@ Richard
Tu disposes des réponses.
Intéresse-toi davantage à l'Afis qui demande bien autre chose qu'un survol, dans les articles, reposant sur des études sourcées et documentées, que cette association produit.
Ces mêmes articles sont consultables en intégralité, la base de données est d'ailleurs conséquente.
https://www.afis.org/-La-revue-Science- ... -sciences-
Tu cliques sur le numéro qui suscite ton intérêt et tu accèdes à tous les contenus.
Les intervenants sont loin d'être des bras cassés comme Foucart et compagnie.
Il faut savoir distinguer et séparer idéologie et connaissances scientifiques.Le livre, "Les gardiens de la raison" est un pamphlet à charge, rien de plus.
Nous sommes plusieurs à avoir décortiqué l'objet.
Avec l'Afis, je le répète, tu as accès à l'intégralité des articles, contrairement au contenu du lien que tu as cité. Les réponses de Foucart et consorts sont dans l'esprit, analogues à celles des auteurs du bouquin "Dieu, la science, les preuves". Des gens qui n'aiment pas être contrariés dans leurs certitudes, d'autant plus qu'ils ont un fond de commerce à gérer.
C'est de l'Aberkane, du Bogdanov...
Toujours la même motorisation.
Quand au carburant utilisé, il est frelaté.
Ce qu'une analyse en profondeur, et non un survol, plaie de nos sociétés modernes, permet de déceler. Il faut accepter d'y consacrer du temps et de l'énergie.
Les liens cités par Nikola et Christian sont suffisamment conséquents. Soit tu les lis, attentivement, et tu disposes de bases sérieuses de réflexion, ou tu te contentes de continuer à évoluer avec l'humeur ou l'opinion du jour.
A toi de voir.