Procès ridicule pour une histoire d'agression sexuelle

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Igor

Re: Procès ridicule pour une histoire d'agression sexuelle

Message par Igor » 18 août 2022, 22:16

DictionnairErroné a écrit : 18 août 2022, 01:19 Les allégations de nature sexuelle visant le cardinal Marc Ouellet ont eu un impact international.
https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... ernational
Pas assez apparemment pour que le Vatican juge nécessaire de faire une enquête. :roll: https://www.lapresse.ca/actualites/just ... uellet.php

Il n'aurait pas agit de cette façon avec un homme par exemple (ce genre d'attouchements), c'était clairement de nature sexuelle (pis c'était déplacé).

Il est temps qu'on les remette à leur place (pis cé pas eux qui décident s'il y aura enquête ou non)! Ils vont se rendre compte qu'il y a une justice au-dessus d'eux autres (au-dessus de cette gang de complices pis d'épais). :prestre:

Igor

Message par Igor » 19 août 2022, 01:44

DictionnairErroné a écrit : 18 août 2022, 01:19 Les allégations de nature sexuelle visant le cardinal Marc Ouellet ont eu un impact international.
On est bien d'accord. Mais j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de ceci aussi (malgré qu'il ne semble pas y avoir eu de plainte jusqu'à présent), à 1:42 dans la vidéo notamment (n'est-ce pas déplacé ça aussi)? https://odysee.com/@jastonas:d/ilovecreepyjoe:b

Et n'y a-t-il pas un peu de népotisme de la part des médias officiels aussi (qui semblent bien plus complaisants avec leurs amis, avec ceux qu'ils aiment ou préfèrent à Trump)?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 19 août 2022, 21:35

Igor a écrit : 19 août 2022, 01:44
Et n'y a-t-il pas un peu de népotisme de la part des médias officiels aussi (qui semblent bien plus complaisants avec leurs amis, avec ceux qu'ils aiment ou préfèrent à Trump)?
Hummmmm!

Il est bien de faire réaliser à certains adultes que leurs caresses, leurs mouvements affectueux et leurs baissés, même s'ils sont bienveillant, ne sont pas nécessairement bien reçu par les enfants et qu'ils seraient mieux de s'abstenir. De là à assimiler ces maladresses à des agressions sexuelles, par contre, non! C'est ceux qui voit des agressions sexuelles partout dont la santé mentale m'inquiètent.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 août 2022, 22:04

Kraepelin a écrit : 19 août 2022, 21:35 Il est bien de faire réaliser à certains adultes que leurs caresses, leurs mouvements affectueux et leurs baissés baisers, même s'ils sont bienveillant bienveillants, ne sont pas nécessairement bien reçu reçus par les enfants et qu'ils seraient feraient mieux de s'abstenir. De là à assimiler ces maladresses à des agressions sexuelles, par contre, non! C'est ce sont ceux qui voit voient des agressions sexuelles partout dont la santé mentale m'inquiètent inquiète.
Pas brillant pour un grand professeur "enseignant le français à des réfugiées".. :a2:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Lambert85

Message par Lambert85 » 19 août 2022, 22:22

Grammarnazie ! :mrgreen:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 août 2022, 22:35

Lambert85 a écrit : 19 août 2022, 22:22 Grammarnazie ! :mrgreen:
C'est gentil de fêter mon retour :mrgreen:

Bon cela dit, je vais peut etre encore repartir (la réalité, c'est glauque, en tout cas en France...) mais les routes (et autoroutes) françaises commencent vraiment à devenir problématiques (multitude de camions prenant deux files sur trois -A6-, absence d'éclairage public mais multiplication de bornes réfléchissantes très aveuglantes la nuit) etc (et moi je commence à fatiguer sur plus de 400 km... mais pour les cours de français, je suis encore opérationnelle...) :a2:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Igor

Message par Igor » 20 août 2022, 02:08

Kraepelin a écrit : 19 août 2022, 21:35 De là à assimiler ces maladresses à des agressions sexuelles, par contre, non!
On est plusieurs à trouver que le terme d'agression sexuelle est un peu fort dans certains cas, mais il est le seul utilisé dans le code criminel pour tout l'éventail allant des attouchements ou même des inconduites verbales (des remarques déplacées) au viol avec pénétration et utilisation de la violence (j'ai moi-même fait cette erreur).

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 août 2022, 02:09

Lambert85 a écrit : 19 août 2022, 22:22 Grammarnazie ! :mrgreen:
Elle a cependant raison sur ce point. Sans mon correcteur, mon français est pourri.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 août 2022, 02:14

Igor a écrit : 20 août 2022, 02:08
Kraepelin a écrit : 19 août 2022, 21:35 De là à assimiler ces maladresses à des agressions sexuelles, par contre, non!
On est plusieurs à trouver que le terme d'agression sexuelle est un peu fort dans certains cas, mais il est le seul utilisé dans le code criminel pour tout l'éventail allant des attouchements ou même des inconduites verbales (des remarques déplacées) au viol avec pénétration et utilisation de la violence (j'ai moi-même fait cette erreur).
C'est que le geste d'embrasser un enfant est dénué d'intention sexuelle et que le malaise de l'enfant en est un de simple intrusion de son espace personnelle, ce qui n'a pas non plus de connotation sexuelle. À la limite, on pourrait parle de "micro-agression" accidentelle, mais pas de "micro-agression sexuelle".

Igor

Message par Igor » 20 août 2022, 02:48

Kraepelin a écrit : 20 août 2022, 02:14 C'est que le geste d'embrasser un enfant est dénué d'intention sexuelle et que le malaise de l'enfant en est un de simple intrusion de son espace personnelle, ce qui n'a pas non plus de connotation sexuelle. À la limite, on pourrait parle de "micro-agression" accidentelle, mais pas de "micro-agression sexuelle".
L'intention compte dans notre système de justice (même si c'est pas le cas pour l'idéologie Woke), mais il y a cette règle aussi qui recommande d'éviter tout contact avec des personnes qui pourraient se sentir incapables de manifester leur désaccord quand on est en position d'autorité (ce qui entraîne au moins un blâme s'il y a plainte).

Igor

Message par Igor » 20 août 2022, 03:25

Igor a écrit : 20 août 2022, 02:08
On est plusieurs à trouver que le terme d'agression sexuelle est un peu fort dans certains cas, mais il est le seul utilisé dans le code criminel...
Ce n'est peut-être pas toujours bon même si c'est la volonté de certains militants, ça force à se défendre vigoureusement au lieu d'être de bonne foi, ce qui peut entraîner des frustrations chez ces mêmes militants (et les victimes).

Vu les conséquences (dossier criminel, même en cas d'absolution inconditionnelle pour inconduite sexuelle verbale, agression sexuelle quand même), il devient plus difficile de les blâmer de chercher à se défendre.

Ce qu'on observe aussi (en plus des procès perdus par les plaignants et ces contre-attaques en diffamation) c'est un retour du balancier avec notamment cette montée de certains partis politiques de droite populistes, ce qui redonne la monnaie de leur change à ces idéologies de gauche dans cette guerre idéologique excessive (avec inflation verbale d'une part et menace au droit à l'avortement de l'autre par exemple, tous les coups deviennent permis, y compris la nomination partisane des juges).

Ça entraîne un dialogue de sourds, il n'y a plus de discussion mais division.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 août 2022, 13:25

Il faudrait un casier judiciaire pour qu'il ne puisse plus voyager. Qu'on lui coupe les couilles! :mrgreen:
Hier, j'ai écouté le témoignage de la victime alléguée dans un reportage à la télé. Je ne sais pas vous, mais moi je suis tombé sur le cul.

Ouellet, avec qui elle travaillait, lui aurait «touché le dos». Le dos, pas les fesses elles-mêmes, mais, dit-elle, le dos assez proche des fesses pour que ce ne soit pas approprié de se laisser toucher par un étranger ou un patron! C'est ça l'agression sexuelle dont elle a été victime. L'a telle avertit que cela la mettait mal à l'aise et le gredin aurait recommencé? Non! juste ça comme ça une fois sans commentaires, discussions et sans répétitions. Sauf peut-être ... voir JdM
Elle rencontre pour la première fois Marc Ouellet, alors archevêque de Québec, à l’automne 2008, lors d’un événement. En cours de soirée, il lui aurait massé les épaules «avec force», soutient-elle, ajoutant que le cardinal lui aurait souri et lui aurait caressé le dos avant de partir. F. aurait croisé de nouveau le cardinal en novembre 2008, à la suite d’une réception. Selon le document, le cardinal l’aurait embrassée «avec familiarité», en plus de la retenir «fermement contre lui en lui caressant le dos avec les mains».
(...)
«Le cardinal Marc Ouellet lui dit que c’était la deuxième fois qu’ils se voyaient cette semaine et qu’il peut bien l’embrasser à nouveau, car “il n’y a pas de mal à se gâter un peu”», peut-on lire. F. avance avoir trouvé ce commentaire «complètement inapproprié».
Il lui aurait donc également «souri» et l'aurait «embrassé» lors d'une fête. Deux fois la même semaine!

OK!

Qui peut nous toucher, sur quelles parties de notre corps et dans quelles circonstances? Voilà des questions qui relèvent des cultures et sous-cultures d'appartenances et, au Québec, il y en a plusieurs sortes (1). L'immigration nous confronte régulièrement à des malentendus. À première vue, je serais assez d'accord avec la victime alléguée, mais je n'ai pas de difficultés à constater que d'autres personnes voient les choses différemment. Ultimement, c'est à la personne touchée de décider et donc de mettre ses limites avec les personnes d'autres appartenances, mais encore doit-elle le faire clairement et pas présumer que tout le monde a les mêmes normes culturelles qu'elle. Surtout, lorsque des maladresses ou des malentendus de ce genre surviennent, est-ce juste de rameuter les journalistes et de crier à l'agression sexuelle? Est-ce raisonnable de participer à une poursuite civile pour demander une réparation financière?

Je suis encore sur le cul, de constater que des journalistes participent à cette ... :grimace:

Au départ, j'étais partisans de #metoo. Je le reste, mais je me garde une petite porte de sorti par peur que les choses dérapent. Est-ce un beau cas de dérapage?

1- Par exemple, du côté de mon père, la famille est une famille de toucheux, d'embrasseux et de caresseux. Du côté de ma mère, la famille est une famille de "touche-à-rien" et n'embrasse matante que le jour de l'an sur la joue vite, vite avec le bec en "trou de cul de poule".

Igor

Message par Igor » 20 août 2022, 14:21

Kraepelin a écrit : 20 août 2022, 13:25 voir JdM
Vous parlez de ceci? https://www.journaldequebec.com/2022/08 ... eclaration

« C’était la deuxième fois cette semaine-là que je le voyais. Il m’a dit quelque chose comme : “Mais ça fait deux fois qu’on se voit cette semaine ! Mais je peux bien vous embrasser à nouveau. Il n’y a pas de mal à se gâter un peu.” Je me souviens très clairement qu’il ait employé ces mots : se gâter. Les seuls mots qui me sont venus en tête c’était : non je ne suis pas ta gâterie. »

« Cette fois-là, il m’a embrassée avec la main qui a glissé dans mon dos et qui s’est arrêtée juste là où le dos se mélange aux fesses. La zone grise du dos... celle qui est trop près des fesses pour être touchée par un inconnu et encore moins par son patron, mais pas assez bas pour être les fesses et qu’on puisse parler d’attouchement. Borderline... toujours borderline. J’ai compris ce jour-là, plus encore que tous les autres jours, que je devais le fuir le plus possible. J’étais inquiète, j’étais stagiaire. Mon mandat pastoral dépendait de lui et mon avenir professionnel. »

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 août 2022, 14:28

Igor a écrit : 20 août 2022, 14:21
Kraepelin a écrit : 20 août 2022, 13:25 voir JdM
Vous parlez de ceci? https://www.journaldequebec.com/2022/08 ... eclaration

« C’était la deuxième fois cette semaine-là que je le voyais. Il m’a dit quelque chose comme : “Mais ça fait deux fois qu’on se voit cette semaine ! Mais je peux bien vous embrasser à nouveau. Il n’y a pas de mal à se gâter un peu.” Je me souviens très clairement qu’il ait employé ces mots : se gâter. Les seuls mots qui me sont venus en tête c’était : non je ne suis pas ta gâterie. »

« Cette fois-là, il m’a embrassée avec la main qui a glissé dans mon dos et qui s’est arrêtée juste là où le dos se mélange aux fesses. La zone grise du dos... celle qui est trop près des fesses pour être touchée par un inconnu et encore moins par son patron, mais pas assez bas pour être les fesses et qu’on puisse parler d’attouchement. Borderline... toujours borderline. J’ai compris ce jour-là, plus encore que tous les autres jours, que je devais le fuir le plus possible. J’étais inquiète, j’étais stagiaire. Mon mandat pastoral dépendait de lui et mon avenir professionnel. »
+1

Ce sont les détailles les plus "incriminant" que j'ai trouvé. À mon avis, rien pour écrire à sa mère.

Mais, soyez gentil, donnez moi votre opinion. Vous trouvez que la conduite de Ouellet est criminelle?
Dernière modification par Kraepelin le 20 août 2022, 14:31, modifié 1 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 20 août 2022, 14:30

Effectivement, au début, les journalistes parlaient peu des gestes. Seulement un article relatait les baisers et le dos-fesse, mais très vaguement. Ensuite plus rien. Maintenant nous avons l'histoire de la plaignante. Elle semble avoir mal interprété les gestes. Et comme Kraepelin le note, le cardinal Marc Ouellet aurait dû savoir mieux surtout à cause du milieu dans lequel il circule.

Tout de même, à savoir si c'était causé par des motivations sexuelles, qui sait. Les cas d'agressions sexuelles chez les prêtes sont plus sérieux que ça avec une longue tradition d'agissement. À 78 ans je doute que sa kékète l'énerve.
Dernière modification par DictionnairErroné le 20 août 2022, 14:54, modifié 9 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Igor

Message par Igor » 20 août 2022, 14:31

Kraepelin a écrit : 20 août 2022, 14:28 Mais, soyez gentil, donnez moi votre opinion. Vous trouvé que la conduite de Ouellet est criminelle?
Je vais réfléchir là-dessus et vous donner mon opinion. Mais je n'ai pas trouvé où vous avez pris ceci.

''Elle rencontre pour la première fois Marc Ouellet, alors archevêque de Québec, à l’automne 2008, lors d’un événement. En cours de soirée, il lui aurait massé les épaules «avec force», soutient-elle, ajoutant que le cardinal lui aurait souri et lui aurait caressé le dos avant de partir. F. aurait croisé de nouveau le cardinal en novembre 2008, à la suite d’une réception. Selon le document, le cardinal l’aurait embrassée «avec familiarité», en plus de la retenir «fermement contre lui en lui caressant le dos avec les mains».
(...)
«Le cardinal Marc Ouellet lui dit que c’était la deuxième fois qu’ils se voyaient cette semaine et qu’il peut bien l’embrasser à nouveau, car “il n’y a pas de mal à se gâter un peu”», peut-on lire. F. avance avoir trouvé ce commentaire «complètement inapproprié».

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 août 2022, 14:35

Igor a écrit : 20 août 2022, 14:31
Kraepelin a écrit : 20 août 2022, 14:28 Mais, soyez gentil, donnez moi votre opinion. Vous trouvé que la conduite de Ouellet est criminelle?
Je vais réfléchir là-dessus et vous donner mon opinion. Mais je n'ai pas trouvé où vous avez pris ceci.

''Elle rencontre pour la première fois Marc Ouellet, alors archevêque de Québec, à l’automne 2008, lors d’un événement. En cours de soirée, il lui aurait massé les épaules «avec force», soutient-elle, ajoutant que le cardinal lui aurait souri et lui aurait caressé le dos avant de partir. F. aurait croisé de nouveau le cardinal en novembre 2008, à la suite d’une réception. Selon le document, le cardinal l’aurait embrassée «avec familiarité», en plus de la retenir «fermement contre lui en lui caressant le dos avec les mains».
(...)
un autre article du JdM

Le cardinal Ouellet éclaboussé par des allégations d’agression sexuelle

Igor

Message par Igor » 20 août 2022, 14:38

Kraepelin a écrit : 20 août 2022, 14:28 Mais, soyez gentil, donnez moi votre opinion. Vous trouvez que la conduite de Ouellet est criminelle?
Ça mérite réflexion comme je vous l'ai dit, mais je peux déjà vous dire que ça peut être différent d'une personne à une autre. Pour certains c'est dans les limites de l'acceptable et pour d'autres complètement inacceptable (et criminel donc).

Mais c'est mon opinion que vous voulez, et moi, je pense que c'est blâmable pour une personne en autorité si c'est vrai (et il peut y avoir un doute raisonnable même si j'ai tendance à la croire).

Igor

Message par Igor » 20 août 2022, 14:53

Kraepelin a écrit : 20 août 2022, 14:28 Vous trouvez que la conduite de Ouellet est criminelle?
Le problème c'est qu'une agression sexuelle c'est forcément criminel, pis c'est le seul terme qui est utilisé.

À mon avis il faudrait trouver une façon de blâmer (de donner un avertissement) sans qu'il y ait forcément un dossier criminel pour la première offense. Mais même une absolution inconditionnelle c'est un jugement de culpabilité et il y a dossier criminel (et je donnerais une absolution conditionnelle dans ce cas-ci). Mais je crois qu'il y aura doute raisonnable s'il y a procès (c'est souvent ça qui arrive quand c'est la parole de l'un contre celle de l'autre).

Igor

Message par Igor » 20 août 2022, 14:59

Igor a écrit : 20 août 2022, 14:53 À mon avis il faudrait trouver une façon de blâmer (de donner un avertissement) sans qu'il y ait forcément un dossier criminel pour la première offense.
Surtout si cela (la notion d'agression sexuelle) finit par s'étendre à un simple regard dans la rue (et que la personne qui se sens micro-agressée porte plainte).

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 août 2022, 15:08

Igor a écrit : 20 août 2022, 14:53
Kraepelin a écrit : 20 août 2022, 14:28 Vous trouvez que la conduite de Ouellet est criminelle?
Le problème c'est qu'une agression sexuelle c'est forcément criminel, pis c'est le seul terme qui est utilisé.

À mon avis il faudrait trouver une façon de blâmer (de donner un avertissement) sans qu'il y ait forcément un dossier criminel pour la première offense. Mais même une absolution inconditionnelle c'est un jugement de culpabilité et il y a dossier criminel (et je donnerais une absolution conditionnelle dans ce cas-ci). Mais je crois qu'il y aura doute raisonnable s'il y a procès (c'est souvent ça qui arrive quand c'est la parole de l'un contre celle de l'autre).
L'intimité humaine est une foire aux malentendues. S'il fallait judiciariser tous les quiproquos, nous finirions tous avec des dossiers judiciaires (les filles aussi, quoi que ...).

L'ennui, c'est que la sensibilité aux inconduites réelles ou appréhendées est devenue si aigue, que nous allons sombrer dans un néo puritanisme, une pudibonderie, aussi sévère que celui des puritains de la Nouvelle-Angleterre. Déjà au Québec, un homme qui fait un gentil et chaste compliment à une femme est regardé de travers dans la plupart des milieux. Le nouveau mot d'ordre pour les hommes: touche pas, regarde pas et ferme ta gueule.
Dernière modification par Kraepelin le 20 août 2022, 15:35, modifié 3 fois.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 août 2022, 15:11

Igor a écrit : 20 août 2022, 14:59

Surtout si cela (la notion d'agression sexuelle) finit par s'étendre à un simple regard dans la rue (et que la personne qui se sens micro-agressée porte plainte).
Nous en sommes là! Dans le questionnaire de Fitzgerald, utilisé par Manon Bergeron, un regard qui rend mal à l'aise est une forme de harcèlement sexuel.

À ce sujet, un papier récent descend en flammes le dirigeable de Fitxgerald et les abus auxquels il conduit.

No Evidence of Systemic Sexual Harassment in Academic STEM
P. Frank · 2022
Dernière modification par Kraepelin le 20 août 2022, 15:34, modifié 1 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 20 août 2022, 15:32

Kraepelin a écrit : 20 août 2022, 15:08 Le nouveau mot d'ordre pour les hommes: touche pas, regarde pas et fait ferme ta gueule.
"Ferme ta gueule", ça, ce n'est pas nouveau, nous l'apprenons très rapidement! :mrgreen:

Lorsque j'ai lu cette histoire pour la première fois, j'ai pensé immédiatement à une scène dans le film "Au nom de la rose". Lorsque qu'un vieux franciscain caresse ardemment les cheveux d'un garçon avec un regard d'amour et d'émerveillement.
Dernière modification par DictionnairErroné le 20 août 2022, 15:40, modifié 2 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Igor

Message par Igor » 20 août 2022, 15:33

Kraepelin a écrit : 20 août 2022, 15:11

Nous en sommes là! Dans le questionnaire de Fitzgerald, utilisé par Manon Bergeron, un regard qui rend mal à l'aise est une forme de harcèlement sexuel.
Il y a des extrémistes dans toutes les idéologies. Dans ce cas-ci ça me fait penser aux Talibans qui imposent la burqa aux femmes (sauf qu'on est peut-être plus en mesure de répliquer que ces afghanes). On peut faire pareil du moins, porter plainte parce qu'elles nous regardent (ça va être beau).

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 août 2022, 15:42

Igor a écrit : 20 août 2022, 15:33
Kraepelin a écrit : 20 août 2022, 15:11

Il y a des extrémistes dans toutes les idéologies. Dans ce cas-ci ça me fait penser aux Talibans qui imposent la burqa aux femmes (sauf qu'on est peut-être plus en mesure de répliquer que ces afghanes). On peut faire pareil du moins, porter plainte parce qu'elles nous regardent (ça va être beau).
Hummm

La jurisprudence montre que les tribunaux ne reconnaissent pas la symétrie entre les sexes. Un acte qui est un crime s'il est commise par un homme ne l'est plus s'il est commise par une femme. Par exemple, il y a 15 ans un détenu avait porté plainte parce qu'il avait été l'objet d'une fouille corporelle par une gardienne de prison femme, alléguant que la chose était interdite lorsqu'il s'agissait d'une fouille corporelle d'une femme par un gardien de sexe masculin. Le juge ne lui a pas donné raison soulignant justement qu'il n'y avait pas symétrie entre les sexes.

Répondre