Phil_98 a écrit : 16 août 2022, 14:44Attendez un peu avant de conclure.
Je vais vous donner un exemple pratique qui démontre [...]
De toute façon Phil, nous n’avons même besoin de tenter de démontrer quoi que ce soit, car il est évident, comme je l’ai mentionné, que des formules de math et/ou de logique sont insuffisantes (
et parfois même contreproductives) pour traiter de certains sujets.
Ce que tu tentes de partager correspond exactement à ce que je tente de partager, c’est-à-dire que bien qu’un énoncé (
syllogistique et/ou formalisé en « si p, alors q ») puisse être exacte, c’est-à-dire valide intrinsèquement, selon les rapports et connecteurs logiques, ils ne sont pas nécessairement représentatifs pour autant de tout ce que peut inclure une réalité traitée.
D’ailleurs, mon dico Antidote mentionne ceci concernant le mot « syllogisme » :
«
- Opération par laquelle on déduit une proposition à partir de deux propositions
- Raisonnement formel dissocié de la réalité. Ce ne sont que des syllogismes »
Richard s’est essayé à partager un énoncé logique pour représenter une implication. Moi, j’ai juste exploité son msg au passage, j'ai sauté sur l’occasion pour lui faire remarquer qu’il y avait également une autre possibilité (
comme tu tentes de le faire toi aussi dans tons msg). Et j’imagine que tous les autres lecteurs ont compris (
richard ne s’en est pas offusqué non plus!) qu’il n’était pas nécessaire de débattre sur la validité de l’énoncé comme tel puisque j’introduisais un autre aspect qui rendait de toute façon l’énoncé de richard « incomplet ».
Ce n’est donc pas concernant la validité logique de l’énoncé de richard, tel qu’il l’a écrit et formulé, que j’exprimais mon désaccord, mais concernant sa « valeur de vérité » appliquée à notre réalité. D’où pourquoi je n’ai eu aucune difficulté à dire à EB que j’étais d’accord et qu’il avait raison, mais que…
Phil_98 a écrit : 16 août 2022, 14:44la non-reproduction => (non-fleurs et non-stolons) […] att: le «ou» dans la prémisse de départ devient un «et» pour valider la négation […]
Oui. Plus l’on ajoute de « sujets » (
A, B, C, D, etc.), plus l’on ajoute de « prédicats » (
E, F, G., H, etc.), de « copules » (
=, ≠) et de connecteurs (
Ou, Et, Et/Ou, Si, etc.), etc., plus ça devient complexe et plus nous avons de possibilités. Bref, tu es en train d’effectuer le même raisonnement que j’ai effectué moi-même pour te rendre compte que dans un cas, le connecteur « ou » ou (
« et/ou ») doit être remplacé par un «
ET » exclusif pour que ce soit valide.
Et c’est ce que j’ai tenté de partager à EB, que si nous tentons d’inclure un autre truc dans l’énoncé formalisé de richard, soit la notion d’interprétation (
dans mon cas), en l’introduisant également dans la contraposée, ça posera problème pour obtenir une contraposée valide et équivalent à la première phrase, car pour cette derniers, ça nécessite un « ou » ou un « et/ou » alors que pour la contraposée, ça nécessite un « et » exclusif! Et cette différence fait donc que les deux phrases ne peuvent donc être parfaitement équivalentes.
Mais à cela, EB m’a répondu :
Etienne Beauman a écrit : 15 août 2022, 17:51 posons ce qui existe et/ou ce qui est interprété~halluciné = G […] […] Voir les lois de Morgan
Sauf que dans le lien des lois de Morgan les deux possibilités sont « fusionnées » en un seul entité et les « ou » utilisés sont des disjonctions
non exclusives. C’est-à-dire :
soit l’un, soit l’autre, soit les deux! (
ce qui implique que ça ne doit pas être « aucun »). C’est en effet satisfaisant pour représenter la première phrase de richard à laquelle l’on ajoute ma notion d’interprétation :
«
Si on observe quelque chose, soit A, alors cette chose existe (B) et/ou est une interprétation (C) »
Parce que dans la réalité, l’interprétation peut correspondre ou non avec ce qui existe. Quand ça correspond, c’est «
et » et quand ça ne correspond pas, c’est «
ou ». Donc appliqué à la réalité, ça fait sens!
Ensuite, si l’on fait comme EB et comme dans le lien sur les lois de Morgan pour effectuer une contraposée, ça donne :
«
Si cette chose n’existe pas (nonB) et/ou n’existe pas d’interprétation (nonC), alors pas d’observation, soit nonA »
Bien que supposément valide selon EB et Morgan, ça ne fait pas de sens, car dans la réalité il faut impérativement que ce soit
les deux simultanément qui n’existe pas pour faire sens. Dans la réalité, si la chose n’existe pas, mais qu’on l’interprète (
ou que nous l’hallucinons), ben il y a donc bel et bien une « observation ».
Autrement dit, pour faire sens, ça nécessite ce que moi j’appelle une « conjonction exclusive », un «
ET » pur et dur! Et tu sembles arrivé à la même conclusion moi dans ton msg!
Mais EB termine en me répondant :
Etienne Beauman a écrit : 15 août 2022, 17:51Normalement arrivé là on doit développer…
Ce qui tend à indiquer qu’il a lui aussi réalisé que, pour faire sens dans la réalité, faudrait « développer ».
Ensuite il ajoute :
Etienne Beauman a écrit : 15 août 2022, 17:51…mais et/ou n'étant pas un opérateur logique, on peut rien dire de plus.
Ce qui m’apparait être une façon de dire qu’il constate la même chose que nous.
Par contre je ne pige pas pourquoi il dit que « et/ou » n’est pas un opérateur logique puisqu’
ici, dans le lien Wiki traitant de la disjonction
non exclusive, il est indiqué que « et/ou » (
qui est un barbarisme, une faute de français) doit s’écrire « ou » (
en français), mais correspond de toute façon à la disjonction
non exclusive qui implique «
l'un ou l'autre ou les deux ». En logique son symbole est «
V »
Et que, tjrs en logique, ce que l’on nomme une disjonction
exclusive correspond à «
l'un ou l'autre, mais pas les deux ». Son symbole est «
∧ »
Le « et/ou »
(ou simplement écrit « ou » en français ou « V » en logique ) est donc bel et bien un opérateur logique!
Et pour le «
ET »
exclusif que requiert la contraposé pour être équivalente, ben, à ce que je sache un « et » est bel et bien un connecteur logique*.
*
Par contre je ne pige pas pourquoi, selon certains liens~sites, son symbole est parfois le même (« ∧ ») que la disjonction exclusive. Bref, je suis tout ouïe pour des explications!