas et je maintiens.
Je pense qu'il a déjà été précisé que le wokisme est anecdotique en Europe, et que la situation est peut-être différente au Canada.

Pour que le phénomène ne soit plus qualifié d'anecdotique, il faudrait que les contempteurs du wokisme se base sur autre chose que des anecdotes. Je ne vois pas d'autre moyen.
Des études sociologiques par exemple. Au minimum des études statistiques ou des sondages, même si ceux-là seront bien plus discutables. N'importe quoi qui ne soit pas anecdotique en fait.
Le racisme et le sexisme sont des fléaux bien réels, démontrés maintes fois. Leur impact sur la société est objectivé. La différence me semble très claire.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Phil_98

Message par Phil_98 » 05 août 2022, 17:17

thewild a écrit : 05 août 2022, 09:36 ...
Le racisme et le sexisme sont des fléaux bien réels, démontrés maintes fois. Leur impact sur la société est objectivé. La différence me semble très claire.
C'est bien vrai, le racisme, le sexisme, la violence sont inacceptables.

Mais il est ou le problème avec les WOKES ?

Facile: ils traitent n'importe qui; de raciste, de sexiste, d'agresseur en se basant sur des ressentis subjectifs selon l'air du temps. Et quand on les contredis ou que l'on vérifie ce ressentis, la validité, le raisonnement, on devient alors des défenseurs de racistes, de sexistes ou d'agresseurs.

C'est cette mentalité tout noir ou tout blanc que j'observe, une grande part causale provient des médias.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Dash

Message par Dash » 05 août 2022, 17:37

thewild a écrit : 05 août 2022, 09:36Je pense qu'il a déjà été précisé que le wokisme est anecdotique en Europe, et que la situation est peut-être différente au Canada.
J'ai aussi l'impression que c'est pire ici qu'en Europe.
thewild a écrit : 05 août 2022, 09:36Pour que le phénomène ne soit plus qualifié d'anecdotique, il faudrait que les contempteurs du wokisme se base sur autre chose que des anecdotes. Je ne vois pas d'autre moyen. Des études sociologiques par exemple [...]
Oui, il serait naturellement plus utile et pertinent de disposer d’études sérieuses, mais à défaut de ces dernières, l’absence de contre-exemple n’est-elle pas suffisante pour contribuer aux « faisceaux de présomptions »?

Par exemple, par rapport à ce qui est rapporté dans l’article…

- Y a-t-il au CA~QC (US, UE???) des producteurs/réalisateurs — réalisant autre chose qu’un produit valorisant l’idéologie « woke » — homme, blanc, hétéro, 50+ qui arrivent à obtenir du financement des institutions subventionnaires? Si oui, combien?

- Y a-t-il au CA~QC (US, UE???) des « profs » (chargé de cours, etc.) témoignant être capables d’aborder certains sujets « délicats » sans se faire traiter de raciste, être victimes de représailles, tentative de « cancelling », etc.?

- Y a-t-il au CA~QC (US, UE???) des conférenciers traitant de liberté académique et de nationalisme qui réussissent à présenter des conférences dans des universités? Et si oui, sans que ça ne vire en polémique et/ou que leur sécurité ne soit en jeu?

Bref, s’il nous est difficile de trouver des contre-exemples, même en l’absence d’études statistiques plus sérieuses~pointues, cela ne tend-il pas à confirmer que le « phénomène » est bel et bien réel, effectif, et généralisé — et donc, pas anecdotique —, non? :hausse:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 05 août 2022, 20:44

Martineau a aussi écrit ce billet sur les artistes: "Les artistes nous ont trahis" ? Trahis qui ? Le nationalisme québécois.
https://www.qub.ca/article/les-artistes ... 1077801313
Alors, les Gilles Vigneault qui faisaient toute l'admiration de l'intelligentsia française dans les années 70, ça n'existe plus ?
Martineau a écrit :Car c’est la triste réalité : les artistes ont complètement abandonné la question nationale.

Ils lui ont tourné le dos.

Ça ne les intéresse plus.

Même la défense du français, ça les laisse de glace.

Comme ma blonde a déjà écrit : ils étaient où, les artistes, quand le patron d’Air Canada a dit qu’on n’avait absolument pas besoin de parler un mot de français pour réussir au Québec ?

Ils n’ont pas dit un traître mot.

Et quand les chroniqueurs canadiens-anglais se relaient pour cracher dans la face du Québec dans des termes de plus en plus outranciers, de plus en plus excessifs ; quand les scribes du National Post, du Globe and Mail et du Ottawa Citizen ne se cachent même plus pour traiter les Québécois francophones de tous les noms, ils disent quoi, nos valeureux artistes ?

Rien.

Oh, quand un ou une des leurs se fait insulter sur les médias sociaux par un internaute anonyme qui n’a aucun pouvoir et ne représente personne sauf lui-même, ils se lèvent comme un seul homme (pardon : comme un seul propriétaire de pénis) et dénoncent cet acte ignoble, honteux !

Mais quand c’est le peuple québécois au grand complet qui se fait insulter par l’élite canadienne-anglaise, c’est silence radio.

Faut croire qu’ils sont devenus corporatistes.

Ils défendent leurs membres, point.
[...]
Les artistes sont devenus rentiers.

Ils gèrent leur carrière.

Quand ils prennent publiquement position, c’est pour des sujets aussi controversés que l’avenir de la planète et le racisme.

Parce que ça en prend, du courage, en 2022, pour dire que tu es pour l’environnement et contre le racisme !

Le courage des artistes, maintenant, consiste à appuyer des causes qui font l’unanimité.

Au lieu de mener le troupeau, comme ils l’ont déjà fait, ils regardent à gauche et à droite et analysent la direction du vent avant de prendre position.

Et, surtout, pas de politique ! Car ça risque de diviser ton public et d’affaiblir ta vente de billets !
[...]
Aujourd’hui, les artistes n’ont qu’un mot à la bouche : diversité.

Il faut s’assurer que tous les groupes, même les plus minoritaires, soient représentés au sein des institutions québécoises !

Et la représentation des francophones et des Québécois au sein du Canada ?

Notre respect à nous ?

Notre survie à nous ?

Bof.
Commentera qui voudra.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 août 2022, 23:22

PhD Smith a écrit : 05 août 2022, 20:44 Martineau a aussi écrit ce billet sur les artistes: "Les artistes nous ont trahis" ? Trahis qui ? Le nationalisme québécois.
https://www.qub.ca/article/les-artistes ... 1077801313
Commentera qui voudra.
C'est le rôle des chroniqueurs dans le Journal de Montréal. De l'hystérie bien pensante mur à mur, tout aussi dingue que le délire woke.

Dash

Message par Dash » 06 août 2022, 17:16

Dash a écrit : 05 août 2022, 17:37Oui, il serait naturellement plus utile et pertinent de disposer d’études sérieuses, mais à défaut de ces dernières, l’absence de contre-exemple n’est-elle pas suffisante pour contribuer aux « faisceaux de présomptions »?

Par exemple, par rapport à ce qui est rapporté dans l’article…

- Y a-t-il au CA~QC (US, UE???) des producteurs/réalisateurs — réalisant autre chose qu’un produit valorisant l’idéologie « woke » — homme, blanc, hétéro, 50+ qui arrivent à obtenir du financement des institutions subventionnaires? Si oui, combien?

- Y a-t-il au CA~QC (US, UE???) des « profs » (chargé de cours, etc.) témoignant être capables d’aborder certains sujets « délicats » sans se faire traiter de raciste, être victimes de représailles, tentative de « cancelling », etc.?

- Y a-t-il au CA~QC (US, UE???) des conférenciers traitant de liberté académique et de nationalisme qui réussissent à présenter des conférences dans des universités? Et si oui, sans que ça ne vire en polémique et/ou que leur sécurité ne soit en jeu?

Bref, s’il nous est difficile de trouver des contre-exemples, même en l’absence d’études statistiques plus sérieuses~pointues, cela ne tend-il pas à confirmer que le « phénomène » est bel et bien réel, effectif, et généralisé — et donc, pas anecdotique —, non? :hausse:
Alors, personne ne trouve de contre-exemples?

J’ajoute autre chose…

Il y a risque d’erreur lorsque nous qualifions quoi que ce soit comme étant anecdotiques. Changeons de cadre un instant et disons que tous ceux qui se mettent le doigt dans un chaudron d’eau bouillante témoignent se bruler le doigt. Disons qu’on en dénombre « que » 150 sur les millions d’individus existants. Ces cas rapportés sont bel et bien anecdotiques sur l’ensemble des sujets existants qui ne rapportent rien, sauf que tant que nous ne trouvons pas de cas d’individus témoignant s’étant mis un doigt dans l’eau bouillante sans s’être brulé, ben, jusqu’à preuve du contraire, se mettre le doigt dans l’eau bouillante brûle! C’est on ne peut plus rationnel et « sciento-sceptique » comme approche!

Sinon, on ne fait que comparer des nombres entre eux (150 VS n millions) et ça n’a aucune espèce de pertinence. :grimace:

Il ne faut donc pas confondre :

1- le nombre d’individus faisant tel ou tel truc et/ou étant dans telle ou telle position VS ceux qui ne le font pas et/ou qui ne sont pas dans ces mêmes positions,

VS

2- ceux qui font les mêmes tels ou tels trucs, mais qui obtiennent des résultats différents.

Conséquemment, pour certains sujets que nous abordons dans ce thread, il ne s’agit pas, pour qualifier ou non d’anecdotique, de dénombrer et comparer ceux qui disent vivre tel ou tel truc VS tous les autres (naturellement plus nombreux) qui ne disent rien, mais bien de trouver si certains individus peuvent faire exactement les mêmes trucs, mais sans subir exactement les mêmes conséquences!

Et le fait est que depuis quelques années, nous ne cessons de prendre connaissance, pratiquement chaque semaine, d’individus témoignant vivre et subir ce qui est rapporté dans l’article. Mais nous peinons à trouver des contre-exemples d’individus témoignant faire les mêmes choses, mais sans subir les mêmes conséquences!

Conclusion :

- ce qui est rapporté par plusieurs n’a rien d’anecdotique!

Car,

- jusqu’à preuve du contraire, faire les mêmes choses et/ou être dans la même position produit les mêmes résultats!

Voilà pourquoi je demande si certains ont connaissance de contre-exemples! ;)

thewild

Message par thewild » 06 août 2022, 19:02

Non Dash, ça ne fonctionne du tout comme ça.
Personne ne va se donner la peine d'alerter les médias ou de faire un post sur un réseau social pour dire "j'ai fait une conférence et tout s'est bien passé".
Je suis étonné qu'il faille le préciser.

Je n'ai pas cherché de contre-exemple et je n'ai pas l'intention de le faire. Tant qu'on ne se base que sur des témoignages rapportés dans les médias ou sur les réseaux sociaux, c'est anecdotique. Par définition.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dash

Message par Dash » 06 août 2022, 20:21

thewild a écrit : 06 août 2022, 19:02 Non Dash, ça ne fonctionne du tout comme ça.
Personne ne va se donner la peine d'alerter les médias ou de faire un post sur un réseau social pour dire "j'ai fait une conférence et tout s'est bien passé".
Je suis étonné qu'il faille le préciser.
Il ne s’agit pas uniquement « d’alerter les médias », il s’agit de ce que l’on voit, lit et entend un peu partout, pas que dans les médias, mais aussi en privé, lors de rencontres et diners où tous partagent peu ou prou la même chose. Exactement comme lors de la soirée de Martineau dans son article. Moi je connais quelques profs, étudiants et « professionnels », entre autres, qui gravitent dans mon cercle élargi et leur discours est exactement le même (on se la ferme pour ne pas avoir d’ennuie/je ne peux pas faire ceci/trouver un directeur de thèse, car mon sujet n’est pas à la « mode~sauce woke », etc.).

Même sans référence à partager, avez-vous, tous, ne serait-ce que dans vos connaissances personnelles, des individus qui vous partagent, en privé, pourvoir faire ceci/cela et/ou ne pas être embêté dans des situations semblables?

Et sinon, je ne suis pas d’accord quand tu dis que personne ne vas partager médiatiquement ne pas avoir de problème (en pouvant faire les mêmes choses). C’est un contre argument que plusieurs n’hésiteraient pas du tout à utiliser (partager qu’il n’en est rien et que c’est possible de faire ceci/cela, avoir des subventions, etc.), juste pour démontrer que ceux qui bashent contre la tendance woke exagèrent et s’acharnent sur des « anecdotes ». Suffit de faire des articles avec noms fictifs pour conserver l’anonymat. Il y a d’ailleurs souvent des articles avec des policiers, des profs, des infirmières, etc., qui sous le couvert de l’anonymat dénoncent tel ou tel truc et/ou confirment/infirment que ceci/cela se passe de telle ou telle façon dans leur milieu. :hausse:

Bref, étant donné que le sujet est d’actualité (euphémisme) depuis quelques années, j’ai bcp de mal à croire que personne, même sur les réseaux sociaux, ne veuille se servir de contre-exemples comme argument. La nature humaine est ainsi faite que s’il en avait, certains ne se gêneraient pas pour les partager tout en étant capables de faire en sorte de ne pas être identifiés. De plus, pas obliger que ça concerne l'individu qui s’exprime, hein, rien n’empêche un woke de dire, P. Ex. : « voyez, vous exagérez, car tel ou tel réalisateur a récemment obtenu du financement pour produire tel truc pourtant à contre-courant avec l'idéologie ambiante ». :hausse:

Mais, non, silence radio, on ne trouve jamais rien allant dans ce sens! :roll:

Répondre