Maxwell S. Chikumbutso et l'énergie surnuméraire (?)
-
- Modérateur
Maxwell S. Chikumbutso et l'énergie surnuméraire (?)
Un inventeur Zimbabwéen prétend avoir inventé un système qui transforme les radio-fréquences en "énergie" (électricité?) et il s'en servirait pour faire marcher des véhicules et d'autres appareils comme des TV. J'ai essayé plusieurs fois d'accéder à son site (https://www.saithgroup.com/) mais n'ai pas réussi. Je n'ai pas trouvé ailleurs de description minimalement sérieuse du fonctionnement de son système mais, dans les vidéos, il semble prétendre que les appareils qui peuvent s'auto-alimenter ce qui tiendrait de la création d'énergie à partir de rien.
Ou de dieu car, à défaut d'une formation d'ingénieur, il prétend que dieu lui a envoyé des visions pour construire le système.
Dans les vidéos, il a l'air sympathique et ouvert à montrer son système mais qu'en est-il vraiment?
Jean-François
Ou de dieu car, à défaut d'une formation d'ingénieur, il prétend que dieu lui a envoyé des visions pour construire le système.
Dans les vidéos, il a l'air sympathique et ouvert à montrer son système mais qu'en est-il vraiment?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- DictionnairErroné
Re: Maxwell S. Chikumbutso et l'énergie surnuméraire (?)
Transformer les radio fréquences en électricité n'a rien de nouveau. Une voiture? J'en doute. La plus récente utilisation est la recharge sans fil des téléphones.Jean-Francois a écrit : 25 août 2022, 23:22 Un inventeur Zimbabwéen prétend avoir inventé un système qui transforme les radio-fréquences en "énergie" (électricité?)...
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
-
- Modérateur
Je doute aussi que le moindre appareil puisse se réalimenter lui-même comme ça semble être prétendu pour la télé. Même avec l'aide d'un fond d'ondes bien garni.DictionnairErroné a écrit : 25 août 2022, 23:31Transformer les radio fréquences en électricité n'a rien de nouveau. Une voiture? J'en douteJean-Francois a écrit : 25 août 2022, 23:22 Un inventeur Zimbabwéen prétend avoir inventé un système qui transforme les radio-fréquences en "énergie" (électricité?)...
Ou des brosses à dent mais les blocs de recharge sont alimentés par le secteur.La plus récente utilisation est la recharge sans fil des téléphones
Jean-François
- DictionnairErroné
Le principe est de transformer les R.F. (radio-fréquences) en électricité. Évidement le signal R.F. doit être généré par une source d'alimentation. Mais nous parlons d'un principe de transfert ici.

Ici, nous avons un poste AM (Crystal Radio) qui utilise la même technique, transformer les R.F. en électricité, sans batterie. C'est le rôle de la bobine à la gauche de convertir les R.F. en électricité pour alimenter le mini écouteur style piezzo, audio très faible.

Nous parlons tout de même de très faible niveau de transfert.La fréquence utilisée pour les chargeurs Qi est située entre environ 110 et 205 kHz pour les chargeurs Qi de faible puissance jusqu'à 5 watts et entre 80 et 300 kHz pour les chargeurs Qi de puissance moyenne.
https://www.electronics-notes.com/artic ... 20chargers.
Ici, nous avons un poste AM (Crystal Radio) qui utilise la même technique, transformer les R.F. en électricité, sans batterie. C'est le rôle de la bobine à la gauche de convertir les R.F. en électricité pour alimenter le mini écouteur style piezzo, audio très faible.

La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
-
- Modérateur
En fait, le sujet est plutôt les prétentions de Chikumbutso. Je ne vois pas trop ce que vos interventions apportent sur le sujet.DictionnairErroné a écrit : 26 août 2022, 01:51Le principe est de transformer les R.F. (radio-fréquences) en électricité. Évidement le signal R.F. doit être généré par une source d'alimentation. Mais nous parlons d'un principe de transfert ici
Jean-François
Quelques remarques de ses vidéos:
- Dans sa vidéo sur la voiture (datant de 2015) il explique ne pas avoir pu breveter ses inventions car elles sont classées dans la catégorie "mouvement perpétuel", donc même si ce n'est jamais dit explicitement il ne prétend pas qu'il s'agit d'induction mais bien de génération spontanée d'énergie.
- En 2022 il semble avoir un peu changé d'angle. Visiblement faire rouler une voiture c'était un peu trop gros. Il nous présente donc une télé soi-disant alimentée par les ondes. Sans antenne visible. Avec un mécanisme qu'on doit croire totalement intégré au boîtier. Le discours technique est maigre mais le discours commercial est rôdé: "pas besoin de fils ou de panneaux solaires, vous pouvez avoir la télé chez vous!" C'est un bon business plan: ça cible un problème que vont avoir les plus pauvres, en moyenne moins éduqués et moins susceptibles de sentir l'arnaque.
Mon diagnostic: en 2015 il piquait des thunes à un investisseur avec un discours conspiro-nationaliste "On ne veut pas croire que mon invention marche parce que je suis Zimbabwéen" mais sans doute grillé à suffisamment d'endroits, il passe au B2C en s'adressant directement au consommateur en ciblant les pauvres plus isolés.
Deux stratégies abjectes.
En théorie, il est possible de récupérer de l'énergie des ondes EM qui se baladent partout, mais c'est de l'ordre du milli-watt, on peut imaginer des capteurs médicaux utiliser ça par exemple. Mais une télé Sony de base, aucune chance.
Si on m'autorise à partir dans de la SF je peux imaginer que des progrès dans les antennes, les semi-conducteurs de redressement, ainsi qu'une réinvention totale de tout ce qui va à l'intérieur d'une télé, pourrait un jour parvenir à produire une image sans alimentation externe, mais chacune des étapes de cette invention est brevetable et garantirait la fortune à son inventeur.
Non, là le but est de vendre à des gens naïfs des télés dans lesquelles il a planqué une batterie qui s'épuisera au bout d'une heure d'utilisation. Je suis convaincu qu'on debunk son bricolage avec un tournevis.
- Dans sa vidéo sur la voiture (datant de 2015) il explique ne pas avoir pu breveter ses inventions car elles sont classées dans la catégorie "mouvement perpétuel", donc même si ce n'est jamais dit explicitement il ne prétend pas qu'il s'agit d'induction mais bien de génération spontanée d'énergie.
- En 2022 il semble avoir un peu changé d'angle. Visiblement faire rouler une voiture c'était un peu trop gros. Il nous présente donc une télé soi-disant alimentée par les ondes. Sans antenne visible. Avec un mécanisme qu'on doit croire totalement intégré au boîtier. Le discours technique est maigre mais le discours commercial est rôdé: "pas besoin de fils ou de panneaux solaires, vous pouvez avoir la télé chez vous!" C'est un bon business plan: ça cible un problème que vont avoir les plus pauvres, en moyenne moins éduqués et moins susceptibles de sentir l'arnaque.
Mon diagnostic: en 2015 il piquait des thunes à un investisseur avec un discours conspiro-nationaliste "On ne veut pas croire que mon invention marche parce que je suis Zimbabwéen" mais sans doute grillé à suffisamment d'endroits, il passe au B2C en s'adressant directement au consommateur en ciblant les pauvres plus isolés.
Deux stratégies abjectes.
En théorie, il est possible de récupérer de l'énergie des ondes EM qui se baladent partout, mais c'est de l'ordre du milli-watt, on peut imaginer des capteurs médicaux utiliser ça par exemple. Mais une télé Sony de base, aucune chance.
Si on m'autorise à partir dans de la SF je peux imaginer que des progrès dans les antennes, les semi-conducteurs de redressement, ainsi qu'une réinvention totale de tout ce qui va à l'intérieur d'une télé, pourrait un jour parvenir à produire une image sans alimentation externe, mais chacune des étapes de cette invention est brevetable et garantirait la fortune à son inventeur.
Non, là le but est de vendre à des gens naïfs des télés dans lesquelles il a planqué une batterie qui s'épuisera au bout d'une heure d'utilisation. Je suis convaincu qu'on debunk son bricolage avec un tournevis.
-
- Modérateur
C'est aussi ce que j'en ai compris. Faudrait savoir ce qu'en pense son mécène d'alors (j'ai pas cherché). D'ailleurs le dénommé Obert Mazivisa qui relaie la vidéo sur la télé parle d'énergie dans les commentaires ("He already has a team in place visit his website for more innovations that uses same energy [...]").yquemener a écrit : 26 août 2022, 18:36 donc même si ce n'est jamais dit explicitement il ne prétend pas qu'il s'agit d'induction mais bien de génération spontanée d'énergie
C'est un peu comme la production d'énergie solaire en orbite, transmise par micro-ondes et stockée sur Terre. Le plus dur est le passage du "en théorie" à "on y arrive en pratique".Si on m'autorise à partir dans de la SF je peux imaginer que des progrès dans les antennes, les semi-conducteurs de redressement, ainsi qu'une réinvention totale de tout ce qui va à l'intérieur d'une télé, pourrait un jour parvenir à produire une image sans alimentation externe, mais chacune des étapes de cette invention est brevetable et garantirait la fortune à son inventeur
Une batterie ou un fil d'alimentation dissimulé (on n'en est plus à l'époque de l'air compriméNon, là le but est de vendre à des gens naïfs des télés dans lesquelles il a planqué une batterie qui s'épuisera au bout d'une heure d'utilisation. Je suis convaincu qu'on debunk son bricolage avec un tournevis

À lire les commentaires sous les vidéos, la rengaine du pauvre Zimbabwéen victime des préjugés semble faire recette.
Jean-François
Un article débunkant les prétentions de M. Chikumbutso: https://eu.usatoday.com/story/news/fact ... 104513002/
L'article de l'Associated Press: https://apnews.com/article/archive-fact ... 2447122903USA Today a écrit :Fact check: No evidence that Zimbabwean inventor created a chargeless electric car
The claim: A Zimbabwean inventor created a chargeless electric vehicle
In 2013, CEO Elon Musk founded Tesla, which has become the largest American seller of electric vehicles. Social media posts claim a supposed inventor has "one upped" that.
Facebook users claim an Zimbabwean inventor who dropped out of school at age 14 created an electric car that does not need to be charged.
“He has become the first Zimbabwean to design and make an electric powered vehicle and a hybrid helicopter, among other gadgets through his company SAITH Technologies,” reads an Oct. 28 Facebook post that has been shared over 1,000 times. “The car uses radio frequencies to create energy and uses no moving parts.”
Fact check: Electric vehicles emit fewer emissions and are better for the environment
2015 'Open Day' event
The rumor first started in 2015, when Zimbabwean tech news site Techzim was invited to an “Open Day” event to report on a company called Saith Technologies, which the outlet said it had never heard of.
“Has anyone ever heard of Saith Technologies? To be honest, I hadn’t until today,” wrote Victor Mukandatsama of Techzim. “The company will hold an open day to showcase technologies that they have been working on at the Bluffhill Industrial Park in Harare.”
Mukandatsama said the electric car project by Sangulani Maxwell Chikumbutso was "another interesting development considering the scarcity of energy and power in Africa."
The promotional event gained a lot of media attention at the time from outlets such as South African news channel SABC Digital News.
Media outlet questions authenticity
All evidence that has been used throughout the years to support the alleged invention of electric car that needs no charge traces back to photos from the “Open Day” event.
The only images available on Saith Technologies' Facebook and Twitter page are from that event, and the account has been inactive since 2015.
Leonard Sengere, editor of Techzim, told Snopes that one of its reporters attended the event and was given a tour of the "inventions.”
“The electric car and the generator were shown running and that was the extent of it,” Sengere said. “There was no chance for anyone to verify exactly what they were running on,” adding that the scientific community “largely just ignored him.”
In the days following the event, Techzim published an article debunking misconceptions about Saith Technologies' claims, including the electric car.
Techzim reported the "discovery" used simple gel batteries of 220 volts into a higher output of 500,000 watts, making his claim "advanced beyond the law of conservation of energy."
"We are not sure how this assertion can be dispelled and we hope at some forum scientist will put the claims to test," Techzim wrote.
The Associated Press and PolitiFact also previously debunked this claim in 2018.
Our rating: False
The claim that a Zimbabwean inventor created an electric car that doesn't need to be charged is FALSE, based on our research. The claim stems from a 2015 event that included a variety of questionable fake inventions. There has been no evidence in the past five years that the car was made and the media outlet that reported on the event later published an article debunking Saith Technologies' claim.

La différence est que pour les centrales solaires orbitales, on a déjà des technos aux rendements suffisants. Ça demanderait un effort similaire à la mise en orbite de la constellation Starlink: un effort technique et commercial, mais la recherche scientifique est faite là.Jean-Francois a écrit : 26 août 2022, 19:36 C'est un peu comme la production d'énergie solaire en orbite, transmise par micro-ondes et stockée sur Terre. Le plus dur est le passage du "en théorie" à "on y arrive en pratique".
Pour alimenter une grande TV avec les ondes ambiante, on n'a juste pas les techniques et les matériaux aujourd'hui.
-
- Modérateur
Thunderf00t s'est penché sur le cas de cet inventeur autodidacte, guidé par Dieu*, etc.: "Self-Powered TV: BUSTED!!!!" (en anglais). Il propose une hypothèse pour comment faire fonctionner la télévision avec une batterie. Avertissement: sarcasme, nombreuses digressions (ovnis, Elon Musk, pari de Pascal, Mexicains
)
Jean-François
* Qui, curieusement, aurait laissé son technoprophète être empoisonné. Mais comme la tentative d'empoisonnement aurait été faite par une cabale apparemment aussi imaginaire que Dieu, ça peut se comprendre.

Jean-François
* Qui, curieusement, aurait laissé son technoprophète être empoisonné. Mais comme la tentative d'empoisonnement aurait été faite par une cabale apparemment aussi imaginaire que Dieu, ça peut se comprendre.
Bref, toujours la même rengaine, qu'il s'agisse du moteur fonctionnant à l'eau de mer dont on parlait du lointain temps de mon enfance* , ou des divers charlatans que certains sont venus vanter sur ce forum ** : "sans la cupidité du gouvernement/de l'industrie pétrolière, je pourrais sauver l'humanité/la planète, donnez-moi des sous !"Jean-Francois a écrit : 24 sept. 2023, 17:43 Thunderf00t s'est penché sur le cas de cet inventeur autodidacte, guidé par Dieu*, …
…
* l'inventeur, Espagnol selon une version, Yougoslave selon une autre, aurait vu ses plans confisqués par la CIA, le KGB, Bigpétrole et aurait été assassiné),
** Le type (Daniel ?) qui était soi-disant persécuté par Hydro-Quebec et qui organisait des shows avec des outils électroportatifs, l'autre qui pré-vendait des boitiers à brancher sur les prises électriques et se vantait d'avoir électrifié ainsi la moitié de l'Afrique, avant de filer avec la caisse vers un pays ne pratiquant pas l'extradition, etc.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
- Modérateur
Daniel Pomerleau n'a sans doute jamais posté sur le forum mais on a pas mal parlé de lui (ex.). Je serais curieux de savoir ce que sa "business" devient depuis qu'il est décédé... mais pas assez pour chercherFlorence a écrit : 24 sept. 2023, 20:11Le type (Daniel ?) qui était soi-disant persécuté par Hydro-Quebec et qui organisait des shows avec des outils électroportatifs

Tu dois penser à Keshe. Ça, c'est un autre calibre. Pomerleau c'est du petit artisanat de bas étage par comparaison.l'autre qui pré-vendait des boitiers à brancher sur les prises électriques et se vantait d'avoir électrifié ainsi la moitié de l'Afrique, avant de filer avec la caisse vers un pays ne pratiquant pas l'extradition, etc.
Jean-François
De toutes façons, il n'était pas le seul à jouer cette comédie, j'en ai vu au moins 2 aux USA, passant d'un état à l'autre au fil des plaintes pourJean-Francois a écrit : 24 sept. 2023, 20:28 Daniel Pomerleau n'a sans doute jamais posté sur le forum mais on a pas mal parlé de lui (ex.). Je serais curieux de savoir ce que sa "business" devient depuis qu'il est décédé... mais pas assez pour chercher![]()
Vouaip ! Là aussi il n'est pas le seul j'ai vu il y a quelques jours une vidéo qui dégommait un boitier "miracle" (réduction de consommation) qui semble bien se vendre en France.Tu dois penser à Keshe. Ça, c'est un autre calibre. Pomerleau c'est du petit artisanat de bas étage par comparaison.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Deus ex silicium ! Tu as de bonnes fréquentations.