Etienne Beauman a écrit : 06 sept. 2022, 09:29
Dominique18 a écrit : 06 sept. 2022, 08:42
La TEB a le mérite d'exister, et ne saurait cependant se réduire à La petite boutique des erreurs, qui, selon la vidéo, peut tendre vers La petite boutique des horreurs.
Il fallait le signaler.
Il s'agit pas pour moi de réduire à quoi que ce soit, j'ai probablement moi même déjà fait référence à du contenu de la Teb que j'ai pu trouver pertinent, mais c'est pas parce que certains les qualifient de fachos, que d'autres les qualifient de wokes, que ça permet de dire qu'ils seraient sur une bonne ligne (sophisme du juste milieu).
J'avais déjà évoqué la critique par dessus la jambe des SJW de Mendax, il y aurait* une complaisance
avec l'argumentaire vegan, bref il faut rester critique.
*J'ai pas regardé la vidéo jusqu'au bout, le sujet m'intéresse pas spécialement.
Précisions :
L'auteur de la vidéo a proposé une analyse pertinente en décortiquant les épisodes de La petite boutique des erreurs, l'une des productions de la TEB.
La petite boutique des erreurs ne constitue qu'une petite partie de la TEB.
La critique de l'auteur s'applique à La petite boutique, pas à l'ensemble de la TEB.
La TEB continue son travail pédagogique au service de l'esprit critique. Thomas Durand intervenant à cet effet, accompagné ou pas de son compère, à l'extérieur (conférences, colloques, établissements d'enseignement...).
Les activités de la TEB reposent sur des analyses produites par l'esprit humain, qui est, par essence même, faillible. Il serait difficile qu'il en soit autrement puisque le cerveau humain est certainement programmé pour croire, mécanismes de l'évolution obligent (stade de fonctionnement intuitif) plutôt qu'analyser (stade analytique).
Trivialement exprimé, le cerveau humain est plutôt un gros fainéant et réfléchir lui pèse et le fatigue (cf. travaux de Stanislas Dehaene, Thierry Ripoll,...).
Les sophismes, biais,.... sont une manifestation logique, si on considère le fonctionnement de ce cerveau, de l'esprit humain.
Les productions de la TEB s'inscrivent dans ce cadre, l'équipe animatrice en a conscience, et reconnaît être faillible, commettre des erreurs, et en aucun cas se situer au-dessus des lois fondamentales de l'évolution qui prennent un malin plaisir à fausser le jeu, à l'insu de notre plein gré, en quelque sorte.
Je ne me rappelle plus les interventions de Mendax au sujet des SJW, thème qui ne m'emballe pas plus que ça.
Après avoir croisé un certain Bouseux, mes ardeurs ont été refroidies. Et puis, on ne peut pas être partout.
Mendax s'est expliqué sur les SJW.
https://menace-theoriste.fr/la-guerre-c ... -pas-lieu/
Concernant les activités de la TEB, le sophisme du juste milieu n'explique pas tout.
Peut-être en est-il ainsi...
L'objectif, il serait déplacé de ne pas l'admettre, étant, autant que faire se peut, de rester critique. Ce qui ne va jamais de soi pour de nombreuses raisons, ci-dessus évoquées. Se battre contrevsou est une occupation à plein temps.