MaisBienSur a écrit : 04 août 2022, 08:19Pour imager, penses-tu que si on les envoient sur Mars, ils ont plus de chance de survivre que nous ?
Sur Mars, non, mais c’est un exemple que je trouve absurde puisqu’il n’y a pas le nécessaire à la vie sur Mars.
Vous me donnez l’impression (
toi et jean7) de ne pas avoir la même « image » que celle que j’ai concernant mes exemples. Je veux bien que les bouleversements modifieront plein de choses, mais la terre ne deviendra pas forcément hostile comme l’est la planète Mars! L’on ne parle pas de l’extinction imminente de toute forme de vie sur terre, mais surtout de notre mode de vie qui pourrait s’effondrer et de changements climatiques.
Séparons les bouleversements à venir en deux grandes catégories distinctes :
1- tout ce qui a trait au mode de vie « évolué », c’est-à-dire l’industrialisation, le système économique, les différentes sources d’énergie (
fossile, nucléaire, électrique, etc.), les différents services et commodités (
services publics, produits disponibles, etc.),
2- les perturbations et effets sur le climat et l’environnement.
Pour la première catégorie, tout pourrait bien s’écrouler et nous pourrions tous (
citoyens « évolués ») nous entretuer que cela ne ferait pas un pli sur les couilles des peuples indigènes d’Amazonie ou d’ailleurs (
qui, eux, continueront de survivre par eux-mêmes comme ils le font de toute façon chaque jours depuis tjrs).
Si nous faisons abstraction du climat un instant, ce que je veux dire, c’est qu’après un effondrement d’envergure du « système », sans électricité, services d'eau potable et supermarché, sans aucun service ni produit, je mise à 10 contre 1 sur les peuples indigènes plutôt que sur nous tous, ici (
membres du forum), quant à être capable de se nourrir, vêtir, s’abriter et donc survivre par nos propres moyens dans un environnement où il n’y a plus de « système » (
produits et services, etc.) en place et où plusieurs s’entretueront sans doute de toute façon lors des premiers mois pour s’accaparer ce qui reste de produits ici et là.
Et sinon, pour la 2e catégorie, toute chose étant égal par ailleurs, étant donné que nous (
citoyens « évolués ») ne savons même plus comment nous nourrir, vêtir, s’abriter et donc survivre par nos propres moyens dans un environnement où il n’y a plus de « système
* », ceux qui n’ont pas perdu ces connaissances auront de toute façon plus de chance de survivre, même si leur environnement s’en trouve perturbé. Les perturbations de l'environnement concerne tout le monde alors que le manque de connaissances et de pratique ne concerne que les « citoyens "domestiques" » que nous sommes.
* Suffit d’avoir déjà visionné certaines émissions dans le genre de « Seuls et tout nus », pour constater que les participants, laissés à eux même dans la nature, perdent plusieurs kilos en moins d’un mois et n’auraient pas tenu bcp plus longtemps s’il n’y avait pas une fin à l’expérience.
Et sinon, oui, dans tous les cas quelques ultras riches et puissants auront fort probablement des abris « sécurisés » avec des réserves pour quelques années ou dizaines d’années, mais encore là, dépendamment du type de scénario que nous envisageons, tôt ou tard, ils se retrouveront avec des difficultés (
sans parler du fait que, déjà ici et maintenant, ils sont habitués de vivre dans un luxe que la classe moyenne ne connaît même pas 
).
Bref, ça dépend des scénarii que nous imaginons. Je n'affirme rien, je ne fait que partager des réflexions