Hier, j'ai écouté le témoignage de la victime alléguée dans un reportage à la télé. Je ne sais pas vous, mais moi je suis tombé sur le cul.
Ouellet, avec qui elle travaillait, lui aurait «touché le dos». Le dos, pas les fesses elles-mêmes, mais, dit-elle, le dos assez proche des fesses pour que ce ne soit pas approprié de se laisser toucher par un étranger ou un patron! C'est ça l'agression sexuelle dont elle a été victime. L'a telle avertit que cela la mettait mal à l'aise et le gredin aurait recommencé? Non! juste ça comme ça une fois sans commentaires, discussions et sans répétitions. Sauf peut-être ... voir JdM
Elle rencontre pour la première fois Marc Ouellet, alors archevêque de Québec, à l’automne 2008, lors d’un événement. En cours de soirée, il lui aurait massé les épaules «avec force», soutient-elle, ajoutant que le cardinal lui aurait souri et lui aurait caressé le dos avant de partir. F. aurait croisé de nouveau le cardinal en novembre 2008, à la suite d’une réception. Selon le document, le cardinal l’aurait embrassée «avec familiarité», en plus de la retenir «fermement contre lui en lui caressant le dos avec les mains».
(...)
«Le cardinal Marc Ouellet lui dit que c’était la deuxième fois qu’ils se voyaient cette semaine et qu’il peut bien l’embrasser à nouveau, car “il n’y a pas de mal à se gâter un peu”», peut-on lire. F. avance avoir trouvé ce commentaire «complètement inapproprié».
Il lui aurait donc également «souri» et l'aurait «embrassé» lors d'une fête. Deux fois la même semaine!
OK!
Qui peut nous toucher, sur quelles parties de notre corps et dans quelles circonstances? Voilà des questions qui relèvent des cultures et sous-cultures d'appartenances et, au Québec, il y en a plusieurs sortes (1). L'immigration nous confronte régulièrement à des malentendus. À première vue, je serais assez d'accord avec la victime alléguée, mais je n'ai pas de difficultés à constater que d'autres personnes voient les choses différemment. Ultimement, c'est à la personne touchée de décider et donc de mettre ses limites avec les personnes d'autres appartenances, mais encore doit-elle le faire clairement et pas présumer que tout le monde a les mêmes normes culturelles qu'elle. Surtout, lorsque des maladresses ou des malentendus de ce genre surviennent, est-ce juste de rameuter les journalistes et de crier à l'agression sexuelle? Est-ce raisonnable de participer à une poursuite civile pour demander une réparation financière?
Je suis encore sur le cul, de constater que des journalistes participent à cette ...
Au départ, j'étais partisans de #metoo. Je le reste, mais je me garde une petite porte de sorti par peur que les choses dérapent. Est-ce un beau cas de dérapage?
1- Par exemple, du côté de mon père, la famille est une famille de toucheux, d'embrasseux et de caresseux. Du côté de ma mère, la famille est une famille de "touche-à-rien" et n'embrasse matante que le jour de l'an sur la joue vite, vite avec le bec en "trou de cul de poule".
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell