Le prix sceptique

Ici, on discute de sujets variés...
spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Le prix sceptique

Message par spin-up » 06 sept. 2022, 07:19

thierry a écrit : 06 sept. 2022, 02:05
spin-up a écrit : 05 sept. 2022, 22:31 Du point du CA des SdQ, la TEB sont des wokes gauchistes hysteriques. D'ailleurs, la TEB a voté pour l'exclusion des SdQ de la FIDESS suite a leur numero du QS sur les transgenres.
Salut spin-up,
merci pour l'info !
Ca ne m'étonne pas vraiment. Je voulais rester gentil avec la TeB mais t'as raison, va donner ta confiance à quelqu'un.
On finit toujours par être déçu.
Personnellement j'ai pas de problème avec ce vote (unanime par ailleurs).
La TeB est l'exemple typique de ceux qui se font tirer dessus autant à droite qu'a gauche, fachos pour les uns et gauchos pour les autres. Et ils ont bien raison de dire merde aux deux camps et de continuer leur travail.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 sept. 2022, 08:07

spin-up a écrit : 06 sept. 2022, 07:19 La TeB est l'exemple typique de ceux qui se font tirer dessus autant à droite qu'a gauche, fachos pour les uns et gauchos pour les autres. Et ils ont bien raison de dire merde aux deux camps et de continuer leur travail.
Il y a des critiques très argumentées quand même…
Dernière modification par Etienne Beauman le 06 sept. 2022, 09:06, modifié 1 fois.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 sept. 2022, 08:42

Etienne Beauman a écrit : 06 sept. 2022, 08:07
spin-up a écrit : 06 sept. 2022, 07:19 La TeB est l'exemple typique de ceux qui se font tirer dessus autant à droite qu'a gauche, fachos pour les uns et gauchos pour les autres. Et ils ont bien raison de dire merde aux deux camps et de continuer leur travail.
Il y a des critiques très argumentés quand même…
Vidéo bien construite, au contenu clair, instructif, qui rappelle, dans un autre domaine, les interventions de Clément Viktorovitch, pour l'effort pédagogique.
La TEB a le mérite d'exister, et ne saurait cependant se réduire à La petite boutique des erreurs, qui, selon la vidéo, peut tendre vers La petite boutique des horreurs.
Il fallait le signaler.
Je rejoins globalement l'avis de spin-up, la dernière phrase de son post cité est explicite.
Le Cortecs (Richard Monvoisin) rencontre également son lot de mauvais coucheurs.
En son temps, Henri Broch, précurseur en matière de diffusion de l'esprit critique au sein d'une structure institutionnelle, en a affronté des vertes et des pas mûres.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 06 sept. 2022, 09:06

Thierry a écrit :J'aime bien cette idée d'alimenter un échange médiocre avec le modo d'un forum élitiste.
C'est bien vrai, ça ! Les droits d'inscription y sont exorbitants et la sélection impitoyable*. Un vrai club londonien. :mrgreen:

*Au fait, comment as-tu fait pour y entrer ? Vendu ta voiture ? Graissé la patte d'un modo ? Maquillé tes diplômes ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 sept. 2022, 09:29

Dominique18 a écrit : 06 sept. 2022, 08:42 La TEB a le mérite d'exister, et ne saurait cependant se réduire à La petite boutique des erreurs, qui, selon la vidéo, peut tendre vers La petite boutique des horreurs.
Il fallait le signaler.
Il s'agit pas pour moi de réduire à quoi que ce soit, j'ai probablement moi même déjà fait référence à du contenu de la Teb que j'ai pu trouver pertinent, mais c'est pas parce que certains les qualifient de fachos, que d'autres les qualifient de wokes, que ça permet de dire qu'ils seraient sur une bonne ligne (sophisme du juste milieu).

J'avais déjà évoqué la critique par dessus la jambe des SJW de Mendax, il y aurait* une complaisance avec l'argumentaire vegan, bref il faut rester critique.

*J'ai pas regardé la vidéo jusqu'au bout, le sujet m'intéresse pas spécialement.
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 sept. 2022, 09:46

:(
Etienne Beauman a écrit : 06 sept. 2022, 09:29
Dominique18 a écrit : 06 sept. 2022, 08:42 La TEB a le mérite d'exister, et ne saurait cependant se réduire à La petite boutique des erreurs, qui, selon la vidéo, peut tendre vers La petite boutique des horreurs.
Il fallait le signaler.
Il s'agit pas pour moi de réduire à quoi que ce soit, j'ai probablement moi même déjà fait référence à du contenu de la Teb que j'ai pu trouver pertinent, mais c'est pas parce que certains les qualifient de fachos, que d'autres les qualifient de wokes, que ça permet de dire qu'ils seraient sur une bonne ligne (sophisme du juste milieu).

J'avais déjà évoqué la critique par dessus la jambe des SJW de Mendax, il y aurait* une complaisance avec l'argumentaire vegan, bref il faut rester critique.

*J'ai pas regardé la vidéo jusqu'au bout, le sujet m'intéresse pas spécialement.
Précisions :
L'auteur de la vidéo a proposé une analyse pertinente en décortiquant les épisodes de La petite boutique des erreurs, l'une des productions de la TEB.
La petite boutique des erreurs ne constitue qu'une petite partie de la TEB.

La critique de l'auteur s'applique à La petite boutique, pas à l'ensemble de la TEB.
La TEB continue son travail pédagogique au service de l'esprit critique. Thomas Durand intervenant à cet effet, accompagné ou pas de son compère, à l'extérieur (conférences, colloques, établissements d'enseignement...).

Les activités de la TEB reposent sur des analyses produites par l'esprit humain, qui est, par essence même, faillible. Il serait difficile qu'il en soit autrement puisque le cerveau humain est certainement programmé pour croire, mécanismes de l'évolution obligent (stade de fonctionnement intuitif) plutôt qu'analyser (stade analytique).

Trivialement exprimé, le cerveau humain est plutôt un gros fainéant et réfléchir lui pèse et le fatigue (cf. travaux de Stanislas Dehaene, Thierry Ripoll,...).
Les sophismes, biais,.... sont une manifestation logique, si on considère le fonctionnement de ce cerveau, de l'esprit humain.

Les productions de la TEB s'inscrivent dans ce cadre, l'équipe animatrice en a conscience, et reconnaît être faillible, commettre des erreurs, et en aucun cas se situer au-dessus des lois fondamentales de l'évolution qui prennent un malin plaisir à fausser le jeu, à l'insu de notre plein gré, en quelque sorte.

Je ne me rappelle plus les interventions de Mendax au sujet des SJW, thème qui ne m'emballe pas plus que ça.
Après avoir croisé un certain Bouseux, mes ardeurs ont été refroidies. Et puis, on ne peut pas être partout.
Mendax s'est expliqué sur les SJW.
https://menace-theoriste.fr/la-guerre-c ... -pas-lieu/
Concernant les activités de la TEB, le sophisme du juste milieu n'explique pas tout.
Peut-être en est-il ainsi...

L'objectif, il serait déplacé de ne pas l'admettre, étant, autant que faire se peut, de rester critique. Ce qui ne va jamais de soi pour de nombreuses raisons, ci-dessus évoquées. Se battre contrevsou est une occupation à plein temps.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 sept. 2022, 10:32

Dominique18 a écrit : 06 sept. 2022, 09:46 L'objectif, il serait déplacé de ne pas l'admettre, étant, autant que faire se peut, de rester critique.
Oui !
Is this a discussion?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 06 sept. 2022, 10:46

Etienne Beauman a écrit : 06 sept. 2022, 09:29

Y a t il besoin de regarder la video quand la description parle d'elle meme?
"Si tu veux télécharger le "GUIDE DU REGIME CARNIVORE", le "PLAN D'ENTRAÎNEMENT" et rejoindre les BARBAKEURS alors clique ci-dessous:"
"Mes tee-shirts "Touche à mon steak et tu prends une balayette" et "Jamais Végan":
Etienne Beauman a écrit : 06 sept. 2022, 09:29 Il s'agit pas pour moi de réduire à quoi que ce soit, j'ai probablement moi même déjà fait référence à du contenu de la Teb que j'ai pu trouver pertinent, mais c'est pas parce que certains les qualifient de fachos, que d'autres les qualifient de wokes, que ça permet de dire qu'ils seraient sur une bonne ligne (sophisme du juste milieu).
Je suis d'accord et je n'ai pas prétendu ca.
De toute facon tout est criticable et la zététique sur le net est devenue une arène ou s'affrontent des ceintures noires de coupage de cheveux en quatre qui n'acceptent pas de ne pas avoir le dernier mot.

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 sept. 2022, 10:50

Etienne Beauman a écrit : 06 sept. 2022, 10:32
Dominique18 a écrit : 06 sept. 2022, 09:46 L'objectif, il serait déplacé de ne pas l'admettre, étant, autant que faire se peut, de rester critique.
Oui !
Long article qui demande de s'y attarder, et de contextualiser, parce qu'il y a des éléments et des informations qui m'échappent. Comme, de plus, j'apprécie de savoir à qui j'ai affaire, ça va prendre du temps.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 sept. 2022, 10:55

spin-up a écrit : 06 sept. 2022, 10:46 Y a t il besoin de regarder la video quand la description parle d'elle meme?
aha !

C'est exactement l'argument de ce youtubeur !

Durand a posté l'avis d'une asso de diététique américain sur la possibilité du régime vegan pour les enfants.

Asso composé de vegan et infiltré par des membres d'une religion dont j'avais jamais entendu parler. (l'église du 7ème jour ou un truc du genre)

Les avis des professionnels de santé européen dont un interviewé par Durand lui même sont loin d'aller dans ce sens. ;)
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 06 sept. 2022, 11:14

spin-up a écrit : 06 sept. 2022, 10:46 Je suis d'accord et je n'ai pas prétendu ca.
Tant mieux, mais la formulation :
"
La TeB est l'exemple typique de ceux qui se font tirer dessus autant à droite qu'a gauche, fachos pour les uns et gauchos pour les autres. Et ils ont bien raison de dire merde aux deux camps et de continuer leur travail."

laisse entendre qu'ils ne seraient critiquer qu'excessivement soit de facho soit de gaucho.

J'ai un peu l'impression qu'ils disent assez facilement merde, et ce même à des critiques pertinentes…
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 sept. 2022, 11:19

Il faut également avoir un élément d'importance à l'esprit, qui paraît absurde, mais qui existe cependant , car ces deux composants sont proprement antinomiques :
la numérisation progressive des sociétés a engendré une virtualisation des comportements.
La désinformation, comme la zététique, au sens large des termes et faits, correspondent désormais à des parts de marché.
Gérald Bronner avait traité de marché cognitif.
Il fut critiqué.
Il est de moins en moins certain que les faits constatés lui donnent tort dans le futur.

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 sept. 2022, 18:56

Le blog zet-éthique annonce clairement la couleur...

https://zet-éthique.fr/
Afin d’être clairs et transparents sur notre propre positionnement idéologique : nous nous identifions tou·tes à divers courants de gauche radicale (les plus à droite d’entre nous sont affilié·es à la France Insoumise mais sont numériquement en large infériorité), nous sommes anticapitalistes, anarchistes, marxistes ou communistes…. et en majorité, révolutionnaires. Ce mot signifie que nous pensons que la plupart des problèmes auxquels la société est confrontée actuellement ne sont solubles que par des changements structurels profonds et radicaux, et que le réformisme (la stratégie alternative qui consiste à ne faire que des ajustement au système existant) ne peut permettre au mieux que d’éponger les dégâts. Nous sommes également convaincu·es de l’importance d’intégrer les luttes féministes, LGBTQ+, antiracistes, et contre le validisme à notre lutte contre le classisme, et refusons de sacrifier une lutte au profit d’une autre. Nous serons donc extrêmement exigeant·es dans notre contenu, afin qu’il ne reproduise pas de propos oppressifs.
Pourquoi pas...
– critiquent et expliquent les mécanismes de l’instrumentalisation politique de la position critique, les prétentions de neutralité et d’apolitisme, et dévoilent les personnes qui se prêtent à cette instrumentalisation;
L'équipe de zet-ethique a une dent contre Thomas Durand et La tronche en biais, mais également contre l'Afis, pas tout à fait pour les mêmes raisons.

Un exemple: la critique plutôt élogieuse du livre "Les gardiens de la raison".

https://zet-ethique.fr/2020/09/27/recension/
Promouvoir la propagation d’éléments de langages prémâchés dans la bouche ou sous la plume des “passeur·ses de science” fait partie d’une autre stratégie de communication avérée. Celle-ci constitue à mon sens la partie plus intéressante du livre puisqu’elle revient régulièrement dans toute la première partie, en incriminant notamment l’Association Française pour l’Information Scientifique (Afis). Il est montré que cette dernière, par le biais de sa revue trimestrielle Science & Pseudo-Sciences, participe (involontairement semble-t-il) à la propagation de fables techno-scientifiques, qui visent à incriminer le principe de précaution et les discours environnementalistes. La bénédiction rationaliste que cette association donne à certains argumentaires a pour conséquence implicite de blanchir le discours des industries polluantes, en le parant des atours de la science. La régularité avec laquelle semble s’être compromise l’Afis pose de graves questions, auxquelles l’association s’est refusée à répondre.
Sauf que la réalité est un peu plus complexe. Il est beaucoup question de positionnement politique, (avec des injonctions à démasquer et combattre l'extrême-droite, ce qui peut se concevoir quand cette extrême droite détourne le scepticisme et l'oriente dans le sens d'un combat politique), chez Zet-éthique, et pas beaucoup de sciences, ou pas assez. Les sciences humaines et sociales prédominent, en particulier la sociologie.
Pour revenir au livre, les auteurs se sont fait remettre à leur place par un bon nombre de chercheurs qu'ils critiquaient.
Il y a suffisamment de pages sur ce forumc ommises à ce sujet.

On a la désagréable impression que Thomas Durand est devenu la bête noire.
Psyhodélik est définitivement rangé dans la catégorie extrême-droite.
Dans ce cas également, la réalité peut être plus complexe et subtile.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 sept. 2022, 20:35

Dominique18 a écrit : 07 sept. 2022, 18:56 On a la désagréable impression que Thomas Durand est devenu la bête noire.
Psyhodélik est définitivement rangé dans la catégorie extrême-droite.
Dans ce cas également, la réalité peut être plus complexe et subtile.
Actuellement, tout le monde se bouffe le foie...

Je suis pessimiste sur l'avenir, où la polémique et la politique l'emportent sur les objectifs légitimes et communs, et sur l'avenir.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Phil_98

Message par Phil_98 » 08 sept. 2022, 14:52

LoutredeMer a écrit : 07 sept. 2022, 20:35 ....
Actuellement, tout le monde se bouffe le foie...

Je suis pessimiste sur l'avenir, où la polémique et la politique l'emportent sur les objectifs légitimes et communs, et sur l'avenir.
Je reformule ...

Actuellement, tout le monde se bouffe dans la foi...

Je suis optimiste sur l'avenir, où la polémique et la politique permet de réfléchir sur les objectifs légitimes et communs, et sur l'avenir.

:a1:

Une croyante a la foi, une athée a la conviction. Dans le deuxième cas, l'athée peut changer de conviction devant de bons arguments.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 sept. 2022, 15:10

Dominique18 a écrit : 07 sept. 2022, 18:56Psyhodélik est définitivement rangé dans la catégorie extrême-droite.
Dans ce cas également, la réalité peut être plus complexe et subtile
Subtile? C'est un bateleur à ragots. Sa catégorie est celle des journaux qui salissent les doigts et l'esprit en alimentant les "drama" et flattant la paresse intellectuelle. Entre un amuseur superficiel et cancanier vipérin.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 sept. 2022, 15:23

Jean-Francois a écrit : 08 sept. 2022, 15:10
Dominique18 a écrit : 07 sept. 2022, 18:56Psyhodélik est définitivement rangé dans la catégorie extrême-droite.
Dans ce cas également, la réalité peut être plus complexe et subtile
Subtile? C'est un bateleur à ragots. Sa catégorie est celle des journaux qui salissent les doigts et l'esprit en alimentant les "drama" et flattant la paresse intellectuelle. Entre un amuseur superficiel et cancanier vipérin.

Jean-François
Je n'ai jamais laissé sous-entendre que le susnommé ne pratiquait pas une activité de bateleur de forum, et ce de façon intempestive, un robinet à soliloques au débit impressionnant.
C'est sa catégorisation hâtive qui est stupide.
Le personnage, aussi méprisable soit-il, nos avis ne divergent pas sur les appréciations réciproques que nous portons à cet animal de foire, sait gérer sa boutique des horreurs.
Il a un coup de main habile pour le superficiel et le vipérin effectivement.
Cependant, il sait faire la différence entre un Thomas Durand et un Idriss Aberkane.
Pour le reste, il ne fait pas partie des références que je pourrais avoir. Il est trop contreproductif pour cela.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 sept. 2022, 15:45

Dominique18 a écrit : 08 sept. 2022, 15:23Je n'ai jamais laissé sous-entendre que le susnommé ne pratiquait pas une activité de bateleur de forum [...]
C'est sa catégorisation hâtive qui est stupide
Mon point est qu'on devrait se foutre de qui est dit sur lui car son activité consiste, justement, pas mal à provoquer pour générer du "buzz". Qu'il soit catégorisé "hâtivement" fait partie de son cirque.

On peut l'ignorer totalement, surtout quand on parle de personnes qui ont en premier lieu des activités constructives. Parler de Durand et de lui consécutivement est faire un rapprochement qui n'a pas lieu d'être, àma.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 sept. 2022, 15:53

Dominique18 a écrit : 08 sept. 2022, 15:23 C'est sa catégorisation hâtive qui est stupide.
Hâtive ?

Il a commis plusieurs centaines de vidéo ciblant spécifiquement des "dérives" woke sous prétexte que "c'est rigolo". Les commentaires de sa fan base laisse peu de doute sur l'orientation générale de son public.
Nombreux sont ceux qui ont tenté de lui signaler que sa chaine youtube était devenue un point d'entrée vers la facho sphère.

Il s'en fout.

A bout d'un moment pourquoi on pourrait pas associer un mec qui se complait à faire du contenu qu'applaudissent les gars de l'extrême droite à un membre de cette clique ?
Is this a discussion?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 sept. 2022, 16:01

On ne peut pas comparer le travail de la Tronche en Biais axé sur le scepticisme (dans un souci de mieux approcher la réalité en se débarrassant des préjugés et croyances) et instruisant sur les biais cognitifs et les sophismes (avec la Petite boutique des Erreurs que je trouve très bien), avec le travail de Psyhodelik qui est tout autre car axé sur le politique et le social, avec toute l'idéologie et les débordements que cela peut entrainer.

Je viens d'écouter 5 mn de la vidéo "Débunkons la Tronche en Biais" de Zet-ethique (si j'ai bien compris). C'est assez pathétique. Il essaie de descendre en flèche la TEB en exposant par ex le nombre de vues de La petite Boutique "ils n'ont eu que ... vues, c'est pas terrible etc". Bref, j'ai l'impression de me retrouver face à des influenceurs jaloux et envieux de la notoriété et du talent de pairs (la TEB) et qui ont décidé de les détruire (pour "obtenir des vues" par ex :roll: ).
Dernière modification par LoutredeMer le 08 sept. 2022, 16:03, modifié 2 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 sept. 2022, 16:02

Psyhodelik n'est pas très fréquentable et contre-productif dans le sens où il a généré une structure, qu'il continue d'entretenir, qui ouvre le portail à des comportements toxiques, si je comprends bien.
Je n'avais pas mesuré l'ampleur du phénomène, n'étant pas intéressé plus que ça.

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 sept. 2022, 16:08

LoutredeMer a écrit : 08 sept. 2022, 16:01 On ne peut pas comparer le travail de la Tronche en Biais axé sur le scepticisme (dans un souci de mieux approcher la réalité en se débarrassant des préjugés et croyances) et instruisant sur les biais cognitifs et les sophismes (avec la Petite boutique des Erreurs que je trouve très bien), avec le travail de Psyhodelik qui est tout autre car axé sur le politique et le social, avec toute l'idéologie et les débordements que cela peut entrainer.

Je viens d'écouter 5 mn de la vidéo "Débunkons la Tronche en Biais" de Zet-ethique (si j'ai bien compris). C'est assez pathétique. Il essaie de descendre en flèche la TEB en exposant par ex le nombre de vues de La petite Boutique "ils n'ont eu que ... vues, c'est pas terrible etc". Bref, j'ai l'impression de me retrouver face à des influenceurs jaloux et envieux de la notoriété et du talent de pairs (la TEB) et qui ont décidé de les détruire (pour "obtenir des vues" par ex).
Tout à fait d'accord.
Même si La petite boutique des erreurs comporte des maladresses et approximations, selon le debunker, les activités de la TEB ne peuvent être réduites à cette série, que je connais moins, car j'opte plutôt pour les vidéos de la TEB plus "classiques" dans l'esprit et le format.

La TEB et Psyhodélik ne peuvent être comparés, indéniablement.
J'ai lu plusieurs billets exprimés sur le blog Zet-éthique, au sujet de Thomas Durand, qu'est ce qu'ils lui mettent ! Comme il faut se déplacer sur Twitter pour suivre les péripéties, j'ai abrégé, parce que ça prenait un temps de dingue, pour un résultat aléatoire, c'est à dire: est-ce que ça apporte vraiment quelque chose en valeur ajoutée, cette querelle, avec ces longues démonstrations où on finit par se perdre ?

Je ne suis pas sûr que le debunker, campé sur ses positions ait bien pris la juste mesure de l'humour pratiqué, décalé.
Thomas Durand est également écrivain et acteur de théâtre, ceci expliquant peut-être cela. Il a produit une mise en scène de concepts qui ne plaisent pas. La TEB a le mérite de proposer du contenu pédagogique à la portée de tous et pour tous. Le format de cette série s'y prête.

On peut toujours émettre des reproches et des critiques, mais dans ce cas, comme tu le fais remarquer, il faut aussi être capable de proposer, concrètement. On pourra alors établir des modes comparatifs, et juger sur pièces.
Pour l'instant, la TEB est toujours devant et tient bon la barre.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 sept. 2022, 16:40

Dominique18 a écrit : 08 sept. 2022, 16:08 On peut toujours émettre des reproches et des critiques, mais dans ce cas, comme tu le fais remarquer, il faut aussi être capable de proposer, concrètement. On pourra alors établir des modes comparatifs, et juger sur pièces.
Pour l'instant, la TEB est toujours devant et tient bon la barre.
C'est exactement ce qui est fait dans la vidéo. Toute la fin de la vidéo propose des axes d'amélioration.

Loutre tu devrais la regarder jusqu'au bout.
On y reproche notamment à la petite boutique de ne pas citer ses sources, de faire des erreurs factuelles, de donner des exemples non représentatifs, etc.

C'est justement parce la tête en biais est leader dans le domaine qu'il est important d'insister sur ce qui ne va pas.
Il propose aussi un exemple d'une bonne vulgarisation :
https://youtu.be/BvZLwLaEYU4

Vous pouvez donc comparer.
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 sept. 2022, 17:06

Etienne Beauman a écrit : 08 sept. 2022, 16:40 C'est exactement ce qui est fait dans la vidéo. Toute la fin de la vidéo propose des axes d'amélioration.

Loutre tu devrais la regarder jusqu'au bout.
On y reproche notamment à la petite boutique de ne pas citer ses sources, de faire des erreurs factuelles, de donner des exemples non représentatifs, etc...

C'est justement parce la tête en biais est leader dans le domaine qu'il est important d'insister sur ce qui ne va pas.
Il propose aussi un exemple d'une bonne vulgarisation :
https://youtu.be/BvZLwLaEYU4

Vous pouvez donc comparer.
Voilà qui mérite réflexion et on ne peut qu'être d'accord.
Encore un site découvert, merci.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 sept. 2022, 17:35

@ Etienne

Heu, je ferai peut etre l'effort, mais d'après une autre video postée ici, le mec me parait dégoulinant d'égo et de confusion (je n'ai rien compris à ses ânonnements sur une querelle). Pi comme en ce moment je suis plutot sur l'étude de l'inné et l'acquis chez les tueurs en série (oui, bon :a2: , je viens de voir l'excellente série Blackbird sur Larry Hall) (sans compter le jardin et le rangement), ça va faire short en temps.

Répondre