L'école en 10 questions

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5939
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

L'école en 10 questions

#1

Message par Christian » 31 août 2022, 06:26

Pour ceux et celles qui s'intéressent à l'éducation au Québec.
L'école en 10 questions
Balado (podcast) de 10 épisodes de 30 minutes par Normand Baillargeon.
Normand Baillargeon est connu dans le milieu sceptique scientifique comme étant l'auteur de Petit cours d'autodéfense intellectuelle. Livre
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10164
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: L'école en 10 questions

#2

Message par Dominique18 » 31 août 2022, 10:19

Christian a écrit : 31 août 2022, 06:26 Pour ceux et celles qui s'intéressent à l'éducation au Québec.
L'école en 10 questions
Balado (podcast) de 10 épisodes de 30 minutes par Normand Baillargeon.
Normand Baillargeon est connu dans le milieu sceptique scientifique comme étant l'auteur de Petit cours d'autodéfense intellectuelle. Livre
Très intéressante proposition, merci Christian.
Pour rester dans la thématique de l'esprit critique, dans un cadre pédagogique...
Ce genre de questionnements devrait être généralisé, en France, sur le plan de la formation continue des enseignants.
Par formation continue, j'entends formation active et dynamique, non passive, avec investissement "physique" des participants au cours de modules.
Les enseignants sont placés en situation d'élèves confrontés à une problématique à traiter, et non, comme c'est trop souvent le cas, en situation de conférence, ou derrière un écran d'ordinateur.

L'accès aux ressources existe, dans le cadre institutionnel (l'éducation nationale), mais l'assimilation et l'appropriation sont le plus souvent le fait d'acteurs isolés, soit quelques enseignants dans leur classe. Au niveau des cadre hiérarchiques, avec le découpage administratif qui est un mille-feuilles, c'est selon, ce qui freine la dynamique des dispositifs.
Pourtant des initiatives porteuses existent avec des réalisations concrètes sur le terrain.
Les initiatives, le plus souvent locales, sont reconnues, voire encouragées, mais toujours pas suffisamment diffusées.

Quelques ressources:

https://eduscol.education.fr/1538/forme ... des-eleves

https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/ ... e_CSEN.pdf

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos- ... rique.html

https://www.youtube.com/watch?v=R5kfb2wzs7w

Applications concrètes:

https://www.youtube.com/watch?v=P_n1yYMpXPY

http://www.ressources91.ac-versailles.fr/fake-news/

https://madame.lefigaro.fr/enfants/soph ... 120-183492

Rose-Marie Farinella, une enseignante "pionnière":

https://www.facebook.com/LeCrif/videos/ ... 554912804/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit